Demande de retour d'experience sur le Nikon F2

Démarré par J, Octobre 24, 2021, 12:02:49

« précédent - suivant »

J

Citation de: Bru le Octobre 29, 2021, 13:58:14
Si tu es aussi beau que lui, mettez vous en avant ensemble sur tinder (et autres)  ;)

Je suis pas trop loquedu de ma personne, mais de là à dire que je suis beau comme un F2... Je te cache pas que je mise un peu dessus pour emballer les nanas.
La chambre 4x5" n'a pas très bien marché, j'espère que le F2 donnera de meilleurs résultats

Gilles

Pour cet effet annexe je parierai plus sur un beau Rolleiflex.

Bru

F2, Sinar F2  :P
Le Nikon a vraiment de l'allure je trouve. Presque autant qu'un M3.

Pour emballer, un chien c'est pas mal
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: J le Octobre 29, 2021, 15:10:52
Je suis pas trop loquedu de ma personne, mais de là à dire que je suis beau comme un F2...

J'espère quand même pour toi que tu es plus beau qu'un F2 !

;-)

J

Le rolleiflex j'évite, ca cache mes abdos.
Le chien c'est vrai que c'est un classique, et que ça marche bien. Mais je préfère les poissons. C'est moins bruyant.
Et j'espère aussi être plus beau qu'un F2, parce que c'est vraiment designé comme un fer a repasser de la fin du XIXe. Cela dit, j'en ai pris un en main dans l'intervalle, et c'est redoutable en terme d'usage. Clairement ça pas été pensé pour être beau, mais pour être efficace. Et sur ce point, effectivement, c'est une grande réussite.

Bru

Oui, enfin, un poisson, il a essayé avec un saumon: https://youtu.be/vDBzi0n9Fxg le résultat n'a pas l'air concluent.

Bonnes photos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

stratojs

Citation de: J le Octobre 30, 2021, 15:42:51
... Cela dit, j'en ai pris un en main dans l'intervalle, et c'est redoutable en terme d'usage. Clairement ça pas été pensé pour être beau, mais pour être efficace. Et sur ce point, effectivement, c'est une grande réussite.

C'est très bien pour la prise en main !

chapitre7

Mon F2 est avec prisme simple, argenté et j'en use en N&B  avec un 50mm et un 25/50 f4 pro.

chapitre7

Citation de: remi56 le Octobre 24, 2021, 13:45:50
J'ai trois Nikon f2  dont un Titane avec le prisme simple et un avec le viseur AS.
Le déclenchement n'a pas la douceur d'un Leica, mais il et moins bruyant que le FM3a; ceci étant, je ne comprends pas cette obsession pour le bruit de déclenchement. L'obturateur ne génère pas de vibrations.
j'utilise mes nikon (F, F2, F3, F6) depuis plusieurs dizaines d'années, et le bruit ne m'a jamais gêné.
les F2 sont extrêmement robustes et fiables; j'ai fait une bonne dizaine de milliers de photos.
Le f2 titane est celui que je préfère, avec le prisme simple; le viseur AS est très précis, mais lourd; et la mesure ne m'est que peu utile.

Le F2 avec le prisme simple un 3.5/20 un 2.8/28, un 2/50 et mon bonheur est total ... et mon FM2n sort à présent un peu moins.

luistappa

Citation de: J le Octobre 29, 2021, 08:35:21
Et bien merci à tous, finalement je me laisse tenter, mon F2 arrivera bientôt 😁
Donnes nous tes premières impressions.

Au fait, tu l'as choisi avec quel prisme?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J

#35
Citation de: luistappa le Octobre 30, 2022, 19:17:30
Donnes nous tes premières impressions.

Au fait, tu l'as choisi avec quel prisme?

Oh le petit déterrage ! 😁
Je l'ai pris avec prisme AS.
Mon rexp c'est que c'est un appareil qui est clairement "conçu pour l'usage". A l'oeil, il est imposant et pas franchement pas fascinant à regarder. Visuellement beaucoup moins kiffant qu'un  Pentax Spotmatic par exemple (pour parler d'un boîtier que je trouve très plaisant visuellement, mais qui est moins agréable d'usage).
Par contre, en main, c'est une tuerie. Il est extraordinairement plaisant à utiliser : l'ergonomie est  bonne, le viseur pas trop flatteur (ce qui aide à lutter contre la frénésie de déclenchement de "parce que c'était tellement beau dans le viseur"), très spacieux et précis, et le stigmo fait très bien le job. Armement et déclenchement très efficaces, très bon amortissement du miroir. On peut descendre au 1/8 au calme avec une focale standard, et pas très bruyant.
La masse du boîtier le rend stable, et l'équilibre très bien : c'est facile de "bien cadrer" avec.
Voilà. En conclusion je dirais que je trouve que c'est un boîtier assez déroutant par rapport à tout ce que pu avoir dans les mains par la passé, et que je le trouve d'une redoutable efficacité dans la pratique. C'est pas un appareil m'as-tu-vu, c'est un appareil entièrement fait pour fabriquer des photos.

luistappa

;)
Je voulais connaître la fin de l'histoire, merci à toi.
En plus le F2 est un des rares boîtiers Nikon argentique non AF que je n'ai pas avec le F4.

Je pense que l'AS est un bon choix meilleure cellule même si je suis plus fan des aiguilles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J

Si tu as une occasion un jour, il faut pas t'en priver. C'est vraiment un excellent boitier.