Kris

Démarré par Morefire, Octobre 19, 2021, 14:09:38

« précédent - suivant »

Monsieur

Dommage cette petite "corne" de peau entre les cheveux.
Est-ce le résultat d'une retouche, du mouvement, ou de la position des cheveux à ce moment ?

Ce n'est qu'un petit détail mais c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux, malgré la présence des siens, si captivants.

Le reste a déjà été écrit :)

hetocy


Morefire

Citation de: hetocy le Octobre 20, 2021, 17:01:25
Vu et pris note !  ;D ;D

Je me tape des barres à vous lire tout les deux   ;D

Citation de: Monsieur le Octobre 20, 2021, 16:34:59
Dommage cette petite "corne" de peau entre les cheveux.
Est-ce le résultat d'une retouche, du mouvement, ou de la position des cheveux à ce moment ?

Ce n'est qu'un petit détail mais c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux, malgré la présence des siens, si captivants.

Le reste a déjà été écrit :)


Alors il s'avère que l'implantation des cheveux de la fille est en V sur le haut de son front.
C'est donc normal mais intriguant car maintenant je focus dessus.
Tout s'explique, en réalité Kris est peut être une sayen, avec son implantation en V, et son regard perçant  :D
Désolé pour ceux qui n'ont pas la ref :angel:


sifoto

Citation de: Morefire le Octobre 20, 2021, 18:04:50
Tout s'explique, en réalité Kris est peut être une sayen, avec son implantation en V, et son regard perçant  :D
Désolé pour ceux qui n'ont pas la ref :angel:

Fan de Dragon ball Z  ;D 
Ne me dis pas que tu games sur une Raspberry pi et que tu es du genre a citer des répliques de films du style "Tu te casses sur mars !" ?  ;D ;D ;D

Monsieur

Citation de: Morefire le Octobre 20, 2021, 18:04:50
Tout s'explique, en réalité Kris est peut être une sayen, avec son implantation en V, et son regard perçant  :D
Désolé pour ceux qui n'ont pas la ref :angel:
;D "Sayen", comme on disait dans le temps avant de s'aperçevoir que c'était Sayan.  ;D

vivaldi33

Citation de: Morefire le Octobre 20, 2021, 15:44:45
vivaldi, j'aime beaucoup ce terme " espace de l'entre deux " !
J'ai toujours trouvé que l'entre-deux était le lieux idéal : entre rêve et réalité, entre interdit et transgression, entre profane et sacré...

Jean-Luc Vertut

il me semble aussi que la photographie se glisse dans ce continuum entre monde intérieur et monde extérieur :)

Razielima

Que de baratin pour une image floue!

bozart

J'ai lu attentivement les arguments enflammés pour le modèle, et j'ai essayé de me mettre à la place des admirateurs, ceux qui trouvent le regard très puissant : échec pour moi.
Le réel (l'échange avec une personne en chair et en os) et la photographie sont deux choses différentes. Je ne pense pas que le résultat en photo soit forcément le résultat d'un vécu. Il y a autre chose.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Octobre 21, 2021, 19:41:38
J'ai lu attentivement les arguments enflammés pour le modèle, et j'ai essayé de me mettre à la place des admirateurs, ceux qui trouvent le regard très puissant : échec pour moi.
Le réel (l'échange avec une personne en chair et en os) et la photographie sont deux choses différentes. Je ne pense pas que le résultat en photo soit forcément le résultat d'un vécu. Il y a autre chose.

je suis plutôt d'accord avec cela :)

et quand le photographe dit qu'il a rencontré un modèle hors du commun, il me semble que c'est ce qu'il a ressenti lors de cette rencontre qui imprègne la photographie

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 21, 2021, 19:41:38
J'ai lu attentivement les arguments enflammés pour le modèle, et j'ai essayé de me mettre à la place des admirateurs, ceux qui trouvent le regard très puissant : échec pour moi.
Le réel (l'échange avec une personne en chair et en os) et la photographie sont deux choses différentes. Je ne pense pas que le résultat en photo soit forcément le résultat d'un vécu. Il y a autre chose.

Oui, mais quoi ?

Jean-Luc Vertut

Walter Benjamin appelle cela l'aura :)
" L'œuvre d'art à l'époque de la reproduction mécanique "

Erve

Citation de: vivaldi33 le Octobre 19, 2021, 21:13:42
Je suis emporté par la poésie du mouvement, cet espace de l'entre-deux.

+1.
La rencontre d'un modèle et d'un photographe. On n'est clairement plus sur CI.

poc128

Décidément j'ai vraiment du mal avec le flou en portrait. Mais ce n'est qu'une histoire de goût.
Par contre c'est vrai qu'elle a un superbe regard.
;)
Take a walk on the wild side..

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Morefire

#40
Citation de: tetim le Octobre 19, 2021, 18:32:03
( N'avions nous pas déjà vu ce modèle il y a longtemps?)
Cordialement
Tout à fait, je vogue dans mes disques durs  :)

Citation de: sifoto le Octobre 20, 2021, 18:19:39
Fan de Dragon ball Z  ;D 
Ne me dis pas que tu games sur une Raspberry pi et que tu es du genre a citer des répliques de films du style "Tu te casses sur mars !" ?  ;D ;D ;D
Toujours aussi fan oui  :)
Ahaha non je suis plutôt du genre sur une PS4 en train d'insulter des darones sur Warzone ou Rocket League  ;D

Citation de: Monsieur le Octobre 20, 2021, 18:22:28
;D "Sayen", comme on disait dans le temps avant de s'aperçevoir que c'était Sayan.  ;D
Ahaha c'est vrai ! C'est la déformation française ça

Citation de: vivaldi33 le Octobre 20, 2021, 22:32:28
J'ai toujours trouvé que l'entre-deux était le lieux idéal : entre rêve et réalité, entre interdit et transgression, entre profane et sacré...
Très intéressant comme réflexion...
Je te rejoins dans le sens où pour moi les choses prennent souvent leurs sens dans la confrontation, le contraste...
Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 21, 2021, 08:35:34
il me semble aussi que la photographie se glisse dans ce continuum entre monde intérieur et monde extérieur :)
Tout à fait, souvent comme n'importe quelle forme d'art je pense.

Citation de: Razielima le Octobre 21, 2021, 18:19:44
Que de baratin pour une image floue!
C'est clair vraiment! C'est n'importe quoi !
Des photos flous quelle idée ! Le net c'est vachement mieux quand même. Je préfère quand on voit bien tout, comme dans la vraie vie.
:angel:

Citation de: bozart le Octobre 21, 2021, 19:41:38
J'ai lu attentivement les arguments enflammés pour le modèle, et j'ai essayé de me mettre à la place des admirateurs, ceux qui trouvent le regard très puissant : échec pour moi.
Le réel (l'échange avec une personne en chair et en os) et la photographie sont deux choses différentes. Je ne pense pas que le résultat en photo soit forcément le résultat d'un vécu. Il y a autre chose.
J'entrevois tout à fait qu'on puisse trouver un regard peu expressif, pas impactant pour deux sous, notamment celui ci.

Je n'ai pas la prétention d'amener une émotion ou un petit quelque chose des échanges avant le shoot et de les injecter ou de mes retrouver qui à l'image
Je pense que ce sont des choses qui peuvent arriver... être connecté, aller dans le même sens , avoir une compréhension de ce que désire l'autre et se donner et réciproquement.
Il y'a juste une volonté de faire du bon boulot de part et d'autres et de se donner les moyens.

Mais je reste persuadé que l'expérience, même si dans mon cas je désire, par habitude, en savoir un peu plus sur la personne qui est en face de moi, découvrir un peu qui elle est. C'est l'aspect purement humain, découverte, social... qui n'apparaitra peut être pas dans les images même si je reste persuadé que dans certains cas, le fait de faire connaissance, d'échanger, peu amener une fluidité, des connexions, des regards, une intensité qu'il n'y aurait pas eu sans. Et cela peu importe le temps de l'échange ou le contexte.

La photographie s'encre dans le réel et vice et versa amha

La vraie question je pense, c'est qu'est ce que nous choisissons de montrer et surtout comment ? Par quel moyen ? À quels fins ?

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 21, 2021, 20:34:41
je suis plutôt d'accord avec cela :)

et quand le photographe dit qu'il a rencontré un modèle hors du commun, il me semble que c'est ce qu'il a ressenti lors de cette rencontre qui imprègne la photographie
Comme dit plus haut, ici je ne pense pas que ce que j'ai ressenti en regardant la première photo ou de la rencontre en général, impregne cette photo.
Ici je "dirige" ( je n'aime pas ce terme ) comme je peux, avec les moyens du bord, la personne en face de moi qui elle se donne pour envoyer de l'attitude et une intensité.
Attitude que j'essaie de capter Et je crois bien que c'est tout.
Comme une sorte d'accord tacite de "on est là pour avoir toi et moi de bonnes images alors envoyer ce qu'on peut en collaboration, dans nos domaines respectifs".
Le reste c'est de la mise en valeur de ce moment d'échange commun.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 22, 2021, 07:57:31
Walter Benjamin appelle cela l'aura :)
" L'œuvre d'art à l'époque de la reproduction mécanique "

Je ne connais pas du tout, c'est un ouvrage qui parle d'aura de l'oeuvre ?

Citation de: poc128 le Octobre 22, 2021, 17:12:02
Décidément j'ai vraiment du mal avec le flou en portrait. Mais ce n'est qu'une histoire de goût.
Par contre c'est vrai qu'elle a un superbe regard.
;)
Je comprends, c'est chacun 😆
D'ailleurs, pour finir et en revenir au flou, ça va plaire à Razielima... j'ai entamé la lecture d'une thèse sur le flou dans la photographie.
Le flou et le rapport au net, à notre perception, à notre vision, comment nos yeux balaient l'espace, comment le flou est omni présent sans qu'on s'en rende compte, la toute puissance du net, l'utilisation du flou dans l'art, ce qu'il génère dans nos perceptions, sensations.... Bref c'est une mine d'informations pour quelqu'un comme moi qui tends à développer d'autres pistes de travail que celle de rendre compte de la réalité.
Comment je l'interprète, ce que je veux en donner à voir et comment me paraît plus vibrant, intéressant, motivant.

C'est très intéressant également tous ces questionnements en tout cas, j'écris beaucoup ça doit peut être en exaspérer certains mais je m'en branle  >:D

Merci pour les compliments de ouf, je sais pas quoi vous répondre parfois.
Merci à tous ceux qui amènent des critiques, des réflexions, sur ce qui est présent à l'image, sur le processus, sur le non visible, sur la démarche...
C'est vraiment chouette !

À vous les studios, ou pas  :laugh:

Jean-Luc Vertut

pour ne répondre qu'aux éléments qui me sont adressés :)

Citation de: Morefire le Octobre 23, 2021, 00:23:52
...
Comme dit plus haut, ici je ne pense pas que ce que j'ai ressenti en regardant la première photo ou de la rencontre en général, impregne cette photo.
Ici je "dirige" ( je n'aime pas ce terme ) comme je peux, avec les moyens du bord, la personne en face de moi qui elle se donne pour envoyer de l'attitude et une intensité.
Attitude que j'essaie de capter Et je crois bien que c'est tout.
Comme une sorte d'accord tacite de "on est là pour avoir toi et moi de bonnes images alors envoyer ce qu'on peut en collaboration, dans nos domaines respectifs".
Le reste c'est de la mise en valeur de ce moment d'échange commun.
...

il me semble que nous disons un peu la même chose, chacun avec ses mots et ses représentations,
et je crois profondément qu'il n'ya pas de photo prenante sans une "interconnexion" (pour rester général) entre sujet et photographe

Citation de: Morefire le Octobre 23, 2021, 00:23:52
...
Je ne connais pas du tout, c'est un ouvrage qui parle d'aura de l'oeuvre ?
...

ce texte écrit en 1935 et repris jusqu'en 1939 me parait essentiel aujourd'hui dans la réflexion sur le geste photographique :)
entre autres, le concept d' "aura" est devenu incontournable, me semble-t-il

on en trouve beaucoup de versions avec beaucoup de traductions différentes, et il y a même une grande page wikipédia qui lui est consacré...
si je peux me permettre un avis, le recueil de textes de Walter Benjamin "Sur la photographie" , Chez Colophon, éditions Photosynthèses, 2012
où le texte apparait sous le titre "L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" est un must :)

bozart

Morefire : merci pour ta réponse détaillée. 
Quand tu parles de vision, c'est tout à fait ça, ce que j'appelle « autre chose » que la séduction modèle : l'oeil et la réalité. La manière de regarder et de traduire ce rapport au réel, à plat et à distance du vécu.
Question qui me captive aussi (mais « l'aura », pour le coup, est un concept trop vague pour moi !  ;D ).

Prionyx

Chouette photo, comme d'autre je trouve qu'elle a  "un truc".

Merci pour le partage, et merci aux intervenants pour cette discussion intéressante!

RTS3

Morefire : magnifique photo qui parle, et qui laisse la technique au second plan, donc réussie ! Je me souviens de celle que tu avais publiée il y a quelques temps du même modèle, qui était nette, et où elle avait un collier qui avait concentré la majeure partie des commentaires, ce qui était un peu déconcertant...

Jean-Luc : merci pour la réf sur Walter Benjamin
L'essentiel c'est de... euh...

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 21, 2021, 23:02:11
Oui, mais quoi ?

Hé bien, je ne sais pas si je vais développer : j'ai souvenir d'un long sermon de ta part sur le fait que je ne publie pas de photo "habitée " avec tout un tas de remarques sur le fait que cela traduirait une absence d'humanité.... il vaut mieux en rire d'ailleurs. Bref.
À force, j'ai un peu perdu l'envie d'expliquer les choses sur ce forum.
Mais je lis parfois d'excellents commentaires.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 23, 2021, 23:04:31
Hé bien, je ne sais pas si je vais développer : j'ai souvenir d'un long sermon de ta part sur le fait que je ne publie pas de photo "habitée " avec tout un tas de remarques sur le fait que cela traduirait une absence d'humanité.... il vaut mieux en rire d'ailleurs. Bref.
À force, j'ai un peu perdu l'envie d'expliquer les choses sur ce forum.
Mais je lis parfois d'excellents commentaires.

Eh bien n'en parlons plus.
On y gagnera du temps.

Morefire

Jean-Luc Vertut, l'ouvrage de Walter Benjamin devrait arriver dans la bal d'ici peu, merci pour la référence  :)
Oui bien que le vocabulaire semble différé les idées se rejoignent.
bozart, je t'en prie. D'ailleurs en me relisant j'étais sur téléphone et il manque des mots mais les concepts se regroupent encore une fois  ;)

J'aimerais beaucoup que vous puissiez développer malgré tout. Les échanges comme ceux ci sont vraiment intéressants et positifs pour beaucoup. Ca change des traditionnelle et polluantes batailles d'égo à la con comme je peux en lire énormément sur d'autres posts
RTS3, ah oui je vois de quel image vous parlez. En effet ceta accessoire avait fait couler de l'encre et à juste titre je pense. Il prenait beaucoup de place à l'image.

Razielima

Bonjour, le portrait (net) de la même fille sur ton site me parle bien plus! Je n'y peut rien, le flou ne m'inspire pas. Je préfère "nettement" son regard sur ton site qui par ailleurs foisonne de très belles images ;) !

Morefire

Citation de: Razielima le Octobre 26, 2021, 11:00:53
Bonjour, le portrait (net) de la même fille sur ton site me parle bien plus! Je n'y peut rien, le flou ne m'inspire pas. Je préfère "nettement" son regard sur ton site qui par ailleurs foisonne de très belles images ;) !

Bonjour,
Je préfère un milliard de fois un message comme celui que je comprends parfaitement qu'une punchline brute lachée dans le seul but de cracher dans la soupe on va dire  ;)
Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas ou très peu sensibilisé à des images flou ou à dominance flou. Il en faut pour tout le monde et bien heureusement sinon on se fera bien chié  ;D
Merci à vous