DxO présente PhotoLab 5

Démarré par Pieloe, Octobre 20, 2021, 14:56:00

« précédent - suivant »

Pieloe

Dans cette version intermédiaire, PhotoLab propose (le début d') un vrai catalogue et la prise en charge des raf de Fuji.

* Fonctionalités DAM
   Ajout d'une palette de métadonnées dans la Photothèque
   Nouvelle liste d'arborescence de mots-clés
   Copier/Coller sélectif de métadonnées

* Prise en charge des fichiers raf de Fuji
   L'ensemble des boitiers et l'essentiel de la gamme d'optique ont été caractérisés

* Désactivation du sous-échantillonnage
   L'application instantanée de la correction en faisant glisser les curseurs
   voir https://tutodxo.com/manipuler-les-curseurs/

* Et encore
Affichage UHD facilté
Système de classement par étoiles
Nouveau système de Base de Données au chargement plus rapide


Pieloe

Je viens aussi de découvrir le nouveau prix, 219€.
165 € en promo.

nicolas-p

bon pour ma part utilisateur de DXo photolab 4  (+ lr 6.14 en catalogueur) et n'étant pas fuji rien de bien transcendant.

de bonnes petites améliorations qui raviront sans doute les nouveaux arrivants.

j'attendrai l'année prochaine ce qui n'est pas un problème étant satisfait de ma version.

dommage: pas de panorama ni de gestion des images plus poussée ni import des images directement de la carte mémoire sans utiliser une application tierce.

pour la version 6? ;)

THG

Vous avez oublié les évolutions des Réglages locaux avec Lignes de contrôle, qui reposent sur le principe des Points de contrôle et permettent des corrections plus uniformes sur des aplats, ainsi que le réglage de sensibilité avec les curseurs Luma et Chroma... ^^

gerarto

N'empêche que pour ceux qui font du paysage, la ligne de contrôle est une belle nouveauté qui permet de densifier les ciels sans toucher au reste (feuillage par exemple). Pour l'équivalent du prix* d'un (bon) filtre polarisant, on a outil qui fait pratiquement le même job sans être contraint par une orientation précise et limitée par rapport au soleil.

Ce n'est évidemment pas son seul usage.

* prix de mise à jour, évidemment...

Edit : zut, Gilles m'a devancé...  ;)

nicolas-p

Citation de: THG le Octobre 20, 2021, 15:39:38
Vous avez oublié les évolutions des Réglages locaux avec Lignes de contrôle, qui reposent sur le principe des Points de contrôle et permettent des corrections plus uniformes sur des aplats, ainsi que le réglage de sensibilité avec les curseurs Luma et Chroma... ^^

oui c'est vrai mais rien qui ne justifie pour ma part de changer de version. je comprends parfaitement que cela puisse être suffisamment  utile à d'autres pour sauter le pas.

je vais tester en parallèle de ma version 4 mais il est plus que probable que j'attendrai sagement l'année prochaine

Pieloe

Citation de: THG le Octobre 20, 2021, 15:39:38
Vous avez oublié les évolutions des Réglages locaux avec Lignes de contrôle, qui reposent sur le principe des Points de contrôle et permettent des corrections plus uniformes sur des aplats, ainsi que le réglage de sensibilité avec les curseurs Luma et Chroma... ^^

Ah ben oui tiens comment çà !?
https://tutodxo.com/lignes-de-controle/

John Lloyd

Citation de: nicolas-p le Octobre 20, 2021, 15:16:23
bon pour ma part utilisateur de DXo photolab 4  (+ lr 6.14 en catalogueur) et n'étant pas fuji rien de bien transcendant.

de bonnes petites améliorations qui raviront sans doute les nouveaux arrivants.

j'attendrai l'année prochaine ce qui n'est pas un problème étant satisfait de ma version.

dommage: pas de panorama ni de gestion des images plus poussée ni import des images directement de la carte mémoire sans utiliser une application tierce.

pour la version 6? ;)

Je passerai mon chemin pour cette version... et pour FP6


John Lloyd

Mise à jour de 150 Euros pour passer de DXO Pro Elite 10 vers DOP5  :o


doppelganger

Troisième sujet de la journée sur la sortie de la v5, chapeau les gars  O0

gerarto

Citation de: doppelganger le Octobre 20, 2021, 16:34:13
Troisième sujet de la journée sur la sortie de la v5, chapeau les gars  O0

Tu as mal lu, il n'y a que deux sujets sur la sortie de PhotoLab 5

Le troisième est certes concomitant, mais concerne un autre évènement !  8)

LRafale

vu dans les prérequis pour une install de la V5 sur Mac OS :

"macOS 10.15.7 (Catalina), 11.0 (Big Sur) ou 12.0 (Monterey)"

ca devient tendu pour une install sur Mojave alors que mon MacPro 2010 boosté avec une carte graphique compatible métal ne peut aller au delà de Mojave  :(
j'avais décidé de rester sur V4 en attendant un futur Mac Pro/ Mini Pro en 2022, ca tombe bien !
Laurent / LRafale

doppelganger

#12
Citation de: gerarto le Octobre 20, 2021, 16:55:09
Tu as mal lu, il n'y a que deux sujets sur la sortie de PhotoLab 5

Le troisième est certes concomitant, mais concerne un autre évènement !  8)

J'ai très bien lu et le fait est que ce sont trois fils pour un même sujet : photolab 5.

phoenixf50

CitationPosté par: LRafale
« le: Aujourd'hui à 17:11:02 » Citer ce message
vu dans les prérequis pour une install de la V5 sur Mac OS :

"macOS 10.15.7 (Catalina), 11.0 (Big Sur) ou 12.0 (Monterey)"

ca devient tendu pour une install sur Mojave alors que mon MacPro 2010 boosté avec une carte graphique compatible métal ne peut aller au delà de Mojave  :(
j'avais décidé de rester sur V4 en attendant un futur Mac Pro/ Mini Pro en 2022, ca tombe bien !

pour ma part j'ai de la chance je suis bloqué sur Catalina avec mon iMac de 2012, je suis aussi dans l'attente d'un future Mac mini pro  ou autre que j'espère ce lundi lors de la keynote ca attendra donc 2022 :(.

je pense investir dans la suite DxO Premium Bundle en sachant que j'utiliserai dxo film pack rarement, je pense que c'est pas vraiment utile qu'en pensez-vous ?

concernant dxo photo lab 5 faut il utiliser le logiciel dxo view point pour retoucher le perspective ?

Ses interrogations me font encore hésité avant d'acquérir dxo photo lab 5 seul + dxo view point ou si il elle faut ou la suite DxO Premium Bundle.

merci pour vos réponse ;)

LRafale

 [at]  phoenixf50

je suis client utilisateur DXO depuis le 1er jour donc pour moi c'est une MAJ.
je vais passer mon tour cette fois ci et vais attendre 2022 pour changer éventuellement mon MP 2010 qui ne peux plus voir son OS évoluer mais qui fonctionne encore très bien.

j'ai filmpack V4 mais je ne l'utilise pas et pour la correction géométrique j'ai viewpoint3 et il me semble bien qu'il faille l'avoir pour cette correction. j'ai du le voir aussi sur le site de DXO
Laurent / LRafale

Pieloe

Citation de: phoenixf50 le Octobre 20, 2021, 17:52:36
concernant dxo photo lab 5 faut il utiliser le logiciel dxo view point pour retoucher le perspective ?
Ses interrogations me font encore hésité avant d'acquérir dxo photo lab 5 seul + dxo view point ou si il elle faut ou la suite DxO Premium Bundle.

A mon sens, 80% de photos au garnd angle, ViewPoint est indissociable de PhotoLab.
En promo, comme actuellement, VP n'et pas cher.

Bélisaire

Bonjour.

Je lis que les métadonnées vont être écrites dans le fichier *.xmp. Quid des (mêmes (?)) métadonnées écrites par Lightroom ?
J'avais eu un télescopage d'informations quand j'utilisais Acdsee; ça m'avait fichu un de ces bordels, avec doublons, confusion dans les mots-clés...

Pieloe

Citation de: Bélisaire le Octobre 20, 2021, 18:31:18
Je lis que les métadonnées vont être écrites dans le fichier *.xmp. Quid des (mêmes (?)) métadonnées écrites par Lightroom ?

Ben c'est là qu'est l'intérêt  ;)
Le codage hiérarchique uttilisé est celui de LR, donc compatibles en lecture / écriture.

Bélisaire

Citation de: Pieloe le Octobre 20, 2021, 18:38:11
Ben c'est là qu'est l'intérêt  ;)
Le codage hiérarchique uttilisé est celui de LR, donc compatibles en lecture / écriture.

Alors, c'est parfait.

belnea

il ne semble pas optimisé Apple M1  :(
Canon R3 Powered

rsp

Dommage que les projets disparaissent quand on lance PL5 et qu'on ne les retrouve plus non plus si on repart de PL4.
Que PL5 convertisse la BDD de PL4 vers son nouveau format, pourquoi pas, mais pourquoi éliminer les projets qui étaient en cours dans PL4 ?

Zaphod

Citation de: belnea le Octobre 20, 2021, 22:01:29
il ne semble pas optimisé Apple M1  :(
Pourquoi dis-tu ça ?
"Désormais, DeepPRIME est optimisée en temps de traitement : jusqu'à quatre fois plus rapide sur Mac Apple Silicon, et jusqu'à 1,5 sur les meilleures architectures Windows."

A voir ce que ça donne en vrai, mais c'était déjà pas dégueulasse sur mon macbookair m1 qui pourtant est n'est pas une machine de guerre.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 20, 2021, 17:47:39
J'ai très bien lu et le fait est que ce sont trois fils pour un même sujet : photolab 5.
Après dans la secrion dxo, c'est pas non plus un scandale  ;D

Frank29

Citation de: Stepbystep le Octobre 20, 2021, 18:39:58
79,99 € pour la maj en version Elite avec probablement un remise à 59,99€ lors du black friday.

A priori, pas de besoin pour le moment, mais est-ce qu'il sera possible de mettre à jour de DPL 4 vers DPL 6 au même prix ?

Pas sûr qu'il y ai une remise sur la maj lors du Black Friday, ce n'était pas seulement sur les versions complètes ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 20, 2021, 23:10:27
Après dans la secrion dxo, c'est pas non plus un scandale  ;D

Oui et pour la défense de deux des initiateurs de ces fils, deux d'entre eux ont été créés quasi en même temps ;)