Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

valoo21

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2021, 12:16:50
Comparé à Canikon , Sony a l' avantage de proposer toute une gamme de 24x36 de haute qualité avec une vaste gamme de prix , avec des boitiers de base qui peuvent satisfaire une grande partie de la clientèle .

Yes, finalement c'est très vrai, avec les "anciens" boitiers, qui ne sont pas plus mauvais qu'à l'époque et qui restent proposés à la vente.

On trouve toujours les A7II, A7III, A7RIII(a) à la vente, malgré qu'ils aient été remplacés. Ça ouvre la porte aux plus petits budgets pour rentrer dans le système Sony en 24x36. Je suis le premier à pester contre les limitations du A7II, parce qu'il date tout de même de 2015, mais il reste un superbe boitier, avec un capteur fantastique et maintenant sous la barre des 1.000€.

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2021, 12:16:50
Mais c'est surtout vrai au niveau de l'offre optique , parce que dans un système , passé l' achat d'un boitier , l'essentiel de l'investissement revient aux optiques 🤗

Si t'es pas pété de pognon chez Canikon en ML , il faut te rabattre sur l'entrée de gamme alors que chez Sony , tu peux avoir de très belles optiques pour des tarifs plus raisonnables ( je n' ai pas dit bon marché forcément )

Tellement vrai, c'est aussi ce qui m'a fait partir chez Sony !

Parce que le Canon RP est bien sympa, mais en optiques abordables pour aller avec... ::)
Il y a quelques nouveautés sympa et plus abordables, mais comparé à Sony, on en est très très loin. Surtout avec les constructeurs tiers qui sortent des choses sacrément sympa.
Instagram : valentindsplt

DaveStarWalker

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 12:42:01
Surtout avec les constructeurs tiers qui sortent des choses sacrément sympa.

C'est effectivement un gros plus en ce moment pour l'offre Sony.

En Canon ML/RF donc, très peu de choses chez les tiers. Nikon je ne sais pas, donc pas d'avis.

Par contre en RF, c'est intéressant de voir se développer des offres atypiques, et pas forcément chères d'ailleurs (type les super télés en f/11, notamment le 800).

Donc tous les systèmes sont intéressants amha.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

efmlz

ça sent les discussions de passionnés  :D

bon, y'a un autre truc très sympa chez Sony: c'est qu'en hybride monture E format aps-c ou FF, on peut monter les optiques E ou FE indifféremment; les boitiers FF recadreront avec les optiques E (aps-c) et les boitiers aps-c profiteront du meilleur (le centre) des optiques FE  8)

l'intérêt ? si un des boitiers tombe en panne ...
et l'aps-c en animalier avec les longues focales, et le boitier FF gardé pour du paysage ou du studio ou ...  :)
i am a simple man (g. nash)

DaveStarWalker

Citation de: efmlz le Octobre 22, 2021, 13:04:01
ça sent les discussions de passionnés  :D

bon, y'a un autre truc très sympa chez Sony: c'est qu'en hybride monture E format aps-c ou FF, on peut monter les optiques E ou FE indifféremment; les boitiers FF recadreront avec les optiques E (aps-c) et les boitiers aps-c profiteront du meilleur (le centre) des optiques FE  8)

l'intérêt ? si un des boitiers tombe en panne ...
et l'aps-c en animalier avec les longues focales, et le boitier FF gardé pour du paysage ou du studio ou ...  :)

Oui, très bonnes remarques effectivement.

C'est intéressant aussi de voir comment Sony a géré la question de l'ergonomie, du côté des menus.

Jusqu'ici, le focus marketing était fait sur la rafale, l'IBIS, la montée en iso, quand les concurrents sur ces points là peinaient parfois (soit offre reflex, soit offre ML mais nouvelle et lancée en mode "pompier" ; cf Canon avec le R...  ;D).

Désormais, l'offre ML en FF est vraiment redoutable, quelles que soient les marques. Et en même temps, il devient très compliqué de proposer de nouvelles choses, par rapport aux domaines qui viennent d'être rappelés.

Donc l'option de Sony, c'est de convaincre les utilisateurs du III moins avec une rafale améliorée, ou une meilleure montée en iso par exemple (le tout rapporté à un capteur nettement plus défini, faut pas l'oublier  ;)), qu'avec de grosses avancées ergonomiques liées aux menus, au fonctions tactiles, à la rotule...

En clair, Sony fait du "Canon" sur le coup, en ayant capitalisé pendant longtemps sur ses forces, tout en connaissant tout à fait ses faiblesses (ils ne sont pas idiots et ils font une veille informationnelle et technologique profonde ; comme toutes les marques du reste. Et ils - Sony - ont les moyens de leurs ambitions, ne pas "oublier" ce "petit" détail)... mais en allant pas trop vite pour les corriger, ces faiblesses (proposer le "boitier parfait" n'est l'intérêt de personne... je parle des boîtes qui le produisent et qui veulent le vendre)...  :)

C'est comme cela que l'on entretien le désir de changer un boitier...  8)
"Age quod agis..." ^_^

efmlz

#54
Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 13:35:14
... Désormais, l'offre ML en FF est vraiment redoutable, quelles que soient les marques. Et en même temps, il devient très compliqué de proposer de nouvelles choses, par rapport aux domaines qui viennent d'être rappelés.
Donc l'option de Sony, c'est de convaincre les utilisateurs du III moins avec une rafale améliorée, ou une meilleure montée en iso par exemple (le tout rapporté à un capteur nettement plus défini, faut pas l'oublier  ;)), qu'avec de grosses avancées ergonomiques liées aux menus, au fonctions tactiles, à la rotule...
En clair, Sony fait du "Canon" sur le coup, en ayant capitalisé pendant longtemps sur ses forces, tout en connaissant tout à fait ses faiblesses (ils ne sont pas idiots et ils font une veille informationnelle et technologique profonde ; comme toutes les marques du reste. Et ils - Sony - ont les moyens de leurs ambitions, ne pas "oublier" ce "petit" détail)... mais en allant pas trop vite pour les corriger, ces faiblesses (proposer le "boitier parfait" n'est l'intérêt de personne... je parle des boîtes qui le produisent et qui veulent le vendre)...  :) ...

j'ai un peu la même chose en tête, jusqu'à il y a peu de temps Sony était "relativement tranquille" en hybride et se permettait des "approximations" ou pingreries que même les fanboys de la marque avaient du mal à comprendre;
mode amha: maintenant fin de la récré, la concurrence arrive sur les plates-bandes pour amateurs (plus ou moins fortunés) et le temps des ergonomies un peu douteuses et autres absences incompréhensibles de fonctionnalités software est terminé; il va falloir serrer un peu les boulons, il reste le temps que mettront les autres à peaufiner leur gamme d'objectifs pour hybrides et après (dans deux ans ?) tout le monde sera à peu près au même niveau
edit: ah, j'oubliais ma rengaine: surtout ne pas ignorer Panasonic ! tout sauf un débutant et souvent des boitiers très fonctionnels
i am a simple man (g. nash)

DaveStarWalker

Citation de: efmlz le Octobre 22, 2021, 14:08:30
j'ai un peu la même chose en tête, jusqu'à il y a peu de temps Sony était "relativement tranquille" en hybride et se permettait des "approximations" ou pingreries que même les fanboys de la marque avaient du mal à comprendre;
mode amha: maintenant fin de la récré, la concurrence arrive sur les plates-bandes pour amateurs (plus ou moins fortunés) et le temps des ergonomies un peu douteuses et autres absences incompréhensibles de fonctionnalités software est terminé il va falloir serrer un peu les boulons, il reste le temps que mettront les autres à peaufiner leur gamme d'objectifs pour hybrides et après (dans deux ans ?) tout le monde sera à peu près au même niveau
edit: ah, j'oubliais ma rengaine: surtout ne pas ignorer Panasonic ! tout sauf un débutant et souvent des boitiers très fonctionnels

Complètement d'accord... Il suffit de se mettre à leur place et d'observer l'offre actuelle.

Pour l'offre à venir, ça va devenir très compliqué d'attirer le chaland par contre... très. Y compris celui qui a du pognon... (cas typique : le a1... franchement, à part le tarif, dur de songer à autre chose après non ? Et sauf à être un fanboy ailleurs...) :P
"Age quod agis..." ^_^

Max_photo_77

Je trouve personnellement qu'il y a du mieux et du moins bien dans ce nouveau boitier.

Pour la rafale en 10 Ips je suis décu, étant photographe animalier, je trouve que sony aurai frappé fort avec par exemple 15ips et un capteur 33Mpx
Surtout si L'af a l'aire de suivre et hérite de celui de l'A1....

Sony oblige donc les photographes qui cherche un bonne rafale a partir su la gamme A9 ou A1.
Pas le même budget.

55micro

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 12:44:09
Par contre en RF, c'est intéressant de voir se développer des offres atypiques, et pas forcément chères d'ailleurs (type les super télés en f/11, notamment le 800).

Donc tous les systèmes sont intéressants amha.  ;)

Chez Canon tu as de l'offre de base, fermée et chère pour ce que c'est (24-105 avec f/7,1 à 105, 100-400 avec f/8 à 400) mais tout le monde s'extasie, c'est merveilleux, léger etc. Le 600 f/11 je veux bien mais ce n'est pas ça qui te fait choisir un système.
En monture E tu as les Tamron à f/2,8 et les excellents fixes compacts Sigma.
Rester dans la marque ne vaut que si tu as des objos de reflex à utiliser via la bague, et ça ne dure qu'un temps, il faut bien faire ses comptes pour savoir avec quelle gamme optique et pour combien d'€ tu finis par remplacer à 100% ton reflex par un ML. Parfois mieux vaut un switch immédiat en monture E  quitte à commencer avec 1 ou 2 objos de base que continuer à se traîner des EF ou AF-S qui vont devenir de moins en moins vendables.
Choisir c'est renoncer.

DaveStarWalker

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 14:31:08
Je trouve personnellement qu'il y a du mieux et du moins bien dans ce nouveau boitier.

Pour la rafale en 10 Ips je suis décu, étant photographe animalier, je trouve que sony aurai frappé fort avec par exemple 15ips et un capteur 33Mpx
Surtout si L'af a l'aire de suivre et hérite de celui de l'A1....

Sony oblige donc les photographes qui cherche un bonne rafale a partir su la gamme A9 ou A1.
Pas le même budget.

Ben oui. Car ton intérêt n'est pas forcément celui de Sony.  :-\

C'est cruel mais c'est le cas, et c'est pareil pour toutes les marques au passage...  :(
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2021, 14:32:44
Chez Canon tu as de l'offre de base, fermée et chère pour ce que c'est (24-105 avec f/7,1 à 105, 100-400 avec f/8 à 400) mais tout le monde s'extasie, c'est merveilleux, léger etc. Le 600 f/11 je veux bien mais ce n'est pas ça qui te fait choisir un système.
En monture E tu as les Tamron à f/2,8 et les excellents fixes compacts Sigma.
Rester dans la marque ne vaut que si tu as des objos de reflex à utiliser via la bague, et ça ne dure qu'un temps, il faut bien faire ses comptes pour savoir avec quelle gamme optique et pour combien d'€ tu finis par remplacer à 100% ton reflex par un ML. Parfois mieux vaut un switch immédiat en monture E  quitte à commencer avec 1 ou 2 objos de base que continuer à se traîner des EF ou AF-S qui vont devenir de moins en moins vendables.

Bien sûr que non, ce n'est pas cela qui te fait choisir un système, on est évidemment d'accord. On parle là d'une niche, mais d'une niche amha intéressante. Aussi, il y a toute la rétrocompatibilité avec les EF.

Perso, si un jour je passe en ML, il y a de grandes chances que je reste chez les rouges, aussi par rapport à une ergonomie qui me convient (même si je disais que de mon point de vue, les r5 et 6 sont un recul ergonomique par rapport aux 5D... mais bon, c'est un débat, un avis qui n'intéresse que certains rouges... ).

Mais effectivement, Sony récolte les fruits d'un travail commencé il y a plus d'une décennie. Rien que pour cela, respect total.

Canikon (pour aller vite) n'est dans la course des ML FF que depuis très peu de temps. Ceci dit, ils (et surtout Canon) vont vite aussi.

Bref, tout cela c'est passionnant, et il faut se rendre compte que nous n'avons jamais eu à notre disposition des produits aussi performants et aboutis.

Après... le talent ne s'achète pas, là...  ::) ;D
"Age quod agis..." ^_^

Max_photo_77

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 14:38:06
Ben oui. Car ton intérêt n'est pas forcément celui de Sony.  :-\

C'est cruel mais c'est le cas, et c'est pareil pour toutes les marques au passage...  :(

peut être, tu a certainement raison.
Mais quand on voit que canon sur le R6 sort 20ips et nikon en sort 14ips sur le z6II c'est dommage de limité un tel boitier à 10ips.
Surtout qu'en le sortant à 15 ips ce boitier n'aurai pas fait d'ombre a une gamme A9 qui est à 20ips et une gamme A1 qui est a 30 ips

MGI

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 14:31:08
Je trouve personnellement qu'il y a du mieux et du moins bien dans ce nouveau boitier.

Pour la rafale en 10 Ips je suis décu, étant photographe animalier, je trouve que sony aurai frappé fort avec par exemple 15ips et un capteur 33Mpx
Surtout si L'af a l'aire de suivre et hérite de celui de l'A1....

Sony oblige donc les photographes qui cherche un bonne rafale a partir su la gamme A9 ou A1.
Pas le même budget.

Chez Nikon, le Z 7 II ne fait pas mieux, et il est vendu quand même 3 400 € !

Quoi qu'il en soit, c'est l'inflation généralisée, tout les amateurs ne disposent pas de 3 000 € pour changer de boitier  :'(

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

55micro

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 14:43:25
Bref, tout cela c'est passionnant, et il faut se rendre compte que nous n'avons jamais eu à notre disposition des produits aussi performants et aboutis.

Après... le talent ne s'achète pas, là...  ::) ;D

C'est clair  ;)

Tu peux aussi choisir une marque parce que le boîtier te va bien, et accepter le compromis sur les optiques. Par exemple, vouloir l'AF eye-control ou ne pas transiger sur la rafale.
Les marques sont de toute manière championnes pour brider leur offre juste assez pour laisser place à la génération suivante et/ou pour inciter à monter en gamme.
Choisir c'est renoncer.

valoo21

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 14:31:08
Je trouve personnellement qu'il y a du mieux et du moins bien dans ce nouveau boitier.

Pour la rafale en 10 Ips je suis décu, étant photographe animalier, je trouve que sony aurai frappé fort avec par exemple 15ips et un capteur 33Mpx
Surtout si L'af a l'aire de suivre et hérite de celui de l'A1....

Sony oblige donc les photographes qui cherche un bonne rafale a partir su la gamme A9 ou A1.
Pas le même budget.

Yes, mais :
- L'A7IV est avant tout le boitier complet "d'entrée de gamme" par excellence. C'est le plus abordable et le plus polyvalent : excellent pour tous les types de photos, excellent pour l'immense majorité des vidéastes, et à 2.800€ il y a forcément des compromis à faire. Et je trouve que les compromis réalisés sont excellents.
- Il faut bien scinder les gammes. On ne peut pas demander les capacités d'un A1 dans un boitier qui coûte 3x moins cher. Parce qu'évidemment qu'il était sûrement possible d'avoir plus d'images par secondes en rafale, mais ce n'était pas l'objectif. 10fps avec un AF qui suit pratiquement sans faute, c'est déjà vachement bien !
Si on veut les capacités d'un A9II ou d'un A1 en photo, ou les capacités d'un A7SIII en vidéo, bah... ;)
Instagram : valentindsplt

DaveStarWalker

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 14:45:50
peut être, tu a certainement raison.
Mais quand on voit que canon sur le R6 sort 20ips et nikon en sort 14ips sur le z6II c'est dommage de limité un tel boitier à 10ips.
Surtout qu'en le sortant à 15 ips ce boitier n'aurai pas fait d'ombre a une gamme A9 qui est à 20ips et une gamme A1 qui est a 30 ips

Oui mais Sony s'en fout de la gamme des autres. Ils les connaissent bien entendu, mais ils ne regardent, et c'est normal, que leurs gammes...

Et toutes les marques font pareil  :-\

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2021, 14:52:24
Tu peux aussi choisir une marque parce que le boîtier te va bien, et accepter le compromis sur les optiques. Par exemple, vouloir l'AF eye-control ou ne pas transiger sur la rafale.
Les marques sont de toute manière championnes pour brider leur offre juste assez pour laisser place à la génération suivante et/ou pour inciter à monter en gamme.

Absolument.

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 14:52:28
- L'A7IV est avant tout le boitier complet "d'entrée de gamme" par excellence. C'est le plus abordable et le plus polyvalent : excellent pour tous les types de photos, excellent pour l'immense majorité des vidéastes, et à 2.800€ il y a forcément des compromis à faire. Et je trouve que les compromis réalisés sont excellents.
- Il faut bien scinder les gammes. On ne peut pas demander les capacités d'un A1 dans un boitier qui coûte 3x moins cher. Parce qu'évidemment qu'il était sûrement possible d'avoir plus d'images par secondes en rafale, mais ce n'était pas l'objectif. 10fps avec un AF qui suit pratiquement sans faute, c'est déjà vachement bien !
Si on veut les capacités d'un A9II ou d'un A1 en photo, ou les capacités d'un A7SIII en vidéo, bah... ;)

Pas mieux...
"Age quod agis..." ^_^

Max_photo_77

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 14:55:09
Oui mais Sony s'en fout de la gamme des autres. Ils les connaissent bien entendu, mais ils ne regardent, et c'est normal, que leurs gammes...

Et toutes les marques font pareil  :-\

Absolument.

oui c'est sur je comprend, c'est juste pour moi mon regret en tant que photographe animalier.
ce qui m'aurai permis de changer mon boitier, et faire de la photo et de la video avec le même.
sans sortir un A1 à 7000$  ???

Max_photo_77

Après j'attend encore quelques test pour voir l'AF, car il y a une certitude c'est qu'il vaut mieux 10ips avec 9 photos nettes, qu'un af a 14ips ou plus avec la moitié de déchets

Dub

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 14:59:00
oui c'est sur je comprend, c'est juste pour moi mon regret en tant que photographe animalier.

Bonjour Max_photo_77,

Et tu fais quoi comme photo animalière pour ne pas te contenter de 10 i/s  ???

;)

DaveStarWalker

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 14:59:00
oui c'est sur je comprend, c'est juste pour moi mon regret en tant que photographe animalier.
ce qui m'aurai permis de changer mon boitier, et faire de la photo et de la video avec le même.
sans sortir un A1 à 7000$  ???

Et oui... Tu en as rêvé, Sony l'a fait (et au passage il fallait le faire, car ce p*tain de boitier est un tour de force, je suis jaloux !  >:( ;D)... mais...

Le bonheur total (ou quasi) à un coût très élevé.

Après... Ca semble pouvoir se choper en seconde main dans les 5K. Je crois savoir qu'il y avait une annonce qui circulait dans ces eaux là il y a peu de temps.

Mais oui... 5k en seconde main...  :P............................

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 15:02:41
Après j'attend encore quelques test pour voir l'AF, car il y a une certitude c'est qu'il vaut mieux 10ips avec 9 photos nettes, qu'un af a 14ips ou plus avec la moitié de déchets

C'est exactement ce que je soutenais (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307385.msg8135995.html#msg8135995) :

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 19, 2021, 11:55:14
Et puis les rafales cela veut tout et rien dire.

Il vaut mieux 10 im/s précises et qui fonctionnent, que 20 ou je ne sais quoi qui ne fonctionnent pas correctement (tjrs précision).

Aussi, c'est bien joli les rafales de malade, mais ensuite, il faut les classer les photos !!!  :P ;D
"Age quod agis..." ^_^

valoo21

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 15:02:41
Après j'attend encore quelques test pour voir l'AF, car il y a une certitude c'est qu'il vaut mieux 10ips avec 9 photos nettes, qu'un af a 14ips ou plus avec la moitié de déchets

D'après les premiers retours, beaucoup le décrivent comme un "Baby A1" au niveau de son AF et de sa réactivité...
Mais effectivement, j'ai très hâte de voir tous les retours à son propos :) !

(Notamment le test de Damien Bernal, tests qui sont toujours absolument complets et tellement pertinents !)
Instagram : valentindsplt

Max_photo_77

Citation de: Dub le Octobre 22, 2021, 15:03:44
Bonjour Max_photo_77,

Et tu fais quoi comme photo animalière pour ne pas te contenter de 10 i/s  ???

;)

on va dire que la je sort de la période du brame, ou la effectivement aucun intérêt de plus...
Mais sur un reportage sur le martin pêcheur, crois moi qu'il en faut des ips !!!
D'ailleurs pour avoir dernièrement fait la plus petite chouette d'europe j'aurai bien aimer en voir un peu plus que 10.

Dub

#72
Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 15:06:46
on va dire que la je sort de la période du brame, ou la effectivement aucun intérêt de plus...
Mais sur un reportage sur le martin pêcheur, crois moi qu'il en faut des ips !!!
D'ailleurs pour avoir dernièrement fait la plus petite chouette d'europe j'aurai bien aimer en voir un peu plus que 10.

Beaux sujets, merci...  ;)

Tu utilises quoi actuellement  ??? un A7III  ???

Max_photo_77

Citation de: Dub le Octobre 22, 2021, 15:12:36
Beaux sujets, merci...  ;)

Tu utilises quoi actuellement  ??? un A7III  ???

oui je suis actuellement avec un A7III
on va dire que mes reproches pour Mon utilisation, c'est l'af qui décroche un peu trop ou se perd dans les arbres... a voir ce que l'A7IV va donner.

et la rafale qui me fait défaut a certain moment
sinon dans l'ensemble rien a dire

DaveStarWalker

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 15:28:59
oui je suis actuellement avec un A7III
on va dire que mes reproches pour Mon utilisation, c'est l'af qui décroche un peu trop ou se perd dans les arbres... a voir ce que l'A7IV va donner.

et la rafale qui me fait défaut a certain moment
sinon dans l'ensemble rien a dire

J'ai une question : pour l'affût et notamment via le viseur, comment se comporte l'autonomie ?
"Age quod agis..." ^_^