La peinture blanche des téléobjectifs Canon - Histoire

Démarré par Fab35, Octobre 25, 2021, 09:46:51

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: INDI le Octobre 25, 2021, 18:29:46
En ce qui me concerne j'aurais préféré le noir, bien plus discret, du temps où je possédais un 70-200 L
Same here, c'est une des raison de ma revente du 70-200/4 pour le 135L, qui lui était noir. A chaque fois que je le sortais en ville, on me demandais si j'étais journaliste.
Je peux tout a fait comprendre pour les 400/2.8 et autres gros monstres, mais pour un 70-200/4..?

DaveStarWalker

Citation de: Sebas_ le Octobre 26, 2021, 04:07:17
Same here, c'est une des raison de ma revente du 70-200/4 pour le 135L, qui lui était noir. A chaque fois que je le sortais en ville, on me demandais si j'étais journaliste.
Je peux tout a fait comprendre pour les 400/2.8 et autres gros monstres, mais pour un 70-200/4..?

Décidément... Pareil, sauf que moi c'était le 2.8 is II  ;D

Et donc migration vers le 135 f2, bien plus léger, discret, et surtout avec un rendu amha incomparablement meilleur.

Bon, faut juste pas avoir besoin d'être à plus ou à moins de 135mm  (et de la stab ; sérieusement aussi, l'autofocus était top sur le 70 200 2.8 IS II, le 135...) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Le pb c'est donc plus "les gens" que la couleur de l'objectif !!
Si "les gens" s'abstenaient d'importuner les ceuz qui photographient avec un télé blanc, ce serait un non sujet...
:P

oeufmollet

C'est peut-être plus la taille que la couleur qui compte pour les non-connaisseurs ?  ;D
Parce que même un 70-200 sigma noir fait pro, et je parle pas des gros type 150-600, plus impressionnants encore qu'un pti 300F4 blanc ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2021, 08:31:17
C'est peut-être plus la taille que la couleur qui compte pour les non-connaisseurs ?  ;D
Parce que même un 70-200 sigma noir fait pro, et je parle pas des gros type 150-600, plus impressionnants encore qu'un pti 300F4 blanc ...

Les 2, taille et couleur. Mais je précise :

Gros et blanc ça fait "pro".  8)
Gros et noir ça fait "amateur fortuné".  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 09:05:54
Les 2, taille et couleur. Mais je précise :

Gros et blanc ça fait "pro".  8)
Gros et noir ça fait "amateur fortuné".  ;D
idem, mais je dirais plutôt :
Gros et blanc ça fait "pro" ou "amateur TRÈS fortuné" ;D

Donc c'est clair qu'il y a des raisons à avoir des blancs, mais on n'est pas discret et ça se remarque vraiment, évidemment surtout en mode urbain.
Et j'avoue que dans ces cas là, quand je passerai au R, le 100-400 rf non L sera sans doute dans ma besace. :D

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 26, 2021, 09:24:25
idem, mais je dirais plutôt :
Gros et blanc ça fait "pro" ou "amateur TRÈS fortuné" ;D

Donc c'est clair qu'il y a des raisons à avoir des blancs, mais on n'est pas discret et ça se remarque vraiment, évidemment surtout en mode urbain.
Et j'avoue que dans ces cas là, quand je passerai au R, le 100-400 rf non L sera sans doute dans ma besace. :D

lol  ;D

Et oui, pareil  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 26, 2021, 09:24:25
idem, mais je dirais plutôt :
Gros et blanc ça fait "pro" ou "amateur TRÈS fortuné" ;D

Donc c'est clair qu'il y a des raisons à avoir des blancs, mais on n'est pas discret et ça se remarque vraiment, évidemment surtout en mode urbain.
Et j'avoue que dans ces cas là, quand je passerai au R, le 100-400 rf non L sera sans doute dans ma besace. :D
Les conséquences colatérales du blanc sont réelles, mais je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'utiliser un blanc à cause des on-dits dont je n'ai que faire.
Pour Seb, c'est un peu différent, là où il vit, il s'est déjà fait dépouiller plusieurs fois, effectivement c'est pas forcément la peine de mettre des clignotants sur soi avec un grand blanc bien voyant !

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:31:04
Les conséquences colatérales du blanc sont réelles, mais je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'utiliser un blanc à cause des on-dits dont je n'ai que faire.
Pour Seb, c'est un peu différent, là où il vit, il s'est déjà fait dépouiller plusieurs fois, effectivement c'est pas forcément la peine de mettre des clignotants sur soi avec un grand blanc bien voyant !

C'est vrai que c'est pénible, mais bon comment faire.

Aussi, l'autre fois, j'étais en forêt pour prendre des clichés de l'automne. Un type en vélo s'arrête et commence à vouloir me parler. Bon, comme je suis poli, je répondais, mais j'étais juste en pleine séance de shoot. Et là, LA phrase que l'on a toutes et tous entendue : "Ca doit faire de sacrées bonnes photos, cet appareil"...

Ben oui... c'est l'appareil qui tient le mec qui appuie sur le bouton, on le sait tous !  ;D :angel:

Après il était gentil (mais bourré de tics verbaux, le comble ! le type émettait un petit rire strident toutes les 30 secondes !  :o :P ;D), mais cela m'a quelque peut agacé (comme André...), je le confesse  >:D :angel:

L'objo était un Tamron 24-70 2.8 G2 (donc un objo physiquement impressionnant bien qu'il soit court), et donc l'appareil mon fidèle 5DIII muni de sa non moins fidèle poignée (ça donne un gros boitier).

Ainsi, je pense qu'il m'a pris pour un amateur fortuné !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Octobre 26, 2021, 04:07:17
Same here, c'est une des raison de ma revente du 70-200/4 pour le 135L, qui lui était noir. A chaque fois que je le sortais en ville, on me demandais si j'étais journaliste.
Je peux tout a fait comprendre pour les 400/2.8 et autres gros monstres, mais pour un 70-200/4..?

C'est vrai que le RF 70-200/4 serait un modèle de discrétion en noir...

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 10:40:20
C'est vrai que c'est pénible, mais bon comment faire.

Aussi, l'autre fois, j'étais en forêt pour prendre des clichés de l'automne. Un type en vélo s'arrête et commence à vouloir me parler. Bon, comme je suis poli, je répondais, mais j'étais juste en pleine séance de shoot. Et là, LA phrase que l'on a toutes et tous entendue : "Ca doit faire de sacrées bonnes photos, cet appareil"...

Ben oui... c'est l'appareil qui tient le mec qui appuie sur le bouton, on le sait tous !  ;D :angel:

Après il était gentil (mais bourré de tics verbaux, le comble ! le type émettait un petit rire strident toutes les 30 secondes !  :o :P ;D), mais cela m'a quelque peut agacé (comme André...), je le confesse  >:D :angel:

L'objo était un Tamron 24-70 2.8 G2 (donc un objo physiquement impressionnant bien qu'il soit court), et donc l'appareil mon fidèle 5DIII muni de sa non moins fidèle poignée (ça donne un gros boitier).

Ainsi, je pense qu'il m'a pris pour un amateur fortuné !  ;D ;)
On a tous vécu ça ! Mieux vaut s'en amuser car généralement c'est pas méchant et plutôt bienveillant, juste pour taper la causette quoi. Mais c'est vrai que parfois ça agace ! ;D

Ca m'a déjà amusé une fois avec le 70-200f/2.8 : un gus très déçu car à voir l'objo, il pensait que ça grossissait énormément. Quand je lui ai montré la photo par ex d'un voilier qui passait, j'ai vu sa déconvenue : ça grossit pas bcp en fait ! Je ne sais pas ce qu'il en a pensé, mais il a dû se dire que c'était du gachis que de mettre de la thune dans un truc qui grossit si peu !  ;D ;D :P

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:55:24
On a tous vécu ça ! Mieux vaut s'en amuser car généralement c'est pas méchant et plutôt bienveillant, juste pour taper la causette quoi. Mais c'est vrai que parfois ça agace ! ;D

Ca m'a déjà amusé une fois avec le 70-200f/2.8 : un gus très déçu car à voir l'objo, il pensait que ça grossissait énormément. Quand je lui ai montré la photo par ex d'un voilier qui passait, j'ai vu sa déconvenue : ça grossit pas bcp en fait ! Je ne sais pas ce qu'il en a pensé, mais il a dû se dire que c'était du gachis que de mettre de la thune dans un truc qui grossit si peu !  ;D ;D :P

Je confirme que l'on a toutes et tous connu cela aussi !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:55:24
... dire que c'était du gachis que de mettre de la thune dans un truc qui grossit si peu !  ;D ;D :P

'même pas la peine de sortir en billebaude pour ça, le conjoint sait généralement très bien nous le rappeler !!
😬😁

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 11:13:22
'même pas la peine de sortir en billebaude pour ça, le conjoint sait généralement très bien nous le rappeler !!
😬😁

Aussi !!!  ;D ;D
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 10:40:20
Aussi, l'autre fois, j'étais en forêt pour prendre des clichés de l'automne. Un type en vélo s'arrête et commence à vouloir me parler. Bon, comme je suis poli, je répondais, mais j'étais juste en pleine séance de shoot. Et là, LA phrase que l'on a toutes et tous entendue : "Ca doit faire de sacrées bonnes photos, cet appareil"...
J'ai du rencontrer le même il y a 3 semaines... en montagne ! Je lui ai d'ailleurs répondu que pour les bonnes photos ça dépendait de moi ! ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:55:24
On a tous vécu ça ! Mieux vaut s'en amuser car généralement c'est pas méchant et plutôt bienveillant, juste pour taper la causette quoi. Mais c'est vrai que parfois ça agace ! ;D
Oui, mais des fois c'est pas très drôle : en mode urbain, on me regarde parfois de travers... Y a des gens qui ont du mal à comprendre qu'on fasse des photos avec du "matos" photos.
Ça ne les gêne pas du tout avec un smartphone pourtant, comme si ce n'était pas la même chose.
Il m'est arrivé une ou deux fois d'être un peu "agressé", jusque là seulement verbalement. Mais les choses changent, ce n'est plus aussi facile qu'il y a quelques années, même en France.
Je ne dis pas que c'est la majorité, hein. Mais c'est vrai que je suis plutôt prudent désormais.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:55:24
Ca m'a déjà amusé une fois avec le 70-200f/2.8 : un gus très déçu car à voir l'objo, il pensait que ça grossissait énormément. Quand je lui ai montré la photo par ex d'un voilier qui passait, j'ai vu sa déconvenue : ça grossit pas bcp en fait ! Je ne sais pas ce qu'il en a pensé, mais il a dû se dire que c'était du gachis que de mettre de la thune dans un truc qui grossit si peu !  ;D ;D :P
Oui j'ai connu cette situation aussi ! ;D

Fab35

Disons que dans une période très tendue comme en ce moment, avec bcp plus de gens au taquet, agressifs, avec en plus des soucis de pouvoir d'achat et des trafics en tous genres, se trimballer avec un bel objo blanc c'est un peu comme avoir des bijoux sur soi, du moins en valeur marchande ! Alors en effet en ville c'est surement moins cool qu'en campagne ou en bord de mer, là où je me balade le plus.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 12:08:19
Disons que dans une période très tendue comme en ce moment, avec bcp plus de gens au taquet, agressifs, avec en plus des soucis de pouvoir d'achat et des trafics en tous genres, se trimballer avec un bel objo blanc c'est un peu comme avoir des bijoux sur soi, du moins en valeur marchande ! Alors en effet en ville c'est surement moins cool qu'en campagne ou en bord de mer, là où je me balade le plus.

Oui mais il n'y a pas que cela.

Aussi, par un processus mental que je ne comprends pas trop, plein de gens considèrent que tu ne prends pas de photo avec un smartphone. alors qu'évidemment si.

Je pense que c'est exactement dû à la taille de nos appareils + objo = ils pensent que la photo prise va être forcément de prêt et ultra uber détaillée... comme si on leur volait leur âme... vraiment, anthropologiquement, c'est très intéressant.

Et si en plus "ils" (les gens...) te prennent pour un journaliste ou pire... un paparazzi (ces assassins !!  >:( cf Lady Diana...  :-[)

Je pense vraiment que tous ces processus sont à l'œuvre, outre la rage sociale (en gros : "c*nnard de journaliste pour Voici, qui revend ses photos m*rdiques une blinde = t'auras pas ma gueule !!"  >:( >:( >:().

Dur hein !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 12:15:25
Oui mais il n'y a pas que cela.

Aussi, par un processus mental que je ne comprends pas trop, plein de gens considèrent que tu ne prends pas de photo avec un smartphone. alors qu'évidemment si.

Je pense que c'est exactement dû à la taille de nos appareils + objo = ils pensent que la photo prise va être forcément de prêt et ultra uber détaillée... comme si on leur volait leur âme... vraiment, anthropologiquement, c'est très intéressant.

Et si en plus "ils" (les gens...) te prennent pour un journaliste ou pire... un paparazzi (ces assassins !!  >:( cf Lady Diana...  :-[)

Je pense vraiment que tous ces processus sont à l'œuvre, outre la rage sociale (en gros : "c*nnard de journaliste pour Voici, qui revend ses photos m*rdiques une blinde = t'auras pas ma gueule !!"  >:( >:( >:().

Dur hein !  ;D ;)
La plupart des "portraits" faits au phone le sont à moins d'1m du sujet, c'est très agressif je trouve ... sans parler de l'agressivité du résultat !  ;D :-\

En tout cas le gros télé est en effet mal perçu bien souvent, et comme étant un truc de voyeur ou paparazzi. Bah tant pis, je ne me priverai pas de ma passion photo pour autant.
Une fois une personne est venue me voir de manière un peu histérique et paniquée de me voir sur une plage avec un téléobj, pensant forcément à mal, alors que strictement rien de répréhensible bien sûr ! Ca les fait stresser quoi... Oui ça c'est plutôt chiant... Mais là c'était avec le gros Tam tout noir pour le coup !! Comme quoi...

oeufmollet

Maintenant, pour les djeuns, y a pas besoin d'avoir un gros truc en main pour passer pour un pro.
Il y a qq jours je me baladais simplement avec mon M50 et le 10-22, et en croisant un pti groupe de filles (des ados), j'ai entendu un "oh ça doit être un vrai photographe lui"
Evidemment que je suis pas un faux  >:D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2021, 15:24:06
Maintenant, pour les djeuns, y a pas besoin d'avoir un gros truc en main pour passer pour un pro.
Il y a qq jours je me baladais simplement avec mon M50 et le 10-22, et en croisant un pti groupe de filles (des ados), j'ai entendu un "oh ça doit être un vrai photographe lui"
Evidemment que je suis pas un faux  >:D

Ah ben j'ai eu le cas aussi où l'on me demande de prendre des photos au smartphone, parce que justement, je me balade avec un "vrai" APN. Je pense aussi que l'on connait tous  ;D

Et en principe "ils" ont raison de me demander, car je soigne le cadrage.

J'ai eu beaucoup ensuite de "wouah ! elle déchire la photo" (véridique  ;))

Bon... il y a aussi les (nombreux) cas où l'on ne peut rien faire : la photo prise sera moche, point barre, et que l'on soit (un vrai : j'aime bien  :angel:) photographe ou pas  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2021, 15:24:06
Maintenant, pour les djeuns, y a pas besoin d'avoir un gros truc en main pour passer pour un pro.
Il y a qq jours je me baladais simplement avec mon M50 et le 10-22, et en croisant un pti groupe de filles (des ados), j'ai entendu un "oh ça doit être un vrai photographe lui"
Evidemment que je suis pas un faux  >:D
Oui, ça m'arrive aussi avec mon M5 : il suffit maintenant d'avoir autre chose pour photographier qu'un smartphone dans les mains pour être considéré comme un photographe. :D

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 15:28:22
Ah ben j'ai eu le cas aussi où l'on me demande de prendre des photos au smartphone, parce que justement, je me balade avec un "vrai" APN. Je pense aussi que l'on connait tous  ;D

Et en principe "ils" ont raison de me demander, car je soigne le cadrage.

J'ai eu beaucoup ensuite de "wouah ! elle déchire la photo" (véridique  ;))

Bon... il y a aussi les (nombreux) cas où l'on ne peut rien faire : la photo prise sera moche, point barre, et que l'on soit (un vrai : j'aime bien  :angel:) photographe ou pas  ;D
Oui il m'est arrivé aussi de faire des photos au phone pour d'autres à la volée, soit parce qu'on me demande, soit... parce que je leur demande... parce que j'ai pitié de voir la façon de faire, soit avec un fond pourri, soit un parfait contrejour, soit un cadrage improbable...  ;D

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 15:28:22
Je pense aussi que l'on connait tous  ;D
Oui, ça m'arrive assez régulièrement en effet.
Et comme on sera de moins en moins nombreux à avoir un VRAI appareil photo, ça ne va pas s'arranger. ;D