Le SAV FNAC se moque du monde

Démarré par BE51, Octobre 22, 2021, 11:29:21

« précédent - suivant »

BE51

J'ai confié un objectif, qui présentait du jeu dans la bloc avant, suite à une chute, à réparer au SAV FNAC en spécifiant qu'il soit envoyé à Sony.
Le SAV m'a renvoyé un devis de ~900 € qui correspond au prix du neuf de l'objectif.
Deux remarques :
- il a été envoyé à un de leurs sous-traitants, non précisé ; ils ne me l'ont pas dit au moment du dépôt
- faire un devis au prix du neuf , c'est prendre le client pour un débile mental !
- le devis conclut, entre autres, au remplacement du bloc optique principal ; pour 46 €, le sous-traitant a à peine jeté un coup d'oeil et la conclusion me paraît hasardeuse, d'autant plus que l'objectif a fait des milliers de "bonnes" photos depuis ma chute.
Ma confiance dans la FNAC a pris un grand coup et je ne me priverai pas de le répercuter auprès de Sony et sur les réseaux sociaux.
Et en prime, j'ai payé 46 € pour cette foutaise !

stratojs

J'ai toujours trouvé curieux de ne pas contacter directement le fabricant ou l'importateur pour une réparation hors garantie, surtout quand le sav de cet importateur a un numéro de téléphone direct, facilement trouvable sur le net, et probablement indiqué dans les papiers livrés avec le matériel...

Sevgin, last viking of Sweden

#2
Tout distributeur ou station SAV a son réseau. Donc pas obligatoirement ce que souhaite le client.
En parallèle, certaines marques confient à un réseau de sous-traitant.
Bref, s'adresser à un   distributeur , c'est pour exploiter son réseau.
.
.

Le prix des réparations n'est pas indexé sur la valeur du neuf mais par une grille interne comme des forfaits ou plus classiquement: M.O. + pièces.

Selon l'ancienneté ou les travaux à faire suite à choc: oui, il peut y avoir à un moment donné que le montant dépasse la valeur du produit.

L'obligation pour le distributeur/réparateur est de juste signaler si la réparation est économique ou pas, dépasse la valeur etc...
.

Toute constitution de dossier, de devis, de faire voyager le matos par un transporteur a un cout.
.

Dans l'absolu, il n'y a pas vraiment de scandale mais plutôt une méconnaissance.
Après comme le dit Stratojs, s'adresser directement ou via son réseau spécialisé aurait éviter quelques déceptions.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: BE51 le Octobre 22, 2021, 11:29:21
J'ai confié un objectif, qui présentait du jeu dans la bloc avant, suite à une chute, à réparer au SAV FNAC en spécifiant qu'il soit envoyé à Sony.

Dans ce cas, comme souligné précédemment, il fallait le renvoyer chez Sony... la FNAC a son propre réseau et ne va (n'a pas à ?) obéir à tes désidératas.


(et puis, le SAV Sony, c'est pas la panacée, hein !)

Citation de: BE51 le Octobre 22, 2021, 11:29:21
Ma confiance dans la FNAC a pris un grand coup et je ne me priverai pas de le répercuter auprès de Sony et sur les réseaux sociaux.

Au risque de te décevoir, l'impact de ce genre de démarche sera proche de zéro...

BE51

J'accepte la critique      >:D
J'ai demandé à récupérer l'objectif et le renverrai chez Sony.

Ceci dit, j'ai déjà eu une expérience avec un zoom Sony 16-80 dont l'entraîneur de mise au point s'était bloqué/cassé.
Il a été envoyé à Sony qui l'a confié à un atelier agréé.
Il est tombé en panne une deuxième fois et je suis allé le chercher ; j'ai râlé parce que la bague de caoutchouc du zooming était flasque et le réceptionniste l'a manipulé en tirant dessus de manière stupide.
La réparation n'était pas au prix du neuf, le problème probablement due à une mauvaise conception s'est produit une deuxième fois mais le coût n'était pas délirant, loin du prix de neuf !

Arnaud17

Citation de: BE51 le Octobre 22, 2021, 19:39:14
J'accepte la critique      >:D
J'ai demandé à récupérer l'objectif et le renverrai chez Sony.

Ceci dit, j'ai déjà eu une expérience avec un zoom Sony 16-80 dont l'entraîneur de mise au point s'était bloqué/cassé.
Il a été envoyé à Sony qui l'a confié à un atelier agréé.
Il est tombé en panne une deuxième fois et je suis allé le chercher ; j'ai râlé parce que la bague de caoutchouc du zooming était flasque et le réceptionniste l'a manipulé en tirant dessus de manière stupide.
La réparation n'était pas au prix du neuf, le problème probablement due à une mauvaise conception s'est produit une deuxième fois mais le coût n'était pas délirant, loin du prix de neuf !
Tu n'as plus qu'à vendre ton matériel Sony et acheter du Canon.
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Citation de: Arnaud17 le Octobre 22, 2021, 19:53:25
Tu n'as plus qu'à vendre ton matériel Sony et acheter du Canon.

Et de jeter à la poubelle les télés Canon dont le syst`me de stab tombe en panne!   ;D
35ans de film, 20 de numérique

folding


Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Octobre 23, 2021, 04:05:13
Et de jeter à la poubelle les télés Canon dont le syst`me de stab tombe en panne!   ;D

Pas du Nikon quand même, il y a des limites  ;)
veni, vidi, vomi

kerbouta

CitationJ'ai demandé à récupérer l'objectif et le renverrai chez Sony.

qui le renverra à un de ses centres de réparation, peut être le même qui l'a déjà osculté...  ;D

Verso92

Citation de: kerbouta le Octobre 24, 2021, 10:28:23
qui le renverra à un de ses centres de réparation, peut être le même qui l'a déjà osculté...  ;D

Pas impossible...  ;-)

BE51

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2021, 19:21:36
Dans ce cas, comme souligné précédemment, il fallait le renvoyer chez Sony... la FNAC a son propre réseau et ne va (n'a pas à ?) obéir à tes désidératas.
(et puis, le SAV Sony, c'est pas la panacée, hein !)

Au risque de te décevoir, l'impact de ce genre de démarche sera proche de zéro...
L'histoire n'est pas finie !
j'ai écrit à Sony qui m'a répondu

Je tiens à vous informer que votre objectif en question SEL24240 date de 2015 .
Malheureusement, il n'est pas possible de répondre favorablement à votre demande vu qu' on ne supporte pas la réparation des produits qui ont passé plus de 5 ans de ses dates de fabrications .
Donc , n'hésitez pas à vérifier la réparation de cet objectif chez un centre de réparation de votre région.


BE51

Citation de: stratojs le Octobre 22, 2021, 12:59:59
J'ai toujours trouvé curieux de ne pas contacter directement le fabricant ou l'importateur pour une réparation hors garantie, surtout quand le sav de cet importateur a un numéro de téléphone direct, facilement trouvable sur le net, et probablement indiqué dans les papiers livrés avec le matériel...
La FNAC m'a induit en erreur : je leur ai demandé s'ils envoyaient le matériel chez Sony pour la réparation, ils m'ont répondu oui.
Voir aussi mes autres réponses.

BE51

Citation de: BE51 le Octobre 22, 2021, 11:29:21
J'ai confié un objectif, qui présentait du jeu dans la bloc avant, suite à une chute, à réparer au SAV FNAC en spécifiant qu'il soit envoyé à Sony.
Cette chute était due à une agression ; je confie le résultat du devis à ma protection juridique et verrai bien ce qu'il en résulte...

Verso92

Citation de: BE51 le Octobre 25, 2021, 10:39:42
L'histoire n'est pas finie !
j'ai écrit à Sony qui m'a répondu

Je tiens à vous informer que votre objectif en question SEL24240 date de 2015 .
Malheureusement, il n'est pas possible de répondre favorablement à votre demande vu qu' on ne supporte pas la réparation des produits qui ont passé plus de 5 ans de ses dates de fabrications .
Donc , n'hésitez pas à vérifier la réparation de cet objectif chez un centre de réparation de votre région.


Whaou... cinq ans, c'est chaud !

Arnaud17

Citation de: BE51 le Octobre 25, 2021, 10:39:42
L'histoire n'est pas finie !
j'ai écrit à Sony qui m'a répondu

Je tiens à vous informer que votre objectif en question SEL24240 date de 2015 .
Malheureusement, il n'est pas possible de répondre favorablement à votre demande vu qu' on ne supporte pas la réparation des produits qui ont passé plus de 5 ans de ses dates de fabrications .
Donc , n'hésitez pas à vérifier la réparation de cet objectif chez un centre de réparation de votre région.


Ça fait donc déjà plus de 5 ans que Sony fait dans la photo ?
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: BE51 le Octobre 25, 2021, 10:44:00
Cette chute était due à une agression ; je confie le résultat du devis à ma protection juridique et verrai bien ce qu'il en résulte...

C'est aussi une possibilité, croisons les doigts.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: BE51 le Octobre 25, 2021, 10:42:15
La FNAC m'a induit en erreur : je leur ai demandé s'ils envoyaient le matériel chez Sony pour la réparation, ils m'ont répondu oui.
Voir aussi mes autres réponses.
Au final, tu reproches quoi: le boulot est fait correctement .

Au vu des  nouveaux elements:
Le gars de la Fnac  t a repondu de bonne foi ( de plus , il ne peut  connaitre les ages de tous les produits  Sony, et puis Canon, Nikon enfin toutes les marques photos, tout comme les televiseurs, tablettes, ordi....bref tout ce que vend la Fnac !).

Ton optique a du aller dans un centre d aiguillage, où il a ete dirigé vers un centre agrée   car plus de 5 ans!
Le bon cote des choses: vu le montant du devis, ton assurance va le remplacer par un neuf sauf s il y a un taux de vétusté  ( cf ton contrat ).

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jaurim

Citation de: folding le Octobre 24, 2021, 09:23:39
Tout le monde le sait.
Ben oui, ça fait bien une trentaine d'année déjà que cette enseigne n'est plus ce qu'elle était à ses débuts. Etonné de constater que certains ne s'en soient pas encore rendu compte  :o

Verso92

Citation de: Jaurim le Décembre 12, 2021, 00:07:14
Ben oui, ça fait bien une trentaine d'année déjà que cette enseigne n'est plus ce qu'elle était à ses débuts. Etonné de constater que certains ne s'en soient pas encore rendu compte  :o

Oh putain...  ;-)

stratojs

Citation de: Jaurim le Décembre 12, 2021, 00:07:14
Ben oui, ça fait bien une trentaine d'année déjà que cette enseigne n'est plus ce qu'elle était à ses débuts. Etonné de constater que certains ne s'en soient pas encore rendu compte  :o

Même à ses débuts, la FNAC n'a jamais été un magasin intéressant pour le matériel photo, du moins en ce qui concerne Nikon.
En 1969, le F Photomic FTn noir était vendu presque 300F de moins à l'Optique Michaud, qui ne s'est jamais prétendu comme étant moins cher qu'ailleurs.

Johnny D

#21
Le problème vient apparemment du fait que la FNAC a envoyé l'appareil chez l'importateur qui a fait un devis payant qui a été refusé? J'ai pas tout compris..  ???
Perso j'ai fait une chute en montagne cet été appareil à la main en glissant quelques mètres sur une dalle rocheuse. Forcément l'appareil à frotté (comme moi d'ailleurs..). Visite à la FNAC qui a pris en charge l'appareil. Je n'ai rien avancé car l'appareil était encore sous garantie FNAC (+ 2 ans).
Si j'ai quelque chose à reprocher à la FNAC c'est la communication. Personne ne m'a averti que le devis était disponible et cela m'a fait perdre quelques jours.. pas grave. Par contre l'appareil est revenu de chez Nikon en parfait état cosmétique et mécaniquement il avait été bien sûr révisé. Même regardé à la loupe il avait l'aspect d'un appareil sorti d'usine! Etonnant. Et pour un prix disons.. raisonnable!
Rebelote au retour de l'appareil. Personne ne m'a prévenu et c'est moi qui ai contacté la FNAC!
Mais bon vu la qualité du travail effectué par Nikon c'était une broutille!
Et c'est quand même la FNAC qui s'est occupé de l'intendance..



Opticien

Citation de: Arnaud17 le Octobre 22, 2021, 19:53:25
Tu n'as plus qu'à vendre ton matériel Sony et acheter du Canon.
j'allais dire la même chose.

Opticien

Citation de: Arnaud17 le Octobre 25, 2021, 16:35:34
Ça fait donc déjà plus de 5 ans que Sony fait dans la photo ?
avec la Relativité, on s'étonne plus de rien!