DxO présente PhotoLab 5

Démarré par Pieloe, Octobre 20, 2021, 14:56:00

« précédent - suivant »

gerarto

Je croyais avoir indiqué que les fichiers .dop sont a traiter comme tout autre fichier de la chaîne de traitement (raw, xmp, etc...) c'est à dire faire l'objet d'une routine de sauvegarde comme tout fichier informatique. Parce que si le disque dur plante sans sauvegarde, on s'en fout royalement d'avoir perdu le .dop... si on a par la même occasion perdu le raw qui va avec !

doppelganger

Citation de: gerarto le Octobre 25, 2021, 22:23:39
Je croyais avoir indiqué que les fichiers .dop sont a traiter comme tout autre fichier de la chaîne de traitement (raw, xmp, etc...) c'est à dire faire l'objet d'une routine de sauvegarde comme tout fichier informatique.

Je croyais avoir indiqué qu'un .dop peut très bien être corrompu, comme une de base de données, qui est elle-même un fichier (ou un ensemble de fichiers).

Citation de: gerarto le Octobre 25, 2021, 22:23:39
Parce que si le disque dur plante sans sauvegarde, on s'en fout royalement d'avoir perdu le .dop... si on a par la même occasion perdu le raw qui va avec !

Et je croyais également avoir indiqué qu'il ne faut pas négliger les sauvegardes.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2021, 22:11:23
Ton disque dur qui pète un câble et se sont plus d'un .dop, potentiellement (et pas que), qui peuvent être bon pour finir dans la corbeille.
D'accord mais dans ce cas tu risques surtout de perdre tes images. Avoir une seconde version des .DOP dans la base de donnée n'exempte pas de faire des sauvegardes ;)

kochka

Peut-on espérer pouvoir afficher rapidement le nom de la localisation, lorsque les coordonnées GPE sont dans les exifs,  sans passer obligatoirement par un logiciel tiers?
C'est tellement commode sur un Ipad.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: egtegt² le Octobre 26, 2021, 14:51:41
D'accord mais dans ce cas tu risques surtout de perdre tes images. Avoir une seconde version des .DOP dans la base de donnée n'exempte pas de faire des sauvegardes ;)

La base de données ne contient pas à proprement parler de .DOP. Elle contient des données, pas des fichiers ;)

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'une base de données n'est pas plus sujette aux problèmes d'intégrité des données qu'un "simple" fichier.

doppelganger

Citation de: kochka le Octobre 26, 2021, 21:11:45
Peut-on espérer pouvoir afficher rapidement le nom de la localisation, lorsque les coordonnées GPE sont dans les exifs,  sans passer obligatoirement par un logiciel tiers?
C'est tellement commode sur un Ipad.

A première vue, non.

JacqDjo

Je n"ai pas trouvé le moyen de faire afficher les photos qui ont le même mot clé. Quelqu'un sais ?

fabco

bonjour,
As-tu bien commencer par analyser le dossier ?

JacqDjo

Merci du tuyau. L'indexation est longue (pour l'ensemble de mes photos) mais ça fonctionne.

balzac

Pas de chance pour moi j'ai acheté la V4 il y a un mois et la mise à jour vers la V5 c'est 90 €  ;D
Drôle de politique commerciale...
Les Fils du Vent

Zaphod

Déja une mise à jour ça coute moins que ça (il y a tout le temps des promos).
Ensuite ils offrent déjà la mise à jour à tous ceux qui ont acheté la version dans le mois précédent la sortie, c'est déjà pas mal, tout le monde ne le fait pas.
A un moment donné il faut bien une limite au-delà de laquelle la mise à jour est payante.

La nouvelle version sort toujours à la même date chaque année, donc en lisant ce forum ou un autre, en mailant le service client etc... on peut facilement trouver l'info.

Et tu peux toujours mailer le service client pour essayer de gratter la mise à jour.

Verso92

Citation de: balzac le Octobre 31, 2021, 07:03:18
Pas de chance pour moi j'ai acheté la V4 il y a un mois [...]

Pourquoi ne pas avoir attendu la v5, tout simplement ?

dio

Citation de: rsp le Octobre 20, 2021, 22:14:54
Dommage que les projets disparaissent quand on lance PL5 et qu'on ne les retrouve plus non plus si on repart de PL4.

Rien n'a disparu chez moi.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

kochka

Citation de: balzac le Octobre 31, 2021, 07:03:18
Pas de chance pour moi j'ai acheté la V4 il y a un mois et la mise à jour vers la V5 c'est 90 €  ;D
Drôle de politique commerciale...
Tous les ans c'est pareil, mais il faut le savoir ou se renseigner avant l'achat.
Technophile Père Siffleur

madras


rsp

Je viens de lancer un paquet de DeepPrime, j'ai l'impression que dans cette version le processeur est beaucoup plus mis à contribution. En tout cas je constate que les 4 cœurs / 8 threads tournent entre 0 et 100% avec une moyenne vers 75%, tout à fait en parallèle avec le GPU de la carte graphique (GTX 1060).
Et c'est plus rapide qu'avant.

Zaphod

Citation de: kochka le Octobre 31, 2021, 14:17:28
Tous les ans c'est pareil, mais il faut le savoir ou se renseigner avant l'achat.
Oui et ça sera pareil cette année au black friday, certains vont se plaindre que c'est moins cher que le prix promo de lancement de la v5 :)

Dxo a quand même une façon de faire très similaire d'année en année, la version n+1 sort à date fixe et quasiment à heure fixe, donc c'est relativement facile à prévoir tant qu'ils tiennent leur calendrier.
La seule façon d'être surpris c'est de ne pas du tout se renseigner avant d'acheter...

Après on lit beaucoup de critiques sur l'abonnement, mais pour les boites qui vendent des licences à l'ancienne, à un moment donné il faut bien faire payer les nouveautés, on ne peut pas en faire cadeau à tout le monde.

Verso92

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2021, 14:45:36
Oui et ça sera pareil cette année au black friday, certains vont se plaindre que c'est moins cher que le prix promo de lancement de la v5 :)

Et ça leur fera les pieds !

;-)

kochka

La solution type Dxo permet de sauter une année sur deux si l'on n'en pas réellement l'utilité.
C'est ce que je pratique 1 fois sur trois avec Toshop éléments.
L'intérêt est de pouvoir continuer à utiliser une version sans abonnement sans rien payer jusqu'à ce que le PC lâche.
Technophile Père Siffleur

balzac

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 10:12:27
Pourquoi ne pas avoir attendu la v5, tout simplement ?
J'avais un test à faire dans un délai précis.
Les Fils du Vent

Aubertin

Citation de: rsp le Octobre 31, 2021, 14:29:51
Je viens de lancer un paquet de DeepPrime, j'ai l'impression que dans cette version le processeur est beaucoup plus mis à contribution. En tout cas je constate que les 4 cœurs / 8 threads tournent entre 0 et 100% avec une moyenne vers 75%, tout à fait en parallèle avec le GPU de la carte graphique (GTX 1060).
Et c'est plus rapide qu'avant.
Je suis bien content de lire que le traitement Deep Prime est plus rapide mais est-ce que quelqu'un a évalué la qualité du débruitage par rapport à la V4?

balzac

Citation de: kochka le Octobre 31, 2021, 14:17:28
Tous les ans c'est pareil, mais il faut le savoir ou se renseigner avant l'achat.
C'est vrai je suis pas toujours à l'affût sur ces questions, trop de perte de temps.
Les Fils du Vent

rsp

Citation de: Aubertin le Novembre 01, 2021, 08:08:02
Je suis bien content de lire que le traitement Deep Prime est plus rapide mais est-ce que quelqu'un a évalué la qualité du débruitage par rapport à la V4?
Tu devrais peut-être poser cette (excellente) question sur le fil "benchmark".
Sinon tu as la solution de tester avec la version d'essai sur tes photos de référence (un plumage de lagopède, au hasard). C'est comme le rendu des couleurs, c'est en partie une question de goût : certains préfèrent garder un peu plus de bruit de luminance, d'autres non (par exemple).

rsp

Mea culpa, j'ai refait un essai sur un jeu de photos, temps de traitement identique... sur un "vieux" PC (core i-7 6700 avec 16 Go de RAM et une carte GTX1060 +6 Go RAM);
>:(

rsp

Citation de: Aubertin le Novembre 01, 2021, 08:08:02
Je suis bien content de lire que le traitement Deep Prime est plus rapide mais est-ce que quelqu'un a évalué la qualité du débruitage par rapport à la V4?
J'ai fait un essai, pas de différence visible.