DxO présente PhotoLab 5

Démarré par Pieloe, Octobre 20, 2021, 14:56:00

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: egtegt² le Octobre 22, 2021, 14:10:11
A mon avis ils ont mis beta juste par précaution pour que les utilisateurs ne s'attendent pas a une version stable et totalement débuggée. De toute façon c'est juste un mot, qu'ils l'aient mis ou pas, ce qui importe c'est de savoir si le logiciel marche ou pas ;)
Y'a plein de fois où des trucs ne marchent pas même quand ça n'est pas un beta, de toute façon.
(j'avais testé Luminar quand c'est c'est sorti... c'était donné comme une version 1.0, c'était à peine une version alpha).
Donc globalement, c'est plutôt honnête de la part de dxo de préciser ça.

Pour dxo, j'aurais plutôt confiance dans le fait que si bug avéré, ça sera corrigé assez vite dans les versions mineures ultérieures.

PATEL

L'annulation des réglages locaux avec la flèche située à droite de l'égaliseur génère un écran avec des carrés de couleur et bloque le logiciel. je suis un MacBook pro 2018 et BigSur.

nikili

Citation de: ricoco le Octobre 21, 2021, 23:50:17
Hello,

C'est quoi ta Radeon 5xxx , c'est un eGPU?

il faut Catalina? J'ai acheté car j'ai un X-E3 comme second boitier mais je suis sous Mojave :D
j'avais l'accélération avec mon hackintosh et Radeon 580 et sur mon mbp avec Radeon 450

EDIT : en effet WTF !!!  ;D  Catalina et Big Sur, y a eu des avis mitigés et négatifs notamment les ressources qui s'envolent pour un process de sécurité ... Y a des gens qui sont revenu en arrière

Je suppose que pour la Radeon 5xxx, il s'agit d'une 5770 ou 5800... qui sont d'anciennes cartes Mac, mais quasiment introuvables et qui ne sont pas toutes compatibles metal (5770 d'origine par ex.).
Les Radeon 560 ou 580 seraient donc des 5xx
Ta 580 est nettement plus puissante que ma 560 qui est déjà suffisamment performante.

Je n'ai absolument aucun problème de quoi que ce soit, pas de problèmes de ressource, de sécurité ou autre, pas de différence avec Mojave (bon, je n'ai pas testé tous les logiciels de la terre hein !)
Il n'y a absolument rien qui justifierait pour ma part un retour à 10.14.
Même la vielle fonctionne, il faut juste penser à réveiller l'ordi par l'écran si celui-ci s'est éteint pendant la veille (mais idem avec Mojave pour cause de carte PC) sinon on rendort au clavier et on réveil dans la foulée.

Sauf à changer tout de suite de machine, ça serait dommage de se bloquer, en cas de doute, une mise à jour sur un clone, c'est vite testé.

Comme on est sur le forum DXO, je précise que la V5 fonctionne très bien, pas de bugs constatés (sauf l'amélioration par rapport à la V4 qui serait plutôt 1.1 que 1.6, mais bon vu l'âge de la bête...)

ricoco

#53
EDIt : j'ai gardé Mojave pour les applis 32 bit qui tournent encore dessus et qui ne sont plus mis à jour

pour Catalina et Big Sur, j'ai lu pas mal d'avis négatif et des personnes qui sont retourné en arrière

rsp

Désolé de parler d'autre chose que de carte graphique : est-ce que les mots-clefs disparaissent aussi dans le passage de PL4 à PL5 (je parle de ceux qu'on avait rentré péniblement via PL4) ?

Frank29

Citation de: rsp le Octobre 22, 2021, 22:00:12
Désolé de parler d'autre chose que de carte graphique : est-ce que les mots-clefs disparaissent aussi dans le passage de PL4 à PL5 (je parle de ceux qu'on avait rentré péniblement via PL4) ?
Non, tu les retrouve en activant la synchronisation des données.
Il faudra peut-être que tes sélectionnes tes images et que tu cliques sur Fichiers/Métadonnées/Lire pour les recharger.
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

Citation de: Frank29 le Octobre 22, 2021, 22:07:10
Non, tu les retrouve en activant la synchronisation des données.
Il faudra peut-être que tes sélectionnes tes images et que tu cliques sur Fichiers/Métadonnées/Lire pour les recharger.
Merci de ta réponse, mais que nenni. Il a juste créé une flopée de .XMP, mais toujours rien dans les mots-clefs.
Je leur ai envoyé un mail car il y a eu un pépin lors du 1er lancement, PL5 m'a indiqué qu'il récupérait la BDD de PL4 pour démarrer, mais quand ensuite j'ai voulu voir avec PL4 (PL5 étant fermé) si je retrouvais ,mes projets PL4 m'a indiqué que la BDD avait été modifiée par une version plus récente et qu'il allait la reconstituer (mais je n'ai récupéré ni projets ni mots-clefs).

Du coup j'ai lancé PL3 (que j'ai encore) et là je trouve des photos accompagnées des mots-clefs que j'avais mis à l'époque.

Peut-être que je fais une fausse manip ?
Je verrai leur réponse.

rsp

#57
Voilà le bug : dans PL5, c'est la BDD de PL4 qui est pointée :
C:\Users\Ren\AppData\Roaming\DxO\DxO PhotoLab 4\Database

Ajout : ce n'est pas perdu car il reste une version de BDD qui date d'avant l'installation de PL5. J'en ai fait une copie que j'ai mise de côé, je ferai un essai demain matin, mieux vaut être frais et dispos.

restoc

Citation de: rsp le Octobre 22, 2021, 22:37:12
Voilà le bug : dans PL5, c'est la BDD de PL4 qui est pointée :
C:\Users\Ren\AppData\Roaming\DxO\DxO PhotoLab 4\Database

Ajout : ce n'est pas perdu car il reste une version de BDD qui date d'avant l'installation de PL5. J'en ai fait une copie que j'ai mise de côé, je ferai un essai demain matin, mieux vaut être frais et dispos.

DPL5 ne se crée pas un sa propre BD ? ou bien est ce juste un pb d'instal pas encore débuggé ?

rsp

Citation de: restoc le Octobre 23, 2021, 09:56:47
DPL5 ne se crée pas un sa propre BD ? ou bien est ce juste un pb d'instal pas encore débuggé ?
Je pense que c'est l'installation auto qui était mal paramétrée.

Bélisaire

J'ai installé PL5, PL4 étant installé. PL5 a créé sa base « DxO PhotoLab 5 » (sous « DxO PhotoLab 4 »). Indépendante. Néanmoins, j'ai retrouvé mes marques dans le programme; l'installation a donc dû se servir de la base existante (PL4).
Je me demande comment aurait fonctionné l'installation de PL5 si j'avais désinstallé PL4 auparavant.

rsp

Je te suggère d'aller voir les projets et les images auxquelles tu avais accolé des mots-clefs...
Dans mon cas ça a disparu (totalement j'en ai peur).
J'ai remis le chemin de PL5 vers le répertoire DB de PL5, j'ai supprimé dans celui de PL4 tout ce qui avait été créé après la date d'installation de PL5, j'ai relancé PL4 et cette fois je constate que les mots-clefs ont disparu de PL4 aussi.
Là j'ai relancé une indexation des répertoires au cas où ce serait moi qui me tromperait (je n'ai pas renseigné tous les clichés de tous les répertoires).

gerarto

Citation de: Bélisaire le Octobre 23, 2021, 11:46:18
...
Je me demande comment aurait fonctionné l'installation de PL5 si j'avais désinstallé PL4 auparavant.

Les bases de données ne sont pas effacées lors de la désinstallation de la version correspondante.
Donc, normalement, à l'install de PL5, la BD de PL4 serait récupérée sans problème.   

Bélisaire

Citation de: rsp le Octobre 23, 2021, 12:07:52
Je te suggère d'aller voir les projets et les images auxquelles tu avais accolé des mots-clefs...
Dans mon cas ça a disparu (totalement j'en ai peur).
J'ai remis le chemin de PL5 vers le répertoire DB de PL5, j'ai supprimé dans celui de PL4 tout ce qui avait été créé après la date d'installation de PL5, j'ai relancé PL4 et cette fois je constate que les mots-clefs ont disparu de PL4 aussi.
Là j'ai relancé une indexation des répertoires au cas où ce serait moi qui me tromperait (je n'ai pas renseigné tous les clichés de tous les répertoires).

Les projets sont restés. Tout est nickel. J'ajoute que la correspondance avec Lightroom est (pour ce qui concerne les mots-clefs) impeccable.
Tu n'as pas de chance  :-[

rsp

Citation de: Bélisaire le Octobre 23, 2021, 12:40:36

Les projets sont restés. Tout est nickel. J'ajoute que la correspondance avec Lightroom est (pour ce qui concerne les mots-clefs) impeccable.
Tu n'as pas de chance  :-[
Dans mon cas, j'avais rentré les mots-clefs depuis PL4, je n'utilise pas LR. J'ai ouvert un ticket, je n'ai jeté aucun fichier, je verrai s'ils arrivent à retrouver les petits...

Bélisaire

Citation de: fabco le Octobre 21, 2021, 09:38:14
bonjour,

Les dop continuent d'exister.

Depuis que j'utilise la version 5, (sans changer mes habitudes) je n'en ai pas vu un ; seulement des xmp.

Frank29

Tu as sans doute décoché dans les préférences "exporter automatiquement les réglages de l'image dans un fichier *.dop"
Sony 2x A7III - A77II - A77

fabco

Bonjour,

As-tu coché la case qui va bien dans les préférences ?

C'est identique à la version 4.

J'ai traité plus de 160 photos et j'ai tous les .dop dans le même répertoire.

Bélisaire

Effectivement, c'est décoché.

Gerarto a écrit :
Les .dop, c'est toujours pour enregistrer les réglages de l'image, ce n'est lisible que par PL.
Les .xmp, c'est pour tout ce qui est métadonnées. Et c'est lisible par tout logiciel... sachant les lire.


« Chez moi », PL5 lit les images sans les dop. Je peux copier les réglages d'une image et les appliquer à une autre image. Ces réglages ne se trouvent pas dans un fichier dop.
Quel intérêt présente un dop par rapport à un xmp ?

Pieloe

Citation de: Bélisaire le Octobre 25, 2021, 17:25:04
Effectivement, c'est décoché.

Gerarto a écrit :
Les .dop, c'est toujours pour enregistrer les réglages de l'image, ce n'est lisible que par PL.
Les .xmp, c'est pour tout ce qui est métadonnées. Et c'est lisible par tout logiciel... sachant les lire.


« Chez moi », PL5 lit les images sans les dop. Je peux copier les réglages d'une image et les appliquer à une autre image. Ces réglages ne se trouvent pas dans un fichier dop.
Quel intérêt présente un dop par rapport à un xmp ?

*.dop est privé à PhotoLab pour ses corrections, là où *.xmp est public pour les mots clés.
Gerarto a tout expliqué. J'ai été un peu paresseux. Faut que je m'y remette  :D
https://tutodxo.com/les-side-cars-dop-et-base-de-donnees/

DaveStarWalker

Bon et bien à priori, je vais donc rester en 4 encore 1 an  ;)

J'aurai aimé des fonctionnalités intégrées pour le portrait par exemple, en mode IA, comme "on1 portrait ai" par exemple.

Aussi pour l'assemblage de photos, histoire de faire des Brenizer.
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: Bélisaire le Octobre 25, 2021, 17:25:04
Effectivement, c'est décoché.

Gerarto a écrit :
Les .dop, c'est toujours pour enregistrer les réglages de l'image, ce n'est lisible que par PL.
Les .xmp, c'est pour tout ce qui est métadonnées. Et c'est lisible par tout logiciel... sachant les lire.


« Chez moi », PL5 lit les images sans les dop. Je peux copier les réglages d'une image et les appliquer à une autre image. Ces réglages ne se trouvent pas dans un fichier dop.
Quel intérêt présente un dop par rapport à un xmp ?
C'est là le piège : les réglages sont stockés dans la BDD et dans les DOP si on a coché la case. Ils ne sont pas dans les XMP...
Si on choisit de ne pas exporter les réglages de chaque image dans un DOP, quand la BDD sera corrompue (si, si, ça arrive) et qu'il faudra la détruire, les réglages disparaitront avec et tout le travail sera à refaire.

doppelganger

Citation de: rsp le Octobre 25, 2021, 20:20:18
C'est là le piège : les réglages sont stockés dans la BDD et dans les DOP si on a coché la case. Ils ne sont pas dans les XMP...
Si on choisit de ne pas exporter les réglages de chaque image dans un DOP, quand la BDD sera corrompue (si, si, ça arrive) et qu'il faudra la détruire, les réglages disparaitront avec et tout le travail sera à refaire.

Même effet quand les .dop sont corrompus. Moralité, faut pas négliger les sauvegardes.

gerarto

Quand même...

Une base de données corrompue, c'est loin d'être rare. Et pas qu'avec DxO, mais toutes les bases de données que je connais ! Et ce n'est pas pour rien qu'il y a des procédures particulières de contrôle d'intégrité, d'optimisation, de restructuration et de réparation pour les B.D. les plus sensibles.
L'utilisation d'une base de données "sensible" demande des sauvegardes régulières : journalières, voire même en continu pour certaines.

Par contre avec PL l'usage conjoint de la base de données et des fichiers sidecars est une solution peu contraignante et relativement sécure. Si problème sur un, on peut toujours reconstituer l'autre.

Quant au risque de corrompre un fichier .dop (ou .xmp) il est à mon avis quasi nul. Et si par extraordinaire ça arrivait, ça ne toucherait qu'un seul fichier... (évidemment on suppose que les sauvegardes sont faites régulièrement, mais ça c'est la base de gestion des fichiers raw et autres)

doppelganger

Citation de: gerarto le Octobre 25, 2021, 20:52:39
Quant au risque de corrompre un fichier .dop (ou .xmp) il est à mon avis quasi nul. Et si par extraordinaire ça arrivait, ça ne toucherait qu'un seul fichier... (évidemment on suppose que les sauvegardes sont faites régulièrement, mais ça c'est la base de gestion des fichiers raw et autres)

Ton disque dur qui pète un câble et se sont plus d'un .dop, potentiellement (et pas que), qui peuvent être bon pour finir dans la corbeille.