DxO présente PhotoLab 5

Démarré par Pieloe, Octobre 20, 2021, 14:56:00

« précédent - suivant »

Verso92

#225
Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2021, 09:33:49
Après, l'intérêt du RAW+JPEG, c'est aussi de pouvoir choisir les paramètres (taille qualité) du JPEG et d'avoir le fichier facilement accessible.
(quand on met une carte mémoire sur un ordinateur/une tablette etc... extraire le JPEG du RAW n'est pas forcément immédiat).

Après, chacun sa façon de procéder... Je ne cherche d'ailleurs pas à extraire le Jpeg du RAW (aucun intérêt pour moi, même si c'est possible).


Le Jpeg intégré dans le RAW ne me sert que pour la visualisation/éditing.

Zaphod

Moi je ne cherche jamais à utiliser le jpeg si j'ai un raw à dispo, ça me prend beaucoup plus de temps à avoir un truc qui me convient avec un jpeg.
Si je peux choisir la qualité du jpeg intégré dans le raw (c'est rarement le cas, malheureusement), je prends la plus petite possible (pleine resolution mais forte compression).
Et je ne fais que du raw+jpeg que si je n'ai pas le choix (c'était le cas sur mon ancien téléphone).

Mais ça l'est arrivé par le passé, j'utilisais le jpeg et je stockais le raw (que je n'arrivais pas à traiter comme je voulais à l'époque).
J'ai bien fait, maintenant sur ces photos je n'ai gardé que le raw.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2021, 09:33:49
Selon la marque / le boitier, tu ne peux pas forcément choisir la qualité du JPEG intégré dans le RAW.
Avec mon Canon 40D, RAW seul c'était forcément une petite vignette, donc inutilisable même pour le tri.

Oui, j'ai constaté ça très récemment, sur mes boitiers Fuji, suite à une discussion sur le sujet. Le jpeg intégré au RAF est réduit. Comme je suis la plupart du temps en RAW + jpeg, ça m'avait échappé.

Et quand bien même, il m'arrive de shooter en RAW seulement et ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :)

rsp


BenThon


JacqDjo

Citation de: JacqDjo le Décembre 10, 2021, 11:20:40
Il manque le retournement horizontal de l'image. Qui me serait utile pour traiter des reproductions de diapos.

Je rajouterais l'option de retournement à 180°

J'ai fais erreur... toujours pas de réponse à ce sujet de la part de DXO (même sur leur forum).

yorys

Presque deux mois après sa sortie, toujours pas de version de Photolab 5 intégrant le Z9, ça me gonfle, c'est normal ce genre de délais chez eux ?
???

gerarto

Citation de: yorys le Janvier 19, 2022, 19:51:01
Presque deux mois après sa sortie, toujours pas de version de Photolab 5 intégrant le Z9, ça me gonfle, c'est normal ce genre de délais chez eux ?
???

C'est... quasiment normal (hélas) !
D'abord ils n'ont pas la puissance de feu d'Adobe ou C1
Mais surtout, ils sont tributaires des prêts de matériel, en particulier les optiques puisque une grande partie de l'intérêt de PL c'est la qualité des corrections optiques qui leurs sont propres (couples boîtiers , alors que "d'autres" se contentent des recettes précuites des corrections embarquées. Prendre en charge un boîtier sans les optiques, ça la foutrait mal...

La seule info fiable, c'est que cela se fera avec PL5... donc demain matin ou dans 9/10 mois au plus tard.

Bon, c'est vrai qu'on aimerait une meilleure réactivité à la sortie des nouveaux boîtiers.

Verso92

Citation de: yorys le Janvier 19, 2022, 19:51:01
Presque deux mois après sa sortie, toujours pas de version de Photolab 5 intégrant le Z9, ça me gonfle, c'est normal ce genre de délais chez eux ?
???

Oui... mais pas forcément de leur faute.


En même temps, étant donné le nombre de Z9 en circulation, ça ne doit pas pénaliser grand monde...

fabco

Pour donner un exemple, le a7IV est prévu pour Mars.

Il faudra être patient.

yorys

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2022, 20:17:26
C'est... quasiment normal (hélas) !
D'abord ils n'ont pas la puissance de feu d'Adobe ou C1
Mais surtout, ils sont tributaires des prêts de matériel, en particulier les optiques puisque une grande partie de l'intérêt de PL c'est la qualité des corrections optiques qui leurs sont propres (couples boîtiers , alors que "d'autres" se contentent des recettes précuites des corrections embarquées. Prendre en charge un boîtier sans les optiques, ça la foutrait mal...

La seule info fiable, c'est que cela se fera avec PL5... donc demain matin ou dans 9/10 mois au plus tard.

Bon, c'est vrai qu'on aimerait une meilleure réactivité à la sortie des nouveaux boîtiers.

Ok merci, on fera sans pour l'instant... :'(

doppelganger

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2022, 20:17:26
C'est... quasiment normal (hélas) !
D'abord ils n'ont pas la puissance de feu d'Adobe ou C1
Mais surtout, ils sont tributaires des prêts de matériel, en particulier les optiques puisque une grande partie de l'intérêt de PL c'est la qualité des corrections optiques qui leurs sont propres (couples boîtiers , alors que "d'autres" se contentent des recettes précuites des corrections embarquées. Prendre en charge un boîtier sans les optiques, ça la foutrait mal...

Les "recettes précuites des corrections embarquées" ne montrent aucune faiblesse, vis à vis des corrections menées par les "scientifiques" à tendance marketeux de chez DxO. Manquerait plus que les constructeurs ne soient pas à même de proposer des corrections de qualité pour des optiques qu'ils ont eux-mêmes conçus (je mets le cas du µ4/3 de coté, qui semble bien particulier).

En attendant, ça fait un moment que le Z9 est reconnu par Lr et C1  8)

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2022, 21:00:24
Oui... mais pas forcément de leur faute.
En même temps, étant donné le nombre de Z9 en circulation, ça ne doit pas pénaliser grand monde...

c'est gentil pour les possesseurs du Z9 >:D

kochka

Pour pouvoir développer, il faut pouvoir se faire prêter un boitier......
Qui est volontaire pour prêter le sien?
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: yorys le Janvier 19, 2022, 19:51:01
Presque deux mois après sa sortie, toujours pas de version de Photolab 5 intégrant le Z9, ça me gonfle, c'est normal ce genre de délais chez eux ?
???

bah , fallait pas commander le Z9 avant sa sortie !  ;) ;D

madras

ou aller chez LR ou C1.

Moi j'attends que DxO prenne en compte le M11 avant de l'acheter.  8)

yorys

Citation de: madras le Janvier 21, 2022, 07:30:26
ou aller chez LR ou C1.
...

J'ai C1 mais j'ai du mal avec leur interface que je trouve "datée" et leur réduction de bruit est à ch... par rapport à Prime. Quand à Adobe, je ne veux plus entendre parler de cette boite capable de couper ses abonnements à un pays parce que ses dirigeants ne plaisent pas au gouvernement US (c'est une question de principe, je sais que ça n'arrivera probablement pas chez nous).

doppelganger

Citation de: yorys le Janvier 21, 2022, 09:18:51
J'ai C1 mais j'ai du mal avec leur interface que je trouve "datée" et leur réduction de bruit est à ch... par rapport à Prime.

C'est sans conteste l'interface la plus ergonomique et fluide des trois (C1 / Lr / Photolab). Sa modularité et son degré de personnalisation n'a pas d'équivalant, dans ce genre de logiciel.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 21, 2022, 12:20:26
C'est sans conteste l'interface la plus ergonomique et fluide des trois (C1 / Lr / Photolab). Sa modularité et son degré de personnalisation n'a pas d'équivalant, dans ce genre de logiciel.
+1 : l'interface est de loin celle qui permet la meilleure productivité. J'ai gagné énormément de temps depuis que je suis passé de DPL à C1. Par contre effectivement DPL conserver une large avance sur le débruitage. Prime était déjà largement au dessus de la concurrence et ils ont enfoncé le clou avec DeepPrime.

rsp

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2021, 09:33:49
Selon la marque / le boitier, tu ne peux pas forcément choisir la qualité du JPEG intégré dans le RAW.
Avec mon Canon 40D, RAW seul c'était forcément une petite vignette, donc inutilisable même pour le tri.

Après, l'intérêt du RAW+JPEG, c'est aussi de pouvoir choisir les paramètres (taille qualité) du JPEG et d'avoir le fichier facilement accessible.
(quand on met une carte mémoire sur un ordinateur/une tablette etc... extraire le JPEG du RAW n'est pas forcément immédiat).
Avec les Canon de nos jours c'est un JPG pleine définition mais compression 70% (de mémoire).

Zaphod

La compression pas grave, c'est la définition qui est gênante si tu veux vérifier la mise au point d'une image.
C'est une bonne chose qu'ils aient changé !

yorys

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2022, 14:47:45
+1 : l'interface est de loin celle qui permet la meilleure productivité. J'ai gagné énormément de temps depuis que je suis passé de DPL à C1. Par contre effectivement DPL conserver une large avance sur le débruitage. Prime était déjà largement au dessus de la concurrence et ils ont enfoncé le clou avec DeepPrime.

C'est possible, je suis à fond dans la vidéo là, mais si DXO tarde trop je vais certainement avoir du temps à (re)consacrer à la photo et je me plongerai dans C1, ne serait ce que pour leur système d'archivage...

PBnet2

Bonjour j'ai DXO PL 1, désolé !!! et je voudrais savoir à partir de quelle version on peut développer les Raw du Canon 250D ? apparemment PL1 ne peut le faire ! je vais changer d'ici quelques mois de PC je prendrai bien sûr PL5 ! mais pour le moment j'utilises Camera Raw mais aurai-je un gain en développant avec PL5 par rapport à Camera Raw pour ceux qui ont comparé pour un ou des boitiers donnés ? avant je développais mes Raw de 5Dsr avec PL mais cela prend beaucoup de temps et chauffe le PC alors qu'avec Camera Raw c'est beaucoup plus rapide avec une différence de résultats pas si grande entre les deux softs ? certains ont-ils testé ces deux modes de développement des Raw ?

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Janvier 23, 2022, 14:54:13
Bonjour j'ai DXO PL 1, désolé !!! et je voudrais savoir à partir de quelle version on peut développer les Raw du Canon 250D ? apparemment PL1 ne peut le faire ! je vais changer d'ici quelques mois de PC je prendrai bien sûr PL5 ! mais pour le moment j'utilises Camera Raw mais aurai-je un gain en développant avec PL5 par rapport à Camera Raw pour ceux qui ont comparé pour un ou des boitiers donnés ? avant je développais mes Raw de 5Dsr avec PL mais cela prend beaucoup de temps et chauffe le PC alors qu'avec Camera Raw c'est beaucoup plus rapide avec une différence de résultats pas si grande entre les deux softs ? certains ont-ils testé ces deux modes de développement des Raw ?

Bonjour,

Tu trouveras la réponse ici : Appareils & Objectifs supportés

Spoil alert :reconnu à partir de PhotoLab 2.3.1 et PureRAW 1.0.0   

PBnet2

#249
Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2022, 15:13:13
Bonjour,

Tu trouveras la réponse ici : Appareils & Objectifs supportés

Spoil alert :reconnu à partir de PhotoLab 2.3.1 et PureRAW 1.0.0

Merci doppelganger !!! que signifie Photolab 2.3.1 svp ? je suis allé sur le lien que tu m'as donné et il est écrit effectivement "PL 2.3.1" mais à quel numéro de PL cela correspond : DPL 1,2,3,4 ou 5 svp ? d'autre part sur combien de postes différents peut-on installer PL ? merci encore ! je suppose que c'est la version 2 !!!???? de toute façon on ne peut plus acheter que la version 5 ! en secours j'ai DPP qui développe bien aussi