MacOs Monterey

Démarré par rico7578, Octobre 26, 2021, 11:13:56

« précédent - suivant »

rico7578

Bonjour,

j'ouvre ce fil pour partager les soucis de compatibilités ou pas avec les logiciels photo/vidéo, et les retours d'expérience sur ce nouvel OS de façon plus générale.

Merci pour vos contributions

oeufmollet

J'avais complètement zappé cette info.

Voyons voir à quoi il ressemble et s'il vaut le coup d'être installé sur le mien (mbpro 15" 2015), si c'est possible évidemment ...

A priori ça peut le faire (source jdg)

L'OS est disponible sur les machines suivantes :

    MacBook (12 pouces) : à partir de début 2016
    MacBook Air : à partir de début 2015
    MacBook Pro : à partir de début 2015
    iMac : à partir de fin 2015
    Mac mini : à partir de fin 2014
    Mac Pro : à partir de fin 2013
    iMac Pro
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Patrick

Installé ce matin sur Mac Mini M1 et MacBook Pro 16 pouces (2019).
Pas de problème particulier pour l'instant.

JamesBond

Je pose à chaque fois la même question : pourquoi se précipiter et mettre potentiellement en péril ce qui fonctionne de façon équilibrée ?

Posons les bases : qu'est-ce qu'apporte de plus pour vous Monterey par rapport à Big Sur, ou même Catalina ?
Capter la lumière infinie

Patrick

Il faut bien qu'il y en ait qui prennent des risques !

Zaphod

Citation de: JamesBond le Octobre 26, 2021, 20:35:46
Je pose à chaque fois la même question : pourquoi se précipiter et mettre potentiellement en péril ce qui fonctionne de façon équilibrée ?

Posons les bases : qu'est-ce qu'apporte de plus pour vous Monterey par rapport à Big Sur, ou même Catalina ?
On peut regarder des films tout en matant les réactions des autres en facetime (ça s'appelle shareplay) !
https://www.apple.com/fr/macos/monterey/

Plus sérieusement, ça semble être principalement une harmonisation avec certaines fonctions iOS.
(et des fonctions pour utiliser l'ipad comme écran externe)

oeufmollet

Citation de: Patrick le Octobre 27, 2021, 08:54:02
Il faut bien qu'il y en ait qui prennent des risques !
Exactement ! sinon qui va trouver les bugs avant nous ?
J'installe jamais un truc qui vient de sortir, je regardais juste si il serait compatible avec mon mbpro qui n'est plus tout jeune même s'il est largement assez puissant pour ce que je lui demande :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ambre099

Mieux vaut attendre.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au moment ou le Mac Pro a redémarré de son plein gré pendant mon absence et est resté figé sur la Pomme croquée, écran noir et barre de progression sans progression.
Aucun périphérique, uniquement l'écran.
Patience...    je le laisse tranquille jusqu'à demain.

ambre099

Quelle cochonnnnnnnerie  !
Même pas possible de démarrer avec la dernière sauvegarde de Time Machine !!!!

Benaparis

Citation de: JamesBond le Octobre 26, 2021, 20:35:46
Je pose à chaque fois la même question : pourquoi se précipiter et mettre potentiellement en péril ce qui fonctionne de façon équilibrée ?

Posons les bases : qu'est-ce qu'apporte de plus pour vous Monterey par rapport à Big Sur, ou même Catalina ?

Rien n'empêche d'installer le nouveau système sur un disque dur externe ou partitionné pour tester, tout en conservant un système parfaitement opérationnel.
C'est ce que j'ai fait pour avec mon Mac Mini 2018 qui est mon ordi de travail professionnel pour la photographie et qui tourne en principe sous Mojave, pour l'instant tout semble fonctionner normalement avec :
- la suite Creatihttps://www.chassimages.com/forum/Themes/vVide/images/bbc/url.gifve Cloud avec Adobe Acrobat Pro DC avec les toutes dernières mise à jour
- CaptureOne v21
- Imprimante Epson SC-P5000 depuis Lr et Photoshop
- Scanner V750 pro tant avec Epson Scan 2 qu'avec Silverfast 8 (dernière version) aussi bien en USB qu'en Firewire 400 (via adaptateur) donc a priori aussi avec mon Nikon Ls 9000ED qui est encore rangé dans un carton.
- La sonde i1 Display Pro avec Eizo Color Navigator 7 (dernière version) et i1 profiler (dernière version)
- Idem avec le spectro i1 Pro 2
- Drobo avec Drobo Dashboard 3.5.2 (pour les Mac avec puce M1il existe une version spéciale mais inutile dans mon cas)
- Open Office

Le seul petit bémol est avec ma tablette écran Wacom Cintiq Pro 16 ou parfois le Touch Screen reste activé même si il est désactivé en retour de mise en veille ou si je bascule en mode tablette sans écran. La solution consiste à éteindre l'ordinateur (pas de redémarrage) et la tablette, puis rallumer l'ordinateur et la tablette une fois le système opérationnel. J'ai envoyé un ticket à Wacom sur ce sujet.

J'avoue être assez surpris car je suis du genre très conservateur sur le sujet, et pour cause, et je m'attendais à pas mal de soucis hormis le fait que les applications 32 bits ne soient plus fonctionnelle ce qui est encore le cas sous Mojave mais plus depuis Catalina, heureusement ce n'est pas un soucis me concernant.

PS : J'ai eu le même soucis qu'Ambre après avoir autorisé des extensions système à se lancer ce que j'aurais du éviter car certaines m'étaient inconnues. Depuis je fais à chaque fois une sauvegarde Time Machine avant ce genre d'opération critique au cas où je devrais réinstaller ; mais depuis cet incident tout roule sans me pénaliser dans mon utilisation.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Actuellement tout roule à merveille.
J'ai dû lancer à plusieurs reprises le diagnostic sur internet ... jusqu'à pouvoir réinstaller Monterey.
Plusieurs messages d'erreur ont été transmis chez Apple.

ambre099

Citation de: Benaparis le Octobre 31, 2021, 09:10:24
Rien n'empêche d'installer le nouveau système sur un disque dur externe ou partitionné pour tester, tout en conservant un système parfaitement opérationnel.
C'est ce que j'ai fait pour avec mon Mac Mini 2018 qui est mon ordi de travail professionnel pour la photographie et qui tourne en principe sous Mojave, pour l'instant tout semble fonctionner normalement avec :
- la suite Creatihttps://www.chassimages.com/forum/Themes/vVide/images/bbc/url.gifve Cloud avec Adobe Acrobat Pro DC avec les toutes dernières mise à jour
- CaptureOne v21
- Imprimante Epson SC-P5000 depuis Lr et Photoshop
- Scanner V750 pro tant avec Epson Scan 2 qu'avec Silverfast 8 (dernière version) aussi bien en USB qu'en Firewire 400 (via adaptateur) donc a priori aussi avec mon Nikon Ls 9000ED qui est encore rangé dans un carton.
- La sonde i1 Display Pro avec Eizo Color Navigator 7 (dernière version) et i1 profiler (dernière version)
- Idem avec le spectro i1 Pro 2
- Drobo avec Drobo Dashboard 3.5.2 (pour les Mac avec puce M1il existe une version spéciale mais inutile dans mon cas)
- Open Office

Le seul petit bémol est avec ma tablette écran Wacom Cintiq Pro 16 ou parfois le Touch Screen reste activé même si il est désactivé en retour de mise en veille ou si je bascule en mode tablette sans écran. La solution consiste à éteindre l'ordinateur (pas de redémarrage) et la tablette, puis rallumer l'ordinateur et la tablette une fois le système opérationnel. J'ai envoyé un ticket à Wacom sur ce sujet.

J'avoue être assez surpris car je suis du genre très conservateur sur le sujet, et pour cause, et je m'attendais à pas mal de soucis hormis le fait que les applications 32 bits ne soient plus fonctionnelle ce qui est encore le cas sous Mojave mais plus depuis Catalina, heureusement ce n'est pas un soucis me concernant.

PS : J'ai eu le même soucis qu'Ambre après avoir autorisé des extensions système à se lancer ce que j'aurais du éviter car certaines m'étaient inconnues. Depuis je fais à chaque fois une sauvegarde Time Machine avant ce genre d'opération critique au cas où je devrais réinstaller ; mais depuis cet incident tout roule sans me pénaliser dans mon utilisation.

Merci Ben pour ces toutes explications.
Tu utilises Eizo Color Navigator 7 avec quel écran ? J'envisage de changer le mieux qui est ancien.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Octobre 31, 2021, 16:18:47
Merci Ben pour ces toutes explications.
Tu utilises Eizo Color Navigator 7 avec quel écran ? J'envisage de changer le mieux qui est ancien.
De nada.

J'utilise un Coloredge CS240 qui marche encore très bien.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Octobre 31, 2021, 17:33:50
De nada.

J'utilise un Coloredge CS240 qui marche encore très bien.

Merci.
J'ai calibré le CG243w avec basICColor display 6 avec différentes variantes, et ça fait son job.
Tant mieux !

Dub

Je viens de faire la MAJ de mon iMac 27" fin 2015, vers Monterey...
Un poil de stress avec les problèmes de blocage sur certains Mac, à cause de la puce T2 apparemment... bug corrigé à priori...
C'était ça ou Big Sur pour cause de logiciels prochainement incompatibles...

Bon RAS sauf avec Adobe  ;D
Ce con m'avait téléchargé Camera Raw 14, pas compatible avec OS10.15, donc j'avais toujours la 13.4, mais Créative cloud voyait tout à jour  ::) ::) ::)
Obligé de désinstaller Photoshop et de le réinstaller !!!

C'est bon, tout fonctionne, peut-être un poil plus fluide...

;)

Dub

Ah... ouf, je viens de trouver comment remettre la barre de menu blanche....  ;D

gibus

C'est quoi par exemple les logiciels prochainement incompatibles ?
Il faudra que je surveille cet aspect, mon Mini 2012 étant limité à Catalina.
Je me donne encore un an avec ce mini, jusqu'à la fin du support de cette version OS.
C'est vraiment pénible ce changement d'OS annuel !  ;D
Pas vraiment mieux coté Windows. Même si W10 est resté longtemps, W11 va mettre hors jeu de manière arbitraire de nombreux PC en fonction de leur version de processeur. Notre PC portable du club, assez récent, est concerné. Ca râle ...

Benaparis

Citation de: gibus le Novembre 06, 2021, 18:18:27
C'est quoi par exemple les logiciels prochainement incompatibles ?
Il faudra que je surveille cet aspect, mon Mini 2012 étant limité à Catalina.
Je me donne encore un an avec ce mini, jusqu'à la fin du support de cette version OS.
C'est vraiment pénible ce changement d'OS annuel !  ;D
Pas vraiment mieux coté Windows. Même si W10 est resté longtemps, W11 va mettre hors jeu de manière arbitraire de nombreux PC en fonction de leur version de processeur. Notre PC portable du club, assez récent, est concerné. Ca râle ...
Les logiciels incompatibles sont les logiciels 32 bits.
Après Catalina seuls les logiciels 64 bits peuvent fonctionner ce qui est le cas de la très grande majorité des softs.

Pour le reste on est pas obligé d'utiliser systématiquement le dernier OS, je fonctionnais sous Mojave avec mon Mac Mini 2018 et mon Mac Book Pro 2013 sans contraintes jusque là...ce sont les dernières versions de Lr et Ps qui m'ont fait passer à Monterey sur le Mini et Big Sur sur le Mac Book pro et encore je n'y étais pas obligé car seulement Catalina était requis (Apple permet toujours de changer des anciens OS). Bref qu'Apple sorte un OS tous les ans ne change pas le fait que l'on puisse rester avec le même pendant plusieurs années (pour ma part 3 ans avec Mojave), mon Mac Book Pro a donc 8 ans et tourne avec Big Sur qui est loin d'être daté et pour cause et j'ai travaillé sans problème 10 ans avec un MacPro 2008 sans soucis d'OS...donc je trouve que les Mac OS compris sont du genre vraiment durable et j'ai une utilisation pro. Ces problèmes ne font râler que ceux qui sont angoissés de ne pas avoir le dernier cris
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bon sinon j'ai testé Helicon Focus et Gigapixel qui fonctionnent sans problèmes également.
Voili voilo.
Instagram : benjaminddb

Dub

#19
Citation de: gibus le Novembre 06, 2021, 18:18:27
C'est quoi par exemple les logiciels prochainement incompatibles ?

G HUB, le logiciel Logitech pour gérer mon clavier et ma souris...
La dernière  MAJ m'a gentiment prévenue que c'était la dernière compatible avec 10.14 (pas 10.15... j'm'ai gouré ;D )

... et Photoshop / Camera Raw...

gibus

Je n'en ai rien à faire d'avoir la dernière version OSX et il y a longtemps qu'elles ne m'apportent rien, au contraire.
Mais lorsqu'on arrive au dernier OS supporté, même si le Mac est encore vaillant, on est vite coincé.
Pour prendre Capture One par exemple :
Pour Windows compatibilité W8 et W10 donc 9 ans de marge.
Pour Mac les 4 dernières versions soit 4 ans seulement.
Pour la durée du support de l'OS c'est pire encore, seulement 3 ans.

Benaparis

Citation de: gibus le Novembre 07, 2021, 00:03:01
Je n'en ai rien à faire d'avoir la dernière version OSX et il y a longtemps qu'elles ne m'apportent rien, au contraire.
Mais lorsqu'on arrive au dernier OS supporté, même si le Mac est encore vaillant, on est vite coincé.
Pour prendre Capture One par exemple :
Pour Windows compatibilité W8 et W10 donc 9 ans de marge.
Pour Mac les 4 dernières versions soit 4 ans seulement.
Pour la durée du support de l'OS c'est pire encore, seulement 3 ans.
C'est drôle que vous preniez C1 comme exemple vu que c'est mon logiciel de développement depuis la v2. (Lr me servant pour le catalogue et l'impression) et j'ai pu utiliser mon Mac Pro pendant 10 ans tout en pouvant utiliser les versions les plus récentes du soft, et maintenant 8 ans pour le MacBook Pro donc je ne vois vraiment pas le soucis...ce sont des durées de vie plus qu'honorable pour des ordis qui d'amortissent sur 3 ans....
Instagram : benjaminddb

gibus

Le seul souci pour moi c'est que dans un an c'est la fin du support Catalina. Je comprends la notion d'amortissement dans un cadre professionnel, mais pour un usage privé ça fait mal au coeur (et au porte monnaie) de mettre son Mac à la retraite s'il donne encore entière satisfaction. Surtout qu'au niveau de la relève (Mac Mini) je ne trouve pas mon bonheur pour l'instant (connectivité insuffisante et absence d'évolutivité mémoire et SSD).

Benaparis

#23
J'entends bien mais ça ne vous empêchera pas de continuer à utiliser Catalina dans la mesure où votre système fonctionne ainsi que les logiciels que vous utilisez. L'an prochain votre Mac aura 9 ans c'est pas mal pour un ordinateur de particulier et cela n'empêchera pas de l'utiliser encore quelques années de plus.
Concernant le Mini M1 vu ses performances vous êtes très large dans la cadre d'une utilisation photo, même en video c'est impressionnant surtout vu le prix d'un mini M1. Quand à l'absence d'évolutivité et de connectiques c'est un faux problème, je le vois bien avec mon Mini 2018 sur lequel je fais toujours fonctionner un scanner Nikon Ls 9000 ED qui est en Firewire 400 (avec les adaptateurs existants) et pourtant je venais d'un Mac Pro justement dit évolutif...avec un disque SSD de 500 Go ça suffit largement pour travailler, derrière on peut ajouter des petits SSD (Samsung T5 par exemple) pour augmenter largement son stockage avec le debit rapide que permet l'USB-C, et encore je vous épargne la liste de tout ce qui est connecté à mon Mac. Bref c'est une logique qui si je la soutenais encore il y a quelques années par habitude ne tient plus vraiment aujourd'hui si on sait bien identifier ses besoins et organiser sa stratégie.

Après si vous voulez que vos ordis durent 15 ou 20ans c'est un autre problème...
Instagram : benjaminddb

Dub

Pour info...
Je confirme la plus grande réactivité générale.

SPP fonctionne
Audirvana studio fonctionne
CCC a demandé une MAJ
PhotoMechanic+ fonctionne
DPL 4 fonctionne

Photoshop fonctionne, après moult plantages inopinés, j'ai viré le dossier des polices comme conseillé, depuis c'est OK  ???
Quel rapport  ??? Aucune idée...  ;D