A partir de quand un catalogue LR est-il vraiment TROP encombré ...

Démarré par Jean73, Octobre 20, 2021, 23:54:53

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Jean73 le Octobre 22, 2021, 16:20:54D'autre part, Tenmangue 81 et Zaphod, vous dites que l'importance du traitement d'un fichier n'a pas d'influence sur le temps de traitement. Je pensais le contraire
Ah non ça n'est pas ce que j'ai dit :)
Ca n'a pas d'influence sur le module biblio une fois que les aperçus sont crées. Et ça n'a que très très peu d'influence sur le catalogue.

Le temps de traitement c'est totalement différent, et là clairement chez moi ça rame parce que mon pc n'est plus au niveau.
Mais le fait qu'un aperçu soit long à créer ou qu'un fichier soit long à exporter n'est absolument pas lié à la taille du catalogue.

tenmangu81

Citation de: Jean73 le Octobre 22, 2021, 16:20:54
D'autre part, Tenmangue 81 et Zaphod, vous dites que l'importance du traitement d'un fichier n'a pas d'influence sur le temps de traitement. Je pensais le contraire
Je  réalise que, bien que photographe chevronné utilisant LR depuis des années, cette application m'est presque complètement opaque dans sa mécanique interne.

Je n'ai jamais dit ça ! Le temps de traitement est d'autant plus long que le traitement est important. La Palisse n'eût pas dit mieux !! Je parle de la rapidité de l'accès au catalogue.

Jean73

D'accord, je m'excuse, j'avais mal compris vos lignes. Sans-doute parce qu'il n'était pas encore clair pour moi que la rapidité de LR portait sur deux aspects différents correspondant aux deux étapes différentes : l'accès (importance des aperçus dans le temps mis à charger) puis le traitement (importance du nombre et de la complexité des réglages). Est-ce bien cela ?
Pour l'instant ce que j'ai modifié :
1) conservation des aperçus 1:1 pour les fichiers traités (donc jamais écrasés sauf si je le demande)
2) catalogue passés sur le SSD
Une bonne accélération du processus, à première vue ! Il reste encore bien des inconnues sur la façon dont LR fonctionne ex : lorsqu'on manipule les curseurs, l'efficacité dépend bien sûr du matériel (processeur, carte graphique) mais l'enregistrement du catalogue sur SSD améliore aussi cet aspect. Peut-être des va-et-vient dans le catalogue.
Merci pour votre patience, Jean


Zaphod

En mode développement, le fait de travailler sur un ssd ou pas n'a aucune influence, l'image est en ram, et les temps d'accès disque pour une image unique sont négligeables devant le reste de toute façon (d'autant plus négligeable que le proc est peu performant)

THG

Et il y a aussi un argument majeur contre la multiplication de catalogues : on ne peut synchroniser qu'un seul catalogue avec l'environnement Lightroom "cloud" et donc, de tout ce qu'il apporte en termes de partage, de gestion partagée et collaborative, et d'exploitation de la version mobile.

Bélisaire

Citation de: THG le Octobre 25, 2021, 11:28:32
Et il y a aussi un argument majeur contre la multiplication de catalogues : on ne peut synchroniser qu'un seul catalogue avec l'environnement Lightroom "cloud" et donc, de tout ce qu'il apporte en termes de partage, de gestion partagée et collaborative, et d'exploitation de la version mobile.

Cet argument est aussi majeur, n'est pas plus majeur que celui des références croisées. D'accord si on s'en sert. Je n'ai pas été confronté au problème de synchronisation (cloud), parce que je ne m'en sers pas. Pour l'anecdote, j'avais lu ce conseil (catalogue unique) dans un magazine* consacré à Lightroom, dont tu étais le rédacteur : que tu l'affirmes comme une vérité générale m'avait étonné.
*Magazine, soit dit par parenthèses, très intéressant (dans mon souvenir).

ChatOuille

Majeur ou mineur, c'est relatif. Pour ceux qui ont des catalogues bien distincts sans aucune possibilité de croisement, ainsi que pour ceux qui n'utilisent pas le cloud, ce n'est même pas un argument. Mais THG fait bien de le rappeler.

Jean73

En tout cas, je remercie les intervenants qui ont fait avancer la compréhension du système Lightroom dans son fonctionnement intérieur, avec la machine.
Pour ma part, le premier résultat concret de ce fil est satisfaisant : je parviens de nouveau à fonctionner, du moins pendant quelques j'espère mois avant de changer le PC. Du coup j'ai pu refusionner les deux catalogues et ça tourne, pas extra vite mais de façon acceptable.
Les helpx.adobe servent peu dans le cas où il faut vraiment comprendre comment l'application utilise le matériel afin de l'exploiter le plus efficacement possible.
Je n'ose pas trop faire un récapitulatif qui serve aux autres utilisateurs de Lightroom mais je ne doute pas que ce soit utile à pas mal de photographes. Jean

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai un catalogue de plus de 800 000 photos et à part au lancement, où il faut quelques secondes pour que LR soit lancé, le reste est fluide.

Mon catalogue ainsi que les apercus sont sur un SSD Sata, les photos sont sur mon NAS (en 10Gb avec cache SSD)