Luna

Démarré par hetocy, Octobre 23, 2021, 23:15:48

« précédent - suivant »

hetocy


hetocy


Jean-Luc Vertut

je trouve ces deux portraits intéressants,
déjà (mais c'est forcément un parti pris) parce qu'ils rompent avec les habitudes de publication de l'auteur ici :)
et nous savons tous qu'il n'est pas facile d'ouvrir de nouvelles portes

mais aussi parce que le parti pris me paraissent ici assumés et intégrés à l'image :
pour la 1 : cadrage en plein front, mais cohérent avec l'expression du modèle, et, pour moi, respectant l'équilibre visuel de l'image grâce au v du décolleté qui vient en contre-point
pour la 2 : expression et cadrage me semblent également cohérents, avec un clin d'œil à Vermeer qui me parait ici réussi :)

la tonalité "vieux vernis jauni" appuie sur le caractère pictural des deux portraits et, même si je ne suis pas trop convaincu, je trouve que là aussi, la cohérence est présente,
(on pourrait chipoter que la coloration rappelle alors plus Rembrandt que Vermeer, mais, après tout pourquoi pas ? :) )

au total, à mon sens, c'est vraiment réussi :)

alik

Je suis d'accord avec JLV: deux beaux portraits.

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 24, 2021, 01:38:36
je trouve ces deux portraits intéressants,
déjà (mais c'est forcément un parti pris) parce qu'ils rompent avec les habitudes de publication de l'auteur ici :)
et nous savons tous qu'il n'est pas facile d'ouvrir de nouvelles portes

mais aussi parce que le parti pris me paraissent ici assumés et intégrés à l'image :
pour la 1 : cadrage en plein front, mais cohérent avec l'expression du modèle, et, pour moi, respectant l'équilibre visuel de l'image grâce au v du décolleté qui vient en contre-point
pour la 2 : expression et cadrage me semblent également cohérents, avec un clin d'œil à Vermeer qui me parait ici réussi :)

la tonalité "vieux vernis jauni" appuie sur le caractère pictural des deux portraits et, même si je ne suis pas trop convaincu, je trouve que là aussi, la cohérence est présente,
(on pourrait chipoter que la coloration rappelle alors plus Rembrandt que Vermeer, mais, après tout pourquoi pas ? :) )

au total, à mon sens, c'est vraiment réussi :)

+1

(on pourrait chipoter que la coloration rappelle alors plus Rembrandt que Vermeer, mais, après tout pourquoi pas ? :) ) -> Ainsi que la lumière sur la 2... ;)

Pour les mini chipotages:Sur la 1,dommage que le V du pull ne soit pas symétrique.la B.O. est trop brillante,il faudrait atténuer son éclat.
                                    Sur la 2,faire ressortir un poil l'oeil distal.

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 24, 2021, 09:06:36
+1

(on pourrait chipoter que la coloration rappelle alors plus Rembrandt que Vermeer, mais, après tout pourquoi pas ? :) ) -> Ainsi que la lumière sur la 2... ;)

Pour les mini chipotages:Sur la 1,dommage que le V du pull ne soit pas symétrique.la B.O. est trop brillante,il faudrait atténuer son éclat.
                                    Sur la 2,faire ressortir un poil l'oeil distal.

Cordialement


Je l'ai vu en post traitement , trop tard ;)

Bizarre cette impression de renouvellement , ça fait des années que je fais ce genre de portrait, j'en ai plein mon flickr !


B_M

Pour la 1 je ne suis toujours pas fan du scalp. Je trouve que cela viens masquer tant bien que mal le point chaud sur le front. L'éclairage a un petit côté lapin pris dans les phares.

Pour la 2 Même la petite mèche qui descend au milieu du dos est bien.  :D Comme tetim pour l'œil distal.
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Octobre 24, 2021, 09:28:41
Pour la 1 je ne suis toujours pas fan du scalp. Je trouve que cela viens masquer tant bien que mal le point chaud sur le front. L'éclairage a un petit côté lapin pris dans les phares.

Pour la 2 Même la petite mèche qui descend au milieu du dos est bien.  :D Comme tetim pour l'œil distal.

Pour la 1 , bol beauté + réflecteur , set-up classique  :)

B_M

Citation de: hetocy le Octobre 24, 2021, 09:46:43
Pour la 1 , bol beauté + réflecteur , set-up classique  :)
C'est l'écueil de ce set-up classique.
B_M

agl33

Les deux sont réussi

KERARN

Citation de: hetocy le Octobre 24, 2021, 09:15:00
Bizarre cette impression de renouvellement , ça fait des années que je fais ce genre de portrait, j'en ai plein mon flickr !

Très belles images avec une belle maitrise, une fois encore des images qui vous "concerne et vousparle".

La boucle d'oreille de la première image est pour moi trop brillante, elle a tendance à détourner un peu le regard du lecteur. 

Cette impression de renouvellement concerne peut-être le critique qui parfois sort d'un "carcan' personnel de sa culture et de son milieu photographique......

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 24, 2021, 09:15:00
...
Bizarre cette impression de renouvellement , ça fait des années que je fais ce genre de portrait, j'en ai plein mon flickr !

je ne regarde que les photos postées ici, et il ne me semble pas en avoir vu avec une telle adéquation expression/ambiance/cadrage :)
peut-être le modèle, ou plutôt l'interconnexion photographe modèle y est elle pour quelque chose, qui sait

si vous en avez beaucoup d'autres comme celles-là, présentez donc ici une série, je pense que cela va le faire :)

Citation de: tetim le Octobre 24, 2021, 09:06:36
...
Pour les mini chipotages:Sur la 1,dommage que le V du pull ne soit pas symétrique
...

comme si souvent, nous sommes bien d'accord, tetim et moi :)
mais bon, on ne peut pas tout dire dès le premier post, surtout quand l'impression générale des images est agréable pour le spectateur que je suis

SPOTMATIK

je préfère la 1 superbement cadrée et expressive à la 2 un chouilla moins naturelle ;)

Hector06

Elle pourrait très facilement se grimer en Michael  Jackson.

Peut être pour Halloween?  :)
R6 (enfin, en rêve)

hetocy


LeLamaFou

La dernière, c'et totalement autre chose. Pas le même rapport avec l'intimité.

Jean-Luc Vertut

moins convaincu également par celle-ci (#14)
plus conventionnelle, avec effectivement, pour moi aussi, moins d'intimité

je trouve le noir &blanc et le cadrage vraiment impeccables :)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Octobre 25, 2021, 10:54:47
La dernière, c'et totalement autre chose. Pas le même rapport avec l'intimité.

Je suis déjà content d'avoir eu la chance de faire les deux images précédentes ( surtout la deuxième )  lors de cette toute première rencontre avec un modèle de 19 ans dont c'était le deuxième shooting .  ;)


tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 25, 2021, 11:23:50
moins convaincu également par celle-ci (#14)
+1
Je trouve néanmoins l'expression intéressante...Je ne garderais qu'un portrait plus serré..

Erve

La 1 (cadrage, tonalités, simplicité, regard) et la 3 (n&B, pose) en VO, pas recadrée.

asak

Le visage sur le côté droit de l'image à l'air d'être déformé

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 25, 2021, 11:27:31
Je suis déjà content d'avoir eu la chance de faire les deux images précédentes ( surtout la deuxième )
...

il y a de quoi :)

en fait, l'âge et l'expérience du modèle n'ont à mon sens pas vraiment d'importance : les photographes de rue "sortent" de superbes portraits de parfaits inconnus, quelque soit leur âge
il me semble que c'est bien l'interconnexion photographe/modèle et l'œil du photographe qui font la photo

je dirais même que ce sont les modèles "amateurs" qui croient avoir une expérience après avoir beaucoup feuilleté les magasines, surfer surfé les réseaux sociaux et "shooté" avec des photographes sans idées  ::)
ce sont ces modèles donc, gonflées de certitudes, qui produisent souvent le pire des portraits...

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 25, 2021, 12:42:23
+1
Je trouve néanmoins l'expression intéressante...Je ne garderais qu'un portrait plus serré..

Trop serré pour moi, manque un peu d'espace , un peu d'air   :)

hetocy

#23
Citation de: Erve le Octobre 25, 2021, 13:04:43
La 1 (cadrage, tonalités, simplicité, regard) et la 3 (n&B, pose) en VO, pas recadrée.

Je préfère la 2 ( une brillance verdâtre sur le front sur la 1 corrigée dans une version ultérieure ) mais j'ai pas mal travaillé le noir et blanc sur la dernière  :)

hetocy

Citation de: asak le Octobre 25, 2021, 14:17:13
Le visage sur le côté droit de l'image à l'air d'être déformé

Pas faux , du à l'éclairage un latéral j'imagine  :)