Durée de vie d'un écran Eizo

Démarré par Merm, Octobre 21, 2021, 09:17:34

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Alain c le Octobre 30, 2021, 10:38:54
5 ,ans de garantie quand même pour ce qui touche à la luminosité et de la couleur sur les séries CS.
Pourquoi ne pas avoir fait jouer la garantie si les défauts constatés sur tous vos écrans CS étaient vraiment gênants ?
Regarde mieux : cette garantie est pour les CG (et pas tous) mais pas pour les CS qui eux n'ont que la garantie de 5 ans sur l'électronique et la dalle (donc panne).

Alain c

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2021, 16:51:40
Regarde mieux : cette garantie est pour les CG (et pas tous) mais pas pour les CS qui eux n'ont que la garantie de 5 ans sur l'électronique et la dalle (donc panne).
C'est juste, la garantie luminosité et couleur concerne les écrans avec sonde intégrée, c'est la garantie de la sonde.
On est un peu hors sujet là; il faut voir si ces écrans CS à "bords rose" sont impropres au traitement photo, si oui, à mon avis c'est à prendre en charge par la garantie au motif dalle ou électronique défectueuse.
C'est curieux de ne pas avoir tenté d'en faire la demande.

C'est la première fois que je vois un utilisateur d'écran Eizo décrire un tel problème au bout de 6 mois et que ce problème ne soit pas pris en charge par le SAV .
Matérialiser l'immatériel

paul.AU

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2021, 16:51:40
Regarde mieux : cette garantie est pour les CG (et pas tous) mais pas pour les CS qui eux n'ont que la garantie de 5 ans sur l'électronique et la dalle (donc panne).
Voilà.

asak

Pour les CS; la dalle c'est Delta E<3 dans la zone de travail, mais on arrive à des DE<1,5
Si le DE est dépassé il est calé en sav avec des appareils de précision. En général mettre les noirs à 0,25/0,3 et la TC à 6500K
On peut aussi dire que les sondes grand public peuvent accentuer les défauts comparativement à une sonde de labo à 20000€

Verso92

Citation de: asak le Octobre 30, 2021, 19:34:57
En général mettre les noirs à 0,25/0,3 et la TC à 6500K

Pour les impressions, la TC à 6 500K, c'est pas un peu élevé ?

kerbouta


asak

L'écran fonctionne en boucle ouverte; l'objectif  est d'afficher les couleurs vraies; mais pas comme j'ai pu lire des couleurs flatteuses. Ce qui peut détruire une caractérisation c'est son environnement.
à 6500k on est en natif, à 2,2 c'est le G correctif normé, et 160cds L normé c'est la calibration d'origine. En dehors de ces paramètres; c'est à dire une caractérisation l'écran peut faire preuve de plus ou moins de souplesse.
En vieillissant certaine dalle jaunisse, le gamma 2,2 est bon dans les valeurs moyennes et hautes; L* lui est moins bon mais meilleure dans les basses lumières(mais a d'autres avantages) Niveau gamma on peut s'approcher du natif de la dalle ( G1 ) mais c'est l'interface qui va trinquer.(G2,2 étant un G correctif)
Sur certains écrans si on met bêtement 5000K on va se retrouver avec un écran jaune; alors que 5000K dans le bon environnement c'est un blanc légèrement cassé.
Un autre erreur courante est de faire une caractérisation pour un visionnage et de lui appliquer un profil de proofing.
Pour les problèmes précités 1) caractériser selon la calibration d'origine  2) modifier progressivement .
Donc pour la tc c'est la mesure du blanc papier dans un environnement adéquate; qui fait référence. Donc la dalle pourras varier de 5000 à 6500 voir plus pour s'en approcher.


Verso92


paul.AU

Citation de: asak le Octobre 31, 2021, 12:04:55
Niveau gamma on peut s'approcher du natif de la dalle ( G1 ) mais c'est l'interface qui va trinquer.(G2,2 étant un G correctif)
Bah non, gamma1 (linéaire) c'est pas le comportement d'un écran (et même d'un lcd). C'est plutôt de l'ordre d'un gamma 2,2 plutôt.

Ce qui fait d'ailleurs qu'à une époque ancestrale, yavait en quelque sorte une bonne corrélation entre la capture (linéaire) et la visualisation (compensée avec gamma).

helyo

J'ai peut-être de la chance - au moins jusque là - mais mon modeste CS 2731 ne présente pas le moindre bord rose et affiche une belle uniformité de la dalle.

Le précédent, CS 2730, est parti en vrille presque 4 ans après son achat - problème d'affichage grave, je crois (Je n'en étais plus propriétaire) . Le nouveau proprio a fait jouer la garantie sans problème et l'objet continue de lui apporter toute satisfaction aux dernières nouvelles.

Mes paramètres et résultats ci dessous.

Le prochain sera certainement un CG, toujours en 27"

asak

Citation de: paul.AU le Octobre 31, 2021, 17:33:49
Bah non, gamma1 (linéaire) c'est pas le comportement d'un écran (et même d'un lcd). C'est plutôt de l'ordre d'un gamma 2,2 plutôt.

Ce qui fait d'ailleurs qu'à une époque ancestrale, yavait en quelque sorte une bonne corrélation entre la capture (linéaire) et la visualisation (compensée avec gamma).

Je recommence....
Une dalle LCD brut c'est G1 environ en natif; le constructeur y applique un gamma de 2,2 en correctif   Un crt c'est 2,4 de construction donc natif.
Le gamma de tout les écrans LCD est correctif et c'est bien pour ça que l'on peut l'adapter à notre guise, c'est à dire appliquer des gamma de 1à 3 en passant par L* ou  de changer le gamma par canal RVB et même d'y entrer sa propre courbe.

Merm

Citation de: asak le Octobre 31, 2021, 12:04:55
L'écran fonctionne en boucle ouverte; l'objectif  est d'afficher les couleurs vraies; mais pas comme j'ai pu lire des couleurs flatteuses. Ce qui peut détruire une caractérisation c'est son environnement.
à 6500k on est en natif, à 2,2 c'est le G correctif normé, et 160cds L normé c'est la calibration d'origine. En dehors de ces paramètres; c'est à dire une caractérisation l'écran peut faire preuve de plus ou moins de souplesse.
En vieillissant certaine dalle jaunisse, le gamma 2,2 est bon dans les valeurs moyennes et hautes; L* lui est moins bon mais meilleure dans les basses lumières(mais a d'autres avantages) Niveau gamma on peut s'approcher du natif de la dalle ( G1 ) mais c'est l'interface qui va trinquer.(G2,2 étant un G correctif)
Sur certains écrans si on met bêtement 5000K on va se retrouver avec un écran jaune; alors que 5000K dans le bon environnement c'est un blanc légèrement cassé.
Un autre erreur courante est de faire une caractérisation pour un visionnage et de lui appliquer un profil de proofing.
Pour les problèmes précités 1) caractériser selon la calibration d'origine  2) modifier progressivement .
Donc pour la tc c'est la mesure du blanc papier dans un environnement adéquate; qui fait référence. Donc la dalle pourras varier de 5000 à 6500 voir plus pour s'en approcher.
[/color]

Merci asak pour ces infos intéressantes.

Quels paramètres me conseilles-tu pour faire cohabiter un Eizo CG241W et un iMac 27 pouces 2020?

Par cohabiter, je veux dire avoir des images les plus près possibles. (Même si je me doute que c'est impossible dans l'absolu) Quant au "Proofing" je doute que ce soit possible sur la dalle du Mac.

Merci.

asak

Donc je suppose sans profil icc
Tc native 6500K  ou plutot si tu as D65
Gamma natif 2.2
Luminosité 120 cds 
pour t aider il y a le soft de hcfr qui te permettra de lire les valeurs
De L du noir et du blanc et de lire le rapport de contraste
Avec photoshop et l outil courbe du peut déterminer ton point blanc et noir pour les connaitre puique le mac ne gere que le contraste
Si ton blanc est trop bleu tu peux descendre la Tc  jusqua avoir a même visu que sur le cg

Merm

Merci Asak,

En fait j'ai un profil avec le CG241W et une spider 3 (vieillissante) et un autre sur le Mac avec la nouvelle spyder X. (non compatible avec ColorNavigator 6)

Je suppose que le mélange des genres ne peux rien donner de cohérent. Je crois que je n'ai pas d'autre solution que commander une i1 display pro.

j'essaie dans un premier temps avec tes paramètres. merci encore.

asak