taches jaunes, bleues sur photos

Démarré par stedem51, Octobre 19, 2021, 19:20:29

« précédent - suivant »

stedem51

Bonjour
Sur certains négatifs que je scanne avec mon Epson V600 , j'ai des tâches bleues ou jaunes sur les photos. Pourriez-vous me dire la cause et comment les corriger ?
Merci d'avance.


Verso92

Configuration couleurs... tu ne serais pas en "4 bits par couleur", ou quelques chose comme ça ?

stedem51

Dans mes réglages, je suis en 48 bits couleurs. Aucun souci sur la plupart des négatifs scannés.
Problème uniquement sur certains négatifs d'un film et un sur presque le film entier.

egtegt²

Donc c'est très probablement un problème sur le négatif. Quel âge a-t-il ?

stedem51

Avec la pelleteuse 17 ans mais pas ce problème sur tout le film. J'en ai des plus vieux et pas de souci.
Savez vous comment l'améliorer avec un logiciel comme photoshop ou autre ? Merci.

egtegt²

Franchement je ne vois pas comment le faire de façon simple.

jesus

Je me demande, si ce n'est pas un problème de réglage du scanner.
Essayer de scanner le négatif avec un apn et un objectif macro, pour pouvoir vérifier l'état du négatif.

egtegt²

Citation de: jesus le Octobre 21, 2021, 11:33:55
Je me demande, si ce n'est pas un problème de réglage du scanner.
Essayer de scanner le négatif avec un apn et un objectif macro, pour pouvoir vérifier l'état du négatif.
Rien n'est exclu mais en général un problème sur le scanner va donner une erreur uniforme sur la photo et constante quelle que soit la photo, là on a plutôt des taches. Ca ressemble plutôt à un problème de dégradation du négatif, d'autant plus que ça n'apparaît pas sur toutes les photos.

Perso je pencherais plutôt pour un film mal conservé ou mal développé au départ.

stedem51

Tous mes négatifs étaient conservés ensemble. Dans ce cas, ce serait plutôt un problème développement ou un film de mauvaise qualité. Mais savez-vous comment corriger ces photos ?
Merci d'avance.

jesus

Citation de: stedem51 le Octobre 21, 2021, 20:24:11
Tous mes négatifs étaient conservés ensemble. Dans ce cas, ce serait plutôt un problème développement ou un film de mauvaise qualité. Mais savez-vous comment corriger ces photos ?
Merci d'avance.
Tu devrais mettre un accès à tes photos en pleine taille, je suis certain qu'il va y avoir des volontaires.

titisteph

A part se lancer dans des retouches complexes par zones, il n'y a pas de solution simple du style "je bouge quelques curseurs et c'est tout bon".

stedem51

Citation de: titisteph le Octobre 22, 2021, 18:19:12
A part se lancer dans des retouches complexes par zones, il n'y a pas de solution simple du style "je bouge quelques curseurs et c'est tout bon".
Je m'en doute et c'est bien dommage  ;)

stedem51

Citation de: jesus le Octobre 21, 2021, 20:43:56
Tu devrais mettre un accès à tes photos en pleine taille, je suis certain qu'il va y avoir des volontaires.
C'est-à-dire. Je ne peux pas uploader mes images en format tiff

stedem51

Bonjour
Ci-joint le lien avec les 2 images en format tif
grosfi.ch/ZmnQNjLquk2
Merci