Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

raymondheru

Ben la photo est toujours là, je clique sur le lien Prodibi, je mets le zoom à 100% et la tête de la jeune fille est beaucoup moins grande...

dio

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2021, 09:33:52
la section Canon, la censure est à un degré tel que ça ferait crever de jalousie n'importe quel dictateur.

Je viens ici tenter de glaner quelques info, ce n'est plus possible c'est noyé dans un flot d'interventions sans intérêts.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

DaveStarWalker

#202
Citation de: dio le Octobre 27, 2021, 11:25:23
Je viens ici tenter de glaner quelques info, ce n'est plus possible c'est noyé dans un flot d'interventions sans intérêts.

Oui, et justement, je reposte puisque...

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 27, 2021, 08:23:42
https://www.cameralabs.com/sony-a7-iv-review/

Et du coup j'ai ma réponse, en tout cas une réponse :

"The top burst speed remains 10fps, but reduces when shooting RAW to 8 or even 6fps depending on compression and there still no focus bracketing or bulb timers."

Et dans la suite :

"10fps is only available when you shoot in JPEG and or compressed RAW. In my tests I could keep shooting JPEGs at 10fps using SD or CF Express, but needed CF Express to shoot compressed RAW at 10fps; when I switched to SD memory, the speed reduced to 8fps.

The top speed falls again when you're shooting uncompressed or lossless compressed RAW, regardless of the card type. I measured 6fps for lossless compressed with either card type, and 6fps for uncompressed when using CF Express only. When shooting uncompressed RAW on SD I only managed 6fps for the first 25 frames, before it slowed to 3.5fps. This appears to be a downgrade from the A7 III which, in my tests, could shoot RAW in any format at 10fps, even if only for a few seconds. Maybe the buffer memory has reduced and presumably the greater pixel count per frame has an impact too."


Recul par rapport au III ? (dixit Gordon) ...

Du coup, rafale effectivement décevante et donc attention pour les photographes ici qui ont vraiment besoin de ces 10 im/s en qualité raw non compressé...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

gerarto

La question à se poser est plutôt la suivante : qui a besoin de la rafale ET de raw NON compressé ?

L'un ou l'autre oui, les deux j'ai un doute...

doppelganger

Citation de: gerarto le Octobre 27, 2021, 12:37:45
La question à se poser est plutôt la suivante : qui a besoin de la rafale ET de raw NON compressé ?

L'un ou l'autre oui, les deux j'ai un doute...

La rafale est-elle impactée par la taille des RAW ?

Sinon, en ce qui concerne le non compressé, est-ce une option encore valable, quand tu peux compresser sans perte ?

efmlz

pour reparler de la dureté (ou de la mollesse ?) du crantage de la molette de correction d'expo et pour voir si Sony a changé quelque chose sans le crier sur les toits, le numéro de série de mon A7Riii est un peu supérieur à 3 800 000, puisque JCCU tu parles depuis longtemps de cet appareil sans doute le numéro de série du tien est très antérieur à celui du mien ?
je confirme que je n'ai jamais eu de problème de déréglage involontaire de cette molette (en rangeant l'appareil dans un sac et un peu juste, avec le 200-600 par exemple), et dans ces conditions il m'est arrivé de remettre l'appareil en marche involontairement
i am a simple man (g. nash)

DaveStarWalker

Citation de: gerarto le Octobre 27, 2021, 12:37:45
La question à se poser est plutôt la suivante : qui a besoin de la rafale ET de raw NON compressé ?

L'un ou l'autre oui, les deux j'ai un doute...

Hello gerarto ,

C'est sûrement ce que Sony s'est dit. Par contre, ce n'était pas le cas sur le III si mes souvenirs sont bons (certes 24m de pixels vs 33 pour le IV).
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 27, 2021, 07:56:57
C'est 10 im/s en e shutter, mais en mécanique, on sait ?

6i/s

Northrup le détaille dans son test

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2021, 14:50:04
6i/s

Northrup le détaille dans son test

Ok thanks. Ce n'était pas aussi clair chez Gordon Laing.
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 27, 2021, 13:51:09
pour reparler de la dureté (ou de la mollesse ?) du crantage de la molette de correction d'expo et pour voir si Sony a changé quelque chose sans le crier sur les toits, le numéro de série de mon A7Riii est un peu supérieur à 3 800 000, puisque JCCU tu parles depuis longtemps de cet appareil sans doute le numéro de série du tien est très antérieur à celui du mien ?
je confirme que je n'ai jamais eu de problème de déréglage involontaire de cette molette (en rangeant l'appareil dans un sac et un peu juste, avec le 200-600 par exemple), et dans ces conditions il m'est arrivé de remettre l'appareil en marche involontairement

3 785 403 et 3 786 599 pour mes 2 boîtiers (aucune idée de savoir si c'est "très antérieur")

Pour moi, çà se dérègle régulièrement (notamment quand je photographie en mode M et que je bouge la molette arrière

Sinon, tu as vu que cette molette est limitée par rapport à ce que tu peux faire avec la touche fn ( +/- 5 paliers de 1/3 EV et 1/2 EV sélectionnables avec fn et seulement  +/- 3 paliers de 1/3 EV avec molette)

efmlz

Citation de: JCCU le Octobre 27, 2021, 23:14:58
3 785 403 et 3 786 599 pour mes 2 boîtiers (aucune idée de savoir si c'est "très antérieur")
Pour moi, çà se dérègle régulièrement (notamment quand je photographie en mode M et que je bouge la molette arrière
Sinon, tu as vu que cette molette est limitée par rapport à ce que tu peux faire avec la touche fn ( +/- 5 paliers de 1/3 EV et 1/2 EV sélectionnables avec fn et seulement  +/- 3 paliers de 1/3 EV avec molette)

en gros la différence des nombres inscrits sur les étiquettes sous nos boitiers est 100 000, s'agit-il de tous les boitiers Sony ou des 7Riii seulement ?
pour ma part pas de déréglage en mode M (que j'utilise pour les oiseaux) et en restant l'oeil collé au viseur, alors que par habitude je reste en A pour les paysages; être en M tout le temps ne serait pas idiot  ;D
après je vais très très rarement jusqu'à une correction de 2 IL
i am a simple man (g. nash)

Mattihou

Bonjour,

J'ai hésité à faire ce post, mais je partage quand même:
j'ai eu l'occasion de prendre l'AIV en main ce matin suite à une présentation de Sony à Toulouse chez Numeriphot.
Ca a duré 1h30 environ, dont pas mal de présentation sur TV des technologies. Intéressant mais pour ceux qui suivent sur internet, pas de grosses infos en plus. Ils appuient surtout sur le fait que c'est un boitier photo/vidéo, et d'ailleurs la suite de cette journée avait une dominante vidéo.
Ensuite, un setup studio a été fait, avec une modèle. La première partie en démo techno (encore) et c'est vrai que c'est impressionnant pour les histoires de suivi.
Enfin prise en main. Pour moi, c'était uniquement pour ça car je suis persuadé que technologiquement il est bien au-delà de ma pratique.
Pour recadrer les choses, mon boitier à presque 10 ans, et si je l'ai gardé aussi longtemps, c'est parce que je l'apprécie en prise en main et ergonomie en particulier (le fait d'aimer mettre l'oeil dans le viseur). J'espère que le prochain ce sera pareil. Je connais un peu les Sony dans le sens où j'ai pris en main tous les A7 (mais pas R ni S) à un moment donné.
.

Ca ne fera pas avancer le schmilblick, mais voilà donc ce que j'en ai pensé:
- ça reste un boitier taillé en angles (l'arrondi est juste sur la poignée),
- sa taille se rapproche d'un reflex dans la mail en fait,
- la poignée est suffisante pour que mes grands doigts soient en appui (pas comme sur le A7III),
- le bruit du déclencheur est bien moins pire que sur les bandes sons qu'on peut entendre sur des vidéos. Il n'est pas feutré non plus, claque, mais pas si pire (celui du A7SIII et plus joli),
- les molettes paramétrables ne sont quand même pas géniales, comparé à mes habitudes de la molette classique arrière, sur l'essai de 5/10min donc sans habitude évidemment. Pareil pour le bouton de bridage un peu bizarre sans l'habitude,
- Les menues sont clairs, j'ai cherché à modifier des choses "simples", la logique est loin d'être aberrante comme beaucoup la critiquait sur les premiers modèles de A7,

Les représentants Sony ont confirmé pas avant 2e semaine de décembre, sous réserve qu'ils soient livrés évidemment (genre c'est pas si sûr).

Matth  :)

DaveStarWalker

Citation de: Mattihou le Octobre 29, 2021, 13:01:30
(...)
- la poignée est suffisante pour que mes grands doigts soient en appui (pas comme sur le A7III),
(...)
- les molettes paramétrables ne sont quand même pas géniales, comparé à mes habitudes de la molette classique arrière, sur l'essai de 5/10min donc sans habitude évidemment. Pareil pour le bouton de bridage un peu bizarre sans l'habitude,
- Les menus sont clairs, j'ai cherché à modifier des choses "simples", la logique est loin d'être aberrante comme beaucoup la critiquait sur les premiers modèles de A7,
(...)
Matth  :)

Bleu = très bien.
Rouge = on aura compris...

Merci pour le partage !!  :)
"Age quod agis..." ^_^

Sans miroir

Fabrice ABUAF Chef de Produit Alpha présente le Sony ⍺7 IV pour Objectif Bastille: - Quoi de nouveaux sur le boitier Sony a7IV (Français)

" le nouveau SonyAlpha 7 IV, la nouvelle référence du plein format est là !
Conçu pour la photographie et la vidéo. Ses performances et sa polyvalence répondront aux besoins de l'amateur éclairé, de l'expert exigeant au professionnel de l'image.   :)


Guyduloiret

Bonjour
Est il possible de télécharger le mode d'emploi de cet appareil ?

Je n'ai pas réussi à le trouver pour le télécharger.

merci

JCCU

Citation de: Guyduloiret le Octobre 29, 2021, 19:16:49
Bonjour
Est il possible de télécharger le mode d'emploi de cet appareil ?

Je n'ai pas réussi à le trouver pour le télécharger.

merci

Pas trouvé non plus

Si le boîtier n'est disponible que début décembre , probable que le mode d'emploi arrive en même temps (çà donne Novembre pour l'écrire ...et le relire  :D )

Tintin31

Bonjour,

Savez-vous si ce boitier permet de faire du focus stacking ? Ou a-t--il uniquement un bracketing de l'exposition ?
Merci.

efmlz

Citation de: Tintin31 le Octobre 31, 2021, 14:15:46
Bonjour,
Savez-vous si ce boitier permet de faire du focus stacking ? Ou a-t--il uniquement un bracketing de l'exposition ?
Merci.

euhh ... focus stacking et bracketing d'expo ce n'est pas la même chose ni dans le même but,
à vérifier mais je crois qu'aucun boitier Sony ne fait du focus-stacking directement (c'est au photographe de faire plusieurs vues et ensuite de les combiner avec son logiciel favori)
par contre je crois aussi que tous les boitiers Sony proposent du bracketing d'exposition
i am a simple man (g. nash)

gibus

C'est quand même un sacré progrès en efficacité et confort, le focus stacking boitier, par rapport au rail et prises de vues manuelles.
C'est ce qui me manque le plus (avec l'écran orientable) sur mon R3.
Peut-être la version 5 ?  ;D

efmlz

oui et le rail n'est que le début de ce qu'il faut faire avant de passer du temps à la maison sur l'ordinateur ;D
perso j'utilise Combine ZP (gratuit) qui semble bien moins performant (quant à la "propreté" du résultat) que ce que propose Adobe (avec Photoshop je crois),
et chez Olympus même le milieu de gamme bien moins cher qu'un 7Riii propose le focus stacking boitier,
c'est un peu en ce sens que j'écrivais dans un autre fil que maintenant que la concurrence déboule fortement en hybride amateur, Sony va devoir arrêter ses pingreries dans le domaine du firmware  ;D
i am a simple man (g. nash)

Tintin31

Merci pour la réponse. J'ai peut-être mal formulé ma question car j'ai un Fuji XT-2 de 2016 (5 ans) et il a cette fonction qu'ils appellent "Focus bracketing", mais c'est pareil que focus stacking, ce n'est qu'une question d'appellation, car en choisissant "bracketing" sur la molette on peut ensuite choisir bracketing d'exposition ou bracketing de mise au point.
Effectivement dommage que Sony ne le propose pas fin 2021...

Mattihou

Citation de: Tintin31 le Octobre 31, 2021, 14:15:46
Bonjour,
Savez-vous si ce boitier permet de faire du focus stacking ?
Merci.
Bonsoir,
De ce que j'ai vu à la présentation, je pense me souvenir que oui.


Bronica

Sony A7 IV Mamiya C220