Faites vos adieux à Olympus : vive OM System

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2021, 14:13:18

« précédent - suivant »

Palomito

J'ai acheté l'EM1 II à Montier avec les 40-150 et 300mm, profitant d'une promo festival et de la TVA à récupérer, ceci après l'avoir eu une heure à l'essai. L'année suivante, j'ai pu tester une heure le G9 à Montier.

Le G9 possède des qualités indiscutables. Mais hormis le prix et la vidéo, il est plutôt en-dessous.

https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-olympus/g9-vs-em1-mark-ii/3/#conclusion
CitationFor now the E-M1 II remains our favourite choice for wildlife and birds in flight for the reasons I already explained,

Et si on le compare à l'EM1 III

https://mirrorlesscomparison.com/preview/olympus-omd-em1-iii-vs-panasonic-g9/
CitationThe E-M1 III brings a number of interesting updates to the series but doesn't feel all that different from its predecessor. Put against its rival, the G9, my conclusion remains similar to my E-M1 II vs G9 comparison.

What I like about the Olympus is the smaller size and the company's will to push the boundaries of image stabilisation. There is a lot you can do hand-held with the E-M1 III, and this reinforces the concept of a compact system. It is also the better choice if you want a more reliable autofocus, especially for birds in flight and other difficult subjects.

The G9 now has an attractive price, and Panasonic has improved the camera via firmware. Unsurprisingly, it is the obvious choice for video, and if you're not concerned by the contrast detection AF and don't mind the larger size, there is hardly anything left to criticise.

En 2021, si je devais choisir à nouveau, je prendrais l'EM1 III et pas le G9.

holly76

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2021, 12:01:22
Le G9 a été soldé assez vite, via promo spécifique on pouvait déjà le toucher à 900€ il y a quelques années.
La notion de "qui lui sont supérieurs" est très subjective, ça ne vaut pas le coup d'aller plus loin là dessus :)
En terme de qualité d'image c'est de toute façon très proche (mais un E-M5.3 sera très proche aussi), en terme d'ergonomie et de personnalisation boitier, il y a des différences majeures, perso l'E-M1.3 est ce qui se fait de mieux *à mes yeux* là dessus de tout ce que j'ai essayé (même hors micro 4/3), mais il est trop gros pour moi (sinon j'en aurais déjà acheté un).

Le G9 est un super boitier aussi (mais encore plus gros).
Cette taille est la raison pour laquelle j'ai pris le G90, encore gros à mes yeux, mais qui est confort avec le 100-400.
Ma préférence en taille boitier, c'est le type télémétrique, le GX9 en ce qui me concerne.
G90 & GX9

Caulre

Moins gros, moins lourd ! Laowa l'a bien compris avec ces optiques M4/3 !

Mistral75

#28
Un an après la communication par OM Digital Solutions relative à l'abandon à terme de la marque Olympus au profit de la marque OM System (cf. message initial de ce fil), un nouveau communiqué est venu préciser un peu les choses :

https://jp.omsystem.com/cms/information/in20221026_01.pdf

Le titre peut se traduire par Avis de changement de nom de produits suite à la transition vers la marque "OM SYSTEM".

Ci-dessous la traduction des passages significatifs :

"Conformément à la transition vers la nouvelle marque annoncée en octobre de l'année dernière, la marque OLYMPUS des objectifs, jumelles, accessoires et enregistreurs à circuit intégré vendus par la société sera progressivement remplacée par "OM SYSTEM". Les informations sur les produits concernés seront mises à jour en temps voulu sur le site web de l'entreprise.

Produits concernés : objectifs, jumelles, accessoires et enregistreurs à circuit intégré de la marque OLYMPUS vendus par la société.

Description du changement : le nom de la marque et le logo du produit passeront de "OLYMPUS" à "OM SYSTEM".

Date prévue pour le changement : variable en fonction du produit ; le changement se fera progressivement.
"

Le communiqué est illustré par un Avant - Après : un Olympus M.Zuiko Digital ED 14-150 mm f/4,0-5,6 II (avant) devient un OM System M.Zuiko Digital ED 14-150 mm f/4,0-5,6 II (après).

Le plus intéressant dans ce communiqué, c'est ce qu'il ne dit pas : s'il parle d'objectifs, de jumelles, d'accessoires et de dictaphones numériques, il n'évoque nulle part les boîtiers.

Autrement dit, si la marque va changer pour les objectifs, jumelles, etc. existants, au cours de la vie du produit, il semblerait qu'il n'en soit pas de même pour les boîtiers et que le changement de nom n'intervienne qu'à la faveur d'un changement de modèle. Autrement dit, ce qu'on vient de voir avec le remplacement de l'Olympus OM-D E-M5 Mark III par l'OM System OM-5.

petur

Parlant des Dictaphones d'Olympus on n'en trouve plus

xcomm

Pour ma part, je me suis offert il y a peu un LS-P1 avec bonnette anti-vent que je peux également monter et brancher sur mon E-M1X pour améliorer la prise de son des vidéos.

Concernant les produits, la gamme pourtant est assez étendue.
https://www.olympus.fr/site/fr/a/audio_systems/index.html?icid=omds_navigation-internal-corporatehome-link-cta_audio
https://www.olympus.fr/site/fr/a/audio_systems/professional_dictation/index.html
https://www.olympus.fr/site/fr/a/audio_systems/audio_recording/index.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

xcomm

Merci pour le lien. Toujours intéressant de comprendre où va la marque chez qui l'on est ou souhaite s'équiper.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Valker

Est-ce qu'il y a une sortie casque sur ce modèle LS-P1 ? Je ne l'ai pas vue dans le descriptif.

apiaster


Nikojorj

Je poste ici plutôt que dans le fil de l'E-M1x :
Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2023, 12:12:07
Ajoute à ça le fait que la licence du nom Olympus par OM Digital Solutions doit s'approcher de son terme et tu réunis les motifs et les conditions d'un déstockage.
C'est plutôt cohérent avec https://photorumors.com/2023/03/09/olympus-pen-e-pl10-camera-listed-as-discontinued/ par exemple.

Mistral75


Nikojorj


Glouglou

Question bête: Les faibles débouchées pour les capteurs 4/3 ne sont-elles pas un frein à l'évolution technique de cette taille de capteur?
Bernard

Nikojorj

Ils sont pourtant plutôt pas mal utilisés en imagerie industrielle, non?

rico7578

Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2023, 14:53:40
Entretien avec le PDG et le directeur financier d'OM Digital Solutions au CP+ 2023 :
CP+ 2023: OM Digital Solutions interview - 'OM Digital Solutions was reborn as an imaging business' | Digital Photography Review
Rien de fondamentalement nouveau.

Intéressant d'entendre que OM System se concentre sur les photographes "aventuriers" outdoor.
C'est en effet ce qui m'a fait prendre du matos m43 personnellement, à savoir pouvoir trimballer un matos plus léger au niveau des téléobjectifs que du matos 24x36, pour faire de la photo nature essentiellement.
(et un peu pour la street photo aussi remarque...)
J'aimerai beaucoup que Panasonic suive la même voie, au lieu de viser spécifiquement les vidéastes (je ne fais pas de vidéo...).
Honnêtement, si je n'avais pas ce rejet de l'ergonomie des appareils Olympus/OM System, j'aurais peut-être déjà switché vers OM System, mais j'attends de voir ce que le Panasonic G9mkII proposera...

geraldb

 si je n'avais pas ce rejet de l'ergonomie des appareils Olympus/OM System,

Là je ne te comprends pas, l'OM-1 est le meilleur boitier question ergonomie que j'ai possédé,
une superbe poignée, un viseur d'enfer, des boutons bien organisés ! etc,
je lui reproche seulement que l'écran soit plus video que photo !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

C'est quand même quelque chose de très subjectif :)
Donc pas étonnant que les avis divergent sur l'ergonomie d'un appareil.
Et c'est très bien que Panasonic & Olympus proposent des trucs différents.
(perso je suis pro Olympus, par contre y'a certains trucs qui sont mieux foutus chez Pana quand même, comme passer d'un visage à l'autre en reconnaissance des visages, ou l'option qui te permet de zoomer tout en visualisant le cadre global de l'image).

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2023, 18:49:41
Ils sont pourtant plutôt pas mal utilisés en imagerie industrielle, non?
NB je veux un IMX367 dans mon prochain appareil.

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2023, 10:09:18
(perso je suis pro Olympus, par contre y'a certains trucs qui sont mieux foutus chez Pana quand même, comme passer d'un visage à l'autre en reconnaissance des visages, ou l'option qui te permet de zoomer tout en visualisant le cadre global de l'image).
J'abonde à tout ça.

Laurent Hennique

Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2023, 14:53:40
Entretien avec le PDG et le directeur financier d'OM Digital Solutions au CP+ 2023 :

CP+ 2023: OM Digital Solutions interview - 'OM Digital Solutions was reborn as an imaging business' | Digital Photography Review

Rien de fondamentalement nouveau.
Certes mais on peut quand même préciser que les représentants d'OM Digital Solutions déclarent à 2 reprises que les ventes ont dépassé leurs prévisions :
- "Excitement and demand for the OM-1 has been more than we expected"
- "The combination of the OM-1 and 150-400mm super-telephoto lens represents the pinnacle of the Micro Four Thirds system and has been well received and sold in higher volumes than we anticipated."

Ça peut peut être rassurer tous ceux qui voudraient investir dans la marque mais qui doute de sa pérennité.

Zaphod

Je ne suis pas sur qu'on puisse se rassurer en lisant des déclarations officielles de dirigeants... c'est uniquement de la comm', et c'est très vague.
"higher volumes than we anticipated" ne veut pas dire que c'est rentable, par exemple.
Ca ne veut pas dire qu'il faut forcément être inquiet, ou pas, juste que ce type de déclaration ne permet pas du tout d'y voir plus clair.

asa100

J'avoue que ma crainte est qu' OM Système suive la voie de Pentax, ce qui me bloque pour tout nouvel achat dans la marque.

geraldb

C'est quand même quelque chose de très subjectif :)
Tout à fait d'accord, j'ai eu le G9  (cause panne MImk2)
boitier + lourd que j'ai moins aimé, vendu pour l'OM-1...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: asa100 le Mars 15, 2023, 14:21:48
J'avoue que ma crainte est qu' OM Système suive la voie de Pentax, ce qui me bloque pour tout nouvel achat dans la marque.
Le risque existe... après le domaine photo est quand même pas mal surchargé donc ça peut aussi toucher d'autres marques...
Perso j'ai beaucoup dépensé l'année dernière, OM1, 40-150, 100-400... c'est le matos qui convient à mon usage, et la vie est courte...

Mais si je n'étais pas déjà équipé, je ne sais pas si je me serais lancé...

geraldb

J'ai tout en Olympus /Pana Leica maintenant, mais je ne regrette pas mon choix !
Je ne vois rien qui pourrait remplacer mes choix, aussi bien que pour la rando,
les fleurs et insectes en proxi, les paysages, les oiseaux ! Je parle du rapport
poids/encombrement/qualité...
et rien ne prouve  les peurs de disparition, peurs qui peuvent avoir lieues sur
d'autres marques vu la folie du néo-libéralisme actuel ! on vit une époque formidable !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14