DxO présente PhotoLab 5

Démarré par Pieloe, Octobre 20, 2021, 14:56:00

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: restoc le Novembre 05, 2021, 22:09:01
PS : La base de données contient t-elle des infos dur les .dop donc les réglages
Oui, sinon quand l'utilisateur choisit de ne pas avoir de .dop, où seraient-ils conservés ?

Pieloe

#151
Citation de: restoc le Novembre 05, 2021, 22:09:01
Comment faire pour que les .dop créés par DPL4 ne puissent pas être ouverts par DPL5 en cas de compatibilité ascendante imparfaite ?
Conserver DPL4 était prévu de toute façon. Reste donc à bien séparer les .dop.

Je développe donc mon précédent post
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322311.msg8153230.html#msg8153230

Comme le rappelle rsp, PhotoLab a d'abord une base de données. Les *.dop sont une sécurité.

1- Détruire les sidecars du dossier (les déplacer dans un sous-dossier ou les zipper).
A l'ouverture, PL4 fera appel à sa base de données. Fonctionnement normal du logiciel.

2. Protéger (copier, zipper, etc) les *.dop avant de lancer PL5.
Puis les remettre au retour vers PL4. Ceinture et bretelles.

3. Sauvegarder l'arborescence des *.dop seuls.
J'ai fait ça avant de reprendre des images anciennes pour mes tutos.
J'ai utilisé SyncBack qui a tout recopié ma base d'images avec les *.dop seuls.
Ca prends peu de place. L'intérêt est de venir picorer les *.dop passés à l'ouest.

restoc

Merci,

Je digère ça tranquillement.  Je suis un peu étonné que la base de données duplique les .dop . Qu'elle contiennent des pointeurs pour accélérer l'exploration des fichiers image et l'emplacement des .dop Ok çà gagne du temps,  mais qu'elle duplique me parait étonnant sauf à considérre que le .dop est en fait un outil  temporaire qui est là pour protéger la bd d'accés multiples en cours de réglages et notamment de gros lots qui peuvent planter le système.

DXO a t-il documenté ce que contiennent des .db et des .shp et des .wal de la bd ? Ce serait bien pour y voir clair.

Dub

Citation de: restoc le Novembre 06, 2021, 12:15:34
Merci,

Je digère ça tranquillement.  Je suis un peu étonné que la base de données duplique les .dop .

Même chose avec les .xmp de LR...


Bélisaire

Il y a un truc (en particulier) que je trouve agaçant dans le « non-comportement » de PL.

Soit un projet dans lequel j'ai placé des photos à retoucher. J'exporte une photo en jpeg pour observer le résultat; le traitement fini, je m'attends à la voir apparaître à côté de l'image raw; eh bien, non : il faut que je retourne dans le dossier d'origine. Tous ces allers et retours ! DXO aurait dû prévoir une option (case à cocher ?) du genre « Ajouter l'image (exportée) au projet ».
C'est là qu'on se prend à rêver d'un projet « dynamique ».

hyago

Citation de: restoc le Novembre 06, 2021, 12:15:34
Merci,

Je digère ça tranquillement.  Je suis un peu étonné que la base de données duplique les .dop . Qu'elle contiennent des pointeurs pour accélérer l'exploration des fichiers image et l'emplacement des .dop Ok çà gagne du temps,  mais qu'elle duplique me parait étonnant sauf à considérre que le .dop est en fait un outil  temporaire qui est là pour protéger la bd d'accés multiples en cours de réglages et notamment de gros lots qui peuvent planter le système.

DXO a t-il documenté ce que contiennent des .db et des .shp et des .wal de la bd ? Ce serait bien pour y voir clair.

Désolé... je ne vois pas le problème: vendredi dernier j'ai fait une régate sur un assez gros voilier (classe A) avec des copains handicapés comme moi. J'ai pris mes deux Nikon (D500 et D850) et quelques objos. J'ai traité ça sous DxO 4 (dernière version) et publié... Une semaine après (ce dernier vendredi) j'ai fait la mise à jour vers DxO 5 et j'ai ouvert le même répertoire, tout marche, j'ai juste fait un changement dans le post-traitement d'un de mes NEF et tout marche impec, docn aucun souci... Ceci dit, je suppose que comme tout le monde, je ne suis jamais à 100% satisfait du traitement de mes RAW, et j'y reviens de  temps en temps... Que le DOP soit là ne me gêne nullement... Je fais mes copies de sécurité sur un "cloud" personnel appelé "OpenMediaVault" (Linux) muni de 3 disques durs de 6To... Par principe je fais confiance à DxO depuis sa première version et je garde dans mon cloud les RAWs, DOP et JPG à 100% de définition depuis 2004...  ;)
Un médiocre amateur.

JacqDjo

Avec PhotoLab5 même après la mise à jour, sous Windows je ne trouve pas comment fusionner des mots clé qui sont en doublon dans la base de données.
Existe-t-il un éditeur pour la base de données ? Je voudrais aussi gérer les imbrications.

Merci de la réponse de ceux qui en ont eu l'expérience.

Suis49

Citation de: Bélisaire le Novembre 06, 2021, 18:41:35
Il y a un truc (en particulier) que je trouve agaçant dans le « non-comportement » de PL.

Soit un projet dans lequel j'ai placé des photos à retoucher. J'exporte une photo en jpeg pour observer le résultat; le traitement fini, je m'attends à la voir apparaître à côté de l'image raw; eh bien, non : il faut que je retourne dans le dossier d'origine. Tous ces allers et retours ! DXO aurait dû prévoir une option (case à cocher ?) du genre « Ajouter l'image (exportée) au projet ».
C'est là qu'on se prend à rêver d'un projet « dynamique ».

eh bien ... si  ;) (sur ma version en tout cas, 4.3) !
En bas à gauche, juste au dessus de la visionneuse, il y a 2 boutons : a-z pour le tri, et l'autre en forme d'entonnoir pour pour filtrer les images à afficher.

Bélisaire

Citation de: Suis49 le Novembre 12, 2021, 10:58:15
eh bien ... si  ;) (sur ma version en tout cas, 4.3) !
En bas à gauche, juste au dessus de la visionneuse, il y a 2 boutons : a-z pour le tri, et l'autre en forme d'entonnoir pour pour filtrer les images à afficher.

Et tu t'en sers comment, dans le cas que je décris ?

boxwex

Citation de: Bélisaire le Novembre 12, 2021, 15:10:52

Et tu t'en sers comment, dans le cas que je décris ?
as tu activité "afficher les image rvb?"

Bélisaire

Il me paraît opportun de rappeler que je suis dans un projet.

rsp

Citation de: Bélisaire le Novembre 12, 2021, 22:17:10
Il me paraît opportun de rappeler que je suis dans un projet.
J'avais résolu ce problème en créant un dossier spécifique pour les JPG issus du projet.

Suis49

Citation de: Bélisaire le Novembre 12, 2021, 22:17:10
Il me paraît opportun de rappeler que je suis dans un projet.
Opportun en effet, "projet" m'avait échappé ; désolé !

Bélisaire

Citation de: rsp le Novembre 13, 2021, 15:41:59
J'avais résolu ce problème en créant un dossier spécifique pour les JPG issus du projet.

Je ne comprends pas en quoi le (mon) problème est résolu. Passer du mode projet au dossier original ou à un dossier spécifique, c'est kif-kif bourricot. Nous ne devons pas avoir les mêmes intentions : je ne veux pas voir mes jpeg, issus de raw localisés dans différents dossiers, regroupés dans un seul -- à moins qu'ils ne soient destinés à être supprimés par la suite.
Ta méthode peut être envisagée avec une double exportation : une exportation « normale », vers le dossier d'origine ; une exportation vers le dossier spécifique, celui-ci qu'on consultera en une fois, à la fin, et en croisant les doigts pour que tous les jpeg conviennent. Mais c'est un pis-aller.

Pieloe

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2021, 07:47:32
Nous ne devons pas avoir les mêmes intentions : je ne veux pas voir mes jpeg, issus de raw localisés dans différents dossiers, regroupés dans un seul (...)
une exportation vers le dossier spécifique, celui-ci qu'on consultera en une fois

Même s'il y a plein de chose à améliorer pour le mode projet, il faut se demander pourquoi tu utilises un projet.
- Préparer une présentation / exposition
- Répondre à une commande
- Essayer / regrouper l'utilisation d'une fonctionalité (par ex. une émulation de film)
Exporter le résultat d'un projet dans un dossier spécifique a tout son sens.

Un autre finalité du projet est de trier les images d'un reportage.
Exporter dans le dossier d'origine / ou enfant de ce dossier a aussi tout son sens.

rsp

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2021, 07:47:32

Je ne comprends pas en quoi le (mon) problème est résolu. Passer du mode projet au dossier original ou à un dossier spécifique, c'est kif-kif bourricot. Nous ne devons pas avoir les mêmes intentions : je ne veux pas voir mes jpeg, issus de raw localisés dans différents dossiers, regroupés dans un seul -- à moins qu'ils ne soient destinés à être supprimés par la suite.
Ta méthode peut être envisagée avec une double exportation : une exportation « normale », vers le dossier d'origine ; une exportation vers le dossier spécifique, celui-ci qu'on consultera en une fois, à la fin, et en croisant les doigts pour que tous les jpeg conviennent. Mais c'est un pis-aller.
Tu as raison, ce n'est pas une solution à ton problème. J'ai de toute façon des dossiers différents pour les RAW et les JPG. C'est un choix personnel. Mes JPG vont tous dans un répertoire "sorties DOP" d'où je les déplace vers les repertoires thématiques de JPG.
J'ai utilisé les projets pour faire des livres photo, du coup à chaque fois je crée un répertoire spécifique pour recevoir les JPG en question.

rsp

Après une prise de contrôle de mon PC à distance via Teamviewer, le support a retrouvé mes projets et mots-clefs.
Je les ai chaudement remerciés et je vous en fais part puisque j'avais parlé ici de mes déboires post installation.
On peut dire ce qu'on veut de leur politique commerciale un peu absconse, en tout chapeau pour le support !

Frank29

Tu en sais un peu plus sur ce qu'il s'est passé ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Caulre

Le tampon ou réparation, à la version 4 on pouvait changer l'endroit de copie d'image. Il me semble que maintenant ce n'est plus possible, c'est une copie à l'aveugle ? Je n'ai pas trouvé comment y remédier !

Pieloe

Citation de: Caulre le Novembre 20, 2021, 12:32:19
Le tampon ou réparation, à la version 4 on pouvait changer l'endroit de copie d'image. Il me semble que maintenant ce n'est plus possible, c'est une copie à l'aveugle ? Je n'ai pas trouvé comment y remédier !

Tu as surement désactivé l'aperçu du tampon.
Sur Windows, il est planqué complètement à droite de la fenêtre, tout seul.
https://tutodxo.com/la-reparation-et-la-duplication/

fabco

cela s'appelle  " voir les masques "

rsp

Citation de: Frank29 le Novembre 19, 2021, 22:40:26
Tu en sais un peu plus sur ce qu'il s'est passé ?
Non mais j'ai suivi ce qu'il a fait, il a relancé la création de la BDD v5 de zéro et c'était ok. Il y a eu une salade lors de la conversion de la BDD v4 en v5, probablement parce que le processus d'installation avait laissé pointer PL5 vers la BDD de PL4 dans l'onglet "édition / préférences" ce qui fait que juste après l'avoir créée il est allé travailler dans une autre BDD, celle de PL4, qui précisément n'était pas au format PL5...
Bref : quand c'est le support DXO qui le propose il ne faut pas avoir peur de leur laisser le contrôle à distance via TEAMVIEWER. C'est la deuxième fois qu'ils me sortent de la mouise depuis que j'ai eu DOP 7 à l'époque.

Caulre

Citation de: Pieloe le Novembre 20, 2021, 13:17:44
Tu as surement désactivé l'aperçu du tampon.
Sur Windows, il est planqué complètement à droite de la fenêtre, tout seul.
https://tutodxo.com/la-reparation-et-la-duplication/

Merci pour ta réponse Pieloe.
"Sur Windows, il est planqué complètement à droite de la fenêtre, tout seul." Là, je sèche. Sur windows, j'imagine que c'est la version Windows ? J'ai cherché à droite de la fenêtre, mais, je n'ai pas trouvé. J'en suis donc au même point, je fais l'opération en aveugle. J'ai pourtant été sur l'outil réparation et je n'ai rien trouvé.

fabco

#173
C'est juste à côté de la flèche réinitialisée, " Voir les masques ". Il suffit de cocher

e n'est visible que si tu es dans l'image.

A partir de la gauche tu as les autres options possibles.

Caulre

Merci beaucoup à vous ! C'est en regardant le tuto que j'ai vu les éléments de réglage en haut, et le masque à droite. Bon, je pourrais travailler comme sur la version 4 ! Merci encore !