Sortie de veille

Démarré par CHENEROSEAU, Octobre 25, 2021, 21:20:27

« précédent - suivant »

CHENEROSEAU

Bonjour,

Des derniers Fuji X (T4, E4, T30 II, S10), quel est celui qui possède la sortie de veille (viseur) la plus rapide ?

Et selon le modèle, est-ce immédiat ?

Merki ;)

BO105

 ???
Etrange question.

Tous ont un délai de latence plus ou moins long, auquel tu dois rajouter le délai de mise au point quand même et ta question laisse penser à ce que tu te trouve dans une situation ou des choses rapides peuvent se dérouler et tu souhaite une prise de vue immédiate de ta part face à un évènement, alors que le boîtier est posé à coté de toi ou dans tes mains.

Coté latence réduite, vaut mieux te tourner alors, vers un bon vieux boîtier argentique ou le délai de réveil est équivalent à ta vitesse de réaction (la levé du miroir étant epsilon), ou alors supprimer le mode veille de ton boîtier numérique et la latence ne se résume qu'à la vitesse de l'AF, te permettant de faire des instantanés foudroyants.
Ce n'est plus après qu'un problème de consommation d'énergie plus ou moins important, qui se résoud par des batteries supplémentaires.

Bon, je pense que dans tes choix, le XT4 devrait être le plus performant à ce sujet.

M'enfin un boîtier qui pionce gentiment, il faut quand même un poil de délai pour se mettre en branle, un peu comme un humain le matin au réveil :D.


doppelganger

Citation de: BO105 le Octobre 26, 2021, 06:29:15
Bon, je pense que dans tes choix, le XT4 devrait être le plus performant à ce sujet.

Etant donnée que tout ces boitiers on le même processeur, je dirais qu'il n'y en a pas un plus rapide que les autres.

Ceci dit, je suis également étonné par cette question. A supposer que le X-T4 soit un poil plus rapide que le X-E4, cela suffirait à faire pencher la balance vers le plus chère de la gamme, au détriment du moins chère ? Et quid du reste  (ergonomie, stabilisation capteur, viseur, etc...) ?

LoloXPro1

Citation de: CHENEROSEAU le Octobre 25, 2021, 21:20:27
Bonjour,

Des derniers Fuji X (T4, E4, T30 II, S10), quel est celui qui possède la sortie de veille (viseur) la plus rapide ?

Et selon le modèle, est-ce immédiat ?

Merki ;)
Je peux te dire que c'est pratiquement immédiat, alors pas de souci sur tous les modèles que tu cites, et même sur les plus anciens d'ailleurs.
J'ai aussi paramètré le nettoyage du capteur à la fermeture et non à l'ouverture de l'appareil ainsi que le mode boost

Col Hanzaplast

Je dois avoir un X100F de compétition car le seul moyen de le sortir de veille est d'appuyer sur le déclencheur. Aucun autre bouton ne fonctionne.

CHENEROSEAU

Citation de: LoloXPro1 le Octobre 26, 2021, 08:43:28
J'ai aussi paramètré le nettoyage du capteur à la fermeture et non à l'ouverture de l'appareil ainsi que le mode boost

Le mode boost est intéressant mais il consomme beaucoup.

Le nettoyage capteur à la fermeture est une bonne suggestion.

gemphoto

A la question de CHENEROSEAU à mon avis un paramètre se rajoute: le type d'objectif.
Si vous avez un objectif style 15/45 il faut compter sur la réaction de ce dernier.
Si vous avez un objectif manuel ou en manuel c'est toujours ça de gagné.

CHENEROSEAU

#7
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 26, 2021, 09:32:27
Je dois avoir un X100F de compétition car le seul moyen de le sortir de veille est d'appuyer sur le déclencheur. Aucun autre bouton ne fonctionne.

La situation est un peu différente puisqu'en utilisation OVF on n'a pas ce problème comme c'était déjà le cas sur le tout premier X-Pro1.

Sur ce dernier, en utilisation OVF, seule la mise au point est un peu lente mais nettement améliorée avec l'utilisation d'optiques WR.

Ma question était relative à la sortie de veille du viseur avec les derniers modèles qui ne proposent que des EVF !
J'aurai du inclure le X-Pro 3 qui propose les 2.

J'ai oublié de vous demander ce qu'il en était dans les situations de forts contrastes avec le viseur EVF de ces boîtiers y compris celui du X-Pro 3.

Ex : sur le X-T3 si on vise subitement une zone claire d'une scène très contrastée, le rendu de l'image finale dans le viseur prend un certain temps (latence & vitesse de rafraichissement).

Est-ce qu'un des derniers modèles Fuji est plus rapide dans ce genre de situation (sans utiliser la fonction "boost")  ?

Par ailleurs, dans un autre registre, sur lequel de ces derniers boîtiers, la mise au point sur les yeux serait la plus performante ?

Et à propos du X-Pro 3, le viseur EVF ressemble-t-il à celui du premier né (1) ou plutôt à celui d'un X-T3 ?

Merci pour vos réponses et désolé pour ceux qui s'interrogent sur la pertinence de mes interrogations.

Je suis très éloigné d'une boutique.

CHENEROSEAU

Citation de: gemphoto le Octobre 26, 2021, 12:08:34
A la question de CHENEROSEAU à mon avis un paramètre se rajoute: le type d'objectif.
Si vous avez un objectif style 15/45 il faut compter sur la réaction de ce dernier.
Si vous avez un objectif manuel ou en manuel c'est toujours ça de gagné.

Bonne remarque !
Je n'ai pas de 15/45 j'utilise des 18mm f2, 35mm f1.4, 56mm f1.2, 23mm f1.4, 23mm f2 wr, 35 f2 wr, 50 f2 wr.
Après plusieurs essais, j'ai abandonné l'utilisation d'optiques tiers manuelles.

CHENEROSEAU

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 08:27:20
Etant donnée que tout ces boitiers on le même processeur, je dirais qu'il n'y en a pas un plus rapide que les autres.

Entre 2 ordinateurs utilisant le même processeur, il y a des différences car d'autres composants entre en action, non ?

doppelganger

Citation de: CHENEROSEAU le Octobre 26, 2021, 12:38:57
Entre 2 ordinateurs utilisant le même processeur, il y a des différences car d'autres composants entre en action, non ?

Oui mais un boîtier, c'est pas un PC.

Et puis, si tu veux savoir lequel de ces boîtiers sort de veille un millième de seconde plus vite que les autres, je pencherais pour le X-T4. Reste à voir à quel point ça a de l'importance, à côté de tout le reste.

D'ailleurs, pourquoi cette question, de savoir lequel fait ça le plus rapidement ?

Jefferson

Ah ! La sortie de veille , un vrai sujet ! C'est à mon sens quelque chose d'assez important et pourtant rarement évoqué . Je ne connais pas assez les boîtiers Fuji pour t'aider, mais à titre d'exemple, je peux te dire que c'est LE point noir du Leica M10 !

CHENEROSEAU

Citation de: Jefferson le Octobre 26, 2021, 17:43:22
Ah ! La sortie de veille , un vrai sujet ! C'est à mon sens quelque chose d'assez important et pourtant rarement évoqué . Je ne connais pas assez les boîtiers Fuji pour t'aider, mais à titre d'exemple, je peux te dire que c'est LE point noir du Leica M10 !

Merci.
Effectivement, ce n'est pas souvent évoqué !

CHENEROSEAU

J'ai 3 priorités :

1. la sortie de veille ;
2. la vitesse de rafraichissement du viseur EVF ;
3. la rapidité de mise au point sur l'œil.

Maoby

Question très pertinente, c'est encore un vrais handicape sur les ML.
Quand on à qu'une fraction de seconde pour saisir l'instant, rien de mieux qu'un bon DSLR comme un Nikon D500
Mais je trouve mon Olympus OM-D E-M1 Mark II, plutôt bien de ce coté.
Pour Fuji, je n'est que le Fujifilm X-Pro1, avec les deux modes OVF et EVF et c'est génial.

doppelganger

A ce compte là, il est peut être urgent d'attendre de voir ce que ça donnera sur la prochaine génération de boitier de la marque. D'après les rumeurs, le X-H2 devrait arriver avec un capteur empilé.

Faldug

#16
Citation de: Maoby le Octobre 26, 2021, 19:50:28
Question très pertinente, c'est encore un vrais handicape sur les ML.
Quand on à qu'une fraction de seconde pour saisir l'instant, rien de mieux qu'un bon DSLR comme un Nikon D500
Mais je trouve mon Olympus OM-D E-M1 Mark II, plutôt bien de ce coté.
Je suis tout à fait d'accord. Lorsque je suis passé d'un réflex (D7500) au XT3, je me suis rendu compte que les ML n'étaient pas encore au niveau concernant le chrono : allumage + 1ère PDV.
Cependant, cet aspect peut être quasi effacé par des gains de temps liés à l'ergonomie.
Les molettes avec valeur non numériques des XT (par exemple) permettent de préparer ses paramètres avant d'allumer le boîtier.

En fait, l'aspect qui me dérange le plus est que mon XT3 refuse parfois (je dirais même assez souvent) de prendre une photo alors que les conditions de prise de vue sont simples (luminosité et sujet visé pour le focus) et que le carré de mise au point AF est vert.
Point à mis parcours > carré de focus vert > fin d'appui sur le déclencheur >>> rien ne se passe et au bout de 2 à 5 secondes, la photo est prise.
Et bien même pour du paysage, c'est chi**nt  :-\
Que ce soit en priorité MAP ou déclenchement et/ou mode boost, AF continu ou non, le problème survient (1 PDV sur 30 je dirais) et quelque soit l'objectif utilisé (et boîtier à jour).

Bivence

Jamais observé ce phénomène sur XT2 puis XT4, tu utilises des batteries Fuji? un petit tour au SAV semble sage avant la panne😉

Faldug

Oui, je n'utilise que des batteries Fuji.

BO105

Citation de: CHENEROSEAU le Octobre 26, 2021, 12:21:02
Ex : sur le X-T3 si on vise subitement une zone claire d'une scène très contrastée, le rendu de l'image finale dans le viseur prend un certain temps (latence & vitesse de rafraichissement).

Bonjour,
Je n'ai jamais vraiment remarqué ce phénomène, ou plutôt si il se produit, l'affichage est quasi instantané.
J'ai cela uniquement avec le 56, ouvert en grand. Autrement cela peut être du à un défaut de l'optique,
qui ne referme pas son diaph assez rapidement, justement pour protéger le capteur et éviter "l'éblouissement".


CHENEROSEAU

Non, je pense que cela vient du manque de réactivité des viseurs EVF (qui s'améliore modèles après modèles).

Par exemple, j'ai ce problème avec le 35 WR que j'utilise souvent actuellement sur un X-T3.

Je vais tout de même vérifier avec toutes mes optiques.

J'ai toujours observé ce problème dès le X-Pro1 (ce qui était presque normal...), problème qui fut d'ailleurs souvent évoqué dans la presse et plus particulièrement à la sortie du X-T1.


LoloXPro1

Citation de: Faldug le Octobre 28, 2021, 12:59:19
Je suis tout à fait d'accord. Lorsque je suis passé d'un réflex (D7500) au XT3, je me suis rendu compte que les ML n'étaient pas encore au niveau concernant le chrono : allumage + 1ère PDV.
Cependant, cet aspect peut être quasi effacé par des gains de temps liés à l'ergonomie.
Les molettes avec valeur non numériques des XT (par exemple) permettent de préparer ses paramètres avant d'allumer le boîtier.

En fait, l'aspect qui me dérange le plus est que mon XT3 refuse parfois (je dirais même assez souvent) de prendre une photo alors que les conditions de prise de vue sont simples (luminosité et sujet visé pour le focus) et que le carré de mise au point AF est vert.
Point à mis parcours > carré de focus vert > fin d'appui sur le déclencheur >>> rien ne se passe et au bout de 2 à 5 secondes, la photo est prise.
Et bien même pour du paysage, c'est chi**nt  :-\
Que ce soit en priorité MAP ou déclenchement et/ou mode boost, AF continu ou non, le problème survient (1 PDV sur 30 je dirais) et quelque soit l'objectif utilisé (et boîtier à jour).
Dans le menu AF MF tu as l'option priorité au décl./AF où là tu peux sélectionner la priorité soit au déclenchement soit à la mise au point.
Perso sur AF-S j'ai choisi priorité mise au point = ça veut dire que tant que la mise au point n'est pas faite la photo ne sera pas prise
et quand je suis en AF-C j'ai donné la priorité au déclencheur

Jefferson

Sur le M10 la sortie de veille est longue et il n'y a pas d'autofocus, pas d'EVF .
La sotie de veille, ça peut se tester sans objectif , c'est même mieux .


Jefferson

Bon, je viens de regarder ça de plus près . Sur le M10 une pression longue provoque  la sortie de veille et le déclenchement dans les 2 secondes suivantes.
Sur le X-T1 une pression longue ne provoque pas de déclenchement . Une double pression rapide non plus . Il faut une une première pression pour provoquer la sortie de veille, et une deuxième à près 1s derrière pour pouvoir déclencher .Test sans objectif .
Sur mon reflex, le Canon 6D, c'est presque instantané .

doppelganger

Citation de: Jefferson le Octobre 30, 2021, 11:07:23
Sur le M10 la sortie de veille est longue et il n'y a pas d'autofocus, pas d'EVF .
La sotie de veille, ça peut se tester sans objectif , c'est même mieux .

Sauf que si ton objectif met lui même du temps à se mettre en fonctionnement, ça peut retarder le moment où tu peux vraiment utiliser ton matériel.