Durée de vie d'un écran Eizo

Démarré par Merm, Octobre 21, 2021, 09:17:34

« précédent - suivant »

Merm

Je possède un ColorEdge CG241W depuis plus de 10 ans.

Les couleurs me semblent de plus en plus "fades" malgré un calibrage avec une Spyder 3 (un peu ancienne)... Il n'accepte pas la nouvelle Spyder X Pro.

Pouvez-vous me renseigner sur la durée de vie moyenne d'un écran de ce type? Merci de votre aide.

kochka

J'avais un 30" en HD, il m'a lâché à 5 ans et trois mois.
Irréparable car plus de pièces de remplacement, ce qui est un peu fort.
Technophile Père Siffleur

Merm

Merci Kochka pour ta réponse.

Cinq ans , ça parait en effet très court.

Mais, sais tu s'il y a une dégradation des performances (qualité d'image) dans les 10 ans? Merci.

Alain c

"Plus de 10 ans", ça ne veut pas dire grand choses si l'écran est allumé 2h ou 3h / jour, comparé un un écran de 5 ans qui fonctionne 10h/jour.
je crois que Eizo garanti un nombre d'heures de bon fonctionnement, voir sur leur site.

Mais 10 ans pour un usage moyen, ça me parait déjà tres bien, de plus les nouvelles dalles sont plus performantes que les anciennes. Change ta sonde également par la même occasion, elles aussi ont bien progressé en 10 ans ... aller, plaie d'argent n'est point mortelle, fais toi plaisir  >:D
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Merm le Octobre 21, 2021, 09:17:34
Pouvez-vous me renseigner sur la durée de vie moyenne d'un écran de ce type? Merci de votre aide.

Non, c'est impossible.


Mon écran, par exemple (un Nec WG) a plus de 10 ans, plus de 25 000h de fonctionnement, et ne semble pas, pour l'instant, montrer de signes de faiblesse... pourvu que ça dure !

kochka

Il y a beaucoup de composants qui peuvent lâcher, mais c'est généralement imprévisible, sauf série ratée
Mon écran est allumé huit h/jour, donc je considère que cinq ans de garantie Eizo sont valables pour l'usage que j'en fais. Ce qui ne serait pas le cas si je l'utilisais 2h par jour en moyenne.
Mon ancien Dell 32" a été changé au bout de 4 ans, davantage par principe que par usure; il continue sa vie et fait un heureux depuis un an.
De mon point de vue, regarder à 10 ans , c'est regarder trop loin. Beaucoup de choses peuvent changer entre temps, même si un écran peut être cher, la technique évolue vite.
Technophile Père Siffleur

asak

#6
Le retro éclairage tubes fluorescent faibli . Les tubes ça se change. La spyder 3 est plus ou moins limité au srbg et a des problèmes de vieillissement.
L obsolescence en année mais le vieillissement en heures.
En effet 30 000heures pour le retro éclairage à tube

Verso92

#7
Citation de: justvr le Octobre 21, 2021, 22:15:48
Verso dans toute sa splendeur : question posée pour un Eizo, il répond pour Nec!

Vexé, le justvr, d'avoir pris autant de baffes...  ;-P
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322156.msg8137689.html#msg8137689


Pour Merm (histoire de ne pas se laisser influencer par les posts de l'autre abruti) : comme évoqué précédemment, on ne peut pas se faire une opinion sur le MTBF (c'est de cela dont il s'agit, pour faire court) avec deux ou trois retours sur un forum... il s'agit, comme chacun sait, de statistiques.

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 21, 2021, 23:17:52
oh que non, j'ai quitté l'échange car j'en avais fini, ce n'est pas votre petit carré qui fait dans l'approximation dans la gestion des couleurs qui pourrait me contrarier.
Et sur le sujet de l'Eizo je fais remarquer que vous venez sans rien apporter, d'ailleurs vous l'écrivez: c'est  votre propension maladive à vouloir occuper le terrain. Et comme d'habitude lorsque vous êtes mis en défaut vous avez recours à l'insulte.
Les informations que j'ai communiquées ne sont pas issues d'un vulgaire radio trottoir fait sur un forum mais données par le fabricant, on peut supposer qu'elles sont étayées.
Donc non seulement tu nous abreuves de ton incompétence sur la gestion des couleurs mais maintenant tu viens nous abreuver de ton incompétence sur la durée de vie des écrans  ::) A quoi ça sert de citer la doc du constructeur ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 21, 2021, 23:38:22
Donc non seulement tu nous abreuves de ton incompétence sur la gestion des couleurs mais maintenant tu viens nous abreuver de ton incompétence sur la durée de vie des écrans  ::) A quoi ça sert de citer la doc du constructeur ?

C'est sa marque de fabrique : il ne comprend rien à rien, mais il fait chier tout le monde... un parasite.

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 21, 2021, 23:56:06
Verso et son minimoi qui causent pour causer mais qui n'apportent strictement rien et ils estiment être le monde entier  ;D ;D
Perso entre un radio-trottoir à 3 participants et une information d'un fabricant renommé mon choix penche pour l'information du fabricant.
Mais que viens tu donc faire sur un forum ? Tu serais bien mieux à aller sur les sites de fabricants de sondes et d'écran ! Et tu aurais plein d'informations fiables directes du fabricant et personne pour te dire ce que valent tes compétences.

Et accessoirement ça nous ferait des vacances ! Parce que franchement, que tu ne comprennes rien à ce qu'est un fichier image et comment il est construit, je m'en moque, par contre que tu passes ton temps à nous expliquer que nous sommes nuls et que nous ne comprenons rien alors que toi tu détiens la vérité (c'est à dire que tu as les 15 pages de théorie du bouquin de Delmas et que tu en es sorti avec une migraine) ça c'est pénible. Parfois ça me fait rire, parfois je te plains mais la plupart du temps, ça ne sert qu'à polluer la lecture de fils intéressants par ailleurs  ::)

Sur ce fil, la seule information pertinente a été donnée par Verso :
Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2021, 21:12:12
Non, c'est impossible.
Mon écran, par exemple (un Nec WG) a plus de 10 ans, plus de 25 000h de fonctionnement, et ne semble pas, pour l'instant, montrer de signes de faiblesse... pourvu que ça dure !
Car pour ta gouverne, que ça soit un Nec ou un Eizo, la problèmatique est la même : personne ne peut prévoir combien de temps va durer un écran, même la durée de vie moyenne ne sert pas à grand chose. On pourrait à la rigueur essayer de trouver la courbe de panne, le MTBF et le MTTF mais ça ne servirait pas à grand chose pour ce genre de matériel. Les chiffres donnés par Eizo, c'est juste une vague estimation, ça ne vaut pas grand chose.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 22, 2021, 00:08:31
Sur ce fil, la seule information pertinente a été donnée par Verso :Car pour ta gouverne, que ça soit un Nec ou un Eizo, la problèmatique est la même : personne ne peut prévoir combien de temps va durer un écran, même la durée de vie moyenne ne sert pas à grand chose. On pourrait à la rigueur essayer de trouver la courbe de panne, le MTBF et le MTTF mais ça ne servirait pas à grand chose pour ce genre de matériel. Les chiffres donnés par Eizo, c'est juste une vague estimation, ça ne vaut pas grand chose.

En fait, ces informations servent réellement, mais pour ce qu'elles représentent, à savoir une grandeur statistique, comme évoqué précédemment.

Par exemple, une organisation qui aura à maintenir un parc de mille écrans, par exemple, s'en servira pour calculer ses rechanges, en fonction d'un taux de disponibilité spécifié (il est bien évident que si on vise un taux de disponibilité de 99,9%, les rechanges et la logistique autour ne seront pas les mêmes que pour 95%).


Par contre, pour un particulier, ce chiffre n'aura pas un grand intérêt (le Eizo de kochka n'a pas tenu 30 000h, par exemple).

Verso92

Citation de: asak le Octobre 21, 2021, 22:27:35
La spyder 3 est plus ou moins limité au srbg et a des problèmes de vieillissement.

De mémoire (sans certitude), la Spyder 3 était sortie pour couvrir l'Adobe RVB, ce qui n'était pas le cas de la Spyder 2 ?

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2021, 23:43:48
C'est sa marque de fabrique : il ne comprend rien à rien, mais il fait chier tout le monde... un parasite.

Un concurrent qui vous dérange  ;D ;D

Au fait c'est qui  "tout le monde"

belnea

j'ai eu un Eizo. au bout de quelques années, c'est devenu un drapeau...
pour le voir, il suffit d'afficher un gris à 50% sur la totalité de l'écran. si il y a de l'effet mura et des déviances de teinte, ça sautera aux yeux car l'oeil est très efficace pour voir de légères variations de "couleur" de gris et si c'est le cas, c'est poubelle.
Canon R3 Powered

dioptre

j'ai un Ezo 242 W depuis plus de 12 ans régulièrement étalonné et marche toujours très bien.
c'était l'heure de ma statistique et je la partage !

Citationj'ai eu un Eizo. au bout de quelques années, c'est devenu un drapeau...
pour le voir, il suffit d'afficher un gris à 50% sur la totalité de l'écran. si il y a de l'effet mura et des déviances de teinte, ça sautera aux yeux car l'oeil est très efficace pour voir de légères variations de "couleur" de gris et si c'est le cas, c'est poubelle.

mon fond d'écran est ce gris 50% et je ne vois rien d'anormal

Merm

Merci pour vos réponses.

Je comprends que la réponse soit difficile d'un point de vue statistique.

Je soupçonne aussi la Spyder 3 de ne plus être en grande forme avec ses lentilles plastiques mais ma nouvelle sonde n'est pas acceptée par Colornavigator 6.

Belnea tu sembles dire que l'affichage d'un gris à 50% permet de juger de l'état de l'écran. Ça m'intéresse: comment fais-tu pour afficher ce gris 50%?

Merci pour l'info.

Verso92

Citation de: Merm le Octobre 22, 2021, 10:15:14
Je soupçonne aussi la Spyder 3 de ne plus être en grande forme avec ses lentilles plastiques [...]

C'est un des points faibles connus de cette sonde, en effet.

belnea

je rajouterai aussi que, vu que c'est du CCFL, il me semble que c'est comme le néon. ce qu'il les use le +, ce sont les allumages répétés.
La fonction d'économiseur d'écran a surtout été inventé pour les CRT, réduire les problèmes de marquage et augmenté leur durée de vie mais pour les CCFL, c'est plutôt un accélérateur de vieillissement...un peu comme une ampoule fluocompacte dans les wc ce qui est un non sens absolu...
Canon R3 Powered

dioptre

Citation de: Merm le Octobre 22, 2021, 10:15:14
Merci pour vos réponses.



Belnea tu sembles dire que l'affichage d'un gris à 50% permet de juger de l'état de l'écran. Ça m'intéresse: comment fais-tu pour afficher ce gris 50%?

Merci pour l'info.
sur Mac cela fait partie des fonds d'écran disponibles, mais on peut aussi personnaliser

Merm

Merci Dioptre,

Donc je prends un gris dans les fonds d'écran disponibles et je regarde si c'est uniforme?

dioptre

Citation de: Merm le Octobre 22, 2021, 12:15:09
Merci Dioptre,

Donc je prends un gris dans les fonds d'écran disponibles et je regarde si c'est uniforme?
oui, tu peux le faire avec le colorimètre (voir dans les utilitaires)

asak

#22
Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2021, 09:03:30
De mémoire (sans certitude), la Spyder 3 était sortie pour couvrir l'Adobe RVB, ce qui n'était pas le cas de la Spyder 2 ?
pour la 3 dominante rouge rosé et autres problèmes trop longs à détailler pour exemple....
Why are the Spyder color sensors not recommended for use with wide color gamut displays such as the LCD2690WUXi, LCD2690WUXi2, LCD3090WQXi, P221W, PA241W, PA271W and PA301W models?
   
Our evaluation of these devices has determined that the accuracy of measurements when used with wide color gamut displays could lead to large color errors. Therefore we do not recommend using this device on wide color gamut displays.

Notre évaluation de ces appareils a déterminé que la précision des mesures lorsqu'elles sont utilisées avec des écrans à large gamme de couleurs peut entraîner d'importantes erreurs de couleur. Par conséquent, nous vous déconseillons d'utiliser cet appareil sur des écrans à large gamme de couleurs
Quand à la MTBF par exemple pour renouveler un parc d'écrans etc

Verso92

Citation de: asak le Octobre 22, 2021, 17:22:21
pour la 3 dominante rouge rosé et autres problèmes trop longs à détailler pour exemple....
Why are the Spyder color sensors not recommended for use with wide color gamut displays such as the LCD2690WUXi, LCD2690WUXi2, LCD3090WQXi, P221W, PA241W, PA271W and PA301W models?
   
Our evaluation of these devices has determined that the accuracy of measurements when used with wide color gamut displays could lead to large color errors. Therefore we do not recommend using this device on wide color gamut displays.

Notre évaluation de ces appareils a déterminé que la précision des mesures lorsqu'elles sont utilisées avec des écrans à large gamme de couleurs peut entraîner d'importantes erreurs de couleur. Par conséquent, nous vous déconseillons d'utiliser cet appareil sur des écrans à large gamme de couleurs

Il me semblait que la 3 avait résolu le problème (même, comme précisé, aucune certitude).

Citation de: asak le Octobre 22, 2021, 17:22:21
Quand à la MTBF par exemple pour renouveler un parc d'écrans etc

Pas pour "renouveler", pour maintenir un parc et assurer son soutien.

Le MTBF est de toute façon à la base des calculs de rechanges, que tu le veuilles ou non.

kochka

Citation de: belnea le Octobre 22, 2021, 09:59:34
j'ai eu un Eizo. au bout de quelques années, c'est devenu un drapeau...
pour le voir, il suffit d'afficher un gris à 50% sur la totalité de l'écran. si il y a de l'effet mura et des déviances de teinte, ça sautera aux yeux car l'oeil est très efficace pour voir de légères variations de "couleur" de gris et si c'est le cas, c'est poubelle.
Outre le dispersions de fabrication, il y a Eizo et Eizo, selon le prix que l'on peut y mettre, mais les fournisseurs de dalles ne sont pas nombreux. La différence peut venir de la sélection exigée, et de l'électronique de contrôle, auxquelles s'ajoute le durée de la garantie.
Technophile Père Siffleur

Merm

Merci pour vos réponses.

Je suis désolé d'avoir d'avoir malgré moi déclenché quelques tirs de barrage......

Avec les différents gris disponible dans le mac, mon écran Eizo me semble parfaitement uniforme , sans trace de quoi que ce soit. Ce qui me semble une bonne nouvelle mais ce qui indiquerait que la  Spyder 3 semble un peu moisie.....

Ignorant, j'ai acquis la Spyder X incompatible avec CorNavigator6... (Elle fonctionne plutôt bien sur l'écran de l'Imac 27, mais un point c'est tout)

Savez-vous si la i1 Xrite pro fonctionne avec Colornavigator 6? Je ne vois pas d'autres choix.

Merci de votre aide.

Verso92

#26
Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2021, 00:54:31
J'ai toujours entendu parler du MTBF et jamais de la MTBF [...]

Pareil... déjà, parler de "la" MTBF met le doute sur la compréhension du concept. A quoi le féminin peut-il renvoyer ici ?

Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2021, 00:54:31
[...] je ne vois pas trop à quoi le MTBF pourrait servir à quelque chose pour évaluer la durée de vie d'un écran, à la rigueur le MTTF mais de toute façon ça n'est jamais qu'une moyenne qui a peu d'intérêt pour discuter d'un exemplaire unique.

Comme expliqué plus haut, le MTBF sera utile si on a des calculs statistiques à faire (sur des rechanges pour un parc, pour calculer les taux de disponibilité d'un système, etc). En aucun cas, il ne pourra servir à prédire la durée de vie d'un exemplaire particulier (et je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...).


En d'autres termes, connaitre la durée de vie moyenne de son modèle d'écran ne sera d'aucun secours à Merm...

Merm

Merci pour ces éclairages.

Pouvez-vous me confirmer que le nouveau nom de la sonde Xrite i1 Display Pro qui fonctionnerait avec ColorNavigator 6, est bien "Calibrite color Checker Display Pro?

merci.

Verso92

#28
Citation de: Merm le Octobre 24, 2021, 11:06:13
Pouvez-vous me confirmer que le nouveau nom de la sonde Xrite i1 Display Pro qui fonctionnerait avec ColorNavigator 6, est bien "Calibrite color Checker Display Pro?

En comparant de visu avec la mienne, je dirais qu'elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Après, sera-t-elle reconnue par Colornavigator... je ne sais pas.


(le MdE disponible actuellement sur le Net ne mentionne pas les Calibrite... le plus raisonnable serait de contacter l'assistance Eizo pour leur poser la question)

Merm

Sur le CG241W, je ne peux, hélas, utiliser que ColorNavigator 6. Je vais essayer d'assurer avant de mettre une deuxième sonde au placard.
Peut-être essayer de contacter le support Eizo.
Merci de vos réponses.

Verso92

Citation de: Merm le Octobre 24, 2021, 21:13:09
Sur le CG241W, je ne peux, hélas, utiliser que ColorNavigator 6. Je vais essayer d'assurer avant de mettre une deuxième sonde au placard.
Peut-être essayer de contacter le support Eizo.

C'est préférable.

egtegt²

Tu as entièrement raison, en fait j'ai trouvé le truc : j'imprime n'importe comment et ensuite j'achète une ampoule avec la bonne couleur pour que mes photos soient correctes. Avec ça aucun besoin de profil ICC  ;D

Verso92

Citation de: Merm le Octobre 24, 2021, 21:13:09
Sur le CG241W, je ne peux, hélas, utiliser que ColorNavigator 6. Je vais essayer d'assurer avant de mettre une deuxième sonde au placard.
Peut-être essayer de contacter le support Eizo.
Merci de vos réponses.

Ou alors, trouver une X-Rite i1 Display Pro d'occase*.


*nan, nan, je ne vends pas la mienne...  ;-)

Citation de: egtegt² le Octobre 25, 2021, 15:41:27
Tu as entièrement raison, en fait j'ai trouvé le truc : j'imprime n'importe comment et ensuite j'achète une ampoule avec la bonne couleur pour que mes photos soient correctes. Avec ça aucun besoin de profil ICC  ;D

Pas con !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2021, 16:52:58
Ou alors, trouver une X-Rite i1 Display Pro d'occase*.

Petite précision en passant : vérifier qu'elle ne soit pas "collante" (le plastique de la coque vieillit mal, quelquefois).

paul.AU

#34
Citation de: Merm le Octobre 22, 2021, 10:15:14
Merci pour vos réponses.

Je comprends que la réponse soit difficile d'un point de vue statistique.

Je soupçonne aussi la Spyder 3 de ne plus être en grande forme avec ses lentilles plastiques mais ma nouvelle sonde n'est pas acceptée par Colornavigator 6.

Belnea tu sembles dire que l'affichage d'un gris à 50% permet de juger de l'état de l'écran. Ça m'intéresse: comment fais-tu pour afficher ce gris 50%?

Merci pour l'info.

Salut,
Dsolé, j'ai pas lu les 3 pages des autres zozos, jsuis sur qu'il y a plus de bruit que d'informations la dedans.
niveau statistiques, certains ont des réponses : les Eizo CS : 6 mois avant de voir apparaitre des problemes (sur un parc d'une vingtaine d'écrans).
La gamme CX-CG c'est plutot 5-10 ans (sur un parc plus petit) idem pour les NEC haut de gamme également.
Le passage d'un certain nombre d'écran en CS chez nous a été une erreur. On les tire un max en longévité, mais ils ont tous des bords roses au bout de 6 mois :(

Et je pose ca là, ca rendra cervices à certains, ca en fera ptetre cogiter d'autres : eizo.be/monitor-test/
PS : Certains tests sont plus pertinents que d'autres.

Après en terme de normes, les normes évoluent, 4K, hdr, etc vont commencer à devenir des standards de plus en plus appliqués à la fois chez les pros comme les particuliers. Les capacités des nouveaux modèles évoluent.

Alain c

Citation de: paul.AU le Octobre 27, 2021, 22:34:48
Salut,
...
niveau statistiques, certains ont des réponses : les Eizo CS : 6 mois avant de voir apparaitre des problemes (sur un parc d'une vingtaine d'écrans).
La gamme CX-CG c'est plutot 5-10 ans (sur un parc plus petit) idem pour les NEC haut de gamme également.
Le passage d'un certain nombre d'écran en CS chez nous a été une erreur. On les tire un max en longévité, mais ils ont tous des bords roses au bout de 6 mois :(

Et je pose ca là, ca rendra cervices à certains, ca en fera ptetre cogiter d'autres : eizo.be/monitor-test/
PS : Certains tests sont plus pertinents que d'autres.

...
A te lire, le SAV Eizo qui garanti ses écrans 10 ans doit être complétement débordé  ???

J'ai fait tes tests sur mon Eizo CS271 qui a plus de 2 ans, pas de problèmes constatés.
Mon précédents CS 240 a fonctionné sans problèmes visibles pendant 6 ans et mon fils s'en sert encore avec satisfaction .
Mais bon, je ne suis qu'un modeste amateur.
Matérialiser l'immatériel

kochka

La dernière fois, c'était plus de garantie après 5 ans.
La garantie 5 ans proposée par EIZO.fr est la garantie officielle EIZO, dès lors que vous achetez un moniteur EIZO chez un revendeur certifié en France. Cette garantie est valable sur site durant les 3 premières années : l'envoi et le retour de l'écran (en France métropolitaine) en cas de panne est à la charge d'EIZO
Technophile Père Siffleur

ambre099

Mon écran Eizo CG243W actuel date de 2010 et affiche 12'500 heures de fonctionnement.
Quelques petits soucis de fonctionnement inhérents à un câble ou d'un port défectueux.
Problème rapidement identifié et réglé.

Verso92

Citation de: paul.AU le Octobre 27, 2021, 22:34:48
Salut,
Dsolé, j'ai pas lu les 3 pages des autres zozos, jsuis sur qu'il y a plus de bruit que d'informations la dedans.
niveau statistiques, certains ont des réponses : les Eizo CS : 6 mois avant de voir apparaitre des problemes (sur un parc d'une vingtaine d'écrans).
La gamme CX-CG c'est plutot 5-10 ans (sur un parc plus petit) idem pour les NEC haut de gamme également.
Le passage d'un certain nombre d'écran en CS chez nous a été une erreur. On les tire un max en longévité, mais ils ont tous des bords roses au bout de 6 mois :(

Et je pose ca là, ca rendra cervices à certains, ca en fera ptetre cogiter d'autres : eizo.be/monitor-test/
PS : Certains tests sont plus pertinents que d'autres.

Après en terme de normes, les normes évoluent, 4K, hdr, etc vont commencer à devenir des standards de plus en plus appliqués à la fois chez les pros comme les particuliers. Les capacités des nouveaux modèles évoluent.

Des bords roses au bout de six mois... ça fait peur !


Point de vue statistiques, c'est un peu pauvre de mon côté (Nec) : PA241w + SV241w + SV271w (les deux derniers au club photo).

Rien à signaler pour l'instant au bout de 8 à 10 ans, suivant les écrans : je touche du bois !

egtegt²

Mon CS2420 date de mars 2020 donc 1 an 1/2, je viens de regarder il me semble nickel, aucune dérive, les couleurs sont vives, en tout cas aucun défaut visible. Par contre mon Iyama qui a 3 ou 4 ans c'est une autre paire de manches, rien de dramatique mais j'ai une bande centrale qui tire vers le jaune.

Ce qui m'étonne c'est qu'il me semblait qu'entre les CG et les CS la dalle était la même et que la principale différence était la sonde de calibration intégrée dans les écrans CG. Mais je me trompe peut-être.

asak

Les Cs en 24" est une nouvelle gamme low cost graphique qui a eu a essuyer quelques plâtres  Tout serais stabilisé à partir de la sortie des cs 27"
La gamme Cg est à un niveau superieur dans la qualité

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 29, 2021, 08:54:46
C'est une certitude dans le cas présent. La dalle est une chose, mais leur destination en fonction de leur qualité initiale en est une autre. D'autre part les réglages initiaux sont également plus soignés dans la Gamme CGx. Ceci étant il me semble que les garanties sont les mêmes.
Asie Pacifique car le tableau me semble complet et plus simple à lire qu'une liste
https://www.eizo-apac.com/static/uploads/files/eizo-coloredge-still-imaging-a4-2pp-au-range-guide-0719-web-wffveqiycwkl.pdf
Ok, donc elles sont peut-être un peu différentes même si le tableau ne donne pas d'indication précise qui permette de l'affirmer, mais ça m'étonne quand même qu'une des deux gammes puisse avoir une longévité de 6 mois et l'autre 10 ans. A mon avis paul.AU est tombé sur une série défaillante.

kochka

Eizo affirme sélectionner les dalles.
Comment et sur quels critères ?
Il garanti zéro pixel mort pendant 6 mois.
Ensuite à l'intérieur de sa gamme, il y a probablement une différenciation, mais je n'ai rien vu de très clair.
Ils insistent sur la partie électronique qu'ils maitrisent et qui est censées faire la différence.
Comme dans toute série industrielle, il peut y avoir une défaillance unitaire accidentelle sans que toute la série ne soit contaminée
Technophile Père Siffleur

Verso92

#43
Citation de: kochka le Octobre 29, 2021, 11:23:57
Eizo affirme sélectionner les dalles.
Comment et sur quels critères ?

Homogénéité, pixels morts/chauds(?), etc.


Pour le comment, j'imagine qu'ils se sont fait quelques outillages de test...

Citation de: egtegt² le Octobre 29, 2021, 10:54:55
Ok, donc elles sont peut-être un peu différentes même si le tableau ne donne pas d'indication précise qui permette de l'affirmer, mais ça m'étonne quand même qu'une des deux gammes puisse avoir une longévité de 6 mois et l'autre 10 ans. A mon avis paul.AU est tombé sur une série défaillante.

Il n'y a absolument aucune raison qu'il y ait des différences de longévité entre les deux gammes (et surtout pas dans ces proportions !).

Il s'agit de toute évidence d'un accident industriel...

paul.AU

Citation de: Alain c le Octobre 28, 2021, 10:24:43
A te lire, le SAV Eizo qui garanti ses écrans 10 ans doit être complétement débordé  ???
Oh bah les garanties sont très limitées quanad même, faut pas déconner...
https://www.eizo.fr/fr/content/11-garanties-eizo

paul.AU

Citation de: egtegt² le Octobre 29, 2021, 10:54:55
Ok, donc elles sont peut-être un peu différentes même si le tableau ne donne pas d'indication précise qui permette de l'affirmer, mais ça m'étonne quand même qu'une des deux gammes puisse avoir une longévité de 6 mois et l'autre 10 ans. A mon avis paul.AU est tombé sur une série défaillante.
Ouais, j'ai vraiment pas de bol sans doute (lol). Perso je conseille de ne pas être trop être joueur, le jeu n'en faut pas la chandelle.
Oui, ona acheté l'nsemble des écrans EIZO CS chez le meme fournisseur, pas tout à fait en meme temps, disons la meme année et quelques uns l'année suivante. Pas de bol qd meme ;) Ils ont tous un défaut d'homogénité assez moche au bout de 6mois / 1 an.
Je pencherais plutot un truc qui ne va pas en conception plutot que dans la chaine de fabrication. Un probleme au niveau de la technologie software d'homogénité (DUE), qui fini par défaillir assez vite. C'est des technos en réalité très compliquées et du coup sans doute un peu capricieuses.

Je remets ca là encore une fois pour ceux qui savent pas chercher : https://www.eizo.fr/fr/content/11-garanties-eizo

Alain c

Citation de: paul.AU le Octobre 29, 2021, 21:14:44
Oh bah les garanties sont très limitées quanad même, faut pas déconner...
https://www.eizo.fr/fr/content/11-garanties-eizo
5 ,ans de garantie quand même pour ce qui touche à la luminosité et de la couleur sur les séries CS.
Pourquoi ne pas avoir fait jouer la garantie si les défauts constatés sur tous vos écrans CS étaient vraiment gênants ?
Matérialiser l'immatériel

paul.AU

Mais personne sait lire un tableau ou quoi ?

Verso92

Citation de: paul.AU le Octobre 30, 2021, 13:24:28
Mais personne sait lire un tableau ou quoi ?

Le mieux serait d'expliquer où tu veux en venir, plutôt que de jouer au chat et à la souris...

Alain c

Citation de: justvr le Octobre 30, 2021, 15:34:01
Il faut savoir lire et ce n'est pas une découverte pour moi vous concernant  >:(

En bas du tableau il est simplement écrit : Nonobstant toute autre disposition de la présente garantie, EIZO et les revendeurs certifiés EIZO n'ont aucune obligation en vertu de la présente garantie  dans les cas suivants :
Toute détérioration des performances d'affichage causée par la détérioration des pièces d'usure telles que l'écran LCD et / ou le rétro-éclairage, etc. (par exemple les changements de luminosité, les changements dans l'uniformité de la luminosité, les changements de couleur, les changements dans l'uniformité des couleurs, les défauts de pixels comprenant des pixels brûlés, etc.).......
Donc ce que la société de Paul.AU a constaté n'est pas pris en charge.
Au bout de 6 mois, d'utilisation normale des écrans, il n'y a pas de raison que la garantie ne joue pas, sauf "détérioration", c à d Mettre quelque chose en mauvais état, le rendre inutilisable ; endommager, abîmer de la part de l'utilisateur (choc, rayures etc ...) , c'est à mon sens ce qu'il faut comprendre
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Citation de: Alain c le Octobre 30, 2021, 10:38:54
5 ,ans de garantie quand même pour ce qui touche à la luminosité et de la couleur sur les séries CS.
Pourquoi ne pas avoir fait jouer la garantie si les défauts constatés sur tous vos écrans CS étaient vraiment gênants ?
Regarde mieux : cette garantie est pour les CG (et pas tous) mais pas pour les CS qui eux n'ont que la garantie de 5 ans sur l'électronique et la dalle (donc panne).

Alain c

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2021, 16:51:40
Regarde mieux : cette garantie est pour les CG (et pas tous) mais pas pour les CS qui eux n'ont que la garantie de 5 ans sur l'électronique et la dalle (donc panne).
C'est juste, la garantie luminosité et couleur concerne les écrans avec sonde intégrée, c'est la garantie de la sonde.
On est un peu hors sujet là; il faut voir si ces écrans CS à "bords rose" sont impropres au traitement photo, si oui, à mon avis c'est à prendre en charge par la garantie au motif dalle ou électronique défectueuse.
C'est curieux de ne pas avoir tenté d'en faire la demande.

C'est la première fois que je vois un utilisateur d'écran Eizo décrire un tel problème au bout de 6 mois et que ce problème ne soit pas pris en charge par le SAV .
Matérialiser l'immatériel

paul.AU

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2021, 16:51:40
Regarde mieux : cette garantie est pour les CG (et pas tous) mais pas pour les CS qui eux n'ont que la garantie de 5 ans sur l'électronique et la dalle (donc panne).
Voilà.

asak

Pour les CS; la dalle c'est Delta E<3 dans la zone de travail, mais on arrive à des DE<1,5
Si le DE est dépassé il est calé en sav avec des appareils de précision. En général mettre les noirs à 0,25/0,3 et la TC à 6500K
On peut aussi dire que les sondes grand public peuvent accentuer les défauts comparativement à une sonde de labo à 20000€

Verso92

Citation de: asak le Octobre 30, 2021, 19:34:57
En général mettre les noirs à 0,25/0,3 et la TC à 6500K

Pour les impressions, la TC à 6 500K, c'est pas un peu élevé ?

kerbouta


asak

L'écran fonctionne en boucle ouverte; l'objectif  est d'afficher les couleurs vraies; mais pas comme j'ai pu lire des couleurs flatteuses. Ce qui peut détruire une caractérisation c'est son environnement.
à 6500k on est en natif, à 2,2 c'est le G correctif normé, et 160cds L normé c'est la calibration d'origine. En dehors de ces paramètres; c'est à dire une caractérisation l'écran peut faire preuve de plus ou moins de souplesse.
En vieillissant certaine dalle jaunisse, le gamma 2,2 est bon dans les valeurs moyennes et hautes; L* lui est moins bon mais meilleure dans les basses lumières(mais a d'autres avantages) Niveau gamma on peut s'approcher du natif de la dalle ( G1 ) mais c'est l'interface qui va trinquer.(G2,2 étant un G correctif)
Sur certains écrans si on met bêtement 5000K on va se retrouver avec un écran jaune; alors que 5000K dans le bon environnement c'est un blanc légèrement cassé.
Un autre erreur courante est de faire une caractérisation pour un visionnage et de lui appliquer un profil de proofing.
Pour les problèmes précités 1) caractériser selon la calibration d'origine  2) modifier progressivement .
Donc pour la tc c'est la mesure du blanc papier dans un environnement adéquate; qui fait référence. Donc la dalle pourras varier de 5000 à 6500 voir plus pour s'en approcher.


Verso92


paul.AU

Citation de: asak le Octobre 31, 2021, 12:04:55
Niveau gamma on peut s'approcher du natif de la dalle ( G1 ) mais c'est l'interface qui va trinquer.(G2,2 étant un G correctif)
Bah non, gamma1 (linéaire) c'est pas le comportement d'un écran (et même d'un lcd). C'est plutôt de l'ordre d'un gamma 2,2 plutôt.

Ce qui fait d'ailleurs qu'à une époque ancestrale, yavait en quelque sorte une bonne corrélation entre la capture (linéaire) et la visualisation (compensée avec gamma).

helyo

J'ai peut-être de la chance - au moins jusque là - mais mon modeste CS 2731 ne présente pas le moindre bord rose et affiche une belle uniformité de la dalle.

Le précédent, CS 2730, est parti en vrille presque 4 ans après son achat - problème d'affichage grave, je crois (Je n'en étais plus propriétaire) . Le nouveau proprio a fait jouer la garantie sans problème et l'objet continue de lui apporter toute satisfaction aux dernières nouvelles.

Mes paramètres et résultats ci dessous.

Le prochain sera certainement un CG, toujours en 27"

asak

Citation de: paul.AU le Octobre 31, 2021, 17:33:49
Bah non, gamma1 (linéaire) c'est pas le comportement d'un écran (et même d'un lcd). C'est plutôt de l'ordre d'un gamma 2,2 plutôt.

Ce qui fait d'ailleurs qu'à une époque ancestrale, yavait en quelque sorte une bonne corrélation entre la capture (linéaire) et la visualisation (compensée avec gamma).

Je recommence....
Une dalle LCD brut c'est G1 environ en natif; le constructeur y applique un gamma de 2,2 en correctif   Un crt c'est 2,4 de construction donc natif.
Le gamma de tout les écrans LCD est correctif et c'est bien pour ça que l'on peut l'adapter à notre guise, c'est à dire appliquer des gamma de 1à 3 en passant par L* ou  de changer le gamma par canal RVB et même d'y entrer sa propre courbe.

Merm

Citation de: asak le Octobre 31, 2021, 12:04:55
L'écran fonctionne en boucle ouverte; l'objectif  est d'afficher les couleurs vraies; mais pas comme j'ai pu lire des couleurs flatteuses. Ce qui peut détruire une caractérisation c'est son environnement.
à 6500k on est en natif, à 2,2 c'est le G correctif normé, et 160cds L normé c'est la calibration d'origine. En dehors de ces paramètres; c'est à dire une caractérisation l'écran peut faire preuve de plus ou moins de souplesse.
En vieillissant certaine dalle jaunisse, le gamma 2,2 est bon dans les valeurs moyennes et hautes; L* lui est moins bon mais meilleure dans les basses lumières(mais a d'autres avantages) Niveau gamma on peut s'approcher du natif de la dalle ( G1 ) mais c'est l'interface qui va trinquer.(G2,2 étant un G correctif)
Sur certains écrans si on met bêtement 5000K on va se retrouver avec un écran jaune; alors que 5000K dans le bon environnement c'est un blanc légèrement cassé.
Un autre erreur courante est de faire une caractérisation pour un visionnage et de lui appliquer un profil de proofing.
Pour les problèmes précités 1) caractériser selon la calibration d'origine  2) modifier progressivement .
Donc pour la tc c'est la mesure du blanc papier dans un environnement adéquate; qui fait référence. Donc la dalle pourras varier de 5000 à 6500 voir plus pour s'en approcher.
[/color]

Merci asak pour ces infos intéressantes.

Quels paramètres me conseilles-tu pour faire cohabiter un Eizo CG241W et un iMac 27 pouces 2020?

Par cohabiter, je veux dire avoir des images les plus près possibles. (Même si je me doute que c'est impossible dans l'absolu) Quant au "Proofing" je doute que ce soit possible sur la dalle du Mac.

Merci.

asak

Donc je suppose sans profil icc
Tc native 6500K  ou plutot si tu as D65
Gamma natif 2.2
Luminosité 120 cds 
pour t aider il y a le soft de hcfr qui te permettra de lire les valeurs
De L du noir et du blanc et de lire le rapport de contraste
Avec photoshop et l outil courbe du peut déterminer ton point blanc et noir pour les connaitre puique le mac ne gere que le contraste
Si ton blanc est trop bleu tu peux descendre la Tc  jusqua avoir a même visu que sur le cg

Merm

Merci Asak,

En fait j'ai un profil avec le CG241W et une spider 3 (vieillissante) et un autre sur le Mac avec la nouvelle spyder X. (non compatible avec ColorNavigator 6)

Je suppose que le mélange des genres ne peux rien donner de cohérent. Je crois que je n'ai pas d'autre solution que commander une i1 display pro.

j'essaie dans un premier temps avec tes paramètres. merci encore.

asak