Profil couleur Lightroom et Photoshop

Démarré par Ehleaa, Octobre 23, 2021, 12:50:51

« précédent - suivant »

Ehleaa

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas si je suis au bout endroit. J'ai effectué pas mal de recherches et je n'arrive pas à comprendre : j'ai un Canon R6, réglé sur le profil Adobe RVB et hier soir j'ai fait des photos en basse lumière en JPEG. C'était déjà plutôt compliqué de trouver un compromis dans mes réglages pour pas avoir un rendu trop moche mais j'avais trouvé un rendu qui me plaisait. Sauf qu'aujourd'hui, je les mets sur mon Macbook Pro M1, rien d'inhabituel dans mon tri avec coup d'oeil, les couleurs s'affichent comme sur mon appareil mais lors de l'importation sur Lightroom c'est une catastrophe...  ??? Alors d'accord LR affiche les photos telles qu'elles sont mais là c'est horrible ! J'ai testé sur PS, idem... J'ai revu tous mes profils couleurs pour être sûre d'être sur le même et rien à faire...

J'ai quand même remarqué que sur LR, lorsque je passe d'une photo à une autre, elle s'affiche pendant une moitié de seconde comme sur mon Mac mais ensuite elle passe en traitement...

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Vous savez quelle solution je peux utiliser ?

Merci d'avance  :)

Zaphod

Tes photos sont en jpeg ?
C'est bizarre qu'il y ait un changement de visualisation dans lightroom sur des jpeg.

tenmangu81

#2
Il est possible que les photos chargées dans LR et PS soient des RAW, donc ouvertes dans un espace couleur beaucoup plus large que sRVB. Ce qui me fait penser ça est que la photo ouverte dans LR s'affiche brièvement "comme sur le Mac", normal, c'est le jpeg intégré, puis change de tonalités.

Verso92

Citation de: Ehleaa le Octobre 23, 2021, 12:50:51
J'ai quand même remarqué que sur LR, lorsque je passe d'une photo à une autre, elle s'affiche pendant une moitié de seconde comme sur mon Mac mais ensuite elle passe en traitement...

Bizarre... c'est le comportement "normal" avec des RAW (LR affiche un court instant le Jpeg inclus dans le RAW, généré par l'appareil, donc, avant d'afficher la version du RAW développée par ses soins).

Mais sur des Jpeg, c'est étonnant...


Citation de: Ehleaa le Octobre 23, 2021, 12:50:51
Alors d'accord LR affiche les photos telles qu'elles sont [...]

Heu... non.

Ehleaa

C'est pour ça que je comprends pas... ce sont bien des jpeg ! Ça ne me l'a jamais fait avant mais j'étais en sRVB et maintenant que je passe avec le même profil couleur Adobe RVB ça me change tout  :-\

Je vais quand même regarder qu'il m'ait pas incorporé le jpeg+raw

Ehleaa

Heu... non.
[/quote]

Même sur des raw ? Au temps pour moi alors !

Ehleaa

Je joins des photos, à gauche mon Mac avec "Aperçu" ou "Coup d'oeil" et à droite sur LR, juste importé.
C'est peut-être pas très flagrant mais bon... Ce sont bien des JPEG, et j'ai déjà tenté de "réinitialiser" l'image, ça ne change rien...

Verso92

Citation de: Ehleaa le Octobre 23, 2021, 13:42:59
Même sur des raw ? Au temps pour moi alors !

Un RAW, c'est une image monochrome non développée, pour faire court.

C'est le fait de l'ouvrir avec un logiciel de développement (LR, etc) qui va aboutir à une image en couleurs regardable. Mais cette image affichée à l'écran n'a rien d'un étalon représentant la réalité... c'est juste une interprétation liée aux paramétrages de l'éditeur et au choix effectués (les curseurs...) par la personne qui développe l'image.

Zaphod


Verso92


Ehleaa

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 14:09:32
Un RAW, c'est une image monochrome non développée, pour faire court.

C'est le fait de l'ouvrir avec un logiciel de développement (LR, etc) qui va aboutir à une image en couleurs regardable. Mais cette image affichée à l'écran n'a rien d'un étalon représentant la réalité... c'est juste une interprétation liée aux paramétrages de l'éditeur et au choix effectués (les curseurs...) par la personne qui développe l'image.

Ah d'accord ! Merci pour l'infos  ;)

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2021, 14:10:14
Problème de profil écran ?
J'y ai pensé alors j'ai tout regardé, mais si mon écran était le problème je devrais avoir les deux même photos affichées à l'écran

J'ai essayé de regarder le profil couleur sur LR, apparemment ça devrait s'appeler "Adobe Color", on est bien d'accord que sur le dernière version c'est seulement le profil "Couleur" ?

Gérard B.

Un préset activé involontairement à l'importation?

Ehleaa

Citation de: Gérard B. le Octobre 23, 2021, 14:18:31
Un préset activé à l'importation?

J'ai essayé les différents paramètres pour le développement "Valeur par défaut Adobe", "Paramètres de l'appareil photo", ça ne change rien... Les métadonnées je n'ai pas trop compris mais en essayant de les modifier aussi ça n'a rien changé... en fait quand je prévisualise les photos juste avant l'importation elles sont directement avec le profil LR... Elles ne sont pas affichées comme sur le Mac. Idem avec PS

Verso92

Citation de: Ehleaa le Octobre 23, 2021, 14:23:19
Elles ne sont pas affichées comme sur le Mac. Idem avec PS

Avec PS, c'est peut-être lié à ta configuration du menu "Couleurs" de Photoshop (voir dans "Édition")... une copie d'écran de ta configuration pour ce menu, pour vérifier ?

Ehleaa

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 14:26:27
Avec PS, c'est peut-être lié à ta configuration du menu "Couleurs" de Photoshop (voir dans "Édition")... une copie d'écran de ta configuration pour ce menu, pour vérifier ?

Verso92

#15
Citation de: Ehleaa le Octobre 23, 2021, 14:30:31


Ta gestion des couleurs dans PS n'est peut-être pas complètement activée...


Au cas où, essaie les réglages du panneau "Règles de gestion des couleurs" ("Conserver les profils incorporés", voir ci-dessous), pour voir...

Ehleaa

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 14:33:32
Ta gestion des couleurs dans PS n'est pas complètement activée, apparemment...

Ah oui en effet, j'ai modifié tellement de choses pour faire des tests que je les ai oublié... Je viens de les modifier ça ne change rien. J'ai aussi essayé de réinitialiser, rien... Je passe peut-être à côté de certains réglages

Ou alors c'est mon écran qui modifie mes photos ? ???

Ehleaa

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 14:33:32
Ta gestion des couleurs dans PS n'est peut-être pas complètement activée...
Au cas où, essaie les réglages du panneau "Règles de gestion des couleurs" ("Conserver les profils incorporés", voir ci-dessous), pour voir...

Toujours rien... Je vais essayer de les mettre sur un écran extérieur

Ehleaa

Bon, apparemment, en mettant mon ordi sur un écran classique via HDMI la photo retrouve les "bonnes" couleurs même sur Lightroom...  ::) Je ne comprends  plus rien '^^

jesus

Problème de gestion de profil d'écran trop vite repoussé par l'intempestif Verso.

Nikojorj

Citation de: Ehleaa le Octobre 23, 2021, 14:16:09
J'ai essayé de regarder le profil couleur sur LR, apparemment ça devrait s'appeler "Adobe Color", on est bien d'accord que sur le dernière version c'est seulement le profil "Couleur" ?
Normalement, pas de profil couleur pour les jpeg pourtant?

Citation de: Ehleaa le Octobre 23, 2021, 14:47:45
Bon, apparemment, en mettant mon ordi sur un écran classique via HDMI la photo retrouve les "bonnes" couleurs même sur Lightroom...  ::) Je ne comprends  plus rien '^^
Profil écran fait comment? LR peut planter la gestion des couleurs avec des profils ICCv4 ou exotiques, des fois...

Ehleaa

Désolé pour le retard de réponse, je ne reçois pas les notifications par mail 🤔
Citation de: jesus le Octobre 25, 2021, 15:09:51
Problème de gestion de profil d'écran trop vite repoussé par l'intempestif Verso. :-[
Je ne comprends pas ce qu'est l'intempestif verso

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 15:35:52
Normalement, pas de profil couleur pour les jpeg pourtant?

J'ai un peu perdu la tête, j'ai essayé de tout regarder  ???

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 15:35:52Profil écran fait comment? LR peut planter la gestion des couleurs avec des profils ICCv4 ou exotiques, des fois...
Le profil écran est standard, j'ai rien touché, donc peut-être ça vient de là ! Il faudrait que je mette quoi ?

Verso92

Citation de: Ehleaa le Novembre 06, 2021, 07:55:14
Désolé pour le retard de réponse, je ne reçois pas les notifications par mail 🤔

Il n'y a pas de notification par mail sur Chassimages...

Citation de: Ehleaa le Novembre 06, 2021, 07:55:14
Je ne comprends pas ce qu'est l'intempestif verso

Faut pas faire attention : c'est une caractéristique de Chassimages, malheureusement.

Nikojorj

Citation de: Ehleaa le Novembre 06, 2021, 07:55:14
Le profil écran est standard, j'ai rien touché, donc peut-être ça vient de là ! Il faudrait que je mette quoi ?
Un écran calibré avec une sonde, ça irait peut-être mieux?