DXO Photolab 5 et X-Trans

Démarré par vipi, Octobre 20, 2021, 19:36:01

« précédent - suivant »

pnazey

Super la comparaison des 3, merci ...

Pour la colorimétrie il me semble que c'est C1 qui est le plus proche du jpeg boitier (provia je suppose) non?
Pour les autres réglages de film DxO est quand même assez différent des propositions fuji et C1 il me semble (après évaluation rapide...)

Pour la netteté C1 a un réglage de base à 140 (sur son échelle à lui qu'il a) alors que les réglages de DxO sont, pour moi en tout cas, à 0 pour les imports RAW tant que tu n'actives pas le masque de netteté ou la netteté de l'optique.

Je redécouvre le smart lightning... qui est quand même bien pratique, surtout dans sa version mesure spot!

doppelganger

#51
Citation de: pnazey le Octobre 24, 2021, 12:00:01
Super la comparaison des 3, merci ...

Pour la colorimétrie il me semble que c'est C1 qui est le plus proche du jpeg boitier (provia je suppose) non?
Pour les autres réglages de film DxO est quand même assez différent des propositions fuji et C1 il me semble (après évaluation rapide...)

Pour la netteté C1 a un réglage de base à 140 (sur son échelle à lui qu'il a) alors que les réglages de DxO sont, pour moi en tout cas, à 0 pour les imports RAW tant que tu n'actives pas le masque de netteté ou la netteté de l'optique.

Je redécouvre le smart lightning... qui est quand même bien pratique, surtout dans sa version mesure spot!

De rien.

Oui avec C1, on obtient un clone du jpeg boitier, modulo les écarts induits par la modification des paramètres jpeg à la prise de vue.

Pour la netteté, en visu à 100%, c'est correct. C'est à l'export que la différence se fait.

doppelganger

Citation de: pnazey le Octobre 24, 2021, 12:00:01
Pour la colorimétrie il me semble que c'est C1 qui est le plus proche du jpeg boitier (provia je suppose) non?

Ha ! Je viens de voir que j'ai shooté en Astia et donc, c'est de base (courbe "Auto") en Astia dans C1. Mea culpa  :P

Revoici les versions C1 en Provia et Photolab de base.

pnazey

Pour moi il n'y a plus cette différence marquée sur les bleus, par contre sur le marron du sable je préfère toujours la version C1...

doppelganger

Citation de: pnazey le Octobre 24, 2021, 13:12:23
Pour moi il n'y a plus cette différence marquée sur les bleus, par contre sur le marron du sable je préfère toujours la version C1...

Oui, moins marquée dans les bleus mais dans le sable, ou le rouge est dominant, c'est pas la même.

Après, y'a un truc qui m'interpelle tout autant que lors de mes tests avec des RAF de GFX (matrice de Bayer) : la valeur affichée de la BdB (auto à la prise de vue).

- C1 : 4848 K; 5.6 en nuance.
- Photolab : 5200 K; 14 en nuance.

pnazey

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 13:30:05
Oui, moins marquée dans les bleus mais dans le sable, ou le rouge est dominant, c'est pas la même.

Après, y'a un truc qui m'interpelle tout autant que lors de mes tests avec des RAF de GFX (matrice de Bayer) : la valeur affichée de la BdB (auto à la prise de vue).

Ah oui, je l'avais pas remarqué... il y a un décalage entre la valeur affichée par DxO et celle de C1... mais c'est en conservant ce décalage que les images sont les plus proches (sur écran en tout cas) ! ???

jdm

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 13:30:05
Oui, moins marquée dans les bleus mais dans le sable, ou le rouge est dominant, c'est pas la même.

Après, y'a un truc qui m'interpelle tout autant que lors de mes tests avec des RAF de GFX (matrice de Bayer) : la valeur affichée de la BdB (auto à la prise de vue).

- C1 : 4848 K; 5.6 en nuance.
- Photolab : 5200 K; 14 en nuance.

Demande à Verso, il avait fait des comparos et chaque soft fait sa cuisine avec la BdB ...

C'est sympa d'avoir pris le temps de partager ton expérience !   :)
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 24, 2021, 18:55:10
Demande à Verso, il avait fait des comparos et chaque soft fait sa cuisine avec la BdB ...

Nul besoin, j'ai fait mes propres comparos, avec des RAF de GFX, depuis Photolab et PureRaw. Mise à part la différence de matrice, j'observe les mêmes choses, pour le moment  ;)

Citation de: jdm le Octobre 24, 2021, 18:55:10
C'est sympa d'avoir pris le temps de partager ton expérience !   :)

De rien, c'est un peu le but d'un forum  :)

doppelganger

Citation de: pnazey le Octobre 24, 2021, 17:27:38
Ah oui, je l'avais pas remarqué... il y a un décalage entre la valeur affichée par DxO et celle de C1... mais c'est en conservant ce décalage que les images sont les plus proches (sur écran en tout cas) ! ???

Oui et le problème se posera quand tu as une valeur précise en tête. Faudra juste compenser de 300 K (si ce décalage se confirme à chaque coup). Voir également comment ça réagi dans Photolab quand on shoote avec une valeur de BdB autre que Auto.

boxwex

je viens de faire une sortie avec mon X70 en RAW+JPEC Classic Chrome.
Le but etant de voir ce que DXO donne en post-traitement avec le profile classic chrome justement.
Verdict : niveau colorimetrie, on y est pas du tout! le classic Chrome DXO n'a rien a voir avec le magnifique classic Chrome interne de mon X70.
Pour le reste, c'est du tout bon! et c'est cool de pouvoir travailler mes RAF avec DXO (surtout pour le N&B de mon coté)