Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 26, 2021, 11:22:34
Sinon, heureusement, depuis les R5 et R6, on se rapproche quand même de l'ergo reflex.

On se rapproche, mais... à mon avis que je partage, elle est moins bonne (rapport aux contrôles visuels instinctifs et instantanés que permettent les PASM et écran LCD, quand on est en plein shooting et sans avoir le temps de réécrire "Guerre et Paix" !  ;D:(

Moins aboutie plutôt... Sauf pour le R3 ou là c'est carrément royal (Le 1DIII en encore mieux... mais c'est 6K, bien entendu...  :()

Le A7 IV, ce qui me chiffonne, c'est, ce sont ces molettes non sérigraphiées. Je persiste à penser, croire, subodorer... que ce n'est pas pratique.
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 11:29:36
On se rapproche, mais... à mon avis que je partage, elle est moins bonne (rapport aux contrôles visuels instinctifs et instantanés que permettent les PASM et écran LCD, quand on est en plein shooting et sans avoir le temps de réécrire "Guerre et Paix" !  ;D:(

Moins aboutie plutôt... Sauf pour le R3 ou là c'est carrément royal (Le 1DIII en encore mieux... mais c'est 6K, bien entendu...  :()

Le A7 IV, ce qui me chiffonne, c'est, ce sont ces molettes non sérigraphiées. Je persiste à penser, croire, subodorer... que ce n'est pas pratique.

Si tu attribues des fonctions particulières à ces molettes (isos/ouverture/vitesse/correction expo), la sérigraphie est plus gênante qu'autre chose.

Sur le R5, je trouve le joystick beaucoup trop haut. Il est bien mieux placé sur le 5D IV (et les A7 III et IV). Et maintenant que j'ai goûté à la molette avant sous le déclencheur, je sais qu'il me manquerait. Avec l'index, tu corriges l'ouverture devant de façon plus pratique qu'avec la même molette placée en-dessus (je l'ai eue, donc je me permets de comparer).

Après, les goûts et les couleurs...

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Octobre 26, 2021, 11:49:48
Si tu attribues des fonctions particulières à ces molettes (isos/ouverture/vitesse/correction expo), la sérigraphie est plus gênante qu'autre chose.

Sur le R5, je trouve le joystick beaucoup trop haut. Il est bien mieux placé sur le 5D IV (et les A7 III et IV). Et maintenant que j'ai goûté à la molette avant sous le déclencheur, je sais qu'il me manquerait. Avec l'index, tu corriges l'ouverture devant de façon plus pratique qu'avec la même molette placée en-dessus (je l'ai eue, donc je me permets de comparer).

Après, les goûts et les couleurs...

Oui cette histoire de sérigraphie, c'est le verre à moitié plein ou à moitié vide, je suis tout à fait d'accord. Et c'est justement cela qui est le "problème" amha. Quand tu dois prendre des décisions très rapidement, une petite seconde d'inattention peut te faire rater LA photo  :(

C'est pour cela que j'adore le combo PASM + écran LCD, et si vraiment l'un des 2 manque, la PASM seule (du coup, de ce point de vue, je préfère le R6 au R5).

Pour le joystick pas d'avis, je n'ai pas suffisamment pratiqué les R pour juger ce que j'en pense. sur mon 5DIII, ça me va par contre !  ;D Pour les Sony, là aussi, pas d'avis là dessus.  :-[

Et pour répondre à Doppelganger, non je n'ai pas 6K à mettre dans un boitier. Aucun boitier.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

C'est f(l)ou effectivement  ;)
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru


doppelganger

Pas avec le viseur du R3 ;)

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 10:45:57
Ceci dit, "l'ergonomie Canon"... je trouve qu'elle est en retrait sur les R5 et R6 par rapport aux 5D et même 6D. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir ET l'écran de contrôle LCD ET la PASM... Ca m'énerve...  >:( :(

Pareil, je pense que Canon peut mieux faire.

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 11:58:04
C'est pour cela que j'adore le combo PASM + écran LCD, et si vraiment l'un des 2 manque, la PASM seule (du coup, de ce point de vue, je préfère le R6 au R5).

La meilleure ergonomie de tous les temps !! Back to the future with Canon's EOS-1 ! 😎

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 11:58:04
Oui cette histoire de sérigraphie, c'est le verre à moitié plein ou à moitié vide

pour info, quand tu tournes cette molette non sérigraphiée, par tradition sur les boitiers Sony tu as l'affichage avec un chiffre (+/- 0.0) sous l'écran qui t'indique où t'en est niveau expo.
Et si tes réglages font que tu es "sous ex" le chiffre attire l'attention en clignotant.
Cette molette d'expo a une position permanente : tu éteins le boitier et le rallume, ça restera + ou - tant d'expo
La molette d'à coté elle est aussi assignée à l'expo par défaut, mais de façon provisoire.
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Octobre 26, 2021, 14:23:35
pour info, quand tu tournes cette molette non sérigraphiée, par tradition sur les boitiers Sony tu as l'affichage avec un chiffre (+/- 0.0) sous l'écran qui t'indique où t'en est niveau expo.
Et si tes réglages font que tu es "sous ex" le chiffre attire l'attention en clignotant.
Cette molette d'expo a une position permanente : tu éteins le boitier et le rallume, ça restera + ou - tant d'expo
La molette d'à coté elle est aussi assignée à l'expo par défaut, mais de façon provisoire.

Hello Dechab,

Quand tu écris "sous l'écran", tu veux dire dans le viseur ?
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 13:30:07
Pareil, je pense que Canon peut mieux faire.

Là pour le coup, je suis d'accord. Et non, justement, je ne suis pas un fanboy béat. Loin de là.  ;)

Tu le sais, je l'ai exprimé dans le topic du GFX50SII, je suis jaloux de son ergonomie à PASM + écran LCD, et avec les 6 modes personnalisés de la PASM  :)
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 14:38:03
Tu le sais, je l'ai exprimé dans le topic du GFX50SII, je suis jaloux de son ergonomie à PASM + écran LCD, et avec les 6 modes personnalisés de la PASM  :)

Matte un peu la taille de l'écran  ;D

Ils n'auraient pas pu le faire plus petit et coller une mollette de correction d'expo hein ?! Et bien non  >:D

DaveStarWalker

Pourquoi mettre le R3 ? comprends pas.  ???

Justement, ce dernier reprend et améliore l'ergonomie des 1Dx....

Je parle des R5 et R6  ;) (dont tout le monde se fout ici !! et de Fuji, puisque c'est le fil du Sony A7 IV  :))
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 14:36:12
Hello Dechab,

Quand tu écris "sous l'écran", tu veux dire dans le viseur ?

je me suis mal exprimé : dans l'écran/ ou dans le viseur idem/ tu as la partie image, et dessous, et en + dessus pour le viseur, toujours dans l'écran, une partie noire où s'inscrivent certaines infos de pdv basiques qui ne changent pas selon le menu "disp" / display
après tu as aussi dans l'écran en partie image des infos de pdv diverses en surimpression, + ou - nombreuses au choix selon le menu "disp" / display choisi...
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Octobre 26, 2021, 15:18:26
je me suis mal exprimé : dans l'écran/ ou dans le viseur idem/ tu as la partie image, et dessous, toujours dans l'écran, une partie noire où s'inscrivent certaines infos de pdv basiques qui ne changent pas selon le menu "disp" / display
après tu as aussi dans l'écran en partie image des infos de pdv diverses en surimpression, + ou - nombreuses au choix selon le menu "disp" / display choisi...

Ok donc l'écran dorsal, on est bien d'accord ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 15:19:39
Ok donc l'écran dorsal, on est bien d'accord ?  ;)

et dans le viseur aussi...
tu peux choisir d'avoir certaines infos de pdv soit en dessous l'image, soit en dessus l'image, soit en sur-impression dans l'image, et le menu disp permet de choisir selon tel ou tel mode...
après c'est impossible de "dire" une démo expliquera mieux qu'une page de bla bla, c'est que des options et des choix etc... selon écran ou viseur c'est pas pareil pour certains trucs...
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Octobre 26, 2021, 15:22:49
et dans le viseur aussi...
tu peux choisir d'avoir certaines infos de pdv soit en dessous l'image, soit en dessus l'image, soit en sur-imprssion dans l'image, et le menu disp permet de choisir selon tel ou tel mode...

Ok thanks.  :)

Et bien pour ma pratique, justement, je préfère pouvoir jeter un coup d'œil rapide (par exemple par dessus l'épaule), sans même avoir besoin d'allumer quoi que ce soit, ou de mettre le nez dans le viseur. D'où mon amour immodéré pour la PASM, et si affinité avec l'écran de contrôle LCD.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Sans miroir

L'analyse des test du Sony ⍺7 IV par Damien BERNAL : 40 tests résumés - un MAX d'enseignements !


efmlz

Citation de: JCCU le Octobre 26, 2021, 10:30:52
Le problème n'est pas de l'utiliser ...mais de l'empêcher de dérégler le réglage fait avec fn  :-*
(Sur le A7R3, comme elle est située, elle est trop proche de la molette arrière et trop facile à enclencher, car pas de blocage. De plus, si elle n'existait pas, çà ferait un peu plus de place pour la "boutonite"  )

faut quand même sacrément le vouloir pour la dérégler ! sans parler du bruit que cela fait en changeant de cran ;D
ou alors Sony aurait modifié la dureté du crantage en cours de production à l'insu du plein gré des utilisateurs ?
ça le rappelle qu'en général tout fabricant indique qu'il se réserve le droit de modifier, etc,  pour en améliorer la qualité
Sony ne changez surtout rien pour moi  :D
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Citation de: efmlz le Octobre 26, 2021, 17:15:28
faut quand même sacrément le vouloir pour la dérégler ! sans parler du bruit que cela fait en changeant de cran ;D
ou alors Sony aurait modifié la dureté du crantage en cours de production à l'insu du plein gré des utilisateurs ?
ça le rappelle qu'en général tout fabricant indique qu'il se réserve le droit de modifier, etc,  pour en améliorer la qualité
Sony ne changez surtout rien pour moi  :D

oui cela ne m'est jamais arrivé, surtout que les molettes sont bien crantées sur les Sony

stringway

#195
Au fait, on parle bien du Canon R IV ou du Fuji EOS 1 Mark 5 ici ? 🤪
D'un autre côté puisqu'il semble qu'on ait fait le tour du Sony A7 IV, on peut trouver des sujets de discussion plus intéressants. D'ailleurs si vous pouvez m'aider, j'hésite pour le choix de ma future moto, à moins que ce soit celui d'un vélo compte tenu des restrictions de circulation allant crescendo promises et se mettant en place par Anne Hidalgo; notre potentielle future Présidente de la République ? 🙃

DaveStarWalker

Citation de: stringway le Octobre 27, 2021, 07:51:44
Au fait, on parle bien du Canon R IV ou du Fuji EOS 1 Mark 5 ici ? 🤪
D'un autre côté puisqu'il semble qu'on ait fait le tour du Sony A7 IV, on peut trouver des sujets de discussion plus intéressants. D'ailleurs si vous pouvez m'aider, j'hésite pour le choix de ma future moto, à moins que ce soit celui d'un vélo compte tenu des restrictions de circulation allant crescendo promises et se mettant en place par Anne Hidalgo; notre future présidente de la République ? 🙃

J'adore aussi commenter positivement les messages que... j'adore   ;D 8) ;)

Si j'ai ma question sur la rafale qui est restée sans réponse.

C'est 10 im/s en e shutter, mais en mécanique, on sait ?
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

#197
https://www.cameralabs.com/sony-a7-iv-review/

Et du coup j'ai ma réponse, en tout cas une réponse :

"The top burst speed remains 10fps, but reduces when shooting RAW to 8 or even 6fps depending on compression and there still no focus bracketing or bulb timers."

Et dans la suite :

"10fps is only available when you shoot in JPEG and or compressed RAW. In my tests I could keep shooting JPEGs at 10fps using SD or CF Express, but needed CF Express to shoot compressed RAW at 10fps; when I switched to SD memory, the speed reduced to 8fps.

The top speed falls again when you're shooting uncompressed or lossless compressed RAW, regardless of the card type. I measured 6fps for lossless compressed with either card type, and 6fps for uncompressed when using CF Express only. When shooting uncompressed RAW on SD I only managed 6fps for the first 25 frames, before it slowed to 3.5fps. This appears to be a downgrade from the A7 III which, in my tests, could shoot RAW in any format at 10fps, even if only for a few seconds. Maybe the buffer memory has reduced and presumably the greater pixel count per frame has an impact too."

Recul par rapport au III (dixit Gordon) ...

Du coup, rafale effectivement décevante et donc attention pour les photographes ici qui ont vraiment besoin de ces 10 im/s en qualité raw non compressé...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2021, 01:07:27

En ce qui concerne le net et le flou, t'as encore du chemin à parcourir, jeune padawan  O0

c'est sur qu'à 400% on commence à être légèrement flou  ::) ::) ::)
bonjour l'objectivité technique...

doppelganger

Citation de: raymondheru le Octobre 27, 2021, 09:16:25
c'est sur qu'à 400% on commence à être légèrement flou  ::) ::) ::)
bonjour l'objectivité technique...

Non, 100%. Je t'aurais bien indiqué le lien de la conversation en question mais dans la section Canon, la censure est à un degré tel que ça ferait crever de jalousie n'importe quel dictateur. Fort heureusement, j'ai pris mes précautions.

Mais qu'importe, t'es pas obligé de me croire. L'essentiel est ailleurs.