Durée de vie d'un écran Eizo

Démarré par Merm, Octobre 21, 2021, 09:17:34

« précédent - suivant »

Merm

Je possède un ColorEdge CG241W depuis plus de 10 ans.

Les couleurs me semblent de plus en plus "fades" malgré un calibrage avec une Spyder 3 (un peu ancienne)... Il n'accepte pas la nouvelle Spyder X Pro.

Pouvez-vous me renseigner sur la durée de vie moyenne d'un écran de ce type? Merci de votre aide.

kochka

J'avais un 30" en HD, il m'a lâché à 5 ans et trois mois.
Irréparable car plus de pièces de remplacement, ce qui est un peu fort.
Technophile Père Siffleur

Merm

Merci Kochka pour ta réponse.

Cinq ans , ça parait en effet très court.

Mais, sais tu s'il y a une dégradation des performances (qualité d'image) dans les 10 ans? Merci.

Alain c

"Plus de 10 ans", ça ne veut pas dire grand choses si l'écran est allumé 2h ou 3h / jour, comparé un un écran de 5 ans qui fonctionne 10h/jour.
je crois que Eizo garanti un nombre d'heures de bon fonctionnement, voir sur leur site.

Mais 10 ans pour un usage moyen, ça me parait déjà tres bien, de plus les nouvelles dalles sont plus performantes que les anciennes. Change ta sonde également par la même occasion, elles aussi ont bien progressé en 10 ans ... aller, plaie d'argent n'est point mortelle, fais toi plaisir  >:D
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Merm le Octobre 21, 2021, 09:17:34
Pouvez-vous me renseigner sur la durée de vie moyenne d'un écran de ce type? Merci de votre aide.

Non, c'est impossible.


Mon écran, par exemple (un Nec WG) a plus de 10 ans, plus de 25 000h de fonctionnement, et ne semble pas, pour l'instant, montrer de signes de faiblesse... pourvu que ça dure !

kochka

Il y a beaucoup de composants qui peuvent lâcher, mais c'est généralement imprévisible, sauf série ratée
Mon écran est allumé huit h/jour, donc je considère que cinq ans de garantie Eizo sont valables pour l'usage que j'en fais. Ce qui ne serait pas le cas si je l'utilisais 2h par jour en moyenne.
Mon ancien Dell 32" a été changé au bout de 4 ans, davantage par principe que par usure; il continue sa vie et fait un heureux depuis un an.
De mon point de vue, regarder à 10 ans , c'est regarder trop loin. Beaucoup de choses peuvent changer entre temps, même si un écran peut être cher, la technique évolue vite.
Technophile Père Siffleur

asak

#6
Le retro éclairage tubes fluorescent faibli . Les tubes ça se change. La spyder 3 est plus ou moins limité au srbg et a des problèmes de vieillissement.
L obsolescence en année mais le vieillissement en heures.
En effet 30 000heures pour le retro éclairage à tube

Verso92

#7
Citation de: justvr le Octobre 21, 2021, 22:15:48
Verso dans toute sa splendeur : question posée pour un Eizo, il répond pour Nec!

Vexé, le justvr, d'avoir pris autant de baffes...  ;-P
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322156.msg8137689.html#msg8137689


Pour Merm (histoire de ne pas se laisser influencer par les posts de l'autre abruti) : comme évoqué précédemment, on ne peut pas se faire une opinion sur le MTBF (c'est de cela dont il s'agit, pour faire court) avec deux ou trois retours sur un forum... il s'agit, comme chacun sait, de statistiques.

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 21, 2021, 23:17:52
oh que non, j'ai quitté l'échange car j'en avais fini, ce n'est pas votre petit carré qui fait dans l'approximation dans la gestion des couleurs qui pourrait me contrarier.
Et sur le sujet de l'Eizo je fais remarquer que vous venez sans rien apporter, d'ailleurs vous l'écrivez: c'est  votre propension maladive à vouloir occuper le terrain. Et comme d'habitude lorsque vous êtes mis en défaut vous avez recours à l'insulte.
Les informations que j'ai communiquées ne sont pas issues d'un vulgaire radio trottoir fait sur un forum mais données par le fabricant, on peut supposer qu'elles sont étayées.
Donc non seulement tu nous abreuves de ton incompétence sur la gestion des couleurs mais maintenant tu viens nous abreuver de ton incompétence sur la durée de vie des écrans  ::) A quoi ça sert de citer la doc du constructeur ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 21, 2021, 23:38:22
Donc non seulement tu nous abreuves de ton incompétence sur la gestion des couleurs mais maintenant tu viens nous abreuver de ton incompétence sur la durée de vie des écrans  ::) A quoi ça sert de citer la doc du constructeur ?

C'est sa marque de fabrique : il ne comprend rien à rien, mais il fait chier tout le monde... un parasite.

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 21, 2021, 23:56:06
Verso et son minimoi qui causent pour causer mais qui n'apportent strictement rien et ils estiment être le monde entier  ;D ;D
Perso entre un radio-trottoir à 3 participants et une information d'un fabricant renommé mon choix penche pour l'information du fabricant.
Mais que viens tu donc faire sur un forum ? Tu serais bien mieux à aller sur les sites de fabricants de sondes et d'écran ! Et tu aurais plein d'informations fiables directes du fabricant et personne pour te dire ce que valent tes compétences.

Et accessoirement ça nous ferait des vacances ! Parce que franchement, que tu ne comprennes rien à ce qu'est un fichier image et comment il est construit, je m'en moque, par contre que tu passes ton temps à nous expliquer que nous sommes nuls et que nous ne comprenons rien alors que toi tu détiens la vérité (c'est à dire que tu as les 15 pages de théorie du bouquin de Delmas et que tu en es sorti avec une migraine) ça c'est pénible. Parfois ça me fait rire, parfois je te plains mais la plupart du temps, ça ne sert qu'à polluer la lecture de fils intéressants par ailleurs  ::)

Sur ce fil, la seule information pertinente a été donnée par Verso :
Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2021, 21:12:12
Non, c'est impossible.
Mon écran, par exemple (un Nec WG) a plus de 10 ans, plus de 25 000h de fonctionnement, et ne semble pas, pour l'instant, montrer de signes de faiblesse... pourvu que ça dure !
Car pour ta gouverne, que ça soit un Nec ou un Eizo, la problèmatique est la même : personne ne peut prévoir combien de temps va durer un écran, même la durée de vie moyenne ne sert pas à grand chose. On pourrait à la rigueur essayer de trouver la courbe de panne, le MTBF et le MTTF mais ça ne servirait pas à grand chose pour ce genre de matériel. Les chiffres donnés par Eizo, c'est juste une vague estimation, ça ne vaut pas grand chose.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 22, 2021, 00:08:31
Sur ce fil, la seule information pertinente a été donnée par Verso :Car pour ta gouverne, que ça soit un Nec ou un Eizo, la problèmatique est la même : personne ne peut prévoir combien de temps va durer un écran, même la durée de vie moyenne ne sert pas à grand chose. On pourrait à la rigueur essayer de trouver la courbe de panne, le MTBF et le MTTF mais ça ne servirait pas à grand chose pour ce genre de matériel. Les chiffres donnés par Eizo, c'est juste une vague estimation, ça ne vaut pas grand chose.

En fait, ces informations servent réellement, mais pour ce qu'elles représentent, à savoir une grandeur statistique, comme évoqué précédemment.

Par exemple, une organisation qui aura à maintenir un parc de mille écrans, par exemple, s'en servira pour calculer ses rechanges, en fonction d'un taux de disponibilité spécifié (il est bien évident que si on vise un taux de disponibilité de 99,9%, les rechanges et la logistique autour ne seront pas les mêmes que pour 95%).


Par contre, pour un particulier, ce chiffre n'aura pas un grand intérêt (le Eizo de kochka n'a pas tenu 30 000h, par exemple).

Verso92

Citation de: asak le Octobre 21, 2021, 22:27:35
La spyder 3 est plus ou moins limité au srbg et a des problèmes de vieillissement.

De mémoire (sans certitude), la Spyder 3 était sortie pour couvrir l'Adobe RVB, ce qui n'était pas le cas de la Spyder 2 ?

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2021, 23:43:48
C'est sa marque de fabrique : il ne comprend rien à rien, mais il fait chier tout le monde... un parasite.

Un concurrent qui vous dérange  ;D ;D

Au fait c'est qui  "tout le monde"

belnea

j'ai eu un Eizo. au bout de quelques années, c'est devenu un drapeau...
pour le voir, il suffit d'afficher un gris à 50% sur la totalité de l'écran. si il y a de l'effet mura et des déviances de teinte, ça sautera aux yeux car l'oeil est très efficace pour voir de légères variations de "couleur" de gris et si c'est le cas, c'est poubelle.
Canon R3 Powered

dioptre

j'ai un Ezo 242 W depuis plus de 12 ans régulièrement étalonné et marche toujours très bien.
c'était l'heure de ma statistique et je la partage !

Citationj'ai eu un Eizo. au bout de quelques années, c'est devenu un drapeau...
pour le voir, il suffit d'afficher un gris à 50% sur la totalité de l'écran. si il y a de l'effet mura et des déviances de teinte, ça sautera aux yeux car l'oeil est très efficace pour voir de légères variations de "couleur" de gris et si c'est le cas, c'est poubelle.

mon fond d'écran est ce gris 50% et je ne vois rien d'anormal

Merm

Merci pour vos réponses.

Je comprends que la réponse soit difficile d'un point de vue statistique.

Je soupçonne aussi la Spyder 3 de ne plus être en grande forme avec ses lentilles plastiques mais ma nouvelle sonde n'est pas acceptée par Colornavigator 6.

Belnea tu sembles dire que l'affichage d'un gris à 50% permet de juger de l'état de l'écran. Ça m'intéresse: comment fais-tu pour afficher ce gris 50%?

Merci pour l'info.

Verso92

Citation de: Merm le Octobre 22, 2021, 10:15:14
Je soupçonne aussi la Spyder 3 de ne plus être en grande forme avec ses lentilles plastiques [...]

C'est un des points faibles connus de cette sonde, en effet.

belnea

je rajouterai aussi que, vu que c'est du CCFL, il me semble que c'est comme le néon. ce qu'il les use le +, ce sont les allumages répétés.
La fonction d'économiseur d'écran a surtout été inventé pour les CRT, réduire les problèmes de marquage et augmenté leur durée de vie mais pour les CCFL, c'est plutôt un accélérateur de vieillissement...un peu comme une ampoule fluocompacte dans les wc ce qui est un non sens absolu...
Canon R3 Powered

dioptre

Citation de: Merm le Octobre 22, 2021, 10:15:14
Merci pour vos réponses.



Belnea tu sembles dire que l'affichage d'un gris à 50% permet de juger de l'état de l'écran. Ça m'intéresse: comment fais-tu pour afficher ce gris 50%?

Merci pour l'info.
sur Mac cela fait partie des fonds d'écran disponibles, mais on peut aussi personnaliser

Merm

Merci Dioptre,

Donc je prends un gris dans les fonds d'écran disponibles et je regarde si c'est uniforme?

dioptre

Citation de: Merm le Octobre 22, 2021, 12:15:09
Merci Dioptre,

Donc je prends un gris dans les fonds d'écran disponibles et je regarde si c'est uniforme?
oui, tu peux le faire avec le colorimètre (voir dans les utilitaires)

asak

#22
Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2021, 09:03:30
De mémoire (sans certitude), la Spyder 3 était sortie pour couvrir l'Adobe RVB, ce qui n'était pas le cas de la Spyder 2 ?
pour la 3 dominante rouge rosé et autres problèmes trop longs à détailler pour exemple....
Why are the Spyder color sensors not recommended for use with wide color gamut displays such as the LCD2690WUXi, LCD2690WUXi2, LCD3090WQXi, P221W, PA241W, PA271W and PA301W models?
   
Our evaluation of these devices has determined that the accuracy of measurements when used with wide color gamut displays could lead to large color errors. Therefore we do not recommend using this device on wide color gamut displays.

Notre évaluation de ces appareils a déterminé que la précision des mesures lorsqu'elles sont utilisées avec des écrans à large gamme de couleurs peut entraîner d'importantes erreurs de couleur. Par conséquent, nous vous déconseillons d'utiliser cet appareil sur des écrans à large gamme de couleurs
Quand à la MTBF par exemple pour renouveler un parc d'écrans etc

Verso92

Citation de: asak le Octobre 22, 2021, 17:22:21
pour la 3 dominante rouge rosé et autres problèmes trop longs à détailler pour exemple....
Why are the Spyder color sensors not recommended for use with wide color gamut displays such as the LCD2690WUXi, LCD2690WUXi2, LCD3090WQXi, P221W, PA241W, PA271W and PA301W models?
   
Our evaluation of these devices has determined that the accuracy of measurements when used with wide color gamut displays could lead to large color errors. Therefore we do not recommend using this device on wide color gamut displays.

Notre évaluation de ces appareils a déterminé que la précision des mesures lorsqu'elles sont utilisées avec des écrans à large gamme de couleurs peut entraîner d'importantes erreurs de couleur. Par conséquent, nous vous déconseillons d'utiliser cet appareil sur des écrans à large gamme de couleurs

Il me semblait que la 3 avait résolu le problème (même, comme précisé, aucune certitude).

Citation de: asak le Octobre 22, 2021, 17:22:21
Quand à la MTBF par exemple pour renouveler un parc d'écrans etc

Pas pour "renouveler", pour maintenir un parc et assurer son soutien.

Le MTBF est de toute façon à la base des calculs de rechanges, que tu le veuilles ou non.

kochka

Citation de: belnea le Octobre 22, 2021, 09:59:34
j'ai eu un Eizo. au bout de quelques années, c'est devenu un drapeau...
pour le voir, il suffit d'afficher un gris à 50% sur la totalité de l'écran. si il y a de l'effet mura et des déviances de teinte, ça sautera aux yeux car l'oeil est très efficace pour voir de légères variations de "couleur" de gris et si c'est le cas, c'est poubelle.
Outre le dispersions de fabrication, il y a Eizo et Eizo, selon le prix que l'on peut y mettre, mais les fournisseurs de dalles ne sont pas nombreux. La différence peut venir de la sélection exigée, et de l'électronique de contrôle, auxquelles s'ajoute le durée de la garantie.
Technophile Père Siffleur