LR et reconnaissance faciale

Démarré par Bru, Octobre 23, 2021, 10:23:22

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Décembre 24, 2021, 11:01:07
Quant aux personnages secondaires, voire tertiaires et quaternaires, c'est la plaie. Soit un groupe de quarante personnes, une seule nous intéresse, le logiciel passe en revue les trente-neuf visages inconnus. Que de temps passé à crucifier ces visages! (A moins qu'il y ait une méthode rapide que je ne connais pas). Ajoutons les portraits dans un musée, les reproductions sur un t-shirt...
Perso les personnages secondaires je les ignore :)
Avec "o" on passe en mode reco des visages.
Je valide quelques visages connus qui m'intéressent.
Ensuite si besoin je clique sur les visages en haut des personnes qui reviennent souvent, il me propose en dessous tous les visages ressemblant, c'est plus facile de faire le tri.

Après ça il reste les visages plus délicats, ceux qui ne m'intéressent pas sélection multiple et suppr pour enlever le visage correspondant.

Dans tout le mode tu peux sélectionner plusieurs visages à la fois, cliquer/déposer, supprimer...

Les visages "en trop" sont très rapide à supprimer.

Bélisaire

Bonjour tous.
J'ai posé la question il y a peu mais j'ignore si elle est est passée « au travers » ou si personne n'a la réponse. Ça ne mange pas de pain de la poser à nouveau : connaissez-vous le moyen de réinitialiser la reconnaissance faciale, histoire de repartir à zéro ? J'ai fait des mauvaises manips et je me retrouve avec un nom pour une dizaine de visages appartenant à des personnes différentes ; des noms qui n'apparaissent plus et LR se refuse à passer en revue les visages dans tel et tel dossier, etc.). Merci.

PhR

Hello,

Sans doute renommer 'manuellement' la dizaine de visages et ré-entrer les noms des visages disparus.
Pour les dossiers, aucune idée.

Bélisaire

Citation de: PhR le Décembre 27, 2021, 16:42:47
Hello,

Sans doute renommer 'manuellement' la dizaine de visages et ré-entrer les noms des visages disparus.
Pour les dossiers, aucune idée.
Merci. C'est curieux qu'on ne puisse pas revenir en arrière. Je dis « dix visages » mais dans les faits ce sont des centaines, puisqu'il faut multiplier les dix par le nombre de visages concernés.
Pour les dossiers, j'ai dû supprimer par erreur ce qui était bon et LR considère qu'il n'y a pas à revenir là-dessus.

PhR

je pense qu'en tapant la commande 'O', LR te regroupera les 10 individus avec pour chacun la dizaine d'images. En sélectionnant toutes les images d'un groupe, il suffira de taper 0 , et tous les nom de ce groupe seront effacés.

jesus

Citation de: Bélisaire le Décembre 27, 2021, 11:02:19
Bonjour tous.
J'ai posé la question il y a peu mais j'ignore si elle est est passée « au travers » ou si personne n'a la réponse. Ça ne mange pas de pain de la poser à nouveau : connaissez-vous le moyen de réinitialiser la reconnaissance faciale, histoire de repartir à zéro ? J'ai fait des mauvaises manips et je me retrouve avec un nom pour une dizaine de visages appartenant à des personnes différentes ; des noms qui n'apparaissent plus et LR se refuse à passer en revue les visages dans tel et tel dossier, etc.). Merci.
Revenir à une sauvegarde avant le problème ?

Bélisaire

Citation de: jesus le Décembre 27, 2021, 18:54:53
Revenir à une sauvegarde avant le problème ?

Revenir à l'état de mon Lightroom avant que je ne me préoccupe de la reconnaissance faciale.

jesus

J'avais bien compris, je fais une sauvegarde par jour, il m'est facile de revenir avant ...

Zaphod

Sélectionne toutes les photos sur lesquelles tu veux réinitialiser les visages, puis :
Bibliothèque / Nouvelle recherche de visages.

Bru

Citation de: Bélisaire le Décembre 23, 2021, 14:00:21
.../...
Si j'indique « Trucmuche » comme personne reconnue, et que Trucmuche apparait déjà dans les mots-clés, les légendes, etc., que m'apporte que Trucmuche soit identifié par son visage ?
Bref. Pour l'instant, j'y vois un aspect ludique.
Merci.
Tant que tu restes "chez toi", et que tu retrouves tes photos, tout va bien.
Si tu les partages, les autres doivent pouvoir les retrouver "dans la masses".
Et certains moteurs de recherches te permettent des recherches dans différents champs: Ici Photomechanic. Mais il y en a d'autres.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Décembre 28, 2021, 17:45:27
Sélectionne toutes les photos sur lesquelles tu veux réinitialiser les visages, puis :
Bibliothèque / Nouvelle recherche de visages.

C'est une commande utile, merci. Il est curieux qu'il faille sortir de la fonction de reconnaissance pour pouvoir la lancer.

Pour répondre à Bru. Dans ce que tu dis, on n'est plus dans la reconnaissance des visages. Lightroom ne manque pas de possibilités de marquer une photo pour qu'elle soit repérable par d'autres utilisateurs.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Décembre 29, 2021, 09:04:41
C'est une commande utile, merci. Il est curieux qu'il faille sortir de la fonction de reconnaissance pour pouvoir la lancer.
Si je me souviens bien, ça a été ajouté dans un deuxième temps... c'est un peu du bricolage.
Il devrait y avoir des options plus claires dans le mode reco des visages : réinitialiser, rechercher plus de visages etc...

Je pense que c'est une fonctionnalité qui manque de développement car spécifique à lightroom classic.
(Il y a quand même de temps en temps des améliorations spécifiques à lightroom classic, ceci dit, mais à un rythme relativement faible).

Bru

Citation de: Bélisaire le Décembre 29, 2021, 09:04:41

Pour répondre à Bru. Dans ce que tu dis, on n'est plus dans la reconnaissance des visages. Lightroom ne manque pas de possibilités de marquer une photo pour qu'elle soit repérable par d'autres utilisateurs.
Oui, c'est une des façons. Si les noms sont dans les IPTC, que ce soit dans la légende, les mots clefs ou les personnage, la photo est trouvable. Mais si tu dois écrire toutes les possibilités dans la légende, elle risque de devenir illisible ==> les mots clefs et/où les personnages. ce qui permet, par exemple, d'écrire Cem Özdemir dans les personnages  et Cem Ozdemir dans la légende (ou le contraire). Si tu n'écris que Özdemir, les non-germanophones ne trouveront jamais ta photo, par contre Özdemir passera plus facilement chez eux.
Mais si c'est toi, chez toi, et que tu t'y retrouves, c'est parfait. Dans mon cas, je mets ma Schizophrénie en avant pour penser aux Chinois, aux Allemands, aux Tunisiens et aux Chiliens...
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bélisaire

Citation de: Bru le Décembre 30, 2021, 19:16:17
(...)
Mais si c'est toi, chez toi, et que tu t'y retrouves, c'est parfait. Dans mon cas, je mets ma Schizophrénie en avant pour penser aux Chinois, aux Allemands, aux Tunisiens et aux Chiliens...

Je te comprends. Mais je ne distribue pas mes photos à la terre entière  :).

Bélisaire

Après plus d'une semaine et plusieurs heures par jour sur la reconnaissance des visages, pour quelque 40 000 photos « testées », j'abandonne, bien que mon avis sur la fonction ait changé depuis le premier jour.

En soi, l'ajout de la personne aux mots-clés est intéressant, et le fait de ne pas avoir a récrire le nom est un gain de temps. C'est ce qui a été avancé ici, et c'est exact... dans une reconnaissance idéale.

Parce que la fonction n'est pas performante.

Il y a, bien sûr, la reconnaissance fantaisiste : un visage humain sur un rocher, sur une porte de meuble, sur le tronc d'un arbre ou dans son feuillage, dans un bouton de culotte ; la gueule d'un animal prise pour celle (?) d'un homme... (Fonction humaine trop humaine puisque même un humain voit des visages dans des tapisseries...).

Il y a la « volonté » du logiciel à reconnaître telle personne nommée dans un visage anonyme différent. Quand on commence la reconnaissance, LR dispose de peu de noms. Il veut à tout prix se servir de ces noms quand bien même quand le cas est incongru : soit Graziella, une fille au cheveux blonds, longs et lisses, que j'ai nommée ; LR va me proposer Graziella pour une Noire avec une coupe afro. Avec un point d'interrogation, certes, mais j'aurais préféré qu'il me fasse savoir « Je n'en sais rien » ou « Nouveau visage ? ».

Il y a l'incohérence de la reconnaissance :
-- Deux visages, de face sur la photo, aucun détecté ou un seul;
-- Deux photos identiques (identiques, pas semblables) et deux noms différents proposés.

La manipulation est mal fichue, entendez sans filet. Il y a le bandeau du haut « Personnes nommées », et celui du dessous « Personnes anonymes ». Comment la sélection d'images du bas peut-elle concerner les piles du haut ? A plusieurs reprises, en cherchant à supprimer des images d'inconnus, j'ai supprimé une pile contenant plusieurs centaines d'images nommées. Soit des heures de travail réduites à néant. Impossible de récupérer mes images puisque ces images sont issues de dossiers différents. Il faut recommencer à zéro.

Le gain apporté par la reconnaissance ne rachète pas, à mes yeux, le temps passé à corriger les erreurs. J'ai récupéré une sauvegarde de mon catalogue d'avant mon intérêt pour cette fonction.
Peut-être mon erreur a-t-elle été de vouloir trop en faire d'un coup ?


Zaphod

Il faut sans doute y aller progressivement au début ?
Je trouve que la fonction se débrouille plutôt bien même pour reconnaître des enfants qui ont grandi.

Je n'ai jamais supprimé par erreur de pile, ça a failli m'arriver (en faisant une sélection multiple malheureuse) mais j'ai eu un message d'avertissement.

Après clairement niveau temps passé... c'est kif kif par rapport à avant, voire un peu plus, alors que le but affiché est de faire gagner du temps.
Pour moi ce sont tous les visages non reconnus (notamment dès que c'est légèrement de profil) qui plombent le truc car il faut vérifier une à une les photos si on veut être complet.

Bru

J'ai déja eu des erreurs "amusantes" aussi.
Mais en gros, je suis relativement satisfait par le système. Qu'il ne faut pas laisser tout seul.
Dyslexique ou Disslexyque ?

PhR

Il y a 3 ou 4 ans, j'ai eut pas mal de gags du type " blond suédois barbu et chevelu , nommé pour un black au visage et crane glabres ".
Mais cela, c'est fortement amélioré.  Et je n'ai plus trop de séquence ou il veut nommer tous les spectateurs d'une tribune. ;D
Ceci étant , je m'efforce aintenant de faire une séquence reconnaissance après chaque import (en l'occurence des matchs de hand), et cela se passe plutôt bien.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Bélisaire

Je trouve cela séduisant, un peu comme on identifie un criminel quarante ans après son forfait, grâce à son ADN.

Bélisaire

Bonjour.
J'ai une interrogation à propos de la reconnaissance des visages.
Quand LR détecte un visage mais ne peut le nommer parce que le visage n'est pas visible (casque moto, lunettes plongée, etc.), que convient-il de faire, si l'on connaît l'identité de la personne ?
Faut-il dire que c'est Paul ou bien le supprimer de la reconnaissance ?
Si LR fait son apprentissage en fonction de ce qu'on lui dit, il est préférable de ne pas le nommer ; s'il s'agit d'ajouter un mot-clé pertinent, il est préférable de le nommer.
Merci.

Zaphod

Si ça n'est pas un visage, je supprime le cadre.
Tu peux éventuellement recréer le cadre ensuite à la main, dans ce cas là ça ne rentre pas en compte dans l'apprentissage.
(bien sur l'intérêt est limité, mais je le fais pour les personnes qui sont le sujet principal de la photo et qui ne sont pas détectées par la reco faciale)