Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

stringway

Capture ONE reconnaît et peut traiter les RAW du A7 IV (source mdlp).

Quentin Traz

Mais toujours pas de A7 IV dispo....

stringway

Citation de: Quentin Traz le Décembre 11, 2021, 12:09:50
Mais toujours pas de A7 IV dispo....
M'en fout, j'utilise DxO qui ne le reconnaît pas encore ... 😛

À part ça, si j'ai bien tout compris, il serait éligible à la Fnac aujourd'hui aux 30€ en bons d'achat pour les adhérents privilégiés carte One ?
Apparemment, c'était déjà le cas hier, mais je n'avais pas reçu l'info...
Si cette info s'avère exacte et que l'on a autre chose à acheter ensuite dans ce magasin, ça fait un petit bond bien sympathique.
D'ordinaire, ce type de promo ne s'applique que sur les produits en stock, mais la personne qui m'a relaté les faits semblait avoir compris que l'A7 IV était éligible ?
À voir...

Quentin Traz

Citation de: stringway le Décembre 11, 2021, 13:16:13
M'en fout, j'utilise DxO qui ne le reconnaît pas encore ... 😛

À part ça, si j'ai bien tout compris, il serait éligible à la Fnac aujourd'hui aux 30€ en bons d'achat pour les adhérents privilégiés carte One ?
Apparemment, c'était déjà le cas hier, mais je n'avais pas reçu l'info...
Si cette info s'avère exacte et que l'on a autre chose à acheter ensuite dans ce magasin, ça fait un petit bond bien sympathique.
D'ordinaire, ce type de promo ne s'applique que sur les produits en stock, mais la personne qui m'a relaté les faits semblait avoir compris que l'A7 IV était éligible ?
À voir...
Non éligible, j'ai demandé...

Mistral75

Adobe Camera Raw 14.1, Lightroom 5.1 et Lightroom Classic 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW (ARW) du Sony Alpha 7 IV.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2021, 11:40:58
Adobe Camera Raw 14.1, Lightroom 5.1 et Lightroom Classic 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW (ARW) du Sony Alpha 7 IV.

C1 22, pareil. Photolab, en 2022  :-X

stringway

Surprenants et énervants ces retards chez PhotoLab, d'autant plus qu'ils sont également à la traîne pour la compatibilité avec certaines optiques comme le 100-400 DG-DN Sigma qui n'est toujours pas pris en charge sur la version 5 avec les A7 III et C !!! 😫😤

Quentin Traz

Citation de: stringway le Décembre 15, 2021, 16:39:30
Surprenants et énervants ces retards chez PhotoLab, d'autant plus qu'ils sont également à la traîne pour la compatibilité avec certaines optiques comme le 100-400 DG-DN Sigma qui n'est toujours pas pris en charge sur la version 5 avec les A7 III et C !!! 😫😤
Bah, l'a7 IV n'est pas en stock alors:)

FredEspagne

Comme déjà dit plus haut, les retards de livraison dûs à la pénurie de composants électroniques impacte négativement les livraisons d'APN (et pas seulement Sony!)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Quentin Traz

Citation de: FredEspagne le Décembre 15, 2021, 18:46:52
Comme déjà dit plus haut, les retards de livraison dûs à la pénurie de composants électroniques impacte négativement les livraisons d'APN (et pas seulement Sony!)
Euh oui, je pense que c'est clair pour tout le monde :)

stringway

D'accord sur la pénurie de composants; mais cette dernière ne légitime pas la lenteur de PhotoLab pour la de compatibilité de nouveaux boîtiers, voire d'objectifs comme les Sigma DG DN 100-400 qui est sorti il y a environ 1 an et le 28-70 f/2,8 à la vente depuis 6 mois non pris en compte. 😾

Quentin Traz

Ah ça oui clairement! Mais ma remarque liminaire était plus une boutade , je trouve aussi que c'est pénible, ne serait-ce que pour ouvrir les raw d'autres photographes pour se faire une idée.

MGI

Expédié à partir du 14/01/2022 précise la Fnac, seront ils à l'heure le bon jour, c'est toute l'angoisse  ;)

Même l'A 7 c nu ne sera disponible qu'à compter du 18 Janvier...

Sans miroir

Comparaison entre le Sony ⍺7 IV versus l'⍺7 III par Benjamin TANTOT de Derrière La Caméra: Bien mieux ou pas ? Lequel choisir ?!


efmlz

vidéo bien faite  :D
mais franchement si on a le budget pour ? face à de telles différences et de telles améliorations, qui va hésiter ?
petite satisfaction narcissique: la forme de poignée va enfin dans le bon sens (cf vue de dessus dans la vidéo) + le fait que lui aussi dit qu'ils auraient pu aller encore plus loin avec toutes les pièces du Meccano dont Sony dispose, mais que c'est probablement pour ne pas trop marcher sur le reste de la gamme qu'il est bridé, enfin "bridé" est une façon de parler au vu des performances de cet appareil = pour ma part je laisserais sans remords le 7Riii pour un 7iv  :D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Décembre 20, 2021, 12:29:30
vidéo bien faite  :D
mais franchement si on a le budget pour ? face à de telles différences et de telles améliorations, qui va hésiter ?
petite satisfaction narcissique: la forme de poignée va enfin dans le bon sens (cf vue de dessus dans la vidéo) + le fait que lui aussi dit qu'ils auraient pu aller encore plus loin avec toutes les pièces du Meccano dont Sony dispose, mais que c'est probablement pour ne pas trop marcher sur le reste de la gamme qu'il est bridé, enfin "bridé" est une façon de parler au vu des performances de cet appareil = pour ma part je laisserais sans remords le 7Riii pour un 7iv  :D
Et oui, il est bien tentant cet A7 IV pour ses nombreuses avancées qui n'ont rien du gadget à l'usage. Et s'il est attrayant pour le photographe; il me semble encore plus convaincant pour le vidéaste avec un fossé par rapport au 7 III. (Avec des termes qui me causent peu mais semblent être ce qui se fait de mieux ou presque à ce jour tels que : 4.2.2 10 bits, compression all intra, S.Log 2, 3, s-cinétone ou enregistrement en H265, 4K 30p sans limitation mais avec recadrage 1,5 en 4K 60p ce qui nécessite des objectifs plus grand angle pour obtenir la même couverture de champs (sûrement pas bien grave ?), un système de m.à.p. focus map qui avec des codes couleur très simples (transparent sur le sujet quand le point est fait, les plans arrière en dégradé de bleu, ceux de l'avant dégradés en rouge avec des teintes de plus en plus foncées à mesure que les autres sujets sont éloignés de la m.à.p.) permet de voir précisément où se fait le point (apparemment bien plus pertinent que le focus peaking mais uniquement utilisable en vidéo 😬)...

En photo, deux points m'ennuient malgré tout (surtout avec un AF apparemment excellent), ce sont la cadence de rafale qui descend à 6i/s si l'on veut travailler en raw ou raw compressé sans perte et dans une moindre mesure la propension au rolling shutter en obturation électronique. (L'obturateur mécanique l'imiterait également à 6 i/s et serait sensiblement plus bruyant que sur l'A7 III.
Ne faisant quasiment jamais de vidéo, j'aurais préféré une rafale à 10i/s possible au moins en RAW compressé sans perte ce qui était peut-être compatible avec ce capteur non empilé car avec ses 33Mpx délivrant encore 14Mpx en recadrage boîtier APSC; cela ouvre de belles perspectives en photo animalière. 🤔
Pour de la photo animalière en amateur et avec d'autres sujets de prédilection, ces déconvenues doivent rester supportables comparativement aux avancées telles que les 33Mpx, la protection du capteur contre les poussières, l'ergonomie plus aboutie, le nouveau viseur, les nouveaux menus séparant distinctement les onglets photo et vidéo, ... 🤗


Hulotphoto

Sur aguments :

. Sur ce Sony A7IV, la cadence est-elle indépendante du type de carte : SD ou Cfexpress type A ?

. Sinon, les A9 et A9II permettent une très très large utilisation en obturateur électronique,
et d'occasion, à budget comparable ...

efmlz

Citation de: stringway le Décembre 20, 2021, 15:49:49
... avec ses 33Mpx délivrant encore 14Mpx en recadrage boîtier APSC; cela ouvre de belles perspectives en photo animalière. 🤔
Pour de la photo animalière en amateur et avec d'autres sujets de prédilection, ces déconvenues doivent rester supportables comparativement aux avancées telles que les 33Mpx, la protection du capteur contre les poussières, l'ergonomie plus aboutie, le nouveau viseur, les nouveaux menus séparant distinctement les onglets photo et vidéo, ... 🤗

c'est cela qui est très tentant  :)
en animalier oiseau en vol il faut quand même du très rapide pour avoir besoin de 10im/s, et s'il fait du raw compressé avec pertes (lesquelles au fait ? il me semble qu'il y a un fil à ce sujet LOL  ;D ) un amateur qui ne fait pas de tirages immenses devrait s'en sortir sans difficultés (mode amha)
pour le rolling shutter éventuel il faut avoir affaire à des animaux à la fois farouches et rapides et qui ne supportent pas du tout l'humain, et quand j'entends les mitraillettes réflex dans les cabanes d'observation je me dis que tous ne sont pas dans ce cas; les pires que je connaisse en méfiance sont les aigrettes, donc pas du très rapide, les guêpiers sont assez rapides mais se font bien à notre présence au bout d'un moment;
bon, on a tous nos expériences là-dessus,

très belle bête ce 7iv  :D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Une foi de plus, on est d'accord. 😄
Il est vrai que pour la rafale, je pensais aux hirondelles, martin pêcheur et autres passeraux plutôt q'aux cigognes ou hérons au vol plus lent et moins erratique.
Pour mon usage, c'est bien moins grave que d'avoir un AF à la ramasse et de ce côté là, j'ai de grandes attentes.

yummy

Tout ce qu'il ne faut pas faire avec l'A7IV : obturateur électronique + compression avec pertes


gerarto

Citation de: stringway le Décembre 15, 2021, 23:14:14
D'accord sur la pénurie de composants; mais cette dernière ne légitime pas la lenteur de PhotoLab pour la de compatibilité de nouveaux boîtiers, voire d'objectifs comme les Sigma DG DN 100-400 qui est sorti il y a environ 1 an et le 28-70 f/2,8 à la vente depuis 6 mois non pris en compte. 😾

L'A7IV est dans le labo de DxO, donc ça ne devrait plus trop tarder...

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 20, 2021, 19:34:27
.....
pour le rolling shutter éventuel il faut avoir affaire à des animaux à la fois farouches et rapides et qui ne supportent pas du tout l'humain, et quand j'entends les mitraillettes réflex dans les cabanes d'observation je me dis que tous ne sont pas dans ce cas; les pires que je connaisse en méfiance sont les aigrettes, donc pas du très rapide, les guêpiers sont assez rapides mais se font bien à notre présence au bout d'un moment;
........

Farouche et rapide: les arbres?
;D ;D ;D

(et si tu regardes la première photo de yummy, à l'arrière plan je crois qu'il y a un peu la même chose)

Ne pas oublier que si filé, la vitesse de l'animal (dans l'image) est quasi nulle Mais que si l'animal est proche (parce que pas farouche), la vitesse du fond (toujours dans l'image) sera élevée et que le problème se voit sur le fond

yummy

Quand il y a des verticales dans le cadre et qu'on fait un filé, il vaut mieux éviter l'obtu électronique.
J'ai attribué un bouton, pour accès rapide, pour changement électronique/mécanique, mais hormis en faisant du filé, je suis quasi tout le temps en électronique (la photo action/animalière n'étant que très récente pour moi et qui n'est pas mon activité principale).

stringway

Citation de: gerarto le Décembre 21, 2021, 10:44:23
L'A7IV est dans le labo de DxO, donc ça ne devrait plus trop tarder...
Merci pour cette bonne nouvelle qui s'accompagnera, je l'espère, du couplage avec des objectifs pourtant bien diffusés, mais à ce jour non reconnus. 🙏🏽

doppelganger

Citation de: stringway le Décembre 21, 2021, 15:13:31
Merci pour cette bonne nouvelle qui s'accompagnera, je l'espère, du couplage avec des objectifs pourtant bien diffusés, mais à ce jour non reconnus. 🙏🏽

A noter que ce boîtier est pris en compte par C1 et Lr  O0