LR et reconnaissance faciale

Démarré par Bru, Octobre 23, 2021, 10:23:22

« précédent - suivant »

Bru

En gros, ca marche bien. Avec les masques sur le groin, c'est moins efficace. Il y a bien quelques erreurs amusantes de temps en temps.

Mais,
Mon DD de portable était presque plein, j'ai du le vider sur mon autre ordi. Avant de le vider, j'ai pris toutes mes photos archivées, légendées,... + noms en reconnaissance faciale et j'ai tout exporté en plus petit (1500 pixels max + compression à 60 ou 80??). Pour en faire des versions plus légères.
Donc, là j'efface mes photos, que je sauve sur mon autre ordi, et je réimporte mes petites photos en me disant: il va de nouveau retrouver mes légendes et me refaire un catalogue des visages.

Benh non, ca ne marche pas, il ne retrouve pas grand chose. Ou les deux ;)

Normal ou c'est moi qui ai fait une erreur?

Merci
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Pour gagner de la place, le plus efficace - je pense - c'est de mettre sur un disque externe et de passer par les aperçus dynamiques.

Sinon quand tu as exporté en plus petit tu as bien tout coché pour les métadonnées ?
Le nom des personnes doit toujours être dans les mots clés donc la reco faciale n'est pas essentielle dans ce cas.

Bru

La place est comptée, donc je ne vais pas prendre un DD externe en plus.
Oui, il y a bien toutes mes légendes ainsi que les noms.

Pour c'est utile, si je recroise ce brave Rasmus dans 2 ans qu'ils sois reconnu. Et pour l'instant, avec ma technique, je n'ai rien comme suggestion.
Gasp, où est l'erreur?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Tu as aussi une option pour limiter la place disque sur les photos... me rappelle plus comment elle s'appelle cette option. En gros ça crée des dng compressés type jpeg à partir des raw. Le gain de place est non négligeable.

Je pense que remplacer des photos par des photos plus petites... ça a forcément une influence (néfaste) sur la reco des visages.
Par contre si ton catalogue est le même, ça doit garder les infos de reco visages passées... quoique si les photos associées sont supprimées peut-être que lightroom perd la mémoire.

Bru

?? Oui, il doit y avoir de ça?
Surtout quand la personne représentait peux de pixels au départ, et que là c'est divisé par 4.
Dyslexique ou Disslexyque ?

THG

Citation de: Bru le Octobre 24, 2021, 10:15:54
?? Oui, il doit y avoir de ça?
Surtout quand la personne représentait peux de pixels au départ, et que là c'est divisé par 4.

dès lors que tu as des aperçus de qualité (standard, 1:1 et/ou dynamiques), le système de reconnaissance peut faire son job sans problèmes.

Gérard_M

CitationLa place est comptée, donc je ne vais pas prendre un DD externe en plus.
mais un disque externe de 1 tera  c'est gros comme un paquet de gitanes ???
Boitiers Canon,bridge,

Bru

Citation de: THG le Octobre 25, 2021, 11:22:19
dès lors que tu as des aperçus de qualité (standard, 1:1 et/ou dynamiques), le système de reconnaissance peut faire son job sans problèmes.
Oui, mais pour économiser de la place, je retire mes photos pour les stoquer sur un autre ordi chez moi (2 X 4Tb + 1 X 2Tb) qui est déja bien pleins. Donc tous les 3 ou 4 mois je dois retirer du portable pour mettre sur l'autre.
Là, ce que j'ai fait, c'est réexporter mes photos en plus petit, + compression pour faire un fichier avec mes "anciennes" archives. Mais même sur mes photos où le sujet prends de la place,... configuration facile (de face, sans masques,...) il ne retrouve pas les noms.

Citation de: Gérard_M le Octobre 25, 2021, 15:20:38
mais un disque externe de 1 tera  c'est gros comme un paquet de gitanes ???
J'ai jamais fumé. Mais je comprends le principe.
Mais il faut que le catalogue "sache" que les photos sont sur l'externe,.... compliqué, surtout que je risque de ne pas l'avoir toujours avec moi, ou que je vais oublier de le brancher, ou que le port USB est pris par le lecteur de carte, ...

Mais merci à vous.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Il me semble que Lightroom sait gérer les disques hors ligne... tu peux même avoir des aperçus dynamiques pour pouvoir continuer à gérer tes photos même quand le disque n'est pas branché.
N'ayant jamais utiliser, je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis...

jesus

Un ou plusieurs disques externes avec les aperçus dynamiques sont la solution, plutôt que ton bricolage idiot.
Se pencher sur la documentation serait une bonne chose.

Bru

Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2021, 20:04:48
Il me semble que Lightroom sait gérer les disques hors ligne... tu peux même avoir des aperçus dynamiques pour pouvoir continuer à gérer tes photos même quand le disque n'est pas branché.
N'ayant jamais utiliser, je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis...
Je vais chercher par là aussi.

Merci à tous

Citation de: jesus le Octobre 28, 2021, 08:36:12
Un ou plusieurs disques externes avec les aperçus dynamiques sont la solution, plutôt que ton bricolage idiot.
Se pencher sur la documentation serait une bonne chose.
Merci pour ta contribution qui amène des vrais infos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

tkosak

Citation de: Bru le Octobre 23, 2021, 10:23:22
En gros, ca marche bien. Avec les masques sur le groin, c'est moins efficace. Il y a bien quelques erreurs amusantes de temps en temps.

Mais,
Mon DD de portable était presque plein, j'ai du le vider sur mon autre ordi. Avant de le vider, j'ai pris toutes mes photos archivées, légendées,... + noms en reconnaissance faciale et j'ai tout exporté en plus petit (1500 pixels max + compression à 60 ou 80??). Pour en faire des versions plus légères.
Donc, là j'efface mes photos, que je sauve sur mon autre ordi, et je réimporte mes petites photos en me disant: il va de nouveau retrouver mes légendes et me refaire un catalogue des visages.

Benh non, ca ne marche pas, il ne retrouve pas grand chose. Ou les deux ;)

Normal ou c'est moi qui ai fait une erreur?


Merci
Pour moi, ça me semble malheureusement normal. En exportant dans des fichiers plus petits, tu as en fait créé des nouveaux fichiers, différents de l'original.

Raisonnons en informaticien : de quoi y a-t-il besoin pour définir une zone de visage? Il faut définir un quadrilatère "de là à de là" par ses dimensions et sa position. Ensuite, il faut y associer un mot-clé. Il y a donc une triplette de données pour définir une zone visage : dimensions+position+mot-clé. Cette triplette est associée, dans la base LR, à un fichier donné (et dimension+position ne sont pas des métadonnées!). Et lors de l'export le mot-clé est présent dans les métadonnées, donc exporté avec, mais la position+dimensions ne suivent pas le même chemin, puisque la nature de ces informations n'est pas la même.

Sebas_

Je confirme que LR prends tout a fait en compte les disques durs externes. C'est tres bien fait.
Avec les aperçus dynamique, on peut avoir accès a toutes ses photos et meme les exporter (dans un petit format, certes).

Perso:
1 catalogue LR avec toutes mes photos RAWs. Aussi bien sur mon disque dur externe que sur le SSD interne
-> aperçus dynamique de toutes les photos marquées (1* ou drapeau)

Sélection exporté en en JPEG de 2MPix (plus de 3*), géré via un un visualisateur externe (Picasa puis depuis une 10aine d'année photo d'Apple, donc Synchro avec iCloud -j'arrive encore a jongler avec le 5Go gratuit, mais ca commence a devenir sportif)

si ca peut aider..

Bélisaire

Bonjour tous.
Je récupère ce fil en le dirigeant vers la fonction elle-même.
Jusqu'à il y a une seminie, je n'avais pas utilisé la reconnaissance faciale. J'ai lu sur le sujet, j'ai visionné des vidéos. Pour ce qui me concerne, ça marche moyen et, dans l'ensemble, je dirais que ça marche plutôt moins bien que bien, vu le temps que je passe en rectification. Cela dit, je mets ces erreurs sur le compte d'un apprentissage encore jeune.
Pourtant, l'essentiel est ailleurs : à quoi sert la reconnaissance faciale (dans Lightroom) ? A moins que j'aie mal cherché, je ne trouve pas de fonction du genre : rechercher des personnes nommées (reconnues par leur visage).
Si j'indique « Trucmuche » comme personne reconnue, et que Trucmuche apparait déjà dans les mots-clés, les légendes, etc., que m'apporte que Trucmuche soit identifié par son visage ?
Bref. Pour l'instant, j'y vois un aspect ludique.
Merci.

Bru

J'y vois 2 intérêts:
2: Indiquer des gens secondaires sur la photos. Secondaires dans la vie ou en second plan.
3: Ecrire les noms dans différentes orthographes: Владимир Путин à différentes écritures en lettres latines.

Tout ça pourrait ce faire dans la légende ou les mots clefs, mais là, comme il y a un système automatique, et qui marche relativement bien, pourquoi s'en priver?

Bon, les masques covid diminuent l'efficacité. Puis, si comme moi, tu as des ordis, un portable avec pas trop de photos, et une tour avec BEAUCOUP de photos, c'est pas facile à gérer, ou je ne sais pas comment faire?
De temps en temps, je vire mes photos du portable, pour les mettre sur "le gros", et je recommence un catalogue à "0". C'est pour ça que je cherche une technique pour y arriver. Bon reconnaitre le Ministre des telecoms de 1997 est d'un intérêt faible aujourd'hui. Par contre tous les gens connus, si il pouvait y arriver, ce serait bien.
Genre:

Ils vont y arriver, mais pas aujourd'hui.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Ca ajoute le mot clé correspondant à la personne, c'est le principal intérêt pour moi.

tkosak

Citation de: Bélisaire le Décembre 23, 2021, 14:00:21
Bonjour tous.
Je récupère ce fil en le dirigeant vers la fonction elle-même.
Jusqu'à il y a une seminie, je n'avais pas utilisé la reconnaissance faciale. J'ai lu sur le sujet, j'ai visionné des vidéos. Pour ce qui me concerne, ça marche moyen et, dans l'ensemble, je dirais que ça marche plutôt moins bien que bien, vu le temps que je passe en rectification. Cela dit, je mets ces erreurs sur le compte d'un apprentissage encore jeune.
Pourtant, l'essentiel est ailleurs : à quoi sert la reconnaissance faciale (dans Lightroom) ? A moins que j'aie mal cherché, je ne trouve pas de fonction du genre : rechercher des personnes nommées (reconnues par leur visage).
Si j'indique « Trucmuche » comme personne reconnue, et que Trucmuche apparait déjà dans les mots-clés, les légendes, etc., que m'apporte que Trucmuche soit identifié par son visage ?
Bref. Pour l'instant, j'y vois un aspect ludique.
Merci.
Son utilité n'est pas que ludique, bien que chronophage et incomplète. Elle permet de trouver automatiquement les photos comportant un visage particulier, pour pouvoir facilement y mettre le mot-clé qui va bien. Bon, encore beaucoup de visages non reconnus car "pas assez de face" ou autres, mais il y a eu des gros progrès de ce côté par rapport à la première version.
Après, une fois le mot-clé mis, l'intérêt d'avoir le cadre autour du visage permet juste d'identifier une personne qu'on connait mal quand elle est au milieu d'une foule. Sinon, évidemment, l'intérêt est faible.

Bru

Il m'a déja retrouvé, avec le bon nom une personne dans une foule.
Big Brother is watching you.
Dyslexique ou Disslexyque ?

PhR

Citation de: Bélisaire le Décembre 23, 2021, 14:00:21
Bonjour tous.

Si j'indique « Trucmuche » comme personne reconnue, et que Trucmuche apparait déjà dans les mots-clés, les légendes, etc., que m'apporte que Trucmuche soit identifié par son visage ?
Bref. Pour l'instant, j'y vois un aspect ludique.
Merci.

Non, ça n'est pas ludique , et c'est même bien pratique dès lors que tu as qq dizaines/centaines de photos à traiter.

Exple : je couvre un match de sport collectif et je fini le match avec 1000 photos. "Trucmuche" apparait 50 fois dans les 1000 photos. Et bien, je préfère entrer une fois son nom et laisser LR faire la reconnaissance, plutôt que d'entrer 50 fois son nom. Et c'est idem pour ses coéquipiers.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Décembre 23, 2021, 14:00:21
Si j'indique « Trucmuche » comme personne reconnue, et que Trucmuche apparait déjà dans les mots-clés, les légendes, etc., que m'apporte que Trucmuche soit identifié par son visage ?
Mais pourquoi "Trucmuche" apparaitrait déjà dans les mots clés ?
L'idée c'est justement d'utiliser la reco faciale avant de rentrer les mots clés de personne.

Après clairement le gain de temps réel est proche de zéro, on gagne sur les visages reconnus mais on perd du temps sur les photos où les visages ne sont pas reconnus - en partant du principe qu'on veut identifier les personnes sur la photo dans les mots clés, bien sur.

Il manque un curseur pour déterminer le seuil de détection.
Personnellement, un faux positif me prend moins de temps à corriger qu'un visage non détecté, car ça se gère par glisser/déposer par lot.
Mais je pense que l'algo est réglé pour avoir relativement peu de faux positifs, ce qui est bien pour la promo du truc mais pas efficace en pratique, en tous cas pour moi.

Bélisaire

J'ignore quel genre de photos vous avez dans Lightroom. L'intérêt que vous trouvez à la reconnaissance faciale correspond à pas grand-chose pour moi.

Le nom dans un autre alphabet... Jamais pensé et je ne le ferai pas. Ajout du mot-clé : si celui-ci existe, et si j'ai compris, inutile de passer par la reconnaissance : j'ai un mot-clé « Portrait_divers_[nom_de_la_personne] ». Je sélectionne ces images (qui représentent toutes la même personne) et dans la fenêtre du mot-clé je coche la case « Personne ». C'est plus rapide que de passer par le processus de reconnaissance. J'avoue que je ne sais pas à quoi ça sert, ça me semble faire doublon.
Citation de: tkosak le Décembre 23, 2021, 19:22:34
(...) Elle permet de trouver automatiquement les photos comportant un visage particulier (...)
Après, une fois le mot-clé mis, l'intérêt d'avoir le cadre autour du visage permet juste d'identifier une personne qu'on connait mal quand elle est au milieu d'une foule. Sinon, évidemment, l'intérêt est faible.

Citation de: Bru le Décembre 23, 2021, 19:30:19
Il m'a déja retrouvé, avec le bon nom une personne dans une foule.
Big Brother is watching you.


A vous lire, j'ai l'impression que LR dispose d'une base de données externe dans laquelle il puise pour identifier les visages des gens célèbres (comme on tague les fichiers MP3, comme on en importe la pochette). Si c'est le cas, alors LR présente un intérêt : je lui présente l'image d'une foule et il m'identifie le célèbre Machin, le renommé Truc, etc.
Or, d'après ce que j'ai compris, c'est moi qui instruis LR. Je lui dis à qui appartient tel visage. Si je prends en photo le ministre Trucmuche et que quelques temps plus tard LR l'identifie sur une photo, ça me fait une belle jambe ; il ne m'apprend rien ou alors je ne regarde pas mes photos.

Quant aux personnages secondaires, voire tertiaires et quaternaires, c'est la plaie. Soit un groupe de quarante personnes, une seule nous intéresse, le logiciel passe en revue les trente-neuf visages inconnus. Que de temps passé à crucifier ces visages! (A moins qu'il y ait une méthode rapide que je ne connais pas). Ajoutons les portraits dans un musée, les reproductions sur un t-shirt...

Citation de: PhR le Décembre 24, 2021, 10:39:15
(...)

Exple : je couvre un match de sport collectif et je fini le match avec 1000 photos. "Trucmuche" apparait 50 fois dans les 1000 photos. Et bien, je préfère entrer une fois son nom et laisser LR faire la reconnaissance, plutôt que d'entrer 50 fois son nom. Et c'est idem pour ses coéquipiers.

Ce que tu dis me paraît sensé, mais le cas ne s'est pas encore présenté (en une semaine, je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de la fonction). Je vais creuser de ce côté.

PhR

Citation de: Bélisaire le Décembre 24, 2021, 11:01:07

Quant aux personnages secondaires, voire tertiaires et quaternaires, c'est la plaie. Soit un groupe de quarante personnes, une seule nous intéresse, le logiciel passe en revue les trente-neuf visages inconnus. Que de temps passé à crucifier ces visages! (A moins qu'il y ait une méthode rapide que je ne connais pas). Ajoutons les portraits dans un musée, les reproductions sur un t-shirt...


Ca, malheureusement cela existe depuis le début. Aucune possibilité d'avoir un seuil : par exple , personne la + proche,  la + nette,  limitation du nombre de visages par photos,...
Mais je confirme que LR c'est vraiment amélioré pour la reconnaissance.  Récemment, il m'a identifiée une personne masquée (jusqu'aux yeux)  parmi une dizaine d'autres alors que ses photos 'd'origine' (une quinzaine) ne comportaient aucun masque.

tkosak

Citation de: Bélisaire le Décembre 24, 2021, 11:01:07
J'ignore quel genre de photos vous avez dans Lightroom. L'intérêt que vous trouvez à la reconnaissance faciale correspond à pas grand-chose pour moi.

Le nom dans un autre alphabet... Jamais pensé et je ne le ferai pas. Ajout du mot-clé : si celui-ci existe, et si j'ai compris, inutile de passer par la reconnaissance : j'ai un mot-clé « Portrait_divers_[nom_de_la_personne] ». Je sélectionne ces images (qui représentent toutes la même personne) et dans la fenêtre du mot-clé je coche la case « Personne ». C'est plus rapide que de passer par le processus de reconnaissance. J'avoue que je ne sais pas à quoi ça sert, ça me semble faire doublon. 
Le gros avantage de la reconnaissance faciale, c'est que c'est LR qui se tape la sélection des images, et indique où est le visage présélectionné, tu dois juste valider (ou pas). Si le nom n'existe pas dans la liste des noms déjà donnés (qu'il soit dans les mots-clés, ça ne suffit pas...), tu l'attribues à un ou deux visages reconnus, et normalement LR te propose d'autres fichiers.
Après, tout le monde n'a pas besoin de cette fonction : si tu brasses des images avec plein de personnes différentes et plus ou moins inconnues, tu peux en avoir l'usage. Sinon, bof.
Il doit effectivement y avoir une base de données dans LR qui recense tous les visages que tu as nommés. Rien d'autre de magique.

Bélisaire

Question annexe : y a-t-il un moyen de repartir à zéro ? Dans mes essais, j'ai fait tout et n'importe quoi, c'est le bordel. Dans les mots-clés, réduire à néant l'onglet « Personnes » ne suffit pas : quand je lance la reconnaissance, LR me présente à nouveau des personnes nommées et me suggère des noms. Merci.

Bru

Citation de: Bélisaire le Décembre 24, 2021, 11:01:07
A vous lire, j'ai l'impression que LR dispose d'une base de données externe dans laquelle il puise pour identifier les visages des gens célèbres (comme on tague les fichiers MP3, comme on en importe la pochette). Si c'est le cas, alors LR présente un intérêt : je lui présente l'image d'une foule et il m'identifie le célèbre Machin, le renommé Truc, etc.

Il était dans ma base à moi, LR ne vas pas chercher Internet pour trouver des noms.

Les orthographes différentes, ça n'a aucune importance si on reste dans son univers. Comme mes photos se retrouvent du Japon au Chili, j'essaye d'augmenter mes possibilités de publications.
En son temps, j'avais photographié معمر القذافي qui peut s'écrire de pleins de façons différentes, je me mets à la place d'un équatorien, d'un Libanais et d'un Chinois et donc je m'arrange pour que tous puissent trouver ma photo en mettant le nom dans toutes les langues (principales) possibles. Est ce que tu dois écrire Gerhard Schroder (qu'aucun Allemand ne trouvera) ou Schroeder, ou Schröder?
Tout ça n'a aucune importance tant que tu restes dans ton monde, mais si tu vas plus loin, ça peut faire la différence.
Dyslexique ou Disslexyque ?