DXO Photolab 5 et X-Trans

Démarré par vipi, Octobre 20, 2021, 19:36:01

« précédent - suivant »

vipi

Enfin, dirons certains....

benito


Cheps


hotelgolf

j ai une question un peu saugrenue
je ne pratique pas le raw , uniquement le jpeg je ne retouche que très exceptionnellement une photo , est qu'un logiciel comme DXO présente un intérêt pour ma pratique ?
en ce que je veux savoir , c est si je fait développer les photos par DXO , sans paramétrage particulier , il y aura une différence avec mes Jpeg habituels.
je fais des photos depuis très longtemps , j ai commencé avec un Zenith, et pour moi la photo , ce n est pas passer des heures sur l ordi , je ne critique pas ceux qui s éclatent en le faisant , c est juste que ce n est pas ma pratique , mais si un logiciel peut m aider à améliorer mes photos sans que j y passe de heures , ça peut m intéresser .
merci d éclairer ma lanterne
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

doppelganger

#4
Citation de: hotelgolf le Octobre 20, 2021, 23:27:25
j ai une question un peu saugrenue
je ne pratique pas le raw , uniquement le jpeg je ne retouche que très exceptionnellement une photo , est qu'un logiciel comme DXO présente un intérêt pour ma pratique ?

Non, ou peut être à la limite, si tu fais des photos au grand angle, dans certains cas, il peut être utile de redresser les perspectives. Encore que, au prix demandé, ça risque de faire cher, surtout si l'idéal est de passer par le logiciel complémentaire, DxO ViewPoint. D'ailleurs, je sais pas si ce dernier peut se suffire à lui-même ou s'il faut Photolab obligatoirement. A confirmer avec les sachants.

Citation de: hotelgolf le Octobre 20, 2021, 23:27:25
en ce que je veux savoir , c est si je fait développer les photos par DXO , sans paramétrage particulier , il y aura une différence avec mes Jpeg habituels.

Oui car les simulations de film Fuji ne sont pas prises en charge dans ce logiciel. Ni même certains paramètres de nos boitiers, comme couleur effet chrome, ou couleur effet bleu, par exemple.

Il y a bien un logiciel annexe, DxO FilmPack, qui proposent des rendus de film argentique, mais c'est pas tout à fait pareil que les simulations Fuji. Et puis c'est 139€ de plus (hors promo) ...

Citation de: hotelgolf le Octobre 20, 2021, 23:27:25
je fais des photos depuis très longtemps , j ai commencé avec un Zenith, et pour moi la photo , ce n est pas passer des heures sur l ordi , je ne critique pas ceux qui s éclatent en le faisant , c est juste que ce n est pas ma pratique , mais si un logiciel peut m aider à améliorer mes photos sans que j y passe de heures , ça peut m intéresser .
merci d éclairer ma lanterne

Si tu es du genre à te contenter du rendu de "base", Provia Standard, j'ai pu noter, vite fait (à confirmer avec divers prises de vue de scènes différentes) que Photolab propose un rendu proche, par défaut. L'avantage de  Photolab est de proposer un maximum d'automatismes, de sorte que l'on peut sortir des jpeg relativement rapidement. Le revers de la médaille, c'est quand les automatismes ne te conviennent pas. Ça peut vite devenir pénible.

Après, l'utilisation d'un logiciel de traitement de fichier RAW, quel qu'il soit, est surtout fonction de celui qui est aux commandes. Quand on n'aime pas y passer des heures, on s'arrange pour ne pas y passer des heures. C'est d'ailleurs mon cas, je shoote en RAW + Jpeg et parfois, le jpeg me va bien. Sinon, c'est rapide, dans plus de 90% des cas, car j'essaie, autant que faire se peut, de m'appliquer à la prise de vue. En plus de faciliter le travail éventuel en post-prod, il y a la satisfaction de faire de la photo, tout bêtement et de tenter d'obtenir de suite le résultat souhaité.

Je précise que je n'utilise pas les produits DxO et que mon cas est très personnel. Ce n'est que la vision des choses d'un humble amateur  :P

Dans tous les cas, avant de maitriser le logiciel et ainsi, être à l'aise avec et y passer un minimum de temps... ça prend du temps, justement  ;)

Powerdoc

Bonne nouvelle pour la communauté Fuji
On attend les premiers retours d'utilisateurs, et les essais.

Col Hanzaplast


sabonis

Allélulia. Comme en plus je viens de recevoir mon XT4 aujourd'hui on peut dire que les planètes sont alignées. Dxo + Stabilisation capteur...6 ans d'attente!

Bref, j'ai téléchargé hier soir la version d'essai de PL5 (j'avais jusqu'à présent PL4).
J'ai fait quelques essais rapides et  c'est pas mal du tout.
A priori, bien mieux que Lightroom en tout cas dans le rendu des micro détails surtout en photo de foret ou de paysage.
Il va falloir faires quelques essais pour trouver la meilleure formule possible dans la gestion des détails mais en première approche c'est déjà très concluant.
A voir de manière plus approfondie.
Quelques photos sans prétention artistiques mais qui j'espère donneront une idée.

[prodibi]{"id":"mrx4ymjrqk76kv1","width":4000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sabonis"}[/prodibi]

sabonis



[prodibi]{"id":"ql7ewk8l164m65m","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sabonis"}[/prodibi]

sabonis

[prodibi]{"id":"76v5o2l6xk8rk9y","width":4000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sabonis"}[/prodibi]

jdm

 Et flûte alors, encore une bonne occas. pour délier la bourse !  ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: sabonis le Octobre 21, 2021, 10:25:43
Quelques photos sans prétention artistiques mais qui j'espère donneront une idée.

[prodibi]{"id":"mrx4ymjrqk76kv1","width":4000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sabonis"}[/prodibi]

Je trouve ça rude, comme rendu. C'était à quelle sensibilité et avec quelle optique ?

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Octobre 21, 2021, 10:27:43
...

C'est pas mal du tout .

Mais on est à la limite , si tu regardes bien à 100% , on voit par endroits les artefacts de la matrice X , l' effet flatteur a ses conséquences , la matrice X tolère moyennement de forcer sur les détails

sabonis

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2021, 12:31:05
Je trouve ça rude, comme rendu. C'était à quelle sensibilité et avec quelle optique ?

A 500 ISO avec le soyeux 60mm, pourtant.

sabonis

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 21, 2021, 13:39:21
C'est pas mal du tout .

Mais on est à la limite , si tu regardes bien à 100% , on voit par endroits les artefacts de la matrice X , l' effet flatteur a ses conséquences , la matrice X tolère moyennement de forcer sur les détails

oui tout à fait d'accord, j'ai un peu forcé sur la "Netteté de l'optique" et on voit la trame en zoomant. Sur le paramètre global je suis à 0.5.
En laissant à 0 ca devrait être un peu moins visible. Comme avec C1 quand on s'aventure au delà des 200 en "Montant" ou ca arrive aussi.
Comme je disais, il faut trouver ses marques avec PL5 ce n'est pas forcément les mêmes logiques et habitudes que Lr ou C1

francoi

Sabonis  je ne connais pas Photolab , a quoi vous sert il ds votre flux de travail,allez  vous encore l utilisez maintenant que dxo peut gérer les raw fuji,merci

Roland29

Voilà une bonne nouvelle.
Voir ce que ça donne avec un traitement deepprime.
Et ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'une version béta...

Si maintenant Fuji sort un XT-5 avec un écran basculant et non sur rotule, alors les planètes seront (enfin) vraiment alignées !... ;)

jdm

Citation de: francoi le Octobre 21, 2021, 16:02:07
Sabonis  je ne connais pas Photolab , a quoi vous sert il ds votre flux de travail,allez  vous encore l utilisez maintenant que dxo peut gérer les raw fuji,merci

Le logiciel se nomme "DxO Photolab" depuis l'acquisition de "Nik Sofware" et l'utilisation des U Point par DxO.  :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/DxO_PhotoLab

Les "U Point" sont un système de retouches locales vraiment très pratique, on les retrouvent dans Snapseed, le soft Google.
dX-Man

doppelganger

Citation de: sabonis le Octobre 21, 2021, 14:57:50
A 500 ISO avec le soyeux 60mm, pourtant.

Le problème, c'est que dans cet exemple, on observe ce que l'on retrouve souvent dans les contributions exportés depuis Photolab : un rendu disgracieux dans les aplats de couleurs, notamment dans les zones hors map et ce, même à des sensibilités relativement basses, comme ici. Je ne citerais personne mais j'ai en tête des contributions à ISO aux plus bas avec cet effet plus prononcé.

Je reste convaincu que ce n'est pas une fatalité et que l'on peut sortir quelque chose de meilleur.

francoi

Jdm  merci d avoir eclairer ma lanterne.

sabonis

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2021, 18:19:28
Le problème, c'est que dans cet exemple, on observe ce que l'on retrouve souvent dans les contributions exportés depuis Photolab : un rendu disgracieux dans les aplats de couleurs, notamment dans les zones hors map et ce, même à des sensibilités relativement basses, comme ici. Je ne citerais personne mais j'ai en tête des contributions à ISO aux plus bas avec cet effet plus prononcé.

Je reste convaincu que ce n'est pas une fatalité et que l'on peut sortir quelque chose de meilleur.

c'est beaucoup du à la simulation employée (agfa vista) qui est assez contrastée.
Je viens d'essayer sur la même photo à f2.4 (la précédente était à f4.5) avec une simulation Astia pour dxo et C1 je ne trouve pas qu'il y ait un monde d'écart. Si Prodibi voulait bien fonctionner un jour je pourrais mettre le lien  >:(
Enfin bon je pense que tu as fais tes essais aussi  ;)
Ceci dit, je n'encense pas PL outre mesure mais je trouve le résultat plus qu'intéressant. Les alternatives à C1 n'étant pas légion, pour ceux que ca intéresse c'est une solution à prendre en compte.

sabonis

une autre version des écorces en Astia.
En optant plutôt pour le masque de netteté au détriment de la Netteté de l'Optique, ce que pourtant je ne fais jamais.
Le damier a tendance à disparaitre.
Et c'est moins efficace de faire disparaitre le damier en baissant la Netteté de l'optique
Peut-être une piste.

[prodibi]{"id":"vg62gwzmv05q7dd","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sabonis"}[/prodibi]

jdm

 En tout cas c'est mieux, c'est même très bien.

C'était un peu trop rugueux avec l'apparition de petits traits sur le premier, ça fait déjà cela avec d'autres capteurs ...  :)
dX-Man

doppelganger

Citation de: sabonis le Octobre 21, 2021, 19:13:35
Enfin bon je pense que tu as fais tes essais aussi  ;)

Oui et le module de netteté activité (de base), avec les paramètres par défaut, quand celui de correction du bruit est désactivé, ne me semble pas être une solution pertinente. Faudrait limite mettre un coup de DeepPrime (la réduction du bruit de base est pas convaincante). Mais là aussi, faudra trouver le réglage kivabien car, de base, associé à la netteté par défaut, on retrouve ce rendu "plastique" caractéristique que le retrouve dans DxO PureRaw. Mais bon, DeepPrime, ça demande de la ressource et ça reste relativement lent.

Bref, ça demande un peu de tuning, AMHA.

Citation de: sabonis le Octobre 21, 2021, 19:13:35
Ceci dit, je n'encense pas PL outre mesure mais je trouve le résultat plus qu'intéressant. Les alternatives à C1 n'étant pas légion, pour ceux que ca intéresse c'est une solution à prendre en compte.

Oui mais à condition de ne pas être un adepte des simulations de film de la marque.

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Octobre 21, 2021, 19:21:21
une autre version des écorces en Astia.
En optant plutôt pour le masque de netteté au détriment de la Netteté de l'Optique, ce que pourtant je ne fais jamais.
Le damier a tendance à disparaitre.
Et c'est moins efficace de faire disparaitre le damier en baissant la Netteté de l'optique
Peut-être une piste
...

C'est bien mieux .

Côté développement, je verrais bien une petite correction d'expo + et peut être relever les BL 🤗