Objectif afs-vr sur Nikon Z ça donne quoi?

Démarré par Lechauve, Octobre 23, 2021, 17:36:37

« précédent - suivant »

Lechauve

Voila, la question est posée dans le titre. ;)
( Evidemment la question est posée a ceux qui ont déja expérimenté...! )
La photo: que de la lumière...

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pan59

J'utilise très régulièrement mon AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR sur mon Z50 et ca va très bien , excellent même  ;)
Nikon D500 + Z6II

Sevgin, last viking of Sweden

plus sérieusement et d'une manière globale: ça se passe bien.

et m^me pour certains: c'est "re-decouvrir" son optique ( pour ceux qui avait un décalage en F ou abonné au SAV ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Attention cependant aux points suivants:
- le VR fonctionne en permanence et cela impacte la batterie et contribue à l'usure du VR
- l'AF sur certains objectifs peut être ralenti
- Mieux vaut éviter la vidéo sur les objectifs non Z sauf si on désactive l'AF et que l'on fait la map en manuel

Lechauve

aahhh, bon bein, tres bien,merci les filles pour ces retours....inéréssants! :D
La photo: que de la lumière...

pan59

Citation de: al646 le Octobre 23, 2021, 18:00:44
Attention cependant aux points suivants:
- le VR fonctionne en permanence et cela impacte la batterie et contribue à l'usure du VR


Le VR fonctionne aussi en permanence sur les objectifs Z VR , a moins de le couper par le menu i du boitier ou d'éteindre son boitier lorsqu'on ne l'utilise pas
Nikon D500 + Z6II

Greenforce

Ça fonctionne très bien.

Avantage: pas de bf/ff

Inconvenient: af un peu moins véloce (selon le boîtier reflex auquel on compare)

Lechauve

Citation de: Greenforce le Octobre 23, 2021, 18:38:59
Ça fonctionne très bien.

Avantage: pas de bf/ff

Inconvenient: af un peu moins véloce (selon le boîtier reflex auquel on compare)

c'est quoi?
pour le reste , suis pas préssé...! :laugh:
La photo: que de la lumière...

yorys

Citation de: al646 le Octobre 23, 2021, 18:00:44
Attention cependant aux points suivants:
- le VR fonctionne en permanence et cela impacte la batterie et contribue à l'usure du VR
- l'AF sur certains objectifs peut être ralenti
- Mieux vaut éviter la vidéo sur les objectifs non Z sauf si on désactive l'AF et que l'on fait la map en manuel

Cette collection de clichés  ;D !

1 / Oui le VR fonctionne en permanence sur les Z... sauf si on laisse l'APN se mettre en veille, ce qui est quand même conseillé, surtout en vidéo où on prépare généralement ses prises de vues.
2 / Jamais constaté du moins sur mes objectifs "E", et c'est, en plus, parfois un avantage en vidéo car cela donne plus de progressivité.
3 / Pour le bruit c'est vrai uniquement si tu utilises le micro interne de l'APN ce qui est vraiment, vraiment un pis-aller. Pour le focus-breathing ça dépend des cailloux (et des besoins).

Greenforce

Citation de: Lechauve le Octobre 23, 2021, 18:41:56
c'est quoi?

Problème de back ou front focus qu'on peut rencontrer sur les reflex et qui nécessite un micro réglage.

N'existe (théoriquement) pas sur les ML.

Lechauve

Citation de: Greenforce le Octobre 23, 2021, 21:24:22
Problème de back ou front focus qu'on peut rencontrer sur les reflex et qui nécessite un micro réglage.

N'existe (théoriquement) pas sur les ML.
Ah oui j en ai entendu parler de ces histoires.
La photo: que de la lumière...

al646

Il faut savoir dire les choses, sur un Z, la sortie de veille est trop lente, on peste sur ce point quand on vient d'un reflex où c'est instantané et cette latence suffit a rater des photos (en animalier, mariage etc, vaut mieux désactiver la mise en veille)
Alors là, affirmer que la lenteur de mise au point de certains objectifs avec la bague FTZ est un avantage, faut oser!!! ce n'est pas parceque tu ne l'as pas constaté sur TES objectifs qu'il faut nier ce problème... c'est frappant sur certains objectifs...
Pour la video, je maintiens que c'est un gros souci, ayant testé avec mon AFS 85mm le bruit était insupportable et les cliquetis de l'AF faisaient peur, alors oui, un micro sur perche évitera peut-être le bruit dans la video, mais pour la discrétion (par ex dans une église) et l'aspect pratique, comment dire...
Les 3 points cités comme pouvant être problématiques ne te concernent peut-être pas et tant mieux, mais il ne faut pas pour autant les nier ou minimiser car cela pourra gêner d'autres utilisateurs.
Citation de: yorys le Octobre 23, 2021, 19:01:44
Cette collection de clichés  ;D !

1 / Oui le VR fonctionne en permanence sur les Z... sauf si on laisse l'APN se mettre en veille, ce qui est quand même conseillé, surtout en vidéo où on prépare généralement ses prises de vues.
2 / Jamais constaté du moins sur mes objectifs "E", et c'est, en plus, parfois un avantage en vidéo car cela donne plus de progressivité.
3 / Pour le bruit c'est vrai uniquement si tu utilises le micro interne de l'APN ce qui est vraiment, vraiment un pis-aller. Pour le focus-breathing ça dépend des cailloux (et des besoins).

yorys

Citation de: al646 le Octobre 24, 2021, 01:32:46
Il faut savoir dire les choses, sur un Z, la sortie de veille est trop lente, on peste sur ce point quand on vient d'un reflex où c'est instantané et cette latence suffit a rater des photos (en animalier, mariage etc, vaut mieux désactiver la mise en veille)

Sur mon Z6 ça peut effectivement être gênant en reportage (et encore ça dépend), mais pas en photo de paysage ou de monuments ou en vidéo où on ne fait normalement pas de vidéo "à la volée"... il paraît que la sortie de veille est beaucoup plus rapide sur la seconde génération de Z (pas testé).

Citation de: al646 le Octobre 24, 2021, 01:32:46
Alors là, affirmer que la lenteur de mise au point de certains objectifs avec la bague FTZ est un avantage, faut oser!!! ce n'est pas parceque tu ne l'as pas constaté sur TES objectifs qu'il faut nier ce problème... c'est frappant sur certains objectifs...

Encore une fois ce qui peut être un vrai problème en photo, encore que je ne l'ai pas vraiment constaté sur les optiques F que j'utilise, l'est beaucoup moins en vidéo où il vaut mieux avoir un retour à la netteté un peu progressif que trop brutal en cours de tournage, le problème sera peut être différent avec le Z9 qui devrait avoir un suivi bien meilleur que le Z6.

Citation de: al646 le Octobre 24, 2021, 01:32:46
Pour la video, je maintiens que c'est un gros souci, ayant testé avec mon AFS 85mm le bruit était insupportable et les cliquetis de l'AF faisaient peur, alors oui, un micro sur perche évitera peut-être le bruit dans la video, mais pour la discrétion (par ex dans une église) et l'aspect pratique, comment dire...

Par curiosité je viens de faire le test avec mon 85 AFS 1.4 il est indéniable qu'avec la bague FTZ ça "cliquète" plus fort que monté sur le D850, maintenant pas au point de résonner dans une église et d'être plus dérangeant que le bruit du déclencheur, à fortiori d'une rafale sur le D850, ça c'est sûr;  ton 85 ou ta bague ont peut être un problème.

On en revient toujours au même constat : sur le Z les meilleures perf s'obtiennent avec des optiques Z, en photo, les optiques F récentes se comportent à peu près de la même façon sur les reflex et sur les Z, en vidéo ça dépend...

LViatour

J'ai clairement redécouvert mes optiques F avec mon Nikon Z7. La précision AF avec une optique comme par exemple mon Sigma 135mm F1.8 est évidente. Beaucoup moins de déchets.

J'ai maintenant une majorité d'optique en monture Z  mais j'utilise toujours quelques optiques en montre F. 

Le système vr est meilleur avec le Z7 et une optique F vr que le vr seul sur un reflex. Par contre le vr est actif en permanence quand le boitier est actif contrairement à un reflex ou il faut appuyer à mi-course pour l'enclencher. 

bitere

Après 10 mois avec un Z7II à la maison et la moitié dans ma besace, le réflex ne sort pratiquement plus sauf si j'ai besoin d'un secours éventuel.

Au début je n'avais que des AFS avec FTZ. Je n'ai pas remarqué de différence de vitesse (je ne fais pas de vidéo).

Petit à petit j'achète des objectifs Z, enfin, deux à ce jour, dont dernièrement l'excellent Z micro 105. Encore meilleur que le modèle AFS. Du coup, ce dernier est vendu. La macro sera qu'avec le Z.

Le premier acheté, c'est le Z 14-30 f/4 qui a remplacé le 14-24 AFS en 2.8, très bien, mais trop gros et lourd pour ma pratique. Le f/4 me suffit largement. Ce n'est pas qu'une question de qualité, même si la grande monture y est pour beaucoup, mais de praticité avec AFS + FTZ et Z. J'envisage de remplacer le 70-200 FL et pourquoi pas le 24-120 AFS. J'ai essayé 3 exemplaires de ce dernier avant d'en trouver un vraiment top, je pourrai donc le garder.

Il m'a fallu 8 mois pour m'habituer au Z (un peu moins car au début c'est mon épouse qui l'utilisait). Aujourd'hui, j'ai pris mes marques, même si certaines choses me gênent encore. Au vu des caractéristiques du Z9, un hypothétique Z8 devrait effacer tout ça (ce qui renforce ma réflexion pour passer au tout Z - sauf le 500 PF à ce jour).

Au début de l'année, je n'aurais jamais cru dire ça un jour...

restoc

Le Z9 devrait apporter qq chose de plus en stab par rapport aux Z6 et Z7 : la combinaison du VR de l'objectif  et de l'ibis ne sera plus "exclusive"cad quand le VR objectif est enclenché il assure seul la stab X,Y ce qui a parfois des limites à certaines vitesses avec les VR des télés si l'Ibis est aussi enclenché.
Le Z9 va permettre de "synchroniser" les deux, VR et Ibis, cad  ( si j'ai bien compris ) : le système global de stab prendra le meilleur compromis (VR ou Ibis) des axes majeurs à stabiliser.
Pas décisif probablement mais un petit plus à évaluer au delà de 200 mm.