LR classic et NX studio

Démarré par PHILCAKE, Octobre 25, 2021, 20:55:20

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonsoir,
J'ai un APN Nikon, et après l'abandon de Capture NX 2 le suis passé à LR. Mais je ne peux pas utiliser les fonctions Picture control et D Lighting. D'autre part l'import se fait en DNG et non en NEF.
Voyez vous une possibilité pour utiliser ces fonctions? Ex import LR et traitement NX, puis retour LR, ou bien import NX, traitement et envoi LR ?
Merci de votre retour d'expérience et bonne soirée.

Nikojorj

Sauf erreur, Picture control = profil Camera machintruc de l'onglet étalonnage dans LR, et pour le DLighting, jouer des curseurs Shadows et Highlights (ou de la tonalité auto si vraiment tu veux un truc en 1 clic, mais est-ce bien raisonnable?).

ChatOuille

Citation de: PHILCAKE le Octobre 25, 2021, 20:55:20
D'autre part l'import se fait en DNG et non en NEF.
Il faut vérifier les paramètres d'importation car, normalement c'est un NEF qui est importé. Autre chose est de voir si ta version de LR reconnaît les NEF issus de ton boîtier. Si ce n'est pas le cas, une solution est de créer un DNG pour pouvoir les traiter.

Concernant le Picture Control, ce n'est pas important pour moi. Cela ne concerna pas les NEF (je crois). Ce sont des réglages qu'on fait mieux après coup. Il en est de même pour les corrections d'objectif et autres. En revanche, le Dlighting – ou plutôt le ADL (de mémoire il y a le DL et ADL et ce n'est pas la même chose) peut diminuer le temps de pose et peut donc avoir de l'influence sur le NEF. C'est ce que j'ai vécu, car une fois par mégarde le ADL était resté fixé et toutes mes photos étaient sous-exposées (bien que récupérables).