Durée de vie d'un écran Eizo

Démarré par Merm, Octobre 21, 2021, 09:17:34

« précédent - suivant »

Merm

Merci pour vos réponses.

Je suis désolé d'avoir d'avoir malgré moi déclenché quelques tirs de barrage......

Avec les différents gris disponible dans le mac, mon écran Eizo me semble parfaitement uniforme , sans trace de quoi que ce soit. Ce qui me semble une bonne nouvelle mais ce qui indiquerait que la  Spyder 3 semble un peu moisie.....

Ignorant, j'ai acquis la Spyder X incompatible avec CorNavigator6... (Elle fonctionne plutôt bien sur l'écran de l'Imac 27, mais un point c'est tout)

Savez-vous si la i1 Xrite pro fonctionne avec Colornavigator 6? Je ne vois pas d'autres choix.

Merci de votre aide.

Verso92

#26
Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2021, 00:54:31
J'ai toujours entendu parler du MTBF et jamais de la MTBF [...]

Pareil... déjà, parler de "la" MTBF met le doute sur la compréhension du concept. A quoi le féminin peut-il renvoyer ici ?

Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2021, 00:54:31
[...] je ne vois pas trop à quoi le MTBF pourrait servir à quelque chose pour évaluer la durée de vie d'un écran, à la rigueur le MTTF mais de toute façon ça n'est jamais qu'une moyenne qui a peu d'intérêt pour discuter d'un exemplaire unique.

Comme expliqué plus haut, le MTBF sera utile si on a des calculs statistiques à faire (sur des rechanges pour un parc, pour calculer les taux de disponibilité d'un système, etc). En aucun cas, il ne pourra servir à prédire la durée de vie d'un exemplaire particulier (et je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...).


En d'autres termes, connaitre la durée de vie moyenne de son modèle d'écran ne sera d'aucun secours à Merm...

Merm

Merci pour ces éclairages.

Pouvez-vous me confirmer que le nouveau nom de la sonde Xrite i1 Display Pro qui fonctionnerait avec ColorNavigator 6, est bien "Calibrite color Checker Display Pro?

merci.

Verso92

#28
Citation de: Merm le Octobre 24, 2021, 11:06:13
Pouvez-vous me confirmer que le nouveau nom de la sonde Xrite i1 Display Pro qui fonctionnerait avec ColorNavigator 6, est bien "Calibrite color Checker Display Pro?

En comparant de visu avec la mienne, je dirais qu'elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Après, sera-t-elle reconnue par Colornavigator... je ne sais pas.


(le MdE disponible actuellement sur le Net ne mentionne pas les Calibrite... le plus raisonnable serait de contacter l'assistance Eizo pour leur poser la question)

Merm

Sur le CG241W, je ne peux, hélas, utiliser que ColorNavigator 6. Je vais essayer d'assurer avant de mettre une deuxième sonde au placard.
Peut-être essayer de contacter le support Eizo.
Merci de vos réponses.

Verso92

Citation de: Merm le Octobre 24, 2021, 21:13:09
Sur le CG241W, je ne peux, hélas, utiliser que ColorNavigator 6. Je vais essayer d'assurer avant de mettre une deuxième sonde au placard.
Peut-être essayer de contacter le support Eizo.

C'est préférable.

egtegt²

Tu as entièrement raison, en fait j'ai trouvé le truc : j'imprime n'importe comment et ensuite j'achète une ampoule avec la bonne couleur pour que mes photos soient correctes. Avec ça aucun besoin de profil ICC  ;D

Verso92

Citation de: Merm le Octobre 24, 2021, 21:13:09
Sur le CG241W, je ne peux, hélas, utiliser que ColorNavigator 6. Je vais essayer d'assurer avant de mettre une deuxième sonde au placard.
Peut-être essayer de contacter le support Eizo.
Merci de vos réponses.

Ou alors, trouver une X-Rite i1 Display Pro d'occase*.


*nan, nan, je ne vends pas la mienne...  ;-)

Citation de: egtegt² le Octobre 25, 2021, 15:41:27
Tu as entièrement raison, en fait j'ai trouvé le truc : j'imprime n'importe comment et ensuite j'achète une ampoule avec la bonne couleur pour que mes photos soient correctes. Avec ça aucun besoin de profil ICC  ;D

Pas con !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2021, 16:52:58
Ou alors, trouver une X-Rite i1 Display Pro d'occase*.

Petite précision en passant : vérifier qu'elle ne soit pas "collante" (le plastique de la coque vieillit mal, quelquefois).

paul.AU

#34
Citation de: Merm le Octobre 22, 2021, 10:15:14
Merci pour vos réponses.

Je comprends que la réponse soit difficile d'un point de vue statistique.

Je soupçonne aussi la Spyder 3 de ne plus être en grande forme avec ses lentilles plastiques mais ma nouvelle sonde n'est pas acceptée par Colornavigator 6.

Belnea tu sembles dire que l'affichage d'un gris à 50% permet de juger de l'état de l'écran. Ça m'intéresse: comment fais-tu pour afficher ce gris 50%?

Merci pour l'info.

Salut,
Dsolé, j'ai pas lu les 3 pages des autres zozos, jsuis sur qu'il y a plus de bruit que d'informations la dedans.
niveau statistiques, certains ont des réponses : les Eizo CS : 6 mois avant de voir apparaitre des problemes (sur un parc d'une vingtaine d'écrans).
La gamme CX-CG c'est plutot 5-10 ans (sur un parc plus petit) idem pour les NEC haut de gamme également.
Le passage d'un certain nombre d'écran en CS chez nous a été une erreur. On les tire un max en longévité, mais ils ont tous des bords roses au bout de 6 mois :(

Et je pose ca là, ca rendra cervices à certains, ca en fera ptetre cogiter d'autres : eizo.be/monitor-test/
PS : Certains tests sont plus pertinents que d'autres.

Après en terme de normes, les normes évoluent, 4K, hdr, etc vont commencer à devenir des standards de plus en plus appliqués à la fois chez les pros comme les particuliers. Les capacités des nouveaux modèles évoluent.

Alain c

Citation de: paul.AU le Octobre 27, 2021, 22:34:48
Salut,
...
niveau statistiques, certains ont des réponses : les Eizo CS : 6 mois avant de voir apparaitre des problemes (sur un parc d'une vingtaine d'écrans).
La gamme CX-CG c'est plutot 5-10 ans (sur un parc plus petit) idem pour les NEC haut de gamme également.
Le passage d'un certain nombre d'écran en CS chez nous a été une erreur. On les tire un max en longévité, mais ils ont tous des bords roses au bout de 6 mois :(

Et je pose ca là, ca rendra cervices à certains, ca en fera ptetre cogiter d'autres : eizo.be/monitor-test/
PS : Certains tests sont plus pertinents que d'autres.

...
A te lire, le SAV Eizo qui garanti ses écrans 10 ans doit être complétement débordé  ???

J'ai fait tes tests sur mon Eizo CS271 qui a plus de 2 ans, pas de problèmes constatés.
Mon précédents CS 240 a fonctionné sans problèmes visibles pendant 6 ans et mon fils s'en sert encore avec satisfaction .
Mais bon, je ne suis qu'un modeste amateur.
Matérialiser l'immatériel

kochka

La dernière fois, c'était plus de garantie après 5 ans.
La garantie 5 ans proposée par EIZO.fr est la garantie officielle EIZO, dès lors que vous achetez un moniteur EIZO chez un revendeur certifié en France. Cette garantie est valable sur site durant les 3 premières années : l'envoi et le retour de l'écran (en France métropolitaine) en cas de panne est à la charge d'EIZO
Technophile Père Siffleur

ambre099

Mon écran Eizo CG243W actuel date de 2010 et affiche 12'500 heures de fonctionnement.
Quelques petits soucis de fonctionnement inhérents à un câble ou d'un port défectueux.
Problème rapidement identifié et réglé.

Verso92

Citation de: paul.AU le Octobre 27, 2021, 22:34:48
Salut,
Dsolé, j'ai pas lu les 3 pages des autres zozos, jsuis sur qu'il y a plus de bruit que d'informations la dedans.
niveau statistiques, certains ont des réponses : les Eizo CS : 6 mois avant de voir apparaitre des problemes (sur un parc d'une vingtaine d'écrans).
La gamme CX-CG c'est plutot 5-10 ans (sur un parc plus petit) idem pour les NEC haut de gamme également.
Le passage d'un certain nombre d'écran en CS chez nous a été une erreur. On les tire un max en longévité, mais ils ont tous des bords roses au bout de 6 mois :(

Et je pose ca là, ca rendra cervices à certains, ca en fera ptetre cogiter d'autres : eizo.be/monitor-test/
PS : Certains tests sont plus pertinents que d'autres.

Après en terme de normes, les normes évoluent, 4K, hdr, etc vont commencer à devenir des standards de plus en plus appliqués à la fois chez les pros comme les particuliers. Les capacités des nouveaux modèles évoluent.

Des bords roses au bout de six mois... ça fait peur !


Point de vue statistiques, c'est un peu pauvre de mon côté (Nec) : PA241w + SV241w + SV271w (les deux derniers au club photo).

Rien à signaler pour l'instant au bout de 8 à 10 ans, suivant les écrans : je touche du bois !

egtegt²

Mon CS2420 date de mars 2020 donc 1 an 1/2, je viens de regarder il me semble nickel, aucune dérive, les couleurs sont vives, en tout cas aucun défaut visible. Par contre mon Iyama qui a 3 ou 4 ans c'est une autre paire de manches, rien de dramatique mais j'ai une bande centrale qui tire vers le jaune.

Ce qui m'étonne c'est qu'il me semblait qu'entre les CG et les CS la dalle était la même et que la principale différence était la sonde de calibration intégrée dans les écrans CG. Mais je me trompe peut-être.

asak

Les Cs en 24" est une nouvelle gamme low cost graphique qui a eu a essuyer quelques plâtres  Tout serais stabilisé à partir de la sortie des cs 27"
La gamme Cg est à un niveau superieur dans la qualité

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 29, 2021, 08:54:46
C'est une certitude dans le cas présent. La dalle est une chose, mais leur destination en fonction de leur qualité initiale en est une autre. D'autre part les réglages initiaux sont également plus soignés dans la Gamme CGx. Ceci étant il me semble que les garanties sont les mêmes.
Asie Pacifique car le tableau me semble complet et plus simple à lire qu'une liste
https://www.eizo-apac.com/static/uploads/files/eizo-coloredge-still-imaging-a4-2pp-au-range-guide-0719-web-wffveqiycwkl.pdf
Ok, donc elles sont peut-être un peu différentes même si le tableau ne donne pas d'indication précise qui permette de l'affirmer, mais ça m'étonne quand même qu'une des deux gammes puisse avoir une longévité de 6 mois et l'autre 10 ans. A mon avis paul.AU est tombé sur une série défaillante.

kochka

Eizo affirme sélectionner les dalles.
Comment et sur quels critères ?
Il garanti zéro pixel mort pendant 6 mois.
Ensuite à l'intérieur de sa gamme, il y a probablement une différenciation, mais je n'ai rien vu de très clair.
Ils insistent sur la partie électronique qu'ils maitrisent et qui est censées faire la différence.
Comme dans toute série industrielle, il peut y avoir une défaillance unitaire accidentelle sans que toute la série ne soit contaminée
Technophile Père Siffleur

Verso92

#43
Citation de: kochka le Octobre 29, 2021, 11:23:57
Eizo affirme sélectionner les dalles.
Comment et sur quels critères ?

Homogénéité, pixels morts/chauds(?), etc.


Pour le comment, j'imagine qu'ils se sont fait quelques outillages de test...

Citation de: egtegt² le Octobre 29, 2021, 10:54:55
Ok, donc elles sont peut-être un peu différentes même si le tableau ne donne pas d'indication précise qui permette de l'affirmer, mais ça m'étonne quand même qu'une des deux gammes puisse avoir une longévité de 6 mois et l'autre 10 ans. A mon avis paul.AU est tombé sur une série défaillante.

Il n'y a absolument aucune raison qu'il y ait des différences de longévité entre les deux gammes (et surtout pas dans ces proportions !).

Il s'agit de toute évidence d'un accident industriel...

paul.AU

Citation de: Alain c le Octobre 28, 2021, 10:24:43
A te lire, le SAV Eizo qui garanti ses écrans 10 ans doit être complétement débordé  ???
Oh bah les garanties sont très limitées quanad même, faut pas déconner...
https://www.eizo.fr/fr/content/11-garanties-eizo

paul.AU

Citation de: egtegt² le Octobre 29, 2021, 10:54:55
Ok, donc elles sont peut-être un peu différentes même si le tableau ne donne pas d'indication précise qui permette de l'affirmer, mais ça m'étonne quand même qu'une des deux gammes puisse avoir une longévité de 6 mois et l'autre 10 ans. A mon avis paul.AU est tombé sur une série défaillante.
Ouais, j'ai vraiment pas de bol sans doute (lol). Perso je conseille de ne pas être trop être joueur, le jeu n'en faut pas la chandelle.
Oui, ona acheté l'nsemble des écrans EIZO CS chez le meme fournisseur, pas tout à fait en meme temps, disons la meme année et quelques uns l'année suivante. Pas de bol qd meme ;) Ils ont tous un défaut d'homogénité assez moche au bout de 6mois / 1 an.
Je pencherais plutot un truc qui ne va pas en conception plutot que dans la chaine de fabrication. Un probleme au niveau de la technologie software d'homogénité (DUE), qui fini par défaillir assez vite. C'est des technos en réalité très compliquées et du coup sans doute un peu capricieuses.

Je remets ca là encore une fois pour ceux qui savent pas chercher : https://www.eizo.fr/fr/content/11-garanties-eizo

Alain c

Citation de: paul.AU le Octobre 29, 2021, 21:14:44
Oh bah les garanties sont très limitées quanad même, faut pas déconner...
https://www.eizo.fr/fr/content/11-garanties-eizo
5 ,ans de garantie quand même pour ce qui touche à la luminosité et de la couleur sur les séries CS.
Pourquoi ne pas avoir fait jouer la garantie si les défauts constatés sur tous vos écrans CS étaient vraiment gênants ?
Matérialiser l'immatériel

paul.AU

Mais personne sait lire un tableau ou quoi ?

Verso92

Citation de: paul.AU le Octobre 30, 2021, 13:24:28
Mais personne sait lire un tableau ou quoi ?

Le mieux serait d'expliquer où tu veux en venir, plutôt que de jouer au chat et à la souris...

Alain c

Citation de: justvr le Octobre 30, 2021, 15:34:01
Il faut savoir lire et ce n'est pas une découverte pour moi vous concernant  >:(

En bas du tableau il est simplement écrit : Nonobstant toute autre disposition de la présente garantie, EIZO et les revendeurs certifiés EIZO n'ont aucune obligation en vertu de la présente garantie  dans les cas suivants :
Toute détérioration des performances d'affichage causée par la détérioration des pièces d'usure telles que l'écran LCD et / ou le rétro-éclairage, etc. (par exemple les changements de luminosité, les changements dans l'uniformité de la luminosité, les changements de couleur, les changements dans l'uniformité des couleurs, les défauts de pixels comprenant des pixels brûlés, etc.).......
Donc ce que la société de Paul.AU a constaté n'est pas pris en charge.
Au bout de 6 mois, d'utilisation normale des écrans, il n'y a pas de raison que la garantie ne joue pas, sauf "détérioration", c à d Mettre quelque chose en mauvais état, le rendre inutilisable ; endommager, abîmer de la part de l'utilisateur (choc, rayures etc ...) , c'est à mon sens ce qu'il faut comprendre
Matérialiser l'immatériel