Demande de retour d'experience sur le Nikon F2

Démarré par J, Octobre 24, 2021, 12:02:49

« précédent - suivant »

J

J'ouvre un nouveau fil pour ne pas polluer celui des copains sur le FM3a.
Donc pour vous raconter un peu ma vie : j'ai un vieux Nikon FM2 plus ou moins fatigué, et que je songe à mettre a la retraite. J'aime beaucoup ce boitier, parce qu'il est léger, plutôt silencieux, tout mécanique hors cellule, et que la cellule est plutôt bonne.
C'est un boitier que j'ai acheté au bon vieux temps d'avant l'inflation argentique, et je me vois mal en racheter un à la cote actuelle, quand je peux avoir pour le même prix - et même souvent pour moins cher - un F2.
Sauf que, des F2, j'en ai jamais eu en main. D'où mes questions, si il y a des gens ici qui ont utilisé les deux modèles, de savoir si en terme de "qualité d'usage", c'est a dire fluidité, efficacité, qualité de la visée et du déclenchement, je peux m'y retrouver. Ou pas.
J'ai déjà poncé la fonction recherche, mais j'avoue que ça ne m'a pas beaucoup éclairé sur ces points. Pour l'instant ce que j'en sais c'est qu'il est plus lourd, et qu'il aurait un viseur 100%. C'est déjà pas mal, mais ca ne m'aide pas beaucoup a me projeter...
Donc si vous avez eu l'occasion de comparer les deux, votre retour expérience me serait très très utile. Petite précision, j'ai moyen de reccuperer un viseur DP12 (donc ça me ferait au final un "F2 AS", si j'ai bien compris la terminologie du modèle).
Un des points qui me questionne le plus est la question du bruit au déclenchement. Selon certain il serait tonitruant, selon d'autres bien amorti... J'avoue que j'ai pas trouvé de vidéo comparatives avec un son normalisé, donc je serais friand d'avis subjectifs sur ce point là aussi

remi56

#1
J'ai trois Nikon f2  dont un Titane avec le prisme simple et un avec le viseur AS.
Le déclenchement n'a pas la douceur d'un Leica, mais il et moins bruyant que le FM3a; ceci étant, je ne comprends pas cette obsession pour le bruit de déclenchement. L'obturateur ne génère pas de vibrations.
j'utilise mes nikon (F, F2, F3, F6) depuis plusieurs dizaines d'années, et le bruit ne m'a jamais gêné.
les F2 sont extrêmement robustes et fiables; j'ai fait une bonne dizaine de milliers de photos.
Le f2 titane est celui que je préfère, avec le prisme simple; le viseur AS est très précis, mais lourd; et la mesure ne m'est que peu utile.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: J le Octobre 24, 2021, 12:02:49
Petite précision, j'ai moyen de reccuperer un viseur DP12 (donc ça me ferait au final un "F2 AS", si j'ai bien compris la terminologie du modèle).

Fonce, alors !

;-)

J

#3
Citation de: remi56 le Octobre 24, 2021, 13:45:50
Le déclenchement n'a pas la douceur d'un Leica, mais il et moins bruyant que le FM3a; ceci étant, je ne comprends pas cette obsession pour le bruit de déclenchement.

En effet, je me suis mal exprimé. Au lieu de "bruit au déclenchement" j'aurais plutôt dû parler "d'amortissement du miroir" ou de "vibrations au déclenchement". C'est vrai que le Spotmatic, par exemple, est "bruyant" mais ne vibre pas beaucoup pour autant. En tout cas merci pour ce premier retour (très expérimenté visiblement, tu as de très belles pièces 👍).
Pour toi ça vaut le coup plutôt de s'envoyer sur un F2 plutôt que de repartir sur un FM ou un nikkormat à priori ?

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2021, 13:57:58
Fonce, alors !

;-)

Je t'avouerais qu'à part que c'est le dernier modèle, j'ai pas saisi toutes les subtilités que ça impliquait. J'ai lu que c'était le plus abouti, notamment en terme de sensibilité, mais concrètement, a part ça, je sais pas ce qui en fait l'intérêt par rapport aux précédents.

Bru

Si toi aussi, tu es beau, fonce.
C'est le plus beau des Nikon (En plus il fait des photos).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: J le Octobre 24, 2021, 14:00:23
Je t'avouerais qu'à part que c'est le dernier modèle, j'ai pas saisi toutes les subtilités que ça impliquait.

Un F2 AS, ça veut dire que tu as un boitier "Ai", qui fonctionne comme un FE/FM, etc, avec les Ai(s)...


Il me semble que le prisme "AS" est plus fiable que le "A" (piste graphitée pour la cellule)... à confirmer par les experts.

J

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2021, 14:16:36
Un F2 AS, ça veut dire que tu as un boitier "Ai", qui fonctionne comme un FE/FM, etc, avec les Ai(s)...
Il me semble que le prisme "AS" est plus fiable que le "A" (piste graphitée pour la cellule)... à confirmer par les experts.

Bon a savoir ! Merci 👌

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2021, 14:16:36
Un F2 AS, ça veut dire que tu as un boitier "Ai", qui fonctionne comme un FE/FM, etc, avec les Ai(s)...
Il me semble que le prisme "AS" est plus fiable que le "A" (piste graphitée pour la cellule)... à confirmer par les experts.

  Pas toutafé ...: A ou As ce sont les Nikon qui utilisent effectivement  les optiques AI ou AIS ( donc pas la fourchette ) comme les FM-FE , sur le A ( comme le mien ) le réglage se fait grâce à une aiguille , et sur le AI avec des diodes , c'est plus précis parait il mais ça consomme plus de piles .

remi56

Peut-être, mais je n'ai du changer les piles qu'une seule fois en quatre ans.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: veto le Octobre 24, 2021, 17:18:44
 
  Pas toutafé ...: A ou As ce sont les Nikon qui utilisent effectivement  les optiques AI ou AIS ( donc pas la fourchette ) comme les FM-FE , sur le A ( comme le mien ) le réglage se fait grâce à une aiguille , et sur le AI avec des diodes , c'est plus précis parait il mais ça consomme plus de piles .

C'est ce qu'on m'a dit, à l'époque... mais la meilleure fiabilité des "AS", c'était peut-être faux ?

MFloyd

Voici le mien, acheté neuf. J'ai eu toute une série de F2; j'ai gardé la dernière version. Je ne l'utilise plus, sauf 2x par an, à titre de vérification. La consommation est négligeable.


_6104417-Modifier.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

J

Ah ouai... Ca doit alourdir un peu le combo de moteurs 😲

Andhi

Entre on FM2(N) et un F2 avec prisme à cellule, comme ici le AS/DP12, la différence de poids et de taille n'est pas négligeable.
Ceux qui préfèrent les petits appareils légers apprécieront peut-être moins le F2 ; une prise en main ne me semble pas inutile avant de choisir.
Bien sûr, un F2, ça fait plus pro, plus glorieux, mais j'espère que ce n'est pas seulement pour cela qu'il faut le prendre...

Gilles

"Ah ouai... Ca doit alourdir un peu le combo de moteurs 😲"

C'est bien lourd et encombrant , il existait un câble permettant de séparer la partie batterie et de la mettre dans une poche.
Je ne l'ai jamais trouvé.
Il faut essayer le F2 c'est un boitier très bien construit, mais au risque de brouiller le débat, pour l'utilisation je préfère le F3,  le mouvement du miroir est bien plus discret, moins de vibrations, et la visée est meilleure , même avec le F3 non HP que j'ai.

J

Je tiens a l'aspect mécanique, d'abord par gout, et ensuite pour le côté pratique en voyage. Si j'avais dû opter pour de l'électronique je me serais laissé tenter par un F100, que j'ai eu en main, et que j'ai trouvé très agréable

Fabian_R

Pour ma part, je trouve le F2, le boitier le plus attachant/abouti pour son époque.

En terme de version, pour avoir échangé avec un réparateur Nikon bien connu, les DP à diodes (DP-2, DP-3 et DP-12) sont les moins réparables alors qu'il reste pas mal de stock pour les DP à pistes (DP-1 et DP-11) qu'il est alors possibles de faire changer. Si je devais recherche à nouveau un F2, j'opterais alors pour un DP-11.

Le point faible du F2, c'est le relais du circuit d'alimentation électrique à l'intérieur du boitier (hélas, démonter la semelle ne permet qu'accéder à la chambre des piles, ce qui n'est pas suffisant pour réparer la panne). Quand cela lâche, le boitier n'alimente plus les 2 fiches permettant d'alimenter le DP-x pour faire fonctionner son posemètre, mais cela se répare très facilement.

Pour le reste, faire pire/plus atroce en bruit de déclenchement qu'un FM3a me paraît difficile :D
PouetPouet c'est moi

Victor

Mon Nikon argentique préféré, en terme de robustesse et d'agrément d'utilisation on rien fait de mieux et puis quelle finition, professionnel jusqu'au sommet de son déclencheur. Même si il reste daté sur certains points je m'en satisfait pleinement.
Je dois avoir une douzaine de boîtiers (du prisme DE1 au DP12 en passant par le DP2) tous équipés de leur moteur dont un rare MD-1 avec son déclencheur carré une vraie merveille de douceur et d'onctuosité.

J

Merci pour ces retours 👍 Je pense que je vais me laisser tenter malgré la différence de gabarit et de poids entre les deux. Ça à l'air de valoir le coup (et le coût)

stratojs

#18
Le plus important est d'avoir toujours à l'esprit qu'un appareil d'occasion est d'occasion, et donc usagé. Par ailleurs, les appareils ne sont que des outils, il n'y en a pas de meilleurs que d'autres, mais de mieux adaptés ou non. C'est en fonction du travail à accomplir qu'on choisit son outil, et aussi dans le cas présent en fonction de l'occasion qui fait le larron !
Un F2 ne peut décevoir celui qui aime les belles machines. Et fort heureusement, il existe encore nombre de réparateurs indépendants au cas où l'occasion ne se révèlerait pas tout à fait au niveau des performances d'origine de ce formidable boîtier.

J

Oui, une révision est souvent souhaitable sur les vieux boitiers, c'est plus prudent, et c'est effectivement un paramètre que je devrai prendre en compte

Gilles

J'ai quatre boîtiers F2 , achetés d'occasion sur plusieurs dizaines d'années.
Sur deux les rideaux restaient fermés au 1/1000 et 1/2000.
Se voit en actionnant l'obturateur sans optique et dos ouvert devant une grosse lampe.
Se traite par un réglage de tension des rideaux, facile en atelier, plus lourd si CLA complet du mécanisme.

seba

Il y avait les prismes avec cellule DP1, DP2 et DP3 pour objectifs non AI.
DP1 et DP 2 : cellules CdS. DP3 : cellules silicium, plus sensibles.

Le DP11 est similaire au DP1 et le DP12 est similaire au DP3.
DP11 et DP12 pour les objectifs AI.

Le déclenchement est assez doux mais j'ai deux Nikon F2 et sur les deux l'obturateur ne fonctionne pas correctement. Je pense qu'un réglage y remédierait facilement.

J

Et bien merci à tous, finalement je me laisse tenter, mon F2 arrivera bientôt 😁

stratojs


Bru

Citation de: J le Octobre 29, 2021, 08:35:21
Et bien merci à tous, finalement je me laisse tenter, mon F2 arrivera bientôt 😁

Si tu es aussi beau que lui, mettez vous en avant ensemble sur tinder (et autres)  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

J

Citation de: Bru le Octobre 29, 2021, 13:58:14
Si tu es aussi beau que lui, mettez vous en avant ensemble sur tinder (et autres)  ;)

Je suis pas trop loquedu de ma personne, mais de là à dire que je suis beau comme un F2... Je te cache pas que je mise un peu dessus pour emballer les nanas.
La chambre 4x5" n'a pas très bien marché, j'espère que le F2 donnera de meilleurs résultats

Gilles

Pour cet effet annexe je parierai plus sur un beau Rolleiflex.

Bru

F2, Sinar F2  :P
Le Nikon a vraiment de l'allure je trouve. Presque autant qu'un M3.

Pour emballer, un chien c'est pas mal
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: J le Octobre 29, 2021, 15:10:52
Je suis pas trop loquedu de ma personne, mais de là à dire que je suis beau comme un F2...

J'espère quand même pour toi que tu es plus beau qu'un F2 !

;-)

J

Le rolleiflex j'évite, ca cache mes abdos.
Le chien c'est vrai que c'est un classique, et que ça marche bien. Mais je préfère les poissons. C'est moins bruyant.
Et j'espère aussi être plus beau qu'un F2, parce que c'est vraiment designé comme un fer a repasser de la fin du XIXe. Cela dit, j'en ai pris un en main dans l'intervalle, et c'est redoutable en terme d'usage. Clairement ça pas été pensé pour être beau, mais pour être efficace. Et sur ce point, effectivement, c'est une grande réussite.

Bru

Oui, enfin, un poisson, il a essayé avec un saumon: https://youtu.be/vDBzi0n9Fxg le résultat n'a pas l'air concluent.

Bonnes photos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

stratojs

Citation de: J le Octobre 30, 2021, 15:42:51
... Cela dit, j'en ai pris un en main dans l'intervalle, et c'est redoutable en terme d'usage. Clairement ça pas été pensé pour être beau, mais pour être efficace. Et sur ce point, effectivement, c'est une grande réussite.

C'est très bien pour la prise en main !

chapitre7

Mon F2 est avec prisme simple, argenté et j'en use en N&B  avec un 50mm et un 25/50 f4 pro.

chapitre7

Citation de: remi56 le Octobre 24, 2021, 13:45:50
J'ai trois Nikon f2  dont un Titane avec le prisme simple et un avec le viseur AS.
Le déclenchement n'a pas la douceur d'un Leica, mais il et moins bruyant que le FM3a; ceci étant, je ne comprends pas cette obsession pour le bruit de déclenchement. L'obturateur ne génère pas de vibrations.
j'utilise mes nikon (F, F2, F3, F6) depuis plusieurs dizaines d'années, et le bruit ne m'a jamais gêné.
les F2 sont extrêmement robustes et fiables; j'ai fait une bonne dizaine de milliers de photos.
Le f2 titane est celui que je préfère, avec le prisme simple; le viseur AS est très précis, mais lourd; et la mesure ne m'est que peu utile.

Le F2 avec le prisme simple un 3.5/20 un 2.8/28, un 2/50 et mon bonheur est total ... et mon FM2n sort à présent un peu moins.

luistappa

Citation de: J le Octobre 29, 2021, 08:35:21
Et bien merci à tous, finalement je me laisse tenter, mon F2 arrivera bientôt 😁
Donnes nous tes premières impressions.

Au fait, tu l'as choisi avec quel prisme?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J

#35
Citation de: luistappa le Octobre 30, 2022, 19:17:30
Donnes nous tes premières impressions.

Au fait, tu l'as choisi avec quel prisme?

Oh le petit déterrage ! 😁
Je l'ai pris avec prisme AS.
Mon rexp c'est que c'est un appareil qui est clairement "conçu pour l'usage". A l'oeil, il est imposant et pas franchement pas fascinant à regarder. Visuellement beaucoup moins kiffant qu'un  Pentax Spotmatic par exemple (pour parler d'un boîtier que je trouve très plaisant visuellement, mais qui est moins agréable d'usage).
Par contre, en main, c'est une tuerie. Il est extraordinairement plaisant à utiliser : l'ergonomie est  bonne, le viseur pas trop flatteur (ce qui aide à lutter contre la frénésie de déclenchement de "parce que c'était tellement beau dans le viseur"), très spacieux et précis, et le stigmo fait très bien le job. Armement et déclenchement très efficaces, très bon amortissement du miroir. On peut descendre au 1/8 au calme avec une focale standard, et pas très bruyant.
La masse du boîtier le rend stable, et l'équilibre très bien : c'est facile de "bien cadrer" avec.
Voilà. En conclusion je dirais que je trouve que c'est un boîtier assez déroutant par rapport à tout ce que pu avoir dans les mains par la passé, et que je le trouve d'une redoutable efficacité dans la pratique. C'est pas un appareil m'as-tu-vu, c'est un appareil entièrement fait pour fabriquer des photos.

luistappa

;)
Je voulais connaître la fin de l'histoire, merci à toi.
En plus le F2 est un des rares boîtiers Nikon argentique non AF que je n'ai pas avec le F4.

Je pense que l'AS est un bon choix meilleure cellule même si je suis plus fan des aiguilles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J

Si tu as une occasion un jour, il faut pas t'en priver. C'est vraiment un excellent boitier.