Scanner Epson Perfection V600 - Dominante verte

Démarré par Codim, Octobre 26, 2021, 13:21:55

« précédent - suivant »

Codim

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec mon scanner Epson V600 au niveau des couleurs...

En effet, réalisant actuellement un travail de numérisation de vieilles photos en quantité, je souhaite les scanner de manière à ce que les couleurs soient représentées le plus fidèlement possible (pour ensuite éventuellement les retoucher à ma guise).

Cependant, en faisant un scan sans recourir à aucun pré-réglage d'amélioration (contraste automatique etc.), ceux-ci présentent malgré tout une teinte verdâtre sur l'ensemble du scan.

Je n'avais pas ce problème avec mon ancien scanner Canon LIDE 400 par exemple... (mais j'ai dû en changer pour un autre problème technique de stries qui apparaissaient sur les scans)..

Avez-vous déjà rencontré le même problème ?

Je joins un aperçu comparatif d'un exemple de photo scannée.

En premier lieu, la photo scannée avec le Canon LIDE 400 qui affiche fidèlement les couleurs de la photo sans traitement (on y retrouve bien les tons sépias originelles, comme je le désire). Toutefois, on peut remarquer une strie qui traverse la photo verticalement...

En second lieu, la même photo scannée "en brut" avec le V600 (opaque, 24 bits couleur, 600 ppp, sans gestion de couleurs)...

D'avance, un grand merci pour votre aide et vos conseils.

Bien cordialement,

Nicolas.

egtegt²

Il y a une solution simple et pas très coûteuse : acheter une mire ITC8 et calibrer le scanner.

Codim

Merci pour vos retours !

J'avoue ne pas bien m'y connaître en calibrage.. après vérification, je pense toutefois que mon écran pc est bien calibré. Par exemple - pour répondre à martin57 - je vois bien la photo dans des tons bien sépias.

Pour ce qui est de montrer au mieux à quoi ressemble l'originale, j'ai tenté de faire une photo avec mon réflex (Canon 100D), le résultat se rapproche en effet plus du scan avec le V600.. peut-être ai-je été trop habitué à voir des tons plus "magentés" en scannant avec le LIDE 400.. ?

Par contre, j'ignorais que l'on pouvait calibrer un scanner.. ce serait peut-être une solution, qu'en pensez-vous ?

Codim

Non en effet. Mais comme je le dis plus haut, je suis sans doute influencé par cette habitude d'avoir des rendus tirant plus vers le magenta. Ce qui pourrait expliquer mon impression d'avoir des photos plus verdâtres avec l'Epson.

Toujours est-il que je suis étonné de la différence de couleurs qu'il peut y avoir entre 2 scanners. Peut-être est-ce le LIDE 400 qui n'était pas bien calibré tout compte fait.

tenmangu81

Citation de: Codim le Octobre 26, 2021, 15:55:21
Pour ce qui est de montrer au mieux à quoi ressemble l'originale, j'ai tenté de faire une photo avec mon réflex (Canon 100D), le résultat se rapproche en effet plus du scan avec le V600.. peut-être ai-je été trop habitué à voir des tons plus "magentés" en scannant avec le LIDE 400.. ?

Si le papier sur lequel a été posée la photo pour la prise de vue est blanc, il faudrait avant toute chose faire la balance des blancs, car le papier me paraît bleu, ce qui fausse toute interprétation.

egtegt²

Citation de: Codim le Octobre 26, 2021, 15:55:21
Par contre, j'ignorais que l'on pouvait calibrer un scanner.. ce serait peut-être une solution, qu'en pensez-vous ?
En fait ça dépend : c'est assez peu coûteux, j'ai acheté ma mire IT8 récemment je l'ai payée dans les 10 € frais de port compris (site coloraid.de, le site est d'un design assez ancien mais ils sont très sérieux), ça m'a pris un peu de temps pour comprendre comment faire et trouver le logiciel pour le faire mais au bout du compte c'est assez simple :
- Tu scanne ta mire avec ton logiciel préféré en désactivant bien tous les traitements divers et variés
- Tu crée un profil ICC avec un logiciel adapté (c'est là où j'ai passé un peu de temps pour trouver un logiciel gratuit qui fonctionne)
- Tu appliques ce profil à tes futurs scans.

Mais pour être honnête, pour des photos N&B c'est relativement sans intérêt à mon avis. Je pense que dans ton cas le plus simple serait de convertir toutes tes photos en N&B pur et d'appliquer un virage pour leur rendre un air ancien, comme l'a fait martin57. L'important dans ce genre de cas n'est à mon avis pas d'avoir des couleurs parfaites mais d'avoir un résultat plaisant.

aldau

Bonjour,
Ce mois-ci je viens de terminer les scans de mes 26 à 30 000 diapos accumulées au fil des années. La première en 1968 et la dernière en 2010 avant mon passage au numérique. Ce "petit" travail m'a pris à peu près 9 mois à raison de 2 à 3 heures par jour. Toutes les boîtes et rails remplis par les dias sont partis au paradis des vieilles choses (poubelle). J'y ai gagné une place considérable que j'ai utilisée pour aligner quelques BD et autres bouquins. Mon seul regret est de ne pas avoir commencé un an plus tôt. Quelques mauvaises surprises dues à la qualité aléatoire des dias dans doute, mais je n'en fais pas un fromage parce qu'après moi personne dans ma famille ne s'y intéressera. La majorité étaient faites en Fuji et les plus anciennes en kodak.
Le travail achevé s'est retrouvé dupliqué dans 3 DD externes.
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

vernhet

Citation de: aldau le Décembre 26, 2021, 20:48:06
Bonjour,
Ce mois-ci je viens de terminer les scans de mes 26 à 30 000 diapos accumulées au fil des années. La première en 1968 et la dernière en 2010 avant mon passage au numérique. Ce "petit" travail m'a pris à peu près 9 mois à raison de 2 à 3 heures par jour. Toutes les boîtes et rails remplis par les dias sont partis au paradis des vieilles choses (poubelle). J'y ai gagné une place considérable que j'ai utilisée pour aligner quelques BD et autres bouquins. Mon seul regret est de ne pas avoir commencé un an plus tôt. Quelques mauvaises surprises dues à la qualité aléatoire des dias dans doute, mais je n'en fais pas un fromage parce qu'après moi personne dans ma famille ne s'y intéressera. La majorité étaient faites en Fuji et les plus anciennes en kodak.
Le travail achevé s'est retrouvé dupliqué dans 3 DD externes.
Amicalement
aldau
scannées avec quel outil, ces 30000 dias?

aldau

Asi pasan los dias

dioptre

Citation de: aldau le Décembre 26, 2021, 20:48:06
Bonjour,
Ce mois-ci je viens de terminer les scans de mes 26 à 30 000 diapos accumulées au fil des années. La première en 1968 et la dernière en 2010 avant mon passage au numérique. Ce "petit" travail m'a pris à peu près 9 mois à raison de 2 à 3 heures par jour. Toutes les boîtes et rails remplis par les dias sont partis au paradis des vieilles choses (poubelle). J'y ai gagné une place considérable que j'ai utilisée pour aligner quelques BD et autres bouquins. Mon seul regret est de ne pas avoir commencé un an plus tôt. Quelques mauvaises surprises dues à la qualité aléatoire des dias dans doute, mais je n'en fais pas un fromage parce qu'après moi personne dans ma famille ne s'y intéressera. La majorité étaient faites en Fuji et les plus anciennes en kodak.
Le travail achevé s'est retrouvé dupliqué dans 3 DD externes.
Amicalement
aldau

pour moi c'est une catastrophe une telle pratique
on ne sais jamais ce que l'avenir réserve

tenmangu81

Citation de: dioptre le Décembre 28, 2021, 16:00:07
pour moi c'est une catastrophe une telle pratique
on ne sais jamais ce que l'avenir réserve

Pour moi aussi : le seul support pérenne reste encore le négatif, la diapositive, et bien sûr le tirage sur papier. A condition évidemment de les stocker convenablement. Que deviendront les supports numériques dans 50 ans ? Et qui ira fouiller dans les catalogues Lightroom ou autre lorsque nous (ou les logiciels !!) aurons disparu ?

Verso92

Citation de: dioptre le Décembre 28, 2021, 16:00:07
pour moi c'est une catastrophe une telle pratique
on ne sais jamais ce que l'avenir réserve

+1

aldau

Mais pourquoi voulez-vous que je m'encombre de milliers de diapos que je suis seul à (re)garder? J'ai bientôt 78 ans et mes fils ne sont pas intéressés par mes photos. Je leur ai donné les images sur lesquelles ils figuraient quand ils étaient petits sur une clé USB et ils étaient contents.
Je n'ai aucun regret et même je suis soulagé de mon action car je n'attache aucune importance à mes photos, quelles soient réussies ou pas d'ailleurs. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas la photographie et que je ne me régale pas à faire des photos quand j'en ai la possibilité.
Mon plus jeune fils (50 ans) m'avait dit en voyant mon mur de boîtes bien alignées : "Quand papa ne sera plus là, tout ça partira à la poubelle!" Je n'ai fait que devancer son voeu (jeter à la poubelle hein!).
Je n'ai pas d'égo démesuré et si j'avais un quelconque talent cela se saurait depuis le temps.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Amicalement
aldau
PS: si vous êtes curieux de ma production allez voir mon site Flickr. ;D
Asi pasan los dias

AlainNx

J'ai vu des gens se scandaliser que j'aie pu jeter des années entières de revues photo que je ne nommerai pas.
C'est au contraire un bon moyen d'enrichir nos héritiers, quand ils déblaieront les greniers où nous avons perdu ce qui reste, le jour où ils mettront tout aux enchères.
Dans un autre ordre d'idées mes fils ont été émerveillés par la qualité, le cadrage et la composition des vieilles diapos de mon père, après guerre. Au moins ça a procuré un plaisir momentané à quelqu'un !
Le désir de laisser une trace à la postérité est assez narcissique, au final, et pour quelle utilité ?

titisteph

Il y a peu, j'aurais été scandalisé d'entendre qu'on pouvait oser jeter des originaux photographiques. Mais maintenant, je rejoins entièrement l'avis d'aldau. Même si je n'ai pas encore fait sa démarche radicale, je commence à me rendre compte que tout ça (ces milliers de diapos dans leurs paniers de projection hyper encombrants que personne ne va regarder) devient un fardeau.
On accumule des millions de trucs sans intérêt "au cas où". Au final, ça ne sert à rien et ça empêche d'avancer.

Par ailleurs, on croit tous avoir du talent, mais des génies méconnus, ça n'arrive quand même pas souvent!

Alors, le paradoxe, c'est qu'après avoir tenté vaille que vaille de conserver aux petits oignons des photos en atmosphère contrôlée, à l'abri de la lumière, de l'humidité et des polluants, d'avoir mis des gants blancs pour manipuler ces supposés trésors, et qu'à la toute fin on se rende compte de la prétention de tous ces efforts... on se dit qu'on aurait mieux fait d'éviter de se faire du mal.

Si on a conscience que personne ne va s'intéresser de nos photos après notre mort, autant délivrer nos descendants de la charge de tout balancer à la benne.

Numériser les diapos pour jeter les originaux peut sembler choquant, mais on ne se pose pas ce genre de question quand on shoote à l'APN! Et pourtant, il n'y a pas d'original physique!

DenisV

Citation de: dioptre le Décembre 28, 2021, 16:00:07
pour moi c'est une catastrophe une telle pratique
on ne sais jamais ce que l'avenir réserve
À plus ou moins long terme, le paradis des photographes !

aldau

Merci à ceux qui ont compris ma démarche. Maintenant j'attends les beaux jours (ou moins catastrophiques) pour ressortir mes boîtiers numériques et aller faire des photos (de motards ou autres).
Amicalement
aldau
Bonne année à toutes et tous.
Asi pasan los dias

Ibiscus

Désolé d'avoir un peu tardé à intervenir, mais je ne retrouvait plus l'info, concernant une sorte de banque géante de diapositives laissées à l'abandon :

https://www.liberation.fr/images/2018/01/26/photo-diapositives-vestiges-vintage_1625452/

Trésor. C'est une idée un peu folle sortie de l'esprit de Lee Shulman, réalisateur britannique de clips et de publicités, passionné d'images. Il a entraîné dans cette histoire Emmanuelle Halkin, iconographe, éditrice et commissaire d'expos. Inspirés par le fonds original Archive of Modern Conflicts à Londres, et par les merveilles de la collection chinoise Beijing Silvermine de Thomas Sauvin, ils se sont mis en tête de collecter toutes les diapositives dont on se sépare. Ils ont débuté ce projet il y a un an et leur fonds compte aujourd'hui 450 000 diapos rangées dans leurs bureaux du Marais. «De petite taille, elles ne prennent pas trop de place», précise Emmanuelle Halkin. Ils ont commencé par acheter sur eBay ou sur les marchés aux puces. Puis, ils ont reçu des dons. «Nous avons réceptionné des colis des Etats-Unis, d'Europe mais aussi d'Afrique et récemment de Bolivie. On a aussi quelques images japonaises... La plus ancienne date de 1941. Certaines ont perdu leurs couleurs.» Pour l'instant, les photographies viennent à 70 % des Etats-Unis, captant tout un pan de la vie de la société de consommation d'après-guerre. «On voit l'arrivée de la télévision dans les foyers, les gens posent à côté. Pareil pour les voitures. Nous avons également toute une série de plongeons. Les familles immortalisent aussi leur animal domestique. Toutes ces thématiques nous permettent de classer les images.» Souvent sans légendes, les photos ont tout de même des dates - sur les boîtiers notamment.

L'article date de janvier 2018, je vais essayé de savoir si une suite a été donné au projet, mais ce serait une manière élégante de se séparer des ses vieilles diapos. Les détruire me semble un acte contre l'enrichissement de la connaissance.

Ibiscus

Voici l'adresse d'Anonymous Project :
https://www.anonymous-project.com/en/collection/

Les 3 petites barres en haut à droite donnent accès à d'autres informations : livres, expositions, adresses pour joindre le groupe !

Au visionnage des collections, je constate que c'est le côté humain qui est privilégié et pas les monuments ou les manifestations par exemple !

tenmangu81

Intéressant, mais je me pose la question de savoir ce qui sera (ou pourrait être) fait de ces images. Quid de la propriété intellectuelle lorsque leurs auteurs sont identifiés ? Un des exemples que l'on pourrait citer : les négatifs "anonymes" de Vivian Maier, achetés en vrac par John Maloof dans une vente aux enchères.....

Ibiscus

Si tu avais cliqué sur les petites barres, tu aurais vu les livres qui ont été faits avec ses photos, ainsi que les expositions, surtout des expositions photos dans la rue ou dans un parc (c'est très à la mode dans les municipalité).
Effectivement rien sur les droits d'auteur éventuel du photographe, ni sur celui des personnes photographiées qui se reconnaitraient. Mais comme il y a une adresse, je te laisse poser la question  ;)
Tout au plus j'ai constaté une image manquante... retirée ? Beaucoup des photos viennent des USA, je ne sais pas quel est leur législation ?

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Janvier 17, 2022, 18:30:28
Tout au plus j'ai constaté une image manquante... retirée ? Beaucoup des photos viennent des USA, je ne sais pas quel est leur législation ?

Beaucoup plus souple qu'en France !!

Edit : ils ont pas mal profité des oeuvres anonymes, par les livres publiés (et vendus ?) et les expositions. Personnellement, ça me questionne.....

titisteph

Oui, enfin bon, ils n'ont pas volé les photos. Ils récoltent des images dont les gens se séparent!.
J'imagine que les donateurs le font en connaissance de cause!

Je me vois mal donner mes images, et ensuite leur faire un procès parce que j'ai reconnu une de mes photos à une expo! Si je ne veux pas qu'elles soient exploitées, je n'ai qu'à les garder chez moi! Au moins, elles ne risqueront pas d'être vues! Ouf!

tenmangu81

Les "donateurs" se sont séparés de leus images sans savoir que quelqu'un d'autre les achèteraient pour en tirer profit.

In 2017 when filmmaker Lee Shulman bought a random box of vintage slides he fell completely in love with the people and stories he discovered in these unique windows in to our past lives.

Ceci dit, je conçois mal en effet que quelqu'un qui se serait débarassé de ses images fasse un procès.