Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 24, 2021, 18:45:45

« précédent - suivant »

Jean Louis

J'en ai rêvé, Nikon l'a fait mais pas pour moi, trop lourd et trop cher.
La photo! retour vers le passé

Hulotphoto


Mistral75

Citation de: Hulotphoto le Octobre 29, 2021, 08:52:24
Zooming interne ?

Externe mais des lentilles à l'intérieur du fût reculent en même temps que celui-ci s'allonge, de manière à limiter le déplacement vers l'avant du centre de gravité.

Cf. la vidéo de la page ci-dessous, segment "Inner Balance Technology keeps you centered."

NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S | Super Telephoto Zoom Lens for Z Mirrorless

Mistral75

Le schéma optique du Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S. En jaune les 6 lentilles en verre ED, en rouge les 2 lentilles en verre Super ED.

Mistral75

Les courbes MTF du Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S, d'abord à 100 mm f/4,5, ensuite à 400 mm f5,6. Que du bon sauf peut-être un peu d'astigmatisme, notamment à 400 mm - le bokeh risque d'être un peu fouillis.

PhR

Bonjour à tous,

Dans son descriptif en ligne, Nikon nous vante le100/400 :
Grâce au performant système de réduction de vibration permettant de gagner 5,5 vitesses d'obturation, vous pouvez prendre des photos à main levée à des vitesses d'obturation plus lentes sans sacrifier la netteté.

Avec les 'anciens' objectifs F, le fait d'activer le VR, retardait signicativement la prise de vue initiale sur une rafale.

Quelqu'un sait-il s'il en est de même avec les Z ?

Merci.

ciol46

Pour ceux qui auraient loupé l'info hier, RICCI "teste" cet objectif et le compare avec le 500 F5.6 PF et le 180-400 F4. Il y a même un essai avec le TC14.

https://youtu.be/PZqJGRPuENA

Lautla

Citation de: Mistral75 le Octobre 29, 2021, 09:14:53
Externe mais des lentilles à l'intérieur du fût reculent en même temps que celui-ci s'allonge, de manière à limiter le déplacement vers l'avant du centre de gravité.

Cf. la vidéo de la page ci-dessous, segment "Inner Balance Technology keeps you centered."

NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S | Super Telephoto Zoom Lens for Z Mirrorless
Le Z9 que j'ai pu rapidement manipuler à Montier en Der était équipé de ce nouveau 100-400 et je dois dire que le résultat de ce mécanisme est impressionnant. La bague de zooming réagit juste comme il faut, la paire (Z9 et 100-400) m'ont donné envie. ;) Prise en main, construction, réactivité et suivit AF de rêve sur ce très rapide contact.

Prog76

je suis à la recherche d'avis sur des personnes ayant actuellement un Sigma 100-400 DG OS HSM et qui envisageraient de passer au Z 100 -400 ( j'ai déjà poste sur le site Sigma avec 1 seule réponse  )
J'ai également manipulé le Z 100-400 à Montier  et apprécié son ergonomie sur mon Z6 II , par contre le tarif au sommet de la concurrence  est dissuasif pour un amateur , à suivre

Mitou6913

Citation de: Prog76 le Décembre 05, 2021, 11:32:49
je suis à la recherche d'avis sur des personnes ayant actuellement un Sigma 100-400 DG OS HSM et qui envisageraient de passer au Z 100 -400 ( j'ai déjà poste sur le site Sigma avec 1 seule réponse  )
J'ai également manipulé le Z 100-400 à Montier  et apprécié son ergonomie sur mon Z6 II , par contre le *tarif au sommet de la concurrence  est dissuasif pour un amateur* , à suivre
C'est un peu tôt pour la récolte des avis, l'objectif n'étant pas encore vraiment disponible sur le marché... Cette question me titillant également.
<<tarif au sommet de la concurrence  est dissuasif pour un amateur>>, et pas que amateur... C'est bien la principale chose que j'aurais à regretter vis a vis de ce magnifique et pertinent assemblage optique... !

Benikon

Le plaisir avant tout.

55micro

C'est malheureusement partout pareil et ce n'est pas fini, voir le fil côté objectifs Canon avec augmentation au 1er janvier, et pas qu'un peu.
L'avantage du 100-400 Z c'est que n'étant pas encore dispo, il ne pourra pas augmenter à la même date  :angel:
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

Sont malins chez Nikon, ils l'ont augmenté avant de le sortir.  ;D
La photo! retour vers le passé

Tonton-Bruno

Revue en japonnais très complète et très sérieuse.
https://info.xitek.com/reviews/202112/24-358157.html
Avec la traduction automatique, cela se lit très facilement, malgré les inévitables erreurs de traduction de certains termes techniques.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2021, 08:13:18
Revue en japonnais très complète et très sérieuse.

Une nouvelle langue asiattique ?

Tonton-Bruno

Cela fait deux fois que tu m'épingles en quelques jours.
Il va falloir que je me surveille !  :D

55micro

Merci Tonton, cet objectif a vraiment l'air excellent, juste un peu de vignettage qu'il faudra traiter.

Mon ordi a traduit pare-soleil par « masque de lotus », c'est poétique
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Le mien a traduit par "cagoule", beaucoup moins poétique.

Pour les objectifs Z, le vignetage est traité automatiquement par LR en fonction de ce qu'on a programmé sur le boîtier.

De plus, pour un sujet isolé photographié au 400mm, un peu de vignetage est souvent bienvenu.

55micro

Les performances natives sont intéressantes à connaître, après chacun fait suivant son usage. Mais vu les conclusions et notamment les perfos à 400 annoncées très bonnes, personne ne se plaindra d'un peu d'assombrissement à rectifier si besoin.
Choisir c'est renoncer.

ORION

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2021, 08:13:18
Revue en japonnais très complète et très sérieuse.
https://info.xitek.com/reviews/202112/24-358157.html
Avec la traduction automatique, cela se lit très facilement, malgré les inévitables erreurs de traduction de certains termes techniques.

Je comprends pourquoi ce zoom est si léger:

"Depuis la naissance du système Z en 2018, Nikon a mis en place un "trois grands yuans" et trois zooms F4 ont également été lancés, mais le téléobjectif zoom a toujours été vide. Avec la sortie officielle du Z9, qui se concentre sur la grande vitesse en octobre, Nikon a... "

azuritesud

Je suis allé chercher mon exemplaire hier.
Premières impressions, il est effectivement léger, peu de différence avec le 70-200.
Il va remplacer avantageusement le duo 200-500 et bague FTZ. Tout rentre enfin dans le sac.
J'ai testé très rapidement à l'extérieur pour le paysage, à 400 il semble bien meilleur que le 200-500 à 400, moins de déchets, il faut juste se satisfaire de la perte de 100mm...

ergodea

Citation de: azuritesud le Décembre 31, 2021, 07:31:02
Je suis allé chercher mon exemplaire hier.
Premières impressions, il est effectivement léger, peu de différence avec le 70-200.
Il va remplacer avantageusement le duo 200-500 et bague FTZ. Tout rentre enfin dans le sac.
J'ai testé très rapidement à l'extérieur pour le paysage, à 400 il semble bien meilleur que le 200-500 à 400, moins de déchets, il faut juste se satisfaire de la perte de 100mm...

Tu confirmes ce que disait ma revendeuse ce soir : "léger" et pas très encombrant. Alors que j'étais venue voir le z 50 1.2s, elle n'a cessé de me parler de ce 100-400mm qu'elle a utilisé et totalement conquise, le trouvant très polyvalent!
Mais là je viens de voir le prix, ce ne sera pas pour tout de suite : )
Mais très intéressée par tes impressions à l'usage

Shakelton

https://www.cameralabs.com/nikon-z-100-400mm-f4-5-5-6-review/

Testé par le très sérieux site Camera Labs.

Très bon, et meilleur qu'un 70-200 2.8 + tc2x.

On s'y attendait !

Mitou6913

Eh oui, le test tant attendu ;-)

Il est particulièrement cher en Europe :P

seals69

Bonjour pour info le prix sera de 3000€ et dispo vers décembre.