Big Sur et scanner à plat Canon

Démarré par ambre099, Octobre 19, 2021, 19:35:55

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous
Je viens de migrer sur macOS Big Sur et je souhaite remplacer mon scanner à plat Canon Lide 500F par un nouveau modèle compatible à cet OS.
Mais Canon ne semble pas avoir développé de pilote pour faire fonctionner ses scanners sur cet OS.
Est-ce que quelqu'un a une expérience sur le sujet.
Avec mes remerciements.

tenmangu81

Bonsoir Ambre,

En principe, tu n'as pas à t'en soucier, car c'est Mac OS X qui a ses propres drivers.

ambre099

Bonsoir Tenmangu,

Merci pour ton message. Effectivement, mon système est détecté comme étant un Mac OS X.
Mon choix va donc se porter sur un Lide 300 ou 400 pour une utilisation bureautique.
Par rapport à l'alimentation par USB-c dont le port est inexistant sur mon mac, serait-ce possible d'utiliser un adaptateur ou de remplacer le câble par un USB, si amovible bien sûr ?


tenmangu81

Citation de: ambre099 le Octobre 19, 2021, 21:13:17
Bonsoir Tenmangu,

Merci pour ton message. Effectivement, mon système est détecté comme étant un Mac OS X.
Mon choix va donc se porter sur un Lide 300 ou 400 pour une utilisation bureautique.
Par rapport à l'alimentation par USB-c dont le port est inexistant sur mon mac, serait-ce possible d'utiliser un adaptateur ou de remplacer le câble par un USB, si amovible bien sûr ?

Mac OS X est juste un terme générique pour le système d'exploitation du Mac. Dans ton cas, ce sera Big Sur. Je ne sais pas quel Mac tu as, mais le mien est assez ancien (fin 2013), fonctionne sous Mojave. Je n'ai pas de sortie USB-C, uniquement des sorties Thunderbolt / mini display port. Je passe par un hub connecté sur l'une de ces sorties pour pouvoir brancher mon second écran, mon imprimante, mon scanner, ma chaîne HiFi.... et ça marche. A mon avis, avec des USB-A, ton scanner devrait aussi fonctionner, mais c'est à vérifier.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Octobre 20, 2021, 10:42:13
Mac OS X est juste un terme générique pour le système d'exploitation du Mac. Dans ton cas, ce sera Big Sur. Je ne sais pas quel Mac tu as, mais le mien est assez ancien (fin 2013), fonctionne sous Mojave. Je n'ai pas de sortie USB-C, uniquement des sorties Thunderbolt / mini display port. Je passe par un hub connecté sur l'une de ces sorties pour pouvoir brancher mon second écran, mon imprimante, mon scanner, ma chaîne HiFi.... et ça marche. A mon avis, avec des USB-A, ton scanner devrait aussi fonctionner, mais c'est à vérifier.

J'ai fait une erreur, je voulais dire Mac OS 10.15 Catalina la première version qui supporte uniquement le 64bits.
Mon Mac Pro (late 2013) 3,5 GHz Intel Xeon E5 6 cœurs est de la même génération que le tien mais étant donné la nature des composants j'espère qu'il me tiendra encore longtemps.
Je suis passée sur Big Sur afin de bénéficier des maj le plus longtemps possible.
Le vieux scanner de film Nikon Coolscan V ED fonctionne à merveille avec le logiciel Silverfast.
C'est uniquement le scanner à plat Lide 500F qui ne fonctionne pas.  Il doit bien avoir 20 ans  :D Les nouveaux modèles sont en rupture de stock et sont, selon Canon, compatible qu'avec windows.
En attendant j'essaie de trouver le logiciel CanoToolBox en version 64bits pour Mac.

tenmangu81

OK, je comprends, ce n'est pas le driver que tu souhaites, mais le logiciel de scan. Et, en effet, rien n'existe au-delà de Leopard.... C'est mal parti ! Peut-être pourrais-tu contacter le support Canon ? Tu peux aussi essayer VueScan pour voir si ça marche.

Edit: je viens de regarder, VueScan n'est pas compatible avec Catalina et Big Sur pour ce scanner. Ceci dit, il existe des scanners à plat chez Epson qui font bien le job et ne sont pas chers (Epson 600 par exemple).

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Octobre 20, 2021, 19:38:06
OK, je comprends, ce n'est pas le driver que tu souhaites, mais le logiciel de scan. Et, en effet, rien n'existe au-delà de Leopard.... C'est mal parti ! Peut-être pourrais-tu contacter le support Canon ? Tu peux aussi essayer VueScan pour voir si ça marche.

Edit: je viens de regarder, VueScan n'est pas compatible avec Catalina et Big Sur pour ce scanner. Ceci dit, il existe des scanners à plat chez Epson qui font bien le job et ne sont pas chers (Epson 600 par exemple).
Merci  :)
J'a un Epson 750 mais pour la bureautique les scanner à plat Canon sont super. De configuration simple, ils permettent un gain de temps énorme et prennent peu de place sur le bureau, à portée de main.
Le VueScan pourra supporter mon futur Lide 400 qui est en rupture de stock. Et ça risque de durer longtemps.
Enormément d'articles sont en rupture de stock, c'est impressionnant. Et ce n'est que le début.

Je profite de la crise sanitaire pour m'organiser  :P