Samyang AF 12 mm f/2 X

Démarré par Mistral75, Octobre 26, 2021, 11:28:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Comme prévu, le Samyang AF 12 mm f/2 X a été annoncé ce matin :

https://www.facebook.com/samyanglensglobal/posts/4957341310944732

https://www.samyanglens.com/en/product/product-view.php?seq=543

https://samyang.fr/optiques-af/174-af-12mm-f2-fuji-x-8809298887681.html

C'est la version en monture Fujifilm X du 12 mm f/2 déjà connu en monture Sony E : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318420.0.html

- 12 lentilles, dont 1 lentille asphérique hybride, 1 lentille asphérique et 3 lentilles en verre ED, en 10 groupes
- traitement de surface UMC
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point par moteur pas-à-pas linéaire
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,09x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- vitre arrière de protection
- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 70 mm de diamètre maximal x 59,2 mm de longueur
- poids : 212 g
- monture Fujifilm X
- 479 €, 80 € plus cher que la version en monture Sony E.

Mistral75

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF du Samyang AF 12 mm f/2 X. Ils sont identiques à ceux de la version en monture Sony E.

Jacodup

La version sans AF est déjà bonne.
Elle est cependant plus lourde ??? La formule optique ou la construction ne doit pas être la même.
Après, avec cette focale, l'AF est-il indispensable ?

hypnoflip420

Citation de: Jacodup le Octobre 27, 2021, 19:54:25
La version sans AF est déjà bonne.
Elle est cependant plus lourde ??? La formule optique ou la construction ne doit pas être la même.
Après, avec cette focale, l'AF est-il indispensable ?

Je me suis justement posé la question, la version MF étant effectivement super bonne optiquement, et bien c'est trait pour trait la même formule j'ai l'impression !

Je pense qu'ils ont gagné du poids sur les matériaux, la version MF a une bonne partie en métal et le plastique est dense et épais, la version AF a l'air par contre complétement en plastique (a part la baïonnette), mais ça reste étonnant par ce qu'il y a quand même le système AF en plus !!

doppelganger

Opticien tiers, f/2 : 479 €. C'est pas un peu costaud comme prix ?

sabonis

quand on voit les alternatives f2.8 et f4 à 900€ pour le 14mm ou le 10-24mm, ou l'hypothétique Tamron 11-20 f2.8 ca reste raisonnable.

doppelganger

Citation de: sabonis le Octobre 28, 2021, 06:41:23
quand on voit les alternatives f2.8 et f4 à 900€ pour le 14mm ou le 10-24mm, ou l'hypothétique Tamron 11-20 f2.8 ca reste raisonnable.

C'est pas faut, pour le 14mm. A vielle optique, vieux prix. Maintenant, ça ne change rien concernant ce 12mm d'un tiers.

10-24, un zoom donc et plus grand angle à plus basse focale. Ça me choque moins que f/2 pour tu tiers à pas loin de 500€.

McDoPDA

La version Sony E de ce Samyang est à 399€ sur Amazon. Curieux que la version Fuji soit plus chère.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Octobre 28, 2021, 19:22:25
La version Sony E de ce Samyang est à 399€ sur Amazon. Curieux que la version Fuji soit plus chère.

Faudrait voir à combien il était à son lancement, pour comparer de manière équitable.

Sinon, petit détail : pas de bague de diaph.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2021, 11:28:45
Comme prévu, le Samyang AF 12 mm f/2 X a été annoncé ce matin :
(...)
- 479 €, 80 € plus cher que la version en monture Sony E.
Citation de: McDoPDA le Octobre 28, 2021, 19:22:25
La version Sony E de ce Samyang est à 399€ sur Amazon. Curieux que la version Fuji soit plus chère.
Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2021, 20:12:13
Faudrait voir à combien il était à son lancement, pour comparer de manière équitable.

(...)

Le Samyang AF 12 mm f/2 E a été lancé à 399 € en avril dernier :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318420.0.html

Pourquoi 20% plus cher en monture Fujifilm X ? J'y vois deux raisons possibles, qui peuvent d'ailleurs se combiner :


  • Une moindre diffusion prévisionnelle en monture Fujifilm X.
  • Une licence payante pour la monture Fujifilm X - la licence d'utilisation de la monture Sony E est gratuite.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Octobre 29, 2021, 10:25:10
Le Samyang AF 12 mm f/2 E a été lancé à 399 € en avril dernier :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318420.0.html

Merci.

Citation de: Mistral75 le Octobre 29, 2021, 10:25:10
Pourquoi 20% plus cher en monture Fujifilm X ? J'y vois deux raisons possibles, qui peuvent d'ailleurs se combiner :


  • Une moindre diffusion prévisionnelle en monture Fujifilm X.
  • Une licence payante pour la monture Fujifilm X - la licence d'utilisation de la monture Sony E est gratuite.

Effectivement et peut être un peu des deux.

Jacodup

Perso, je préfère ma version MF.
12 mm avec bague diaphragme et échelle distance, ça passe partout vite et bien !

hypnoflip420

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2021, 20:38:00
Opticien tiers, f/2 : 479 €. C'est pas un peu costaud comme prix ?

Pour un ultra-grand angle je trouve pas.

La version MF a 320e était deja un super rapport qualité/prix, donc 150e de plus pour gagné un AF je trouve pas ça très cher payé. A voir a combien vas sortit le Viltrox 13mm 1.4, mais ça m'étonnerais qu'on reste sur les 330e des 23, 33 et 56.

Puis pour le coup y a juste pas de concurrence, le Zeiss a était discontinué, puis 950e pour du 2.8 on boxe clairement pas dans la même catégorie. Reste les zooms, pas vraiment comparable non plus, enfin bref, dans la gamme fuji même a 500e je le trouve très pertinent (même si je vais garder ma version MF :) )

McDoPDA

Il vient de rentrer en stock chez Digit Photo pour ceux que ça intéresse.

J'attends les premiers tests avant de me déciser.

McDoPDA

J'ai reçu mon Samyang 12 F2 af ce matin (acheté chez Digixo). Pas encore eu le temps de faire des photos avec mais il est très bien fini (bien mieux que la version manuelle), très compact, livré avec étui de transport rigide pratique. Seul petit défaut de conception, impossible de retourner le pare-soleil pour le ranger, pas très pratique mais il est tout petit. J'espère que j'aurai l'occasion de l'utiliser le week-end prochain si le temps le permet.

Jeandixelles

On attend avec intérêt tes premières photos prises avec cet objectif !

gemphoto

Citation de: McDoPDA le Novembre 17, 2021, 14:52:38
Il vient de rentrer en stock chez Digit Photo pour ceux que ça intéresse.

J'attends les premiers tests avant de me déciser.

Merci de nous faire part de vos essais.
Vous envisager d'utiliser ce 12 mm sur quel boitier? Est-ce possible d'avoir une photo de l'ensemble?
Merci.

McDoPDA

Citation de: gemphoto le Décembre 06, 2021, 16:08:22
Merci de nous faire part de vos essais.
Vous envisager d'utiliser ce 12 mm sur quel boitier? Est-ce possible d'avoir une photo de l'ensemble?
Merci.
Je vais l'utiliser sur un X-H1. Je ferai une photo ce soir.
Je l'ai acheté pour un voyage que je vais faire en janvier.
Pas certain d'avoir l'occasion de l'utiliser avant.

gemphoto

Merci de votre réponse. Vous envisagez bien sûr!!!!

McDoPDA

#19
Citation de: gemphoto le Décembre 06, 2021, 16:08:22
Merci de nous faire part de vos essais.
Vous envisager d'utiliser ce 12 mm sur quel boitier? Est-ce possible d'avoir une photo de l'ensemble?
Merci.

McDoPDA



Mistral75

Essai duSamyang AF 12 mm f/2 X sur Fujifilm X-S10 par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 12mm F/2 X Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel au centre
- faibles aberrations chromatiques au centre
- autofocus rapide et pratiquement silencieux
- protection contre les intempéries
- faible distance minimale de mise au point
- distorsion bien contrôlée
- vignetage modéré
- excellent prix.

Points faibles :

- un peu d'aberrations chromatiques sur les bords
- pas de stabilisation optique de l'image.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – A compact, fast ultra-wide lens with weather sealing and an excellent performance.

It's ultra-wide, it's fast, it has crisp AF performance and it offers a very high level of performance. There is huge potential in such a lens, especially as it fits seamlessly into the operation of the Fujifilm camera body.

It is actually good to see so many small, high-performance prime lenses coming into the market; perhaps a refreshing change from huge, heavy optics that defy the logic of having small, compact camera bodies.

Another fine lens from Samyang, and 'Highly Recommended'.

Sparrow

Citation de: Jeandixelles le Décembre 04, 2021, 23:53:36
On attend avec intérêt tes premières photos prises avec cet objectif !

Je crois que tu risques d'attendre longtemps.  :-X

Jeandixelles

McDoPDA en a un : il pourra donc nous montrer des exemples ici.
Je serais curieux aussi de voir des images prises avec le nouveau Viltrox 13 mm 1,4 (même si je ne suis plus attiré par les très grands angulaires).