Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

Guyduloiret

En version papier comment utilisez vous la fonction recherche ?
Dans la table des matières il y a bien les rubriques et sous rubriques mais à quelle page ?

Guyduloiret

J'ai toujours imprimé mes manuels.
Je peux m'y référer sans pc et mettre des post it et des annotations.
J'imprime en recto verso ce qui fait 2 fois moins de pages

Bronica

Citation de: Guyduloiret le Novembre 26, 2021, 20:54:30
Cette version est destinée à être utilisée sur un PC et non en version papier.

Je télécharge le PDF sur le smartphone : pas trés confortable à la visualisation mais cela permet de l'avoir toujours avec soi, sans recourir au PC.
Sony A7 IV Mamiya C220

Guyduloiret

Le PDF sur le téléphone est une solution de dépannage à l'extérieur de chez soi.

Pour s'approprier un boitier complexe j'ai toujours procédé par une impression papier au format 1/2 page A4 recto verso.
Un PDF de 400 pages utilise donc 100 pages imprimées mais le texte est un peu réduit.
Personnellement je ne peux pas lire 510 pages comme le manuel du A7IV sur un écran.

Dommage que Sony n'ai pas réalisé un mode d'emploi PDF réellement utilisable sans PC (avec N° de page pour chaque rubrique)
C'est mon avis

efmlz

bonsoir Guy,
ayant lu ce fil je viens de regarder le mode d'emploi de mon "vieux" 7Riii,
les pages du PDF sont bien numérotées, et il y en a 21 (sur 684) qui ne servent rien qu'à énumérer des renvois par liens vers les rubriques détaillées (table des matières donc, mais ces renvois par liens ne sont effectivement pas numérotés),
les pages du PDF du A7iv ne seraient plus numérotées ?
sinon il n'y a qu'à imprimer le PDF en A5 recto verso (cela ferait quand même 171 pages pour le 7Riii) et rajouter au stylo les numéros de pages à côté de la table de matière des liens
après on peut raccourcir avec les chapitres qu'on sait ne pas avoir à utiliser dans un premier temps (vidéo par exemple pour moi + quelques pages sur les précautions d'emploi ou le rappel des caractéristiques du boitier)
i am a simple man (g. nash)

Guyduloiret

Bonsoir
Je suis contraint d'ajouter manuellement les pages de chaque rubrique ou sous rubriques de la table des matières.
Pour moi c'est incompréhensible compte tenu du prix d'un tel appareil. Même une machine à laver à un mode d'emploi correct et des n° de pages.
Je vais imprimer en format A4 mais en imprimant 2 pages du manuel sur le recto et 2 pages sur le verso. Cela revient à imprimer en A5 recto verso

J'ai toujours pratiqué ainsi et cela m'aide à mieux connaître mon boitier.

efmlz

Citation de: Guyduloiret le Novembre 27, 2021, 20:44:46
Bonsoir
Je suis contraint d'ajouter manuellement les pages de chaque rubrique ou sous rubriques de la table des matières. ...

je ne comprends pas ce que tu veux dire par là; le PDF n'a pas toutes les pages ?
pour le 7Riii tout est dans le pdf, pas avec le 7iv ?
i am a simple man (g. nash)

yummy

Qu'il soit en ligne ou en PDF, le manuel a bien toutes les pages, qui sont numérotées.
Mais la table des matières ne contient que des liens cliquables, et n'indique pas sur quelles pages elles correspondent.
Donc si on imprime, on ne peux savoir, via la table des matières, à quelle page aller, pour un sujet spécifique.

Guyduloiret

Les liens cliquables sont très pratiques à conditions d'être relié à un écran (PC, tablette, téléphone)
Pour rechercher un renseignements précis c'est plus rapide mais avec un guide de 500 pages + le guide de personnalisation du site MySony je préfère avoir une édition papier avec des repères et des annotations.
Sur cette édition papier que je viens de réaliser il n'y a aucun n° de page. Je vais donc les inscrire moi-même par écrit et pour cela je vais les rechercher sur le guide PDF.

Je viens de revendre un hybride Panasonic et le manuel utilisateur comportait tous les N° de pages de la table des matières ainsi que les liens des pages intérieures. Les liens cliquables étaient présents également pour une recherche informatique dans le PDF.

Tout cela n'est pas gravissime et ne m'empêche pas d'apprécier les qualités de ce A7IV
   

JCCU

Citation de: Guyduloiret le Novembre 28, 2021, 16:41:07
....
Sur cette édition papier que je viens de réaliser il n'y a aucun n° de page. Je vais donc les inscrire moi-même par écrit et pour cela je vais les rechercher sur le guide PDF.
....
Le "pdf imprimable" sur le site Sony a des numéros de page
https://helpguide.sony.net/ilc/2110/v1/fr/index.html

Guyduloiret

Il y a effectivement des N° de page dans le PDF mais pas à côté des liens cliquables en bleu que se trouvent partout dans le PDF

Example : sur la table des matières sur mon édition papier je vois "Profil image (image fixe / film) et pas de renvoi à un N° de page. il faut donc partir à la recherche dans mon guide papier ou rechercher sur PC (s'il est à proximité).

Il va de soi que si vous n'imprimez pas ce guide PDF vous n'avez pas de problème mais alors pourquoi les autres marques de boitiers pratiquent différemment ?


JCCU

Citation de: Guyduloiret le Novembre 28, 2021, 18:30:52
Il y a effectivement des N° de page dans le PDF mais pas à côté des liens cliquables en bleu que se trouvent partout dans le PDF

Example : sur la table des matières sur mon édition papier je vois "Profil image (image fixe / film) et pas de renvoi à un N° de page. il faut donc partir à la recherche dans mon guide papier ou rechercher sur PC (s'il est à proximité).

Il va de soi que si vous n'imprimez pas ce guide PDF vous n'avez pas de problème mais alors pourquoi les autres marques de boitiers pratiquent différemment ?

Au début (p16 après la "table des matières"), il est écrit : Le « Guide d'aide » est un « mode d'emploi Web»  

Vouloir utiliser sous forme papier quelque chose conçu pour être utilisé sous forme informatique donc avec des macros, ce n'est pas se faciliter la vie ...... 

efmlz

je suis ton raisonnement Guy, Sony n'a donc pas changé de façon de faire depuis le 7Riii et peut-être même depuis bien avant, pas certain que les autres marques fournissent un mode d'emploi détaillé papier; j'ai acquis récemment un compact étanche et il m'a aussi fallu aller sur le web pour voir comment il fonctionne,
ces pratiques évitent aussi un gros gachis de papier, il est probable que rares sont ceux qui ont immédiatement besoin de tout le mode d'emploi, n'imprimer que ce qui pose problème (ou risque de - les subtilités de l'AF par exemple) est aussi un gain de temps et de papier; cela peut aussi être une économie logistique, certaines législations imposant que le mode d'emploi soit dans la langue du pays de vente = imprimer les modes d'emploi en 7 ou 10 langues quand ils font 600 pages cela fait beaucoup d'arbres et trier les boitiers sur la chaine de fabrication en fonction du pays ou il sera vendu pour n'y mettre qu'un mode d'emploi n'est guère pragmatique, alors maintenant on a droit à des mini guides pour rappeler des règles de sécurité, de mise en route de l'appareil et de quelques indications légales obligatoires > pour le détail il faut un pdf à prendre sur internet  :-\
mais cela n'aurait pas couté grand chose à Sony de placer un numéro de page à la fin de chaque lien mentionné sur le pdf; pour mon compact mode d'emploi d'un peu plus de 200 pages, une table des matières sans liens mais avec des numéros de pages; pas tout à fait de tort de raler le Guy ...
i am a simple man (g. nash)

Fonsk

Il me tente bien ce a7 IV pour remplacer mon 6D! ça sera lus réactif et quitte à changer de matos en 2021 autant partir sur du ML.
De plus l'idée d'y coller un tromblon pour de l'animalier me parle de plus en plus, pour l'instant c'est full paysage, en même temps je n'ai guère le choix.

Vous feriez quoi vous?

a7 IV + bague MC-11 pour coller mes optiques EF ( 16-35 f/4, 70-200 II f/2.8 et 50mm f/1.8 ) et tromblon E par la suite?

ou

R6 + bague RF/EF et je vends ma compagne pour le RF 100-500?

clo-clo

L'idéal serait de revendre les optiques en monture Canon .
Pour partir avec tout en monture native ...
Certes pour les € il y a une différence . ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Fonsk

C'est bien ce qui me semblait ... Changer de crémerie de m'enchante pas plus que ça, surtout financièrement parlant avec l'achat de nouveaux obj et des accessoires ( rachat de batteries supplémentaires , télécommande, flash... )

On va dire que j'hésite encore un peu entre le r6 et le a7 IV, mais techniquement le a7 IV m'a quand même l'aire au dessus du r6. 

efmlz

Citation de: Fonsk le Novembre 29, 2021, 18:08:36
.. a7 IV + bague MC-11 pour coller mes optiques EF ( 16-35 f/4, 70-200 II f/2.8 et 50mm f/1.8 ) et tromblon E par la suite? ... 

faut-il hésiter entre une Sigma MC11 et une Metabones ?
cf une expérience perso avec un a6300 + Metabones + 4/70-200 Canon ( > AF de l'ensemble très rapide et précis)
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Citation de: Fonsk le Novembre 29, 2021, 18:08:36
Il me tente bien ce a7 IV pour remplacer mon 6D! ça sera lus réactif et quitte à changer de matos en 2021 autant partir sur du ML.
De plus l'idée d'y coller un tromblon pour de l'animalier me parle de plus en plus, pour l'instant c'est full paysage, en même temps je n'ai guère le choix.

Vous feriez quoi vous?

a7 IV + bague MC-11 pour coller mes optiques EF ( 16-35 f/4, 70-200 II f/2.8 et 50mm f/1.8 ) et tromblon E par la suite?

ou

R6 + bague RF/EF et je vends ma compagne pour le RF 100-500?

pour de la photo de paysage tu peux garder tes canon et essayer avec la bague Sigma MC-11.
Entre le R6 et le A7IV l'AF doit etre plus ou moins tout aussi bon d'un coté que de l'autre, avec le A7IV tu gagneras en résolution 33MP au lieur de 20Mp, en autonomie, en vidéo (pas de surchauffe) et une rafale paramétrable en mode silencieux. Avec le R6 tu gagneras une poignée plus importante, une rafale a 20i/s (10i/s pour le A7IV) en mode électronique mais pas paramétrable et avec la batterie bien chargée. Les viseurs ont la meme définition et le meme 120i/s.
Ensuite la grande différence les objectifs entre le 100-500 en plastique a 3000 euros et le 200-600mm en metal a 2000 euros en plus tu as du Sigma, Tamron ou autres. Regarde les objectifs que tu voudrais et fais le calcul.

JCCU

Citation de: clo-clo le Novembre 29, 2021, 18:19:51
L'idéal serait de revendre les optiques en monture Canon .
Pour partir avec tout en monture native ...
Certes pour les € il y a une différence . ;)

C'est quoi l'intérêt de ne pas réutiliser les optiques existantes?  ???

Autant acheter une bague (MC11 ou métabone) pour récupérer les optiques existantes et mettre l'argent dans l'achat du tromblon

Fonsk

Citation de: efmlz le Novembre 29, 2021, 18:48:49
faut-il hésiter entre une Sigma MC11 et une Metabones ?
cf une expérience perso avec un a6300 + Metabones + 4/70-200 Canon ( > AF de l'ensemble très rapide et précis)

Au vu du prix d'une Metabones oui je pense qu'on a le droit d'hésiter. Surtout que pour beaucoup il s'agit d'une solution transitoire, après je ne suis me suis pas plus renseigné que ça sur cette bague au vu du prix.

J'ai lu ici et là que la mc-11 faisait un taf correcte avec les dernière maj, sans avoir pu tester bien évidement...

Citation de: tbjm le Novembre 29, 2021, 18:53:36
pour de la photo de paysage tu peux garder tes canon et essayer avec la bague Sigma MC-11.
Entre le R6 et le A7IV l'AF doit etre plus ou moins tout aussi bon d'un coté que de l'autre, avec le A7IV tu gagneras en résolution 33MP au lieur de 20Mp, en autonomie, en vidéo (pas de surchauffe) et une rafale paramétrable en mode silencieux. Avec le R6 tu gagneras une poignée plus importante, une rafale a 20i/s (10i/s pour le A7IV) en mode électronique mais pas paramétrable et avec la batterie bien chargée. Les viseurs ont la meme définition et le meme 120i/s.
Ensuite la grande différence les objectifs entre le 100-500 en plastique a 3000 euros et le 200-600mm en metal a 2000 euros en plus tu as du Sigma, Tamron ou autres. Regarde les objectifs que tu voudrais et fais le calcul.

Merci pour cette réponse.

Si je synthétise... Suis-je prêt a faire des concession sur l'af avec la mc-11+ef  sur du sony? Ou, suis-je prêt à faire une croix sur 13mpx en restant chez canon?
La partie vidéo ne m'intéresse pas, les batteries c'est ok j'ai ce qu'il faut chez canon, et effectivement la rafal du r6 me semble être très bonne.
A voir par la suite pour le tromblon, je n'ai pas assez exploré de pistes mais du 150-600 sigma me semblerait être le bon compromis.

Citation de: JCCU le Novembre 29, 2021, 18:56:40
C'est quoi l'intérêt de ne pas réutiliser les optiques existantes?  ???

Autant acheter une bague (MC11 ou métabone) pour récupérer les optiques existantes et mettre l'argent dans l'achat du tromblon

Je suis assez d'accord, j'aimerai beaucoup garder mes optiques, déjà je les aime beaucoup, ensuite elles ne sont pas vieilles...
la MC11 est trouvable d'occasion autour des 100-150€

tbjm

#270
l'AF avec une bague EF/E ne sera pas meilleur que l'AF avec la bague Canon EF/RF c'est presque sur, la bague Canon est etudiée pour etre complètement compatible avec les objectifs EF.
La MC-11 fera le taff en AF-S c'est sur, en AF-C (Ai Servo) cela dépend des objectifs. Sigma ne garantit pas l'AF-C mais sur le terrain cela peut fonctionner.
Par contre au niveau du capteur tu gagneras aussi en dynamique et en bruit grace au Sony. Il n'y a pas encore de mesures mais il semble etre au moins aussi bon que le capteur du Sony A7III qui est meilleur que celui du R6.
Pour l'autonomie ce n'est pas qu'une question de batteries disponibles c'est aussi de tenir la charge. Les mesures CIPA montrent un avantage des Sony, presque le double ente le A7III et le R6. Le A7IV devrait consommer un plus que le A7III.

As-tu besoin du A7IV ? le A7III peut faire le job aussi pour 1000 euros de moins ou le A7RIII pour le meme prix que le A7IV et 42Mp


JCCU

Citation de: Fonsk le Novembre 29, 2021, 19:11:16
......
Si je synthétise... Suis-je prêt a faire des concession sur l'af avec la mc-11+ef  sur du sony? Ou, suis-je prêt à faire une croix sur 13mpx en restant chez canon?
.....

Un des avantages du Sony est que la monture est ouverte, donc que plus tard, tu pourras trouver des optiques Samyang, Sigma, Tamron directement en monture E . Alors que Canon semble avoir fait un choix opposé et semble vouloir bloquer l'accès des fabricants tiers

tbjm

Citation de: stringway le Novembre 20, 2021, 20:42:24
Merci pour cette info, mais tu parles bien du A7 IV; pas du A7 RIV ?
Sur un tableau récapitulatif présenté par un  commercial Sony présent ce jour à la Fnac Forum, les perfs des boîtiers actuels  comparées indiquaient effectivement une restriction de la rafale sur A7 R4 en enregistrement RAW et obturateur mécanique; mais pas de restriction pour l'A7 IV ? 🤔

je parle bien du A7IV: 10i/s en Hi+ sauf si RAW non compresse ou compresse sans perte, obturateur mecanique ou électronique.
En RAW non compressé ou compressé sans perte c'est 6i/s

tbjm

Citation de: JCCU le Novembre 29, 2021, 19:31:53
Un des avantages du Sony est que la monture est ouverte, donc que plus tard, tu pourras trouver des optiques Samyang, Sigma, Tamron directement en monture E . Alors que Canon semble avoir fait un choix opposé et semble vouloir bloquer l'accès des fabricants tiers

et meme des Sony E  ;D

Fonsk

Citation de: tbjm le Novembre 29, 2021, 19:22:44
l'AF avec une bague EF/E ne sera pas meilleur que l'AF avec la bague Canon EF/RF c'est presque sur, la bague Canon est etudiée pour etre complètement compatible avec les objectifs EF.
La MC-11 fera le taff en AF-S c'est sur, en AF-C (Ai Servo) cela dépend des objectifs. Sigma ne garantit pas l'AF-C mais sur le terrain cela peut fonctionner.
Par contre au niveau du capteur tu gagneras aussi en dynamique et en bruit grace au Sony. Il n'y a pas encore de mesures mais il semble etre au moins aussi bon que le capteur du Sony A7III qui est meilleur que celui du R6.
Pour l'autonomie ce n'est pas qu'une question de batteries disponibles c'est aussi de tenir la charge. Les mesures CIPA montrent un avantage des Sony, presque le double ente le A7III et le R6. Le A7IV devrait consommer un plus que le A7III.

As-tu besoin du A7IV ? le A7III peut faire le job aussi pour 1000 euros de moins ou le A7RIII pour le meme prix que le A7IV et 42Mp

Je suis du genre à prendre plus de photos de paysages au format portrait que paysage, donc l'écran sur rotule à mon sens est mieux. Avoir un capteur chargé en pixel ne me tease pas plus que ça non plus du fait que les fichiers pèseront globalement plus lourd, et ne m'apporteront pas grand chose de plus. Je veux quand même pouvoir recadrer mais sur du 20mpx j'ai vraiment peur d'être limite, mais entre du 42, 61... et 20 y'a quand même une petite différence. L'intermédiaire à 33mpx est top. Je bosse dans une enseigne qui vends le a7 4  donc je pourrais l'avoir avec une belle remise dans tous les cas. ( et puis on trouve d'occaz le a7 r4 au prix neuf

Nan mais je pense que le a74 est une bonne alternative, mais faut que je tranche pour cette histoire d'optique...