Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: vivaskull le Octobre 21, 2021, 23:37:35
Personnellement, j'en rêvais, car la correction d'exposition en tout manuel, c'est pas vraiment indispensable... le changement d'iso directement déjà plus (pour moi en tout cas ;))

OK thanks. Ce qui me "perturbe" (bon, gentiment hein !), c'est l'absence de sérigraphie.

Il faut donc bien savoir ce que la molette fait, selon tel ou tel paramétrage, et donc contrôle soit au viseur, soit à l'écran arrière, c'est bien cela ?

Étant toujours au "vieux" reflex, c'est vrai que je ne songe pas au contrôle au viseur par exemple  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Hulotphoto

Citation de: Dub le Octobre 22, 2021, 07:09:30
Bon, on va attendre les tests sérieux, celui de CI et celui de Marc Alhadeff...
Le reste...  ::)

+1 ...  ;D

Plutôt le Monde de la Photo, mais sans capteur "staké" ...
Pas beaucoup d'intérêt pour moi ...
Reste le PB de la disponibilité et du prix des CFexpress A ...  >:(

Dub

Citation de: Hulotphoto le Octobre 22, 2021, 07:41:04
Reste le PB de la disponibilité et du prix des CFexpress A ...  >:(

Ouch !!! ça douille !!! :o

Quelle idée de coller ce type de carte sur un boitier d'entrée de gamme  ???

Reste les SD mais quand même, des fois j'me d'mande...  ::)

jbk77

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 07:28:20
OK thanks. Ce qui me "perturbe" (bon, gentiment hein !), c'est l'absence de sérigraphie.

Il faut donc bien savoir ce que la molette fait, selon tel ou tel paramétrage, et donc contrôle soit au viseur, soit à l'écran arrière, c'est bien cela ?

A priori pas de questions à se poser car la molette sera dédiée à la correction d'expo comme les anciens modèles, ou alors c'est que tu lui auras volontairement assigné une autre fonction, donc pas de surprise.

Pour ma part, la question qui me vient est de savoir quel sera le comportement quand on éteindra son boitier et que la correction d'expo était par exemple sur +1.
Est ce qu'au prochain rallumage la correction d'expo sera remise à 0 ou sera restée sur -1 ? Vu qu'il n'y a pas plus de marquage, je préfère que le comportement soit une remise à 0, au moins je ne pose pas la question quand je rallume le boitier.

Et autre interrogation : est ce que la molette sera comme la roue codeuse, sans butée mini/max ? Sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait ce changement.


FredEspagne

Pour les cartes mémoire, il est bon de rappeler deux choses:
- l'A7 IV a deux slots pour cartes mémoire.le premier qui accepte les cates CF-A ET les cartes SD et le le deuxième les cartes SD, les deux slots en UHS 2
- Sony n'a pas l'exclusivité des cartes CF-A et les marques tiers sont moins chères.

Donc tout le monde devrait être content!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

hetocy

Citation de: jbk77 le Octobre 22, 2021, 08:04:00
A priori pas de questions à se poser car la molette sera dédiée à la correction d'expo comme les anciens modèles, ou alors c'est que tu lui auras volontairement assigné une autre fonction, donc pas de surprise.

Pour ma part, la question qui me vient est de savoir quel sera le comportement quand on éteindra son boitier et que la correction d'expo était par exemple sur +1.
Est ce qu'au prochain rallumage la correction d'expo sera remise à 0 ou sera restée sur -1 ? Vu qu'il n'y a pas plus de marquage, je préfère que le comportement soit une remise à 0, au moins je ne pose pas la question quand je rallume le boitier.

Et autre interrogation : est ce que la molette sera comme la roue codeuse, sans butée mini/max ? Sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait ce changement.

J'ai cru lire que oui  :)

DaveStarWalker

Citation de: Hulotphoto le Octobre 22, 2021, 07:41:04
+1 ...  ;D

Plutôt le Monde de la Photo, mais sans capteur "staké" ...
Pas beaucoup d'intérêt pour moi ...
Reste le PB de la disponibilité et du prix des CFexpress A ...  >:(

Ce n'est pas une surprise pour le non stacking. Enfin je trouve. Question de segmentation marketing.

Et sinon +1...
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: jbk77 le Octobre 22, 2021, 08:04:00
A priori pas de questions à se poser car la molette sera dédiée à la correction d'expo comme les anciens modèles, ou alors c'est que tu lui auras volontairement assigné une autre fonction, donc pas de surprise.

Pour ma part, la question qui me vient est de savoir quel sera le comportement quand on éteindra son boitier et que la correction d'expo était par exemple sur +1.
Est ce qu'au prochain rallumage la correction d'expo sera remise à 0 ou sera restée sur -1 ? Vu qu'il n'y a pas plus de marquage, je préfère que le comportement soit une remise à 0, au moins je ne pose pas la question quand je rallume le boitier.

Et autre interrogation : est ce que la molette sera comme la roue codeuse, sans butée mini/max ? Sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait ce changement.

Bonnes questions oui.

La sérigraphie par contre, c'est rapport à l'examen visuel, qui en un clin d'œil permet de savoir où tu en es. Typiquement, un coup d'œil par dessus l'épaule, même pas d'autre mouvement à faire. Si on doit dégainer vite sans réfléchir, c'est parfait. Simple, efficace quoi  ;)

C'est pour cela par exemple que j'adore les molettes psam, exactement pour cette raison. Aussi dans une moindre mesure les écrans de contrôle lcd.

Chez nous les rouges, je trouve par exemple que le R5 est un recul ergonomique par rapport à mon vieux 5d3 : pas de psam, mais écran de contrôle. Et pour le r6, psam mais pas d'écran de contrôle. Or mon 5d3 a les 2, et en shooting "action" par exemple, c'est très pratique je trouve, d'avoir les 2.
"Age quod agis..." ^_^

jbk77


jbk77

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 08:29:54
Bonnes questions oui.

La sérigraphie par contre, c'est rapport à l'examen visuel, qui en un clin d'œil permet de savoir où tu en es. Typiquement, un coup d'œil par dessus l'épaule, même pas d'autre mouvement à faire. Si on doit dégainer vite sans réfléchir, c'est parfait. Simple, efficace quoi  ;)

C'est pour cela par exemple que j'adore les molettes psam, exactement pour cette raison. Aussi dans une moindre mesure les écrans de contrôle lcd.

Chez nous les rouges, je trouve par exemple que le R5 est un recul ergonomique par rapport à mon vieux 5d3 : pas de psam, mais écran de contrôle. Et pour le r6, psam mais pas d'écran de contrôle. Or mon 5d3 a les 2, et en shooting "action" par exemple, c'est très pratique je trouve, d'avoir les 2.

Je comprends, je partage ton avis. Perso j'aurais laissé la molette comme elle était, ça permet effectivement de connaitre la valeur de réglage avant d'avoir mis l'œil au viseur ou de devoir contrôler ça sur l'écran.
Mais bon, ils ne nous ont pas demandé notre avis  ;D

Palomito

Bien évidemment chacun ses goûts. Pour ma part, la molette de correction d'expo qui bouge entre 2 photos sans possibilité de la verrouiller a tendance à m'agacer sur mon III.

Outre le viseur qui aurait pu être plus défini (histoire d'être plutôt devant que juste au niveau voire derrière les concurrents), c'est dommage qu'ils n'aient pas repris l'idée de Canon de protéger le capteur en cas de changement d'objectif.

Sinon, une belle bête assurément.

gregz78

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 08:23:37
Ce n'est pas une surprise pour le non stacking. Enfin je trouve. Question de segmentation marketing.

"Allez ma bonne dame, pour le meme prix, je vous rajoute un petit capteur stacké et toute l'électronique qui va avec. C'est cadeau, ca me fait plaisir."

;D

FredEspagne

Citation de: Palomito le Octobre 22, 2021, 08:49:31
Bien évidemment chacun ses goûts. Pour ma part, la molette de correction d'expo qui bouge entre 2 photos sans possibilité de la verrouiller a tendance à m'agacer sur mon III.

Outre le viseur qui aurait pu être plus défini (histoire d'être plutôt devant que juste au niveau voire derrière les concurrents), c'est dommage qu'ils n'aient pas repris l'idée de Canon de protéger le capteur en cas de changement d'objectif.

Sinon, une belle bête assurément.

Ben si, justemen, regarde la vidéo de présentation de Sony
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DaveStarWalker

Citation de: gregz78 le Octobre 22, 2021, 08:51:21
"Allez ma bonne dame, pour le meme prix, je vous rajoute un petit capteur stacké et toute l'électronique qui va avec. C'est cadeau, ca me fait plaisir."

;D

Ya un peu de ça lol !  ;D

Bon, ca coute quand même encore pas mal de pognon cette techno (et toute l'archi qui va autour). Ils n'auraient pas tenu le PDV visé je pense...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

jbk77

Citation de: Palomito le Octobre 22, 2021, 08:49:31
Bien évidemment chacun ses goûts. Pour ma part, la molette de correction d'expo qui bouge entre 2 photos sans possibilité de la verrouiller a tendance à m'agacer sur mon III.

Outre le viseur qui aurait pu être plus défini (histoire d'être plutôt devant que juste au niveau voire derrière les concurrents), c'est dommage qu'ils n'aient pas repris l'idée de Canon de protéger le capteur en cas de changement d'objectif.

Sinon, une belle bête assurément.

Le "souci" n'est pas l'ajout du verrouillage. Je suis d'accord avec toi, c'est une amélioration tout à fait bénéfique.
Mais rien n'empêchait de mettre ce verrouillage ET laisser la molette avec les indications comme avant  ;) 

Pour la protection du capteur, il l'a, comme indiqué par Palomito.

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Octobre 22, 2021, 08:49:31
Outre le viseur qui aurait pu être plus défini (histoire d'être plutôt devant que juste au niveau voire derrière les concurrents), c'est dommage qu'ils n'aient pas repris l'idée de Canon de protéger le capteur en cas de changement d'objectif.

Sinon, une belle bête assurément.

Déjà +1 avec la fin.

Secondement [EDIT / Merci jbk77] ... ok, il me semblait bien aussi avoir repéré cette protection... C'est très bien cela. Juste cela fait perdre en réactivité pure lors du réveil de l'appareil, mais c'est très bien. Le coût/bénéfice est favorable.  8)

Par contre pour le viseur, je suis mitigé sur la critique, et je m'explique :

3.68 millions de pixels c'est déjà très confortable, et surtout 120hz (conditionnés ou pas ?) je trouve que c'est top. Si en outre, moins pixeliser permet de moins consommer, ben tubs up  ;)

Par contre, ce qui est à mon avis à travailler, c'est la question de la dynamique de l'affichage du viseur. Ce que Canon a fait sur le R3, via un mode "simulation d'OVF" (qui est un mode HDR...  ::)). Mais évidemment, sur un boitier à 6000 balles....  :P

Bref, à mon sens, c'est plus intéressant cela, que la définition pure. Même si évidemment, avoir le rafraîchissement à 120 voire 240 hz, la super définition, le HDR et en plus la conso de chameau... et pas cher ( ;D), on prend tout !  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: FredEspagne le Octobre 22, 2021, 08:52:29
Ben si, justemen, regarde la vidéo de présentation de Sony

Ah bien. J'irai voir ça à midi. J'avais l'impression que ça manquait sur les photos que j'ai vues.

Christophe NOBER

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 09:06:39
...
Par contre, ce qui est à mon avis à travailler, c'est la question de la dynamique de l'affichage du viseur. Ce que Canon a fait sur le R3, via un mode "simulation d'OVF" (qui est un mode HDR...  ::))
...

Pur commercial 🤗

J'ai du ML depuis 2012 , ce qu'on demande à un viseur , c'est de pouvoir cadrer et vérifier la netteté , la fluidité pour ceux qui font du sport .

Le HDR viseur , pour la marque qui a vendu les moins bons capteurs de ce point de vue pendant des années , c'est assez cocasse .


DaveStarWalker

Toujours aussi pertinentes tes interventions Christophe !  ;D

Sinon commence par prendre (et poster surtout) des photos nettes lol ! (voir : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.8325.html#lastPost)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Octobre 22, 2021, 09:18:40
Ah bien. J'irai voir ça à midi. J'avais l'impression que ça manquait sur les photos que j'ai vues.



:) ;)
"Age quod agis..." ^_^

valoo21

Je vois pas bien l'intérêt du "HDR viseur" sur un EVF ?

Ce qui est cool avec un EVF, c'est de pouvoir visualiser l'exposition quasi exacte de sa photo directement. Je trouve ça beaucoup plus confortable qu'un viseur reflex ou "HDR" avec une part de hasard beaucoup plus importante ?

Après pour les regrets, il ne faut pas oublier que l'A7IV reste l'entrée de gamme de la série A7, même avec son tarif élevé de 2.800€ !
Le A7RV et autres boîtiers plus hauts de gamme apporteront leur lot de nouveautés, le compromis de ce nouveau boîtier est excellent ;) !
Instagram : valentindsplt

DaveStarWalker

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 09:35:08
Je vois pas bien l'intérêt du "HDR viseur" sur un EVF ?

Ce qui est cool avec un EVF, c'est de pouvoir visualiser l'exposition quasi exacte de sa photo directement. Je trouve ça beaucoup plus confortable qu'un viseur reflex ou "HDR" avec une part de hasard beaucoup plus importante ?

Après pour les regrets, il ne faut pas oublier que l'A7IV reste l'entrée de gamme de la série A7, même avec son tarif élevé de 2.800€ !
Le A7RV et autres boîtiers plus hauts de gamme apporteront leur lot de nouveautés, le compromis de ce nouveau boîtier est excellent ;) !

Qualité de l'affichage. Saisir toutes les nuances d'une scène notamment par très forts contrastes. Ne pas avoir des noirs bouchés et/ou des blancs cramés. Etc.

Bref, "simuler un EVF" de ces points de vue.

C'est d'ailleurs en grande partie pour cela que je continue encore à être réfractaire aux OVF, malgré toutes leurs qualités objectives.

Aussi le wysiwyg, ça faut oublier. Là pour le coup, c'est strictement marketing.  ;)

Sinon +1 pour la fin, tout à fait  :)
"Age quod agis..." ^_^

Christophe NOBER

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 10:57:12
...
Mais hormis le A7C qui propose quand même pas mal de compromis, il n'y a plus tellement d'options abordables en 24x36 chez Sony, il n'y en n'a plus pour presque toutes les bourses.
...

Comparé à Canikon , Sony a l' avantage de proposer toute une gamme de 24x36 de haute qualité avec une vaste gamme de prix , avec des boitiers de base qui peuvent satisfaire une grande partie de la clientèle .

Mais c'est surtout vrai au niveau de l'offre optique , parce que dans un système , passé l' achat d'un boitier , l'essentiel de l'investissement revient aux optiques 🤗

Si t'es pas pété de pognon chez Canikon en ML , il faut te rabattre sur l'entrée de gamme alors que chez Sony , tu peux avoir de très belles optiques pour des tarifs plus raisonnables ( je n' ai pas dit bon marché forcément )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2021, 12:16:50
Comparé à Canikon , Sony a l' avantage de proposer toute une gamme de 24x36 de haute qualité avec une vaste gamme de prix , avec des boitiers de base qui peuvent satisfaire une grande partie de la clientèle .

3000€ (ou 2799€ :) ), pour un boitier comme celui-ci, ça fait mal. Mais bon, les modèles de la gamme "expert" que l'on connait au travers de boitiers comme les D8xx,  A7R ou R5, ont allègrement passé la barre des 4000€. C'est donc dans la logique des choses  ::)

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2021, 12:16:50
Mais c'est surtout vrai au niveau de l'offre optique , parce que dans un système , passé l' achat d'un boitier , l'essentiel de l'investissement revient aux optiques 🤗

Personnellement, je change plus souvent de boitier que d'optique ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2021, 12:23:52
...
Personnellement, je change plus souvent de boitier que d'optique ;)

Wouai mais toi t'es un fada  ;D