Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

Polux45

Etant Canon pendant 10 ans jusqu'en 2013, année ou je me suis fait subtiliser tout mon matériel, j'ai racheté un R6 début novembre que j'ai revendu de suite ( exclusivité de la monture RF , etc...) Jamais je ne me serai vu avec autre chose que du Canon... J'ai finalement changé de crémerie pour un Sony A7IV et j'étais un peu inquiet en lisant les retours sur les forums des Sony. Au déballage, j'ai trouvé cet A7IV très bien fini avec une sensation de robustesse. La prise en main est excellente pour mes grosses minimes. Les boutons et molettes tombent naturellement sous les doigts. J'ai hâte de l'essayer en condition réelle.

Les menus, je ne les trouve pas si déroutant que ça. J'ai parcouru le manuel et si besoin, j'ai la version pdf accessible via le cloud sur mon téléphone.

Enfin pour le prix, oui le Sony est plus cher que le R6 mais l'investissement sera vite rentabilisé en piochant dans le parc d'optique des fabricants tiers. J'ai déjà économisé 1400 euros sur le 24-70 f2.8 en achetant le Sigma art alors que chez Canon c'est le RF série L à 2500 euros ou rien du tout ( ou alors une bague et du EF mais ça reste toujours plus cher)

JCCU

Citation de: Polux45 le Décembre 02, 2021, 22:04:25
..... J'ai parcouru le manuel et si besoin, j'ai la version pdf accessible via le cloud sur mon téléphone. ....


Il n'y a pas une aide intégrée dans le boîtier?

smy

Après Canon, puis plusieurs Nikon, puis un passage au mirrorless avec un Olympus EM1mk2, je suis revenu 4 ans plus tard au FF avec cet A7IV. J'attendais depuis longtemps qu'il sorte, et j'ai craqué avec une grosse promo Fnac ce WE. C'est assez fou qu'ils fassent des promos alors que le boîtier est en rupture partout !

Avec un 24-70 f4, il est quasiment du même volume que l'Olympus avec un 12-40 (equ 24-80), et seulement 90 grammes de plus, c'est bluffant.

La prise en main est immédiate, les commandes intuitives, les menus ne me choquent pas. Mais si j'étais longtemps habitué aux Nikon et les menus très peu fournis d'un D750, j'ai du m'adapter à l'Olympus et la profusion d'options. Sony fait presque moins complexe et complet je trouve :)

Je n'ai pour le moment joué avec que quelques heures, difficile de le juger vraiment, mais très séduit.

smy

Citation de: JCCU le Décembre 02, 2021, 22:33:58
Il n'y a pas une aide intégrée dans le boîtier?
Si si, avec la touche Corbeille

Quentin Traz

Toujours pas de stock ?

Fonsk

Négatif mon capitaine  :(

Quentin Traz

Citation de: Fonsk le Décembre 04, 2021, 00:00:46
Négatif mon capitaine  :(
merci de ta réponse, on va patienter!

JayRayMe

Citation de: tbjm le Novembre 30, 2021, 08:42:04
je trouve le A7III bien fini aussi sauf les acces aux prises, boitier magnésium, prends un R6 en plastique tu verras la différence de finition.
Je l'utilise depuis 3 ans dans toutes les confitions concert, nature, studio. Jamais eu de soucis de solidité.

capture One prend les RAW du A7IV. C'est un boitier annoncé il y a un mois, deja disponible, je trouve plutot rapide.
Du coté Canon R3 les revendeurs l'attendent depuis des mois, annoncé en septembre. Le Z9 sera la avant.

? chez moi il ne les voit pas.
J'ai du bidouiller l'EXIF pour lui faire croire que c'était un A7III ("exiftool -model="ILCE-7M3" -overwrite_original *.arw")

Fonsk

Encore un test de Damien Bernal sorti ce matin  https://www.youtube.com/watch?v=ynWZfkvGg1k

Sans miroir

Citation de: Fonsk le Décembre 06, 2021, 10:13:33
Encore un test de Damien Bernal sorti ce matin  https://www.youtube.com/watch?v=ynWZfkvGg1k

" Voici l'heure du test du Sony a7iv : un hybride haute résolution, performant en Autofocus, il excelle en photo mais aussi en vidéo.
Quelles sont ses limites ? Test complet, sur le terrain face a des vrais sujets ! "


stringway

Au moins, c'est un test assez poussé et sans complaisance qui met bien l'accent sur les avantages / inconvénients du système avec monture et plus particulièrement de l'appareil.

Quentin Traz

Vous êtes d'accord sur l'obturateur électronique ? Damien le décrit comme inutilisable en intérieur et très médiocre en extérieur ??! Vu le bruit mécanique, cela serait fort dommage voire rédhibitoire en mariage et spectacle.

efmlz

bon, je n'ai pas regardé cette vidéo  ;D
mais j'ai du mal à voir en quoi un obturateur électronique est inutilisable  ???
car pour ma part sur mes apn sony j'apprécie beaucoup et cela m'a permis de faire des photos en concert là où d'autres devaient surtout ne pas déclencher avec leur appareil,
un petit défaut en animalier et en rafales: on a tendance à charger la mule car évidemment on n'entend pas de bruit = de nombreuses photos à trier  ;D
i am a simple man (g. nash)

yummy

Citation de: efmlz le Décembre 07, 2021, 09:20:51
j'ai du mal à voir en quoi un obturateur électronique est inutilisable  ???
Ben si, depuis qu'il y a une poignée de boitier "hors budget pour un amateur non fortuné" qui ont un capteur stacké  (je suis ironique).
Du coup je me demande si je dois mettre à la poubelle les 85-90% de mes photos faites en obturateur électronique.

efmlz

Citation de: yummy le Décembre 07, 2021, 10:58:03
... Du coup je me demande si je dois mettre à la poubelle les 85-90% de mes photos faites en obturateur électronique.

bien sûr !  ;D
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Si c'est des photos d'avions à hélice, tennisman ou autre golfeur, il y a des chance oui...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Quentin Traz

Citation de: efmlz le Décembre 07, 2021, 09:20:51
bon, je n'ai pas regardé cette vidéo  ;D
mais j'ai du mal à voir en quoi un obturateur électronique est inutilisable  ???
car pour ma part sur mes apn sony j'apprécie beaucoup et cela m'a permis de faire des photos en concert là où d'autres devaient surtout ne pas déclencher avec leur appareil,
un petit défaut en animalier et en rafales: on a tendance à charger la mule car évidemment on n'entend pas de bruit = de nombreuses photos à trier  ;D
Après, j'ai l'impression que Damien charge à fond Sony....qui ne lui a pas prêté l'A7 IV . Mais le passage sur l'obturateur électronique m'a intrigué. Soyons honnête , parfois il y a un effet de bande qui apparaît sur certains boitiers.
Après , je demande juste confirmation à ceux qui l'avait utilisé. J'utilise en effet beaucoup ce mode.

JCCU

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2021, 16:24:17
Si c'est des photos d'avions à hélice, tennisman ou autre golfeur, il y a des chance oui...

Pour les avions à hélice, çà dépend un peu de la vitesse choisie

fabco

Bonsoir,

Avec l'A7 III j'utilise de plus en plus l'obturateur électronique.

En intérieur sur des sujets fixes, exposition je n'ai pas encore loupé de photos, non plus sur des personnes pendant des réunions.

En extérieur sur des animaux qui sont posés non plus.

J'ai pas eu encore l'occasion de prendre des oiseaux en vol donc pas de retour.


Quentin Traz

Citation de: fabco le Décembre 07, 2021, 21:28:45
Bonsoir,

Avec l'A7 III j'utilise de plus en plus l'obturateur électronique.

En intérieur sur des sujets fixes, exposition je n'ai pas encore loupé de photos, non plus sur des personnes pendant des réunions.

En extérieur sur des animaux qui sont posés non plus.

J'ai pas eu encore l'occasion de prendre des oiseaux en vol donc pas de retour.
Merci pour ce retour !

luistappa

#320
Citation de: efmlz le Décembre 07, 2021, 09:20:51
bon, je n'ai pas regardé cette vidéo  ;D
mais j'ai du mal à voir en quoi un obturateur électronique est inutilisable  ???
car pour ma part sur mes apn sony j'apprécie beaucoup et cela m'a permis de faire des photos en concert là où d'autres devaient surtout ne pas déclencher avec leur appareil,
un petit défaut en animalier et en rafales: on a tendance à charger la mule car évidemment on n'entend pas de bruit = de nombreuses photos à trier  ;D
Faudrait regarder la vidéo, Damien montre rapidement la différence mais sans revenir sur l'effet de rolling shutter dans le détail.

Au niveau de la vitesse de balayage (1/15), il n'y a pas de progrès sur le IV par rapport au III. Ce qui était accepter à l'époque du III va peut-être l'etre moins avec un IV 3 fois plus lent qu'un R6.

Donc pas de progrès, les Sony A7 IV ou III resteront cantonnés, en obturateur électronique, aux photos sans éclairage scintillant, ni suivi d'un sujet rapide.
Clairement plus gênant dans le premier cas car c'est justement pour les sujets où l'on souhaiterais être silencieux que l'on risque d'être confronté à des éclairages pas très coopératifs.

On est sans doute à un tournant techno, je vois mal comment un prochain l'A7V ne pourrait ne pas avoir de capteur empilé et ni bénéficier d'un obturateur électronique avec un balayage d'au moins 1/50 (A9).

Je pense que ce n'est pas pour rien que même s'il n'est pas bradé, le A7IV n'est pas au tarif A9II, c'est que cela n'en est pas un ;)

On peut se poser la question d'un A7IV neuf ou d'un A9 d'occasion, c'est le même prix, voir un peu moins pour ce dernier. D'ailleurs je me la pose, j'attendais cet A7IV pour changer mon vieux A7II mais j'hésite maintenant (A7IV neuf ou d'un A9 d'occasion)?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stringway

Sur certaines fonctions, on a tendance à juste titre de comparer l'A7 IV au R6 et notamment sur la cadence des rafales et le rolling shutter qui semblent nettement à l'avantage du R6. Pourtant, je ne suis pas persuadé que Sony n'ait pas la même expertise ou une approche comparable à celle de Canon. Ne peut-on imaginer que les 33 Mpx contre 20 induisent un travail bien plus gourmand ne permettant pas au processeur ni à l'obturateur de traiter plus rapidement les informations d'une image considérée il y a encore peu de temps comme de la haute résolution (le premier A7 R faisait 30 Mpx...) ?

Je me suis ingurgité intégralement le pod cast « faut pas pousser les isos » sorti hier à propos du 7 IV.
Les invités faisaient partie du staff Sony avec quelques ambassadeurs Sony, photographe et vidéaste. Autant dire que le discours ne pouvait être impartiale du fait qu'il n'y avait aucun contradicteur. Pour quelqu'un qui suit un peu le sujet, il n'y avait donc pas grand chose à apprendre; cependant, vers la fin de l'émission, un intervenant a pris pour exemple la photo de mariage en expliquant que l'on pouvait, si souhaité, faire une m.à.p. avec suivi sur le visage ou l'œil de l'un des mariés ou du couple, l'enregistrer et qu'ensuite, toutes les photos qui seraient prises grâce à cette mémoire feraient le point sur ce sujet quelqu'en soit son environnement comme par exemple une photo de groupe ... Cette forme d'IA m'a semblé pertinente d'autant qu'elle peut s'appliquer à n'importe quel sujet, y compris en animalier ou en sport. À suivre...

tbjm

Citation de: stringway le Décembre 08, 2021, 16:09:11
Sur certaines fonctions, on a tendance à juste titre de comparer l'A7 IV au R6 et notamment sur la cadence des rafales et le rolling shutter qui semblent nettement à l'avantage du R6. Pourtant, je ne suis pas persuadé que Sony n'ait pas la même expertise ou une approche comparable à celle de Canon. Ne peut-on imaginer que les 33 Mpx contre 20 induisent un travail bien plus gourmand ne permettant pas au processeur ni à l'obturateur de traiter plus rapidement les informations d'une image considérée il y a encore peu de temps comme de la haute résolution (le premier A7 R faisait 30 Mpx...) ?


on dirait plus une limitation de gamme. Les A7 et A7R ont les memes limites avec 24Mp, 33Mp, 42Mp ou 61Mp. Le A7IV a 2 bionx xr bien plus rapide que celui du A7RIII ou RIV.
Citation de: stringway le Décembre 08, 2021, 16:09:11
cependant, vers la fin de l'émission, un intervenant a pris pour exemple la photo de mariage en expliquant que l'on pouvait, si souhaité, faire une m.à.p. avec suivi sur le visage ou l'œil de l'un des mariés ou du couple, l'enregistrer et qu'ensuite, toutes les photos qui seraient prises grâce à cette mémoire feraient le point sur ce sujet quelqu'en soit son environnement comme par exemple une photo de groupe ... Cette forme d'IA m'a semblé pertinente d'autant qu'elle peut s'appliquer à n'importe quel sujet, y compris en animalier ou en sport. À suivre...

tu as un lien ?


JCCU

Citation de: fabco le Décembre 07, 2021, 21:28:45
Bonsoir,

Avec l'A7 III j'utilise de plus en plus l'obturateur électronique.

En intérieur sur des sujets fixes, exposition je n'ai pas encore loupé de photos, non plus sur des personnes pendant des réunions.

En extérieur sur des animaux qui sont posés non plus.

J'ai pas eu encore l'occasion de prendre des oiseaux en vol donc pas de retour.

Avec A7R3, en photo d'intérieur (concerts notamment), on peut voir des problèmes avec certains éclairages .Ceci dit, on arrive à s'en débrouiller en jouant avec la vitesse de prise de vue. Et des problèmes , il y en a aussi avec certains éclairages et obturateur mécanique

Toujours avec A7R3 en animalier si on fait du filé sur un animal qui court (ou qui vole), il y a un effet de cisaillement visible sur le fond (arbres ou poteaux inclinés) Ce qui se rattrape en P/T avec un effet inverse de cisaillement