DxO présente PhotoLab 5

Démarré par Pieloe, Octobre 20, 2021, 14:56:00

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: fabco le Novembre 20, 2021, 23:22:49
C'est juste à côté de la flèche réinitialisée, " Voir les masques ". Il suffit de cocher

e n'est visible que si tu es dans l'image.

A partir de la gauche tu as les autres options possibles.

Sur l'image en question je suggère de commencer par l'outil "horizon"   :)

yorys

Les remise Black Friday sont disponibles : -50%, y compris sur les MAJ.
:D

Edit : arf pas vu le post de stepbystep !

Le Guérandais

Bonjour, je possède un Fuji XT 2 et jusqu'à maintenant je développais mes RAW avec Lightroom CC. J'ai fait un esais avec Photolab 5 mais je n'arrive pas à avoir la même qualité de développement : moins de netteté, photo plus terne... J'aimerais savoir si des personnes ont de bons résultats sur les fichiers Fuji avec ce logiciel. Merci.

dio

Citation de: Le Guérandais le Novembre 25, 2021, 08:57:13
Bonjour, je possède un Fuji XT 2 et jusqu'à maintenant je développais mes RAW avec Lightroom CC. J'ai fait un esais avec Photolab 5 mais je n'arrive pas à avoir la même qualité de développement : moins de netteté, photo plus terne... J'aimerais savoir si des personnes ont de bons résultats sur les fichiers Fuji avec ce logiciel. Merci.

C'est bien spécifié que c'est une version Beta, pour tests uniquement.
Attendre.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Zaphod

Pas sur que ça soit lié aux fichiers Fuji.
Le changement de soft impose forcément de galérer un peu au début pour réussir à obtenir des résultats qui nous plaisent.

bitere

Mince, acheté pour rien.

C'est de ma faute. J'ai lu trop rapidement et cru qu'enfin DXO traitait les raw Fuji, même ceux des boitiers anciens.
Et bien non, le xPro1 n'est pas dans la liste.  >:(
C'est bien dommage.

JacqDjo

Il manque le retournement horizontal de l'image. Qui me serait utile pour traiter des reproductions de diapos.

rsp

Citation de: JacqDjo le Décembre 10, 2021, 11:20:40
Il manque le retournement horizontal de l'image. Qui me serait utile pour traiter des reproductions de diapos.
Il ne faut pas hésiter à s'inscrire sur le forum de DXO pour demander que ce soit ajouté dans une future version...
Sinon, Irfanview [gratuit] peut le faire sur le JPG (miroir horizontal ou vertical, au choix).

JacqDjo

Merci, c'est bien ce logiciel que j'utilise, mais dans dxo ce serait plus direct.

rsp

Citation de: JacqDjo le Décembre 10, 2021, 17:11:25
Merci, c'est bien ce logiciel que j'utilise, mais dans dxo ce serait plus direct.
Plusieurs personnes l'ont demandé, d'autant plus que ça parait assez voire très simple...

rsp

Citation de: JacqDjo le Décembre 10, 2021, 11:20:40
Il manque le retournement horizontal de l'image. Qui me serait utile pour traiter des reproductions de diapos.
Tu t'inscris et tu votes ici ensuite :
https://feedback.dxo.com/t/flip-image-horizontally-and-vertically/12293

rsp

Nouvelle version pour W10 ce soir : 5.1.0.4690

maca17260

bonjours
est ce qu'il est possible de traiter les photos en lots avec prime pour debruiter et surtout les exporter en lot ?
je cherche mais je n'ai pas trouvé
cela m'aiderais car je ferais l'exportation de nuit vu le temps que cela prend héhé
merci par avance

rsp

Citation de: maca17260 le Décembre 11, 2021, 08:42:16
bonjours
est ce qu'il est possible de traiter les photos en lots avec prime pour debruiter et surtout les exporter en lot ?
je cherche mais je n'ai pas trouvé
cela m'aiderais car je ferais l'exportation de nuit vu le temps que cela prend héhé
merci par avance
Sur PC, dans la visionneuse, cliquer sur la première, shift + cliquer sur la dernière (si elles se suivent), puis en haut à droite "Export". Si elles ne se suivent pas, contrôle + cliquer sur chacune. Ça c'est si tous les exports vont dans le même répertoire et utilisent les mêmes paramètres, bien entendu.
Dans mon cas, chaque fois que j'ai fini de modifier une image je la passe en vert (ctrl +F7). En fin de session je sélectionne via les filles tirés les images vertes non traitées et je les exporte.

JacqDjo

Citation de: rsp le Décembre 10, 2021, 19:42:20
Tu t'inscris et tu votes ici ensuite :
https://feedback.dxo.com/t/flip-image-horizontally-and-vertically/12293
Merci, je viens de passer un message, mais il parait que c'est pour une prochaine version (si j'ai bien compris avec mon faible niveau d'anglais).

gerarto

#190
Citation de: maca17260 le Décembre 11, 2021, 08:42:16
bonjours
est ce qu'il est possible de traiter les photos en lots avec prime pour debruiter et surtout les exporter en lot ?
je cherche mais je n'ai pas trouvé
cela m'aiderais car je ferais l'exportation de nuit vu le temps que cela prend héhé
merci par avance

Je ne comprends pas bien : c'est une fonction basique dans PL.

Si c'est des photos dans le même répertoire, ça ne pose aucun problème : il suffit de sélectionner les photos dans l'explorateur d'images (les vignettes) de l'onglet personnaliser, comme indiqué par rsp. Si toutes les photos sont concernées, CTRL+A pour les sélectionner toutes.
Lorsque il s'agit d'exporter seulement les photos traitées avec PRIME et/ou DeepPRIME, on peut filtrer pour n'afficher que ces photos en cochant le choix voulu dans le Filtrage des images ("l'entonnoir" en bas à gauche de la fenètre d'affichage), puis CTRL+A  et Export vers disque.

Si les images ne sont pas toutes dans le même répertoire, c'est un poil plus compliqué puisqu'il va falloir créer un projet pour les regrouper. Mais créer un projet reste simple, et on peut toujours le supprimer ensuite s'il n'a servi qu'a un export. 

Si la question porte également sur le fait d'appliquer un traitement PRIME ou DP à un ensemble de photos, c'est également très simple : il suffit de sélectionner toutes celles concernées et de cliquer sur le réglage souhaité dans la palette Traitement du bruit (DxO Denoising Technologies), le choix s'appliquera à toutes celles concernées. Attention à ne pas modifier un autre réglage puisqu'il s'appliquerait aussi à toutes les photos.

rsp

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2021, 13:49:34
Je ne comprends pas bien : c'est une fonction basique dans PL.

Si c'est des photos dans le même répertoire, ça ne pose aucun problème : il suffit de sélectionner les photos dans l'explorateur d'images (les vignettes) de l'onglet personnaliser, comme indiqué par rsp. Si toutes les photos sont concernées, CTRL+A pour les sélectionner toutes.
Lorsque il s'agit d'exporter seulement les photos traitées avec PRIME et/ou DeepPRIME, on peut filtrer pour n'afficher que ces photos en cochant le choix voulu dans le Filtrage des images ("l'entonnoir" en bas à gauche de la fenètre d'affichage), puis CTRL+A  et Export vers disque.

Si les images ne sont pas toutes dans le même répertoire, c'est un poil plus compliqué puisqu'il va falloir créer un projet pour les regrouper. Mais créer un projet reste simple, et on peut toujours le supprimer ensuite s'il n'a servi qu'a un export.
Une fois qu'on le sait c'est simple. J'ai eu des hésitations lors de la première utilisation moi aussi, et il y a régulièrement des questions de nouveaux utilisateurs du genre "comment récupérer les résultats ?" etc.
Le terme "exporter" n'a rien de naturel pour un utilisateur lambda.

gerarto

Citation de: rsp le Décembre 11, 2021, 13:52:57
Une fois qu'on le sait c'est simple. J'ai eu des hésitations lors de la première utilisation moi aussi, et il y a régulièrement des questions de nouveaux utilisateurs du genre "comment récupérer les résultats ?" etc.
Le terme "exporter" n'a rien de naturel pour un utilisateur lambda.

Effectivement, ça peut dépendre du logiciel que l'on a (avait) l'habitude d'utiliser avant.
Dans Lightroom, c'est aussi exporter, pour d'autres c'est "Enregistrer sous". Ou pire "Enregistrer" et dans ce cas on ne sait pas trop ce que l'on enregistre : l'original avec ses réglages ou l'export jpeg ou autre...

rsp

Citation de: maca17260 le Décembre 11, 2021, 08:42:16
bonjours
est ce qu'il est possible de traiter les photos en lots avec prime pour debruiter et surtout les exporter en lot ?
je cherche mais je n'ai pas trouvé
cela m'aiderais car je ferais l'exportation de nuit vu le temps que cela prend héhé
merci par avance
J'ajoute qu'on peut très bien sélectionner directement dans la visionneuse les photos qu'on veut traiter, puis se mettre en vue "Personnaliser" et là cliquer sur "Deep Prime" : tous les fichiers sélectionnés seront traités avec DP lors de l'export. Il faut juste être un peu patient, si on sélectionne une centaine de fichiers il faut lui laisser le temps de les marquer comme à traiter par DP. Ensuite on lance l'export (avec les paramètres voulus...) et ça se fait tout seul en un lot, deux images par deux images (si c'est comme ça qu'on a configuré le traitement dans "Edition > Préférences  > performances").

Fanzizou

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2021, 17:10:41
Pas sur que ça soit lié aux fichiers Fuji.
Le changement de soft impose forcément de galérer un peu au début pour réussir à obtenir des résultats qui nous plaisent.

J'attendais depuis longtemps que DXO soit disponible, ayant basculé de Nikon vers un système Fuji XT4.

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, j'ai retrouvé avec bonheur mes habitudes, et je vais refaire du RAW (j'étais passé au JPEG direct). Je n'ai pas encore eu le temps de regarder de près les aspects colorimétriques, mais n'ai pas noté de différences très notables. Attention de bien surveiller ce qui est activé par défaut. J'ai l'habitude donc je bascule tout de suite en mode expert...

Les résultats de DeepPrime à 12800iso sont top, et très faciles à paramétrer. Il est dommage que le XT4 ne puisse monter plus haut en ISO, parce que jusqu'au A3 ça serait tout à fait possible.

MGI

Depuis mes nombreux passages au bloc opératoire, j'ai l'impression désagréable d'avoir perdu quelques neurones, j'étais en effet persuadé que Photolab 5 passerait sans problème sur un Pc encore sous W 7 Pro, mais que nenni, rien à faire  :'(

Je me suis donc précipité sur mon récent Pc portable tout musclé et ce fût plus rapide que je ne craignais, par contre, il y a un petit côté "usine à gaz" assez déroutant par rapport à Photolab 2, pourquoi pas, suffit d'aller suivre une formation de 6 mois au fond de l'Ardèche et je serai fin prêt pour le 14 Juillet !

Pour Fuji, j'ai comme un doute, dommage car je comptais acheter un X-E 4 demain si possible, je me limiterai au JPEG, parait il que ce sont les meilleurs, sans pellicule à gaspiller, toujours ça d'économisé...

rsp

Citation de: MGI le Décembre 13, 2021, 14:52:58
Je me suis donc précipité sur mon récent Pc portable tout musclé et ce fût plus rapide que je ne craignais, par contre, il y a un petit côté "usine à gaz" assez déroutant par rapport à Photolab 2, pourquoi pas, suffit d'aller suivre une formation de 6 mois au fond de l'Ardèche et je serai fin prêt pour le 14 Juillet !
Tu prix aussi essayer cette formation à distance :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322315.0.html

kochka

Usine à gaz ou plus riche?
A force d'améliorations, il faut apprendre régulièrement de nouvelles utilisations.
Mais tu as des fonctions simple et automatiques dans les préréglages par défauts, et de l'auto-formation facile, plus les suivis de présentations gratuites.
Technophile Père Siffleur

GDE69

Bonjour à tous,
J'ai depuis 5 jours un boitier Sony A7IV. Les fichiers Raw sont-ils traités par Photolab 5 ? Je n'ai rien trouvé de précis sur le sujet sur le site DXO.
J'ai actuellement la version 4 qui ne les traite pas.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

rsp

Citation de: GDE69 le Décembre 14, 2021, 16:15:38
Bonjour à tous,
J'ai depuis 5 jours un boitier Sony A7IV. Les fichiers Raw sont-ils traités par Photolab 5 ? Je n'ai rien trouvé de précis sur le sujet sur le site DXO.
J'ai actuellement la version 4 qui ne les traite pas.
Il y a une liste de compatibilité boîtiers / version de DPL sur leur site.