Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

fabco

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 15:28:59
oui je suis actuellement avec un A7III
on va dire que mes reproches pour Mon utilisation, c'est l'af qui décroche un peu trop ou se perd dans les arbres... a voir ce que l'A7IV va donner.

et la rafale qui me fait défaut a certain moment
sinon dans l'ensemble rien a dire

quelle optique pour l'af ?

Max_photo_77

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 15:35:44
J'ai une question : pour l'affût et notamment via le viseur, comment se comporte l'autonomie ?

Honnêtement rien a dire, j'ai fait des journées à 2000 photos avec 2 batteries dans un grip et le 2e était encore a 40% à la fin de la journée


Dub

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 15:28:59
oui je suis actuellement avec un A7III
on va dire que mes reproches pour Mon utilisation, c'est l'af qui décroche un peu trop ou se perd dans les arbres... a voir ce que l'A7IV va donner.

et la rafale qui me fait défaut a certain moment
sinon dans l'ensemble rien a dire

Je m'en suis pris un d'occaz' pour un truc particulier (animalier) en faible lumière...
Je le trouve plutôt performant pour de l'entrée de gamme, pourtant utilisé avec des optiques Sigma avec la bague MC-11...
(Testé sur des écureuils et lumière de m.....  ;D )

Bref pour 1200 balles, ça le fait...

Réponse en fin de semaine...  ;D

;)

Max_photo_77

Citation de: Dub le Octobre 22, 2021, 15:41:48
Je m'en suis pris un d'occaz' pour un truc particulier (animalier) en faible lumière...
Je le trouve plutôt performant pour de l'entrée de gamme, pourtant utilisé avec des optiques Sigma avec la bague MC-11...
(Testé sur des écureuils et lumière de m.....  ;D )

Bref pour 1200 balles, ça le fait...

Réponse en fin de semaine...  ;D

;)

oui c'est un atout chez sony la basse lumière, je m'en suis bien sorti pour le brame du cerf très tôt le matin

DaveStarWalker

Citation de: Max_photo_77 le Octobre 22, 2021, 15:40:35
Honnêtement rien a dire, j'ai fait des journées à 2000 photos avec 2 batteries dans un grip et le 2e était encore a 40% à la fin de la journée

Ok merci  :)
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 22, 2021, 15:46:54
Ok merci  :)

salut Dave

Petite précision pour l'autonomie : Même en fin de charge batterie, je n'ai jamais observé de baisse des fonctionalités des boitiers des divers boitiers Sony que j'ai eu...
Je dis ça car j'ai eu ouï-dire que ce n'était pas toujours les cas chez tout le monde (je reste vague pour ne pas polémiquer)

Autre précision, sans rapport à la précédente : Ceux qui parlent de vitesse de rafale... hum, c'est bien de dire 10, 15 ou 20 ips... mais la vraie question est celle du taux de réussite en netteté sur une rafale (de 100 images par ex.)
Et là... mieux vaut avoir une rafale de 10 ips avec 90% de réussite qu'une rafale de 15 ips avec 50% de réussite.

L'AF est une chose, mais à AF équivalent un capteur stacké aura un taux de réussite meilleur. (+ de rapidité dans la saisie des infos venues du capteur une fois l'AF faite)

Je pense qu'une rafale de 15 ou 20 ips sur l'A7IV aurait amené un taux de déchet plus important, et que pour allier une très grande vitesse de rafale en gardant un excellent taux de réussite, il faut du stacké... et sortir de la gamme A7 pour aller ailleurs.
Je ne pense pas que Sony ait segmenté le marché en bridant volontairement la vitesse de rafale de l'A7IV, je pense plutôt que Sony a simplement limité le taux d'échec en rafale en ne sur-vendant pas les perf. de son boitier.

En résumé, 10 ips avec un super taux de réussite pour un boitier à capteur non stacké de 33 mpx en restant sous les 3000€, je dis OK, c'est réglo niveau rapport perf/prix ! (même si on rêve d'avoir toujours mieux pour moins cher...  8))
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Octobre 22, 2021, 16:11:46
salut Dave


Coucou Dech  ;)

Merci pour ton message (le début), et donc 100% d'accord (pour la suite ; je dis - du reste - exactement la même chose) !  :)
"Age quod agis..." ^_^

hypnoflip420

Citation de: dechab le Octobre 22, 2021, 16:11:46
Autre précision, sans rapport à la précédente : Ceux qui parlent de vitesse de rafale... hum, c'est bien de dire 10, 15 ou 20 ips... mais la vraie question est celle du taux de réussite en netteté sur une rafale (de 100 images par ex.)
Et là... mieux vaut avoir une rafale de 10 ips avec 90% de réussite qu'une rafale de 15 ips avec 50% de réussite.

L'AF est une chose, mais à AF équivalent un capteur stacké aura un taux de réussite meilleur. (+ de rapidité dans la saisie des infos venues du capteur une fois l'AF faite)

Je pense qu'une rafale de 15 ou 20 ips sur l'A7IV aurait amené un taux de déchet plus important, et que pour allier une très grande vitesse de rafale en gardant un excellent taux de réussite, il faut du stacké... et sortir de la gamme A7 pour aller ailleurs.
Je ne pense pas que Sony ait segmenté le marché en bridant volontairement la vitesse de rafale de l'A7IV, je pense plutôt que Sony a simplement limité le taux d'échec en rafale en ne sur-vendant pas les perf. de son boitier.

En résumé, 10 ips avec un super taux de réussite pour un boitier à capteur non stacké de 33 mpx en restant sous les 3000€, je dis OK, c'est réglo niveau rapport perf/prix ! (même si on rêve d'avoir toujours mieux pour moins cher...  8))

Moitié d'accord, enfin c'est valable quand tu fait du suivi AF, mais perso y a pleins de situations ou je fait de la rafale en AF-S ou MF, quand je peux prédire ou serra mon sujet et que la profondeur de champs est relativement importante, donc dans ce cas la mon taux de réussite est tjs de 100% et plus la rafale est importante plus j'ai de chance de saisir la pose clés :)
Et penser que Sony a limité la rafale  10i/s pour faire en sorte d'aider le photographe et d'avoir un bon taux de réussite je pense que c''est très candide, venant de Sony je suis a peu prés certain que c'est de la segmentation de gamme mais bon, je me trompe peut être.

Enfin encore un bon boitier de Sony, même si j'ai l'impression qu'ils se reposent pas mal sur "on a le meilleur AF donc y a même pas d'autres question a poser", je reste un peu déçu sur la vidéo, je trouve que l'absence de 4k DCI est vraiment mesquin et apparemment le rolling shutter est vraiment important, dommage .... Sinon y a pas grand chose a dire, il maitrise leur sujet et recolle au reste du marché, bon viseur, vidéo en 10bits, etc ... Mais rien de très révolutionnaire, je dirais même que c'est un boitier un peu chiant, on est loin de l'arrivé de la stabilisation sur l'A7II ou de l'arrivé du super AF et du bond en dynamique et monté en iso de l'A7III. Puis le prix, comparé a un Z6 II ça pique quand même.

Tintin31

Bonjour,

Savez-vous si ce SONY A7IV dispose de la fonction focus bracketing ?
Merci.

ddss

Que du mieux par rapport à mon III...
Sauf personnellement: l'écran articulé. J'en ai horreur. Ça me gêne. Celui juste du III pivotant me va très bien mais... bon en même temps pas près de lâcher mon III!
Et une question me pose:

Que vont valoir mes objectifs sur ce boîtier, ou suivant? Car sur le III c'est toujours parfait, mais pas dur qu'ils aient été prévus pour une telle définition  :'( 50/1,2 et 85/1,2? Faudra les changer qd je changerai de boîtier???

24/50/85   a7III

DaveStarWalker

Citation de: ddss le Octobre 22, 2021, 18:21:30
Que vont valoir mes objectifs sur ce boîtier, ou suivant? Car sur le III c'est toujours parfait, mais pas dur qu'ils aient été prévus pour une telle définition  :'( 50/1,2 et 85/1,2? Faudra les changer qd je changerai de boîtier???

Non, tes objectifs seront encore meilleurs, d'autant plus si tu fais du Raw  :)

En tout cas, pas plus mauvais. C'est garanti  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Joe 1234

Quels sont les avantages de de Sony A7IV par rapport au A7R3 que je possède? Je ne fais pas du tout de vidéo!!!

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Octobre 22, 2021, 18:37:58
Quels sont les avantages de de Sony A7IV par rapport au A7R3 que je possède? Je ne fais pas du tout de vidéo!!!

Y'a surement deux ou trois trucs qu'il fait mieux. Sinon, pour la vidéo elle se paie, surtout quand la marque vante se boitier comme étant aussi bien fait pour la photo que pour la vidéo. Tout ça pour dire que je compatie, ne faisant pas de vidéo non plus.

stringway

Quand je vois la construction du boîtier (nouvelle ergonomie), le capteur qui passe de 24 à 33Mpx permettant du recadrage au format APSC en conservant 14 Mpx, protection du capteur contre les poussières, nouveau viseur plus défini avec un taux de rafraîchissement important, 2 processeurs (« l'un prenant en charge l'interface graphiques des menus à l'affichage, tandis que l'autre s'occupe de l'encodage des données » source MDLP) devant probablement améliorer la détection et le suivi AF des visages ou des yeux (humains, animaux, oiseaux), écran tactile sur rotule, nouveaux menus, sans parler également des améliorations vidéo importantes également; je me dis qu'on est bien sévère sur ce forum pour trouver le prix prohibitif que ce soit par rapport à l'A7 III ou bien ses concurrents qui font parfois mieux sur des points précis mais pas forcément globalement.

Pour rappel, l'A7 III coûtait 2300€ à sa sortie. 500€ de plus sont-ils déraisonnables au vu des différences précitées en sachant que l'A 7 III risque de rester quelques années au catalogue et de conserver son statut d' « entrée de gamme » avec un prix qui passera probablement sous la barre des 2000€ et en se rappelant comme dit précédemment que l'ouverture du marché des optiques à des marques tierces de qualité telles Sigma et Tamron permettent de substantielles économies par rapport aux marques où la monture reste fermée à la concurrence.

Je m'associe à ce qui a été dit précédemment, à savoir que le plus long maintenant va être d'attendre les tests terrain sérieux... 🥱🥸

stringway

Citation de: Joe 1234 le Octobre 22, 2021, 18:37:58
Quels sont les avantages de de Sony A7IV par rapport au A7R3 que je possède? Je ne fais pas du tout de vidéo!!!

Si l'A7 III correspond parfaitement à ta pratique et que tu ne vois pas l'intérêt des différences avec le 4, gardes précieusement ton appareil qui est loin d'être obsolète. 🤗

Crinquet80

Une augmentation de quasi 25% par rapport au modèle précédent, tout de même ! Mais comme certains semblent penser que les nouveautés incluses dans le IV valent bien cette augmentation, le fabricant a encore de la marge avant que les consommateurs grognent. ???

dio

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2021, 09:19:58
Pur commercial 🤗
J'ai du ML depuis 2012 , ce qu'on demande à un viseur , c'est de pouvoir cadrer et vérifier la netteté , la fluidité pour ceux qui font du sport .

Correct. Le viseur n'est pas dans le  chemin optique. 
La scène réelle, on la voit de ses deux yeux (sauf pour les focales extrêmes).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2021, 18:45:22
Y'a surement deux ou trois trucs qu'il fait mieux. Sinon, pour la vidéo elle se paie, surtout quand la marque vante se boitier comme étant aussi bien fait pour la photo que pour la vidéo. Tout ça pour dire que je compatie, ne faisant pas de vidéo non plus.

Je sais pas s'il reste beaucoup de photographes à qui on ne demande pas de faire de la vidéo au moins occasionnellement.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Crinquet80 le Octobre 22, 2021, 19:22:21
Une augmentation de quasi 25% par rapport au modèle précédent, tout de même !

Bah ça le met hors de portée des touristes en bermuda, c'est déjà ça. :-)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Crinquet80

Citation de: dio le Octobre 22, 2021, 19:27:35
Bah ça le met hors de portée des touristes en bermuda, c'est déjà ça. :-)
Pour le fabricant, ce qui compte c'est le nombre d' unités vendues à des personnes en bermuda ou sans !  ???

55micro

Citation de: ddss le Octobre 22, 2021, 18:21:30
Que vont valoir mes objectifs sur ce boîtier, ou suivant? Car sur le III c'est toujours parfait, mais pas dur qu'ils aient été prévus pour une telle définition  :'( 50/1,2 et 85/1,2? Faudra les changer qd je changerai de boîtier???

Rappel, racine de 33 sur 24 c'est... 17% de définition en plus. Pas de quoi effrayer les écureuils.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: dio le Octobre 22, 2021, 19:25:53
Je sais pas s'il reste beaucoup de photographes à qui on ne demande pas de faire de la vidéo au moins occasionnellement.

Pour l'occasion, les boitiers de générations précédentes peuvent faire l'affaire, non ? J'espère que oui, pour les "petits" photographes.

doppelganger

Citation de: dio le Octobre 22, 2021, 19:27:35
Bah ça le met hors de portée des touristes en bermuda, c'est déjà ça. :-)

En lisant ça, j'ai cru que je m'étais trompé de section...

DaveStarWalker

Citation de: dio le Octobre 22, 2021, 19:23:40
Correct. Le viseur n'est pas dans le  chemin optique. 
La scène réelle, on la voit de ses deux yeux (sauf pour les focales extrêmes).

Evidemment. Et un evf ne remplacera sans doute jamais completement un ovf quant a certaines qualites, notamment de pics lumineux et de dynamique (celle de l'oeil humain).

Mais tenter de s'en approcher, c'est un plus (noirs non bouches, echelle des gris etendue, gamut etendu, echelle dynamique etendue, etc.).

Ne pas oublier que ces viseurs sont des petits moniteurs.

Voir un film en 4k hdr vs son pendant en 1080p non hdr. Le reel apport, le plus visible, est dans le hdr... c'est indeniable.
"Age quod agis..." ^_^