Après plus d'une semaine et plusieurs heures par jour sur la reconnaissance des visages, pour quelque 40 000 photos « testées », j'abandonne, bien que mon avis sur la fonction ait changé depuis le premier jour.
En soi, l'ajout de la personne aux mots-clés est intéressant, et le fait de ne pas avoir a récrire le nom est un gain de temps. C'est ce qui a été avancé ici, et c'est exact... dans une reconnaissance idéale.
Parce que la fonction n'est pas performante.
Il y a, bien sûr, la reconnaissance fantaisiste : un visage humain sur un rocher, sur une porte de meuble, sur le tronc d'un arbre ou dans son feuillage, dans un bouton de culotte ; la gueule d'un animal prise pour celle (?) d'un homme... (Fonction humaine trop humaine puisque même un humain voit des visages dans des tapisseries...).
Il y a la « volonté » du logiciel à reconnaître telle personne nommée dans un visage anonyme différent. Quand on commence la reconnaissance, LR dispose de peu de noms. Il veut à tout prix se servir de ces noms quand bien même quand le cas est incongru : soit Graziella, une fille au cheveux blonds, longs et lisses, que j'ai nommée ; LR va me proposer Graziella pour une Noire avec une coupe afro. Avec un point d'interrogation, certes, mais j'aurais préféré qu'il me fasse savoir « Je n'en sais rien » ou « Nouveau visage ? ».
Il y a l'incohérence de la reconnaissance :
-- Deux visages, de face sur la photo, aucun détecté ou un seul;
-- Deux photos identiques (identiques, pas semblables) et deux noms différents proposés.
La manipulation est mal fichue, entendez sans filet. Il y a le bandeau du haut « Personnes nommées », et celui du dessous « Personnes anonymes ». Comment la sélection d'images du bas peut-elle concerner les piles du haut ? A plusieurs reprises, en cherchant à supprimer des images d'inconnus, j'ai supprimé une pile contenant plusieurs centaines d'images nommées. Soit des heures de travail réduites à néant. Impossible de récupérer mes images puisque ces images sont issues de dossiers différents. Il faut recommencer à zéro.
Le gain apporté par la reconnaissance ne rachète pas, à mes yeux, le temps passé à corriger les erreurs. J'ai récupéré une sauvegarde de mon catalogue d'avant mon intérêt pour cette fonction.
Peut-être mon erreur a-t-elle été de vouloir trop en faire d'un coup ?