EF 50 mm

Démarré par Caramba, Octobre 24, 2021, 10:46:26

« précédent - suivant »

Caramba

Bonjour,
Je cherche à acquérir un 50 mm, et je pensais au 50 mm 1.8 STM. C'est pour mettre sur un 5D Mark IV, et plutôt destiné au paysage. Son avantage est qu'il est léger. Il y a d'autres 50 mm, dont un  1.2, mais plus cher. J'ai lu que le STM "serait" un peu mou, mais je n'ai aucune expérience avec cet objectif.
Il n'est pas cher, mais quand même, je ne tiens pas à gacher des sous.
Merci de vos avis

masterpsx

Il est pas très bon à pleine ouverture mais une fois fermé y a pas grand chose à lui reprocher, tout dépend ton usage donc, après si tu as le budget tu peux aussi te diriger vers le Sigma 50 F1.4 Art, c'est je pense le meilleur 50mm en monture EF actuellement 

Laurent31

#2
Oui, un bon petit 50, très compact. En paysage, il faut fermer un peu pour avoir une belle homogénéité, mais rien de rédhibitoire et c'est assez logique en paysage (sauf effet particulier). Et top vers f/8 (alors pas particulièrement mou).
En remarque : on peut être agacé par le moteur stm de l'af (perso je n'arrive pas complètement à m'y faire niveau "plaisir"), moteur un peu bruyant et pas agréable en retouche ou map manuelle, mais un bon rapport qualité-prix.
Évidemment, le 50 Art dont parle masterpsx n'est pas dans la même catégorie, ais il n'est ni compact et ni léger. Et pour du paysage autour de f/8, pas dit que la différence soit si significative que cela.

Opticien

certes, mais je le trouve plutôt meilleurs que d'anciens 1,8/50, et il en plus bien construit: j'en vends un, état exceptionnel (+ son parasoleil + éventuellement sac) 

    christian.camilleti [at] gmail.com                  (   [at]  désigne l'arobase sur le forum   )

Arie

Le 50 usm 1.4 est pas mauvais ni fragile si tu fais attention à tes optiques

Il y en a beaucoup d occasion à 200 euros env

Ancienne conception mais rapide et silencieux

bruno-v

Salut,
Il y a aussi le 40mm "pancake", il n'ouvre qu'à 2,8 mais c'est toute petite optique pleine de caractère.
Ne se trouve plus qu'en occase.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Sebas_

tout le monde sait que le principal problème du 50/1.8 STM est son prix pas assez eleve. Il serait a 250E (comme la version RF by the way), tout le monde l'encenserait...
Franchement, pour du paysage a f/8, ne t emmerdes pas, il fait tres tres bien le job.

Comme dit mon voisin du dessus, pour un usage a f/8 le 40/2.8 est aussi top si on recherche un ensemble compact.

Mais la question est: si c'est pour utiliser a f/8 pourquoi un fixe? Si c'est pour la taille/poids le 40 prends tout son sens.

Le EF 50L est un optique absolument magnifique et tres polémique. Il est mou a f/1.2 mais a un bokeh a tomber. J'en ai eu 2 (tous 2 braqués  >:( ) et c'est la prochaine acquisition des que les fonds remontent. Par contre, pour une utilisation a f/8 je ne lui trouve pas d'intérêt, tout comme le 50A Sigma

pline34

Bonjour,
Même avis que Sebas. Cet objectif en offre beaucoup pour un prix modéré. Vu son poids, il se fait oublier dans le sac.

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Octobre 25, 2021, 02:59:50
Mais la question est: si c'est pour utiliser a f/8 pourquoi un fixe? Si c'est pour la taille/poids le 40 prends tout son sens.
La question n'est pas dénué de sens. Il me semble quand même que c'est un poil meilleur avec le 50 qu'avec mon pourtant très bon 24-70 f/4 is, mais c'est vrai aussi que ce n'est ps à cette focale que ce zoom est le meilleur.
Sa compacité est quand même un super atout si on ne veut pas s'encombrer du zoom.
Quant au 40, oui, c'est du même acabit niveau qualité optique, mais ça ne cadre pas du tout comme un 50, plutôt à hésiter si on souhaite un 35 me semble t-il.
Donc ça dépend de la focale qu'on souhaite privilégier...