Connaitre l'état d'usure de l'obturateur à l'aide du nombre de déclenchement ?

Démarré par doppelganger, Octobre 26, 2021, 11:35:50

« précédent - suivant »

doppelganger

En parcourant sur le fil "Canon eos R", j'ai lu ceci :

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 18:57:04
C'est toujours intéressant de savoir le nombre de clics "mécaniques" car l'usure de la pièce sera connu, mais du coup je ne sais pas si le compteur (si tant est qu'il soit accessible), comptabilise aussi les clics en e-shutter... Le cas échéant, on ne saura pas déterminer l'usure réelle hélas.
A cela on peut ajouter le temps de captation vidéo, qui use forcément à la longue les capteurs (chauffe), et dont on ne saura rien non plus.
Bref, c'est utile mais de moins en moins fiable ou éclairant, de fait.
(https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg8142231.html#msg8142231)

J'ai posé la question sur le fil mais je pense que le sujet mérite un topic dédié.

Comment fait Fab35 pour connaitre l'état d'usure de l'obturateur rien qu'avec le nombre de déclenchement ? Existe-il un abaque ou autre chose qui permet de déterminer le niveau d'usure ?

Je précise que la question est sérieuse :)

DaveStarWalker

C'est écrit clairement pourtant :

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 18:57:04
C'est toujours intéressant de savoir le nombre de clics "mécaniques" car l'usure de la pièce sera connu, mais du coup je ne sais pas si le compteur (si tant est qu'il soit accessible), comptabilise aussi les clics en e-shutter... Le cas échéant, on ne saura pas déterminer l'usure réelle hélas.
A cela on peut ajouter le temps de captation vidéo, qui use forcément à la longue les capteurs (chauffe), et dont on ne saura rien non plus.
Bref, c'est utile mais de moins en moins fiable ou éclairant, de fait.


Donc il prie... comme nous tous.

Réponse sérieuse à une question tout à fait sérieuse effectivement. C'est un vrai problème et il est insoluble, quel que soit la marque d'ailleurs, ou le boitier  :(

Pour l'utilisation du capteur (notamment), il faudrait un logiciel qui soit en mesure de donner le nombre d'heures pendant lesquelles le capteur a été sollicité. Je présume que cela doit pouvoir se concevoir.

Sinon, je ne vois pas comment faire et comment savoir.  ???

Le e-shutter, par définition, n'a pas d'usure. Mais le capteur donc, le capteur...

Du reste, cette question ne date pas des ML. Quand bien même on a un nombre de clics, cela ne présume pas forcément de l'utilisation (et potentiellement de l'usure) réelle du capteur.

"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Merci pour ton retour.

Ma question porte essentiellement sur l'état d'usure vs le nombre de déclenchement mécanique. A supposer que l'on arrive à dissocier le nombre de déclenchement mécanique et électronique.

DaveStarWalker

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 11:47:51
Merci pour ton retour.

Ma question porte essentiellement sur l'état d'usure vs le nombre de déclenchement mécanique. A supposer que l'on arrive à dissocier le nombre de déclenchement mécanique et électronique.

A ma connaissance il n'existe pas d'outil qui le permette.

Mais je pense que cela doit être possible à développer, je ne sais pas  :(...

J'ai sinon demandé le déplacement du sujet dans la section "toutes marques", car cela concerne potentiellement... toutes les marques  ;)
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 11:51:27
A ma connaissance il n'existe pas d'outil qui le permette.

Y'a bien une combine chez Fuji. Mais chez Canon, je sais pas.

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 11:51:27
J'ai sinon demandé le déplacement du sujet dans la section "toutes marques", car cela concerne potentiellement... toutes les marques  ;)

Après, comme Fab35 n'utilise (et n'utilisera jamais autre chose) que du Canon, je pensais à un truc spécifique à la marque. Le sujet est donc au bon endroit. J'aurais dû préciser dans le titre.

J'avoue que cette histoire est un peu... floue pour moi ;)

Du coup, si d'autres on un avis sur le sujet, en attendant que Fab35 ne vienne révéler son "secret".

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^


DaveStarWalker

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 12:38:07
En branchant le boîtier au PC avec Capture One ouvert.

Et donc comme cela, on obtient quoi au juste ? Le nombre d'heures d'utilisation réelle du capteur ?
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 12:56:41
Et donc comme cela, on obtient quoi au juste ? Le nombre d'heures d'utilisation réelle du capteur ?

Aucune importance, ce n'est pas le sujet du fil. Mais si tu veux vraiment savoir, c'est un compteur, tout simplement, qui s'incrémente seulement en obturateur mécanique. Ne me demande pas comment, j'en sais rien. L'information n'étant pas présente dans les exifs, elle doit directement provenir du boîtier.

Fab35 ne devrait plus tarder à nous expliquer :)

Luthval

Sur les reflex Canon on a aussi la possibilité de connaître le nombre d'obturations mécaniques effectuées. Pas sur les ML il me semble.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 11:35:50
Comment fait Fab35 pour connaitre l'état d'usure de l'obturateur rien qu'avec le nombre de déclenchement ? Existe-il un abaque ou autre chose qui permet de déterminer le niveau d'usure ?

En mécanique générale on estime la durée de vie sur des tolérances et des statistiques. On peut donc imaginer par exemple qu'un obturateur donné pour 200000 clics a 90% de chance de lâcher entre 250000 et 500000 en fonction des conditions d'utilisation (humidité par exemple) et de la combinaison des pièces qui auront servi à l'assemblage : chaque pièce est fabriquée avec une tolérance dimensionnelle et leur vitesse d'usure sera donc différente.

Mais on est incapable de dire si un système va lâcher dans 500 cycles ou dans 50000 en se basant sur le seul nombre de cycles déjà réalisés.

Et je précise que la réponse est sérieuse :)  ;)

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 13:32:04
En mécanique générale on estime la durée de vie sur des tolérances et des statistiques. On peut donc imaginer par exemple qu'un obturateur donné pour 200000 clics a 90% de chance de lâcher entre 250000 et 500000 en fonction des conditions d'utilisation (humidité par exemple) et de la combinaison des pièces qui auront servi à l'assemblage : chaque pièce est fabriquée avec une tolérance dimensionnelle et leur vitesse d'usure sera donc différente.

Mais on est incapable de dire si un système va lâcher dans 500 cycles ou dans 50000 en se basant sur le seul nombre de cycles déjà réalisés.

Et je précise que la réponse est sérieuse :)  ;)

C'est la seul explication logique.

Mais Fab35 dit qu'il connait l'usure avec ne nombre de déclenchements. Encore une de ses affirmations à l'emporte pièce  ???

rsp

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 13:32:04
En mécanique générale on estime la durée de vie sur des tolérances et des statistiques. On peut donc imaginer par exemple qu'un obturateur donné pour 200000 clics a 90% de chance de lâcher entre 250000 et 500000 en fonction des conditions d'utilisation (humidité par exemple) et de la combinaison des pièces qui auront servi à l'assemblage : chaque pièce est fabriquée avec une tolérance dimensionnelle et leur vitesse d'usure sera donc différente.

Mais on est incapable de dire si un système va lâcher dans 500 cycles ou dans 50000 en se basant sur le seul nombre de cycles déjà réalisés.

Et je précise que la réponse est sérieuse :)  ;)
C'est bien le problème : 50.000 déclenchements lors d'un séjour en zone tropicale genre Guyane ne causera pas la même fatigue que 50.000 déclenchements sur 3 ans en zone tempérée. Donc ce nombre n'est qu'un indice permettant de savoir si l'utilisation a été intensive ou non. Et parfois, en allant voir le site du vendeur, on arrive à mieux comprendre où il fait ses prises de vues et donc à se faire une idée moins fausse du risque encouru.
Mais de certitude : zéro !

doppelganger

Citation de: rsp le Octobre 26, 2021, 13:40:01
C'est bien le problème : 50.000 déclenchements lors d'un séjour en zone tropicale genre Guyane ne causera pas la même fatigue que 50.000 déclenchements sur 3 ans en zone tempérée. Donc ce nombre n'est qu'un indice permettant de savoir si l'utilisation a été intensive ou non. Et parfois, en allant voir le site du vendeur, on arrive à mieux comprendre où il fait ses prises de vues et donc à se faire une idée moins fausse du risque encouru.
Mais de certitude : zéro !

Y'a peut être d'autres paramètres à prendre en compte, comme le fait de faire des rafales, ou pas ?

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 13:45:27
Y'a peut être d'autres paramètres à prendre en compte, comme le fait de faire des rafales, ou pas ?

Je ne pense pas que la cadence de prise de vue intervienne, le cycle de l'obturateur dure toujours le même temps : une durée proche de la vitesse de synchro. Je n'imagine pas les rideaux coulisser à différentes vitesses par exemple (et au bruit, ça semble la même chose).

Citation de: rsp le Octobre 26, 2021, 13:40:01
C'est bien le problème : 50.000 déclenchements lors d'un séjour en zone tropicale genre Guyane ne causera pas la même fatigue que 50.000 déclenchements sur 3 ans en zone tempérée.

L'humidité clairement oui : exemple visuel de mon EOS-1 (argentique) qui s'était couvert de vert pendant mes années Antillaises !! Peut-être la présence de cuivre dans la coque qui semblait plastique ?? 🤔
Donc j'imagine que certaines pièces à l'intérieur ont dû sévèrement (dé)rouiller, même s'il tourne encore ! 😎 (les objectifs... n'en parlons pas !! 😭)

Les chocs peut-être aussi ??

DaveStarWalker

Citation de: Luthval le Octobre 26, 2021, 13:11:19
Sur les reflex Canon on a aussi la possibilité de connaître le nombre d'obturations mécaniques effectuées. Pas sur les ML il me semble.

Oui absolument.

Je ne sais plus comment d'appelle le logiciel, mais cela existe depuis des lustres.

Pour les ML, NSP  :(
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 13:37:52
Mais Fab35 dit qu'il connait l'usure avec ne nombre de déclenchements. Encore une de ses affirmations à l'emporte pièce  ???

Il n'a jamais dit cela. Incompréhension, ce qui peut arriver  :angel:. Pour rappel :

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 18:57:04
C'est toujours intéressant de savoir le nombre de clics "mécaniques" car l'usure de la pièce sera connu, mais du coup je ne sais pas si le compteur (si tant est qu'il soit accessible), comptabilise aussi les clics en e-shutter... Le cas échéant, on ne saura pas déterminer l'usure réelle hélas.
A cela on peut ajouter le temps de captation vidéo, qui use forcément à la longue les capteurs (chauffe), et dont on ne saura rien non plus.
Bref, c'est utile mais de moins en moins fiable ou éclairant, de fait.

;)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Le premier critère c'est la date d'achat, puis tout de suite l'état général extérieur, puis intérieur (on inspecte tout ce qu'on peut inspecter, logement de batterie, de carte mémoire, cage réflex ou ML). Le nombre de déclenchements c'est un plus si on l'a et qu'on peut y croire (certains logiciels donnent deux résultats très différents alors qu'on les a lancés 2 fois de suite sans déclencher).

doppelganger

Bon, Fab35 a déserté, visiblement. Dommage, j'aurais bien voulu avoir son avis  :-\

DaveStarWalker

Oui c'est dommage hein.  ;D

C'est trop c*n (aucun rapport avec "CN" hein !  :o)
"Age quod agis..." ^_^

FredEspagne

Ne pas oublier une chose: quand un boitier permet la photo et la vidéo, le capteur souffre plus avec la vidéo à cause de l'échauffement lors de long plans-séquences. Et ça, on pn ne peut pas le mesurer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DaveStarWalker

Citation de: FredEspagne le Octobre 26, 2021, 18:10:13
Ne pas oublier une chose: quand un boitier permet la photo et la vidéo, le capteur souffre plus avec la vidéo à cause de l'échauffement lors de long plans-séquences. Et ça, on pn ne peut pas le mesurer.

Exactement. Cf les interventions précédentes.
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Octobre 26, 2021, 18:10:13
Ne pas oublier une chose: quand un boitier permet la photo et la vidéo, le capteur souffre plus avec la vidéo à cause de l'échauffement lors de long plans-séquences. Et ça, on pn ne peut pas le mesurer.

Je ne suis pas sûr de ça. En tout cas je ne vois pas de raison physique à cela : à partir du moment où le système ne subit pas une température qui va au-delà de son supportable (effet de seuil), il n'y pas de raison pour que ça l'altère.

Un ressort dont la tension max est 10kg ne s'usera pas plus s'il est utilisé avec des poids de 5kg au lieu de 2kg.

bruno-v

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 13:37:52
Mais Fab35 dit qu'il connait l'usure avec ne nombre de déclenchements. Encore une de ses affirmations à l'emporte pièce  ???

En fait tu as crée le fil pour espérer avoir raison ...
Canon a toujours donné des fourchettes sur la durée de vie des obturateurs utilisés, l'endurance correspond au positionnement du boîtier donc le prix correspond aux clients visés et à leur usage.
bref, entrée de gamme: obtu allégé, boîtier "pro": obtu solide.
Il me semble que l'obtu du 5D est donné pour 100000 clics, l'obtu du 1Dx3 est annoncé pour 500000.
Connaître le nombre de clics permet donc de savoir où en est l'usure de l'obtu et quel est le potentiel restant (avant panne)
accessoirement, connaître le coût du remplacement de l'obturateur permet de savoir si un achat d'occasion est raisonnable ou pas.
Pour ce qui est de l'usure du capteur, ce n'est pas la question posée dans le titre
(mais les loueurs de boîtier vidéo ont peut-être la réponse)

edit
5DmkII : garanti pour 150000
1DmkIII garanti pour 300000
1DxmkIII garanti 500000
Leave no trace, Take pictures.

Joe 1234

Citation de: bruno-v le Octobre 26, 2021, 22:03:38
l'obtu du 1Dx3 est annoncé pour 500000.


Comme mon Sony A7R3!!! 8)

Je pense qu'avec ce nombre impressionnant de déclenchements l'obturateur durera un certain temps...mais à -40 ou à +40 degré la différence est peut être là aussi....

alain63


Potomitan

Citation de: alain63 le Octobre 26, 2021, 22:28:52
Peut être une réponse parcellaire (car juste statistique)  sur ce site...

http://www.olegkikin.com/shutterlife/sitemap.php

Très intéressant, mais... pour les vieux boîtiers. Les récents seront injustement impactés par les qq morts prématurées par rapport au volume de boîtiers en exercice.

C'est le problème des courbes de Gauss : elles ne sont pleinement représentatives que lorsque l'évènement est accompli. Tant que l'évènement n'est pas intégralement terminé la courbe continuera de "s'étirer".

Mais c'est très intéressant quand on regarde les boîtiers anciens (si on aime ce genre d'exercice... 😁)

doppelganger

Citation de: bruno-v le Octobre 26, 2021, 22:03:38
En fait tu as crée le fil pour espérer avoir raison ...

Non, puisque ma réponse à la question "Comment ?" est : je sais pas.

Quand quelqu'un affirme savoir quelque chose que je ne sais pas et que j'aimerai bien savoir, je lui pose logiquement la question.

ensuite, les chiffres constructeur sont des indicateurs, qui ... garantissent l'obturateur dans cette fourchette, si la garantie court toujours ;)

bruno-v

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 22:41:48
Mais c'est très intéressant quand on regarde les boîtiers anciens (si on aime ce genre d'exercice... 😁)
oui, j'ai regardé avec d'autant plus d'intérêt que j'ai changé des obtus sur des Eos D30 et 20D (les obturateurs sont relativement facile à changer et pas très cher) et je constate que 2 pics existent : 1 à 10/20000 et un autre à 50/100000.
et je crois me souvenir que l'obtu avait eu droit à une petite modification d'une piéce.
a+
Leave no trace, Take pictures.

timouton

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 22:41:48

C'est le problème des courbes de Gauss : elles ne sont pleinement représentatives que lorsque l'évènement est accompli. Tant que l'évènement n'est pas intégralement terminé la courbe continuera de "s'étirer".

Oui, mais ici nous devrions retrouver une courbe LogNormale, asymétrique, car les effets dégradants ne se compensent pas, mais s'additionnent.
Toutefois, une estimation basée sur un intervalle de confiance permettraient de définir des limites.

Des différences de courbes d'un modèle à l'autre peuvent aussi provenir du fait que certains modèles ont des marchés dans des pays plus chauds, plus froids, plus humides, ...etc.

L'estimation la plus précise peut être calculée selon la loi de Weibull, mais pour cela, il faudrait les données des tests de vieillissement du fabricant.

Potomitan

Citation de: timouton le Octobre 26, 2021, 23:51:49
Oui, mais ici nous devrions retrouver une courbe LogNormale, asymétrique, car les effets dégradants ne se compensent pas, mais s'additionnent.
Toutefois, une estimation basée sur un intervalle de confiance permettraient de définir des limites.

2 raisons à mon raisonnement.

1/ Plus le boîtier est récent moins on a de chance de trouver un boîtier avec un nombre très élevé de clics. Ca abaisse donc la moyenne de clics constatés.

2/ La collecte des données doit se faire à un moment T, et on peut imaginer par exemple que les boîtiers sont recensés quand ils sont vendus et... quand ils tombent en panne ! Ces qq pannes précoces augmentent ainsi le poids des pannes, puisqu'on n'a pas encore eu le temps de constater que les boîtiers fiables étaient fiables (pas facile à exprimer ça... 😬).

D'où ma réflexion qu'une courbe de Gauss (celles qui sont présentées dans le lien) n'est représentative que lorsque la majorité du cycle a eu lieu. A tout le moins il faut être conscient qu'elle va s'étendre.

timouton


Potomitan

Citation de: timouton le Octobre 27, 2021, 00:19:10
Le raisonnement est juste.

😉

J'ai gardé de l'école un certain amour des mathématiques, du coup j'aime bien créer des éléments de mesure (un peu ovni dans mon secteur qu'est la construction...), et les courbes de Gauss m'ont toujours paru un outil formidable pour mesurer les performances de mes équipes parce que visuellement très parlantes, mais j'ai aussi appris en connaître les limites et les contraintes 😊

DaveStarWalker

Très intéressant effectivement.  8)

Principe du rasoir d'Occam.

J'allais écrire "principe du rasoir d'occase" mais j'ai pas osé !   ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Citation de: bruno-v le Octobre 26, 2021, 22:03:38
[...]
edit
5DmkII : garanti pour 150000
1DmkIII garanti pour 300000
1DxmkIII garanti 500000
En fait ce ne sont pas des garanties, c'est même l'inverse : tu perds la garantie si le nombre de déclenchement dépasse ce nombre, même si la durée n'est pas dépassée.

Donc si tu achètes un 5DmkII, rien ne te garantit qu'il ne tombera pas en panne avant 150 000 photos. Néanmoins ça donne un ordre d'idée. Personnellement je n'achèterais pas un appareil qui dépasse le tiers de ce chiffre.

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 27, 2021, 08:09:48
J'allais écrire "principe du rasoir d'occase" mais j'ai pas osé !   ;D ;)

😁

En même temps le matériel est devenu très-très-très fiable !! Objectifs et boîtiers

Numérique oblige : la plupart d'entre nous déclenchons bcp plus que du temps du film quand chaque photo avait un coût ! Sur un évènement sportif je faisais entre 5 et 10 films sur un week-end = entre 180 et 360 photos, sur ma dernière sorite en tournoi de tennis c'est plutôt les 1000 photos sur une journée avec 4 match !

Chasseur d'Images avait fait un test il y a une tren(quaran ??)taine d'années avec des appareils argentiques représentatifs de leur époque, de mémoire ils avaient tous lâché entre 10 et 50000 déclenchements...

bruno-v

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2021, 14:35:10
En fait ce ne sont pas des garanties, c'est même l'inverse : tu perds la garantie si le nombre de déclenchement dépasse ce nombre, même si la durée n'est pas dépassée.

Pas en Europe, la garantie est globale sur l'appareil et cela pendant 2ans.
et je pense que ce sont des nombres de clics estimés, pas garantis. Par ailleurs Canon a écrit que le 1DxIII avait été testé (nuance!) sur 5000000 clics

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2021, 14:35:10
Donc si tu achètes un 5DmkII, rien ne te garantit qu'il ne tombera pas en panne avant 150 000 photos. Néanmoins ça donne un ordre d'idée.
c'est un mtbf, il y a des chanceux et des malchanceux.
L'important lors d'un achat est de connaître le potentiel (ou la marge probable) du boîtier.

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2021, 14:35:10
Personnellement je n'achèterais pas un appareil qui dépasse le tiers de ce chiffre.
Tout dépend du prix, bcp de compacts semblent trépasser entre 10 et 20000.
a+
Leave no trace, Take pictures.

egtegt²

Citation de: bruno-v le Octobre 27, 2021, 16:05:45
Pas en Europe, la garantie est globale sur l'appareil et cela pendant 2ans.
et je pense que ce sont des nombres de clics estimés, pas garantis. Par ailleurs Canon a écrit que le 1DxIII avait été testé (nuance!) sur 5000000 clics
c'est un mtbf, il y a des chanceux et des malchanceux.
L'important lors d'un achat est de connaître le potentiel (ou la marge probable) du boîtier.
Tout dépend du prix, bcp de compacts semblent trépasser entre 10 et 20000.
a+
En fait c'est plutôt un MTTF qu'un MTBF, le MTBF correspond au délai moyen entre deux pannes après la première panne. le MTTF correspond au délai moyen jusqu'à la première panne. Ce genre de matériel qui en général ne se répare pas mais se remplace n'a pas de MTBF, juste un MTTF.

Quand je disais le tiers de ce chiffre, je parlais du tiers du chiffre indiqué par le constructeur, dans tes exemples , j'envisagerais l'achat d'un 5DmkII jusqu'à 50 000 déclenchements et celui d'un 1DmkII jusqu'à 100 000. Pour le IDxmkIII je ne l'achèterais pas parce que 500 000 c'est chiant à diviser par 3  ;D

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

gemphoto

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 14:40:34
Oui absolument.

Je ne sais plus comment d'appelle le logiciel, mais cela existe depuis des lustres.

Pour les ML, NSP  :(

Le logiciel dont vous parlez doit être EOS Info. A savoir si il fonctionne pour les nouveaux boitiers EOS R.

Sebas_

De toutes façons, la question va bientôt etre caduque:
"Le voici enfin, l'hybride professionnel selon Nikon. Un monobloc qui cumule les superlatifs et combine tout le savoir-faire de la marque à l'ère numérique. Avec une première : un obturateur uniquement électronique !"

Présentation du Nikon Z9 sur Le Monde de la Photo: https://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-Z9-45-Mpxl-8K-et-obturation,16954.html

Opticien

même le meilleur qualiticien du Monde, ou un mathématicien spécialisé en analyse statistique, ne pourraient répondre précisément et sérieusement à la question de ce fil

bruno-v

Citation de: Opticien le Octobre 28, 2021, 20:15:43
même le meilleur qualiticien du Monde, ou un mathématicien spécialisé en analyse statistique, ne pourraient répondre précisément et sérieusement à la question de ce fil
On est plus dans les années 70, tu enlèves "précisément" à ton message et tout constructeur sérieux peut répondre sérieusement.
Leave no trace, Take pictures.

ViB

Et comme il n'y a pas que l'obturateur qui peut lacher, c'est réducteur de ne s'intéresser qu'à lui.

rsp

Citation de: ViB le Octobre 29, 2021, 08:43:04
Et comme il n'y a pas que l'obturateur qui peut lacher, c'est réducteur de ne s'intéresser qu'à lui.
disons qu'il y a deux trucs qui coutent très cher à remplacer dans un réflex numérique : le capteur et l'obturateur.

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Octobre 26, 2021, 22:08:22
Comme mon Sony A7R3!!! 8)

Je pense qu'avec ce nombre impressionnant de déclenchements l'obturateur durera un certain temps...mais à -40 ou à +40 degré la différence est peut être là aussi....

Le nombre de déclenchement est généralement donné pour un température aux alentours de 20°C.

Attention à ne pas l'extrapoler pour d'autres températures...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2021, 14:35:10
En fait ce ne sont pas des garanties, c'est même l'inverse : tu perds la garantie si le nombre de déclenchement dépasse ce nombre, même si la durée n'est pas dépassée.
Tout dépend des conditions contractuelles de la garantie mais, généralement c'est une garantie temporelle:
donc que le boitier a 25 déclenchements ou 1 millions, tant que c'est sous garantie, c'est pris sous garantie.
.
Attention eux extensions de garantie: parfois c'est au 1er terme échue. ( style 100000 clics ou 3 ans /// exemple !!! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs


Grosbill01

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 30, 2021, 14:01:34
Tout dépend des conditions contractuelles de la garantie mais, généralement c'est une garantie temporelle:
donc que le boitier a 25 déclenchements ou 1 millions, tant que c'est sous garantie, c'est pris sous garantie.
.
Attention eux extensions de garantie: parfois c'est au 1er terme échue. ( style 100000 clics ou 3 ans /// exemple !!! )

Concernant la garantie de conformité, c'est 2 ans pour tous les appareils vendus sur le sol français (ou européen - UE) quelque soit leur marque.
Par contre, concernant les garanties commerciales notamment les extensions de garantie, seul le contrat est à prendre en considération avec toutes les conditions qu'il indique expressément.

Kamis

Peut être que la numérotation des images des ML, chez Canon, peut être utiliser pour connaitre le nombre de déclenchement :

"Les appareils photo numériques Canon enregistrent vos fichiers d'image dans des dossiers sur la ou les cartes mémoire installées dans le(s) logement(s) de l'appareil photo, puis les fichiers et dossiers sont automatiquement numérotés pour les rendre faciles à identifier. Les numéros de fichier commencent à 0001 et vont jusqu'à 9999 avant qu'un nouveau dossier ne soit ouvert et que la numérotation recommence à partir de 0001. Les dossiers reçoivent des numéros allant de 100 à 999."

Kamis

FredEspagne

Mais comme déjà dit plus haut, cela ne prend pas en compte les vidéos qui "rincent" plus vite les capteurs que les photos.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Kamis

Citation de: FredEspagne le Novembre 07, 2021, 12:45:40
Mais comme déjà dit plus haut, cela ne prend pas en compte les vidéos qui "rincent" plus vite les capteurs que les photos.
Effectivement ... Sorry  :o

Matbess

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2021, 14:35:10
En fait ce ne sont pas des garanties, c'est même l'inverse : tu perds la garantie si le nombre de déclenchement dépasse ce nombre, même si la durée n'est pas dépassée.

Donc si tu achètes un 5DmkII, rien ne te garantit qu'il ne tombera pas en panne avant 150 000 photos. Néanmoins ça donne un ordre d'idée. Personnellement je n'achèterais pas un appareil qui dépasse le tiers de ce chiffre.
J'ai un ami dont le 5d2 vient de dépasser les 500000 déclenchements et il ne l'a pas ménagé donc ces chiffres sont relatifs

bruno-v

Citation de: Kamis le Novembre 07, 2021, 10:16:47
Les numéros de fichier commencent à 0001 et vont jusqu'à 9999 avant qu'un nouveau dossier ne soit ouvert et que la numérotation recommence à partir de 0001. Les dossiers reçoivent des numéros allant de 100 à 999."
Oui, mais il suffit de faire une photo avec une carte où se trouvent des photos avec un n° différent (de la série normale) pour que le comptage soit décalé.

Citation de: FredEspagne le Novembre 07, 2021, 12:45:40
Mais comme déjà dit plus haut, cela ne prend pas en compte les vidéos qui "rincent" plus vite les capteurs que les photos.
Je ne dit pas que c'est faux mais qu'en pensent les utilisateurs de 5D2 de location vidéo ?
Et contrairement aux boîtier "conventionnels", les mirrorless utilisent le capteur en permanence, qu'en pensent les utilisateurs des 1er Sony Nex-7 et A7 ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: FredEspagne le Novembre 07, 2021, 12:45:40
Mais comme déjà dit plus haut, cela ne prend pas en compte les vidéos qui "rincent" plus vite les capteurs que les photos.
Je pense que c'est devenu faux depuis le passage aux ML. Le capteur fonctionne tout le temps pour la visée.
La question de départ était sur l'intérêt ou non de connaître le nombre de déclenchements pour un ML ou un réflex.
De mon point de vue, l'obturateur étant mécanique et très coûteux, cela donne une indication du risque d'avoir à le remplacer plus ou moins tôt.

Tomzé

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2021, 14:35:10

Donc si tu achètes un 5DmkII, rien ne te garantit qu'il ne tombera pas en panne avant 150 000 photos. Néanmoins ça donne un ordre d'idée. Personnellement je n'achèterais pas un appareil qui dépasse le tiers de ce chiffre.

Je ne suis pas trop d'accord avec ton affirmation. J'ai acheté un 5D Mark III, en novembre 2014, je l'ai revendu en décembre 2021 pour acheter le 5D Mark IV. Lorsque j'ai vendu, mon Mark III, il pointait à 130.000 déclenchements, sans aucune problème depuis mon achat initial. Je tourne à une moyenne annuelle de 18 à 20.000 photos. Un gars qui tourne à 8 à 10.000 photos/an, en achetant ce boitier à 50.000 déclenchements, il a une espérance de vie de 8 belles années encore.
Tout a été fait, sauf par moi.

egtegt²

Citation de: Tomzé le Janvier 20, 2022, 11:44:30
Je ne suis pas trop d'accord avec ton affirmation. J'ai acheté un 5D Mark III, en novembre 2014, je l'ai revendu en décembre 2021 pour acheter le 5D Mark IV. Lorsque j'ai vendu, mon Mark III, il pointait à 130.000 déclenchements, sans aucune problème depuis mon achat initial. Je tourne à une moyenne annuelle de 18 à 20.000 photos. Un gars qui tourne à 8 à 10.000 photos/an, en achetant ce boitier à 50.000 déclenchements, il a une espérance de vie de 8 belles années encore.
Je ne comprends pas très bien, tu dis que tu n'est pas d'accord avec mon affirmation (je ne sais pas trop laquelle d'ailleurs, il y en a plusieurs dans mon message) et en fin de compte j'ai l'impression que tu confirmes ce que je dis.

Avec quoi n'es-tu pas d'accord ?