Nikkor Z 24-120 f/4 S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 11:41:56

« précédent - suivant »

foutografe


Paréli

Citation de: 55micro le Décembre 25, 2021, 16:45:59
Ah chic on va avoir un essai terrain
Je suis enchanté par les résultats de ce 24x120.
Étant très pointilleux sur la qualité dans les angles, en particulier pour les courtes focales, je l'ai derechef essayé en intérieur (chacun a le terrain qu'il peut...).
Et même à F4, le résultat me satisfait pleinement, bien mieux que le 24x70 F4.
Alors aux autres diaph...

Tonton-Bruno


jla46

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2021, 16:04:21
Intéressant !
voilà une remarque qu'elle est bonne !! j'attends le mien avec impatience...

jla46

Citation de: Paréli le Décembre 28, 2021, 14:57:17
Je suis enchanté par les résultats de ce 24x120.
Étant très pointilleux sur la qualité dans les angles, en particulier pour les courtes focales, je l'ai derechef essayé en intérieur (chacun a le terrain qu'il peut...).
Et même à F4, le résultat me satisfait pleinement, bien mieux que le 24x70 F4.
Alors aux autres diaph...
oups ! je me suis précédemment trompé de citation !! c'est celle là la bonne remarque...

Daniel_65

Reçu mon 24-120mm il y a presque 2 semaines. Je ne suis pas dans les tests avec mires, mais mes premières impressions :

- venant d'un 24-70 f/2.8 G, cet objectif est à la fois plus léger, propose une focale max plus longue et est déjà bon à pleine ouverture jusque dans les coins. Testé à f/4 sur un ciel étoilé (avec pollution lumineuse et voile atmosphérique qui arrivait...), la netteté et la coma dans les angles me paraissent très acceptables (la première image est un composite de crop 100% de 600x400pix des 4 coins, la deuxième est au centre). A vérifier sur des poses plus longues sur traqueur (la coma se voit plus quand les étoiles sont plus claires), ici étant sans traqueur j'ai dû raccourcir le temps d'exposition pour éviter un filé...
D'autres l'ont comparé aux Z24-70 f/4, 24-120 f/4 F et Z24-200 (voir https://www.dpreview.com/forums/post/65794600) et cet objectif est clairement un cran au-dessus de l'ancien 24-120mm (monture F) et fait mieux que ses compagnons Z.

- mise au point rapide sur le Z6, et grandissement intéressant à distance de map minimale

- je regrette principalement l'absence du petit écran OLED intégré sur les autres zoom S, qui me permet sur le Z14-24 f/2.8 une pré-mise au point relativement précise en map manuelle sur les étoiles (photos astro)

- autre impression : la correction de vignetage ne semble pas parfaite, mais ça je le testerai quand j'en aurai l'occasion sur un ciel étoilé non pollué...

Jaurim

Citation de: Thierry1 le Décembre 15, 2021, 12:37:41
Les délais de livraison s'allongent : la Fnac vient de passer du 15 décembre au 11 janvier pour une date « estimée » de livraison.

Attendons les premiers tests aussi.
Pas dispo non plus en Allemagne, donc un kit Z7II avec ce nouveau 24~120 n'est pas pour tout de suite, d'autant que Nikon semble avoir beaucoup de ses Z 24~70 f/4 à écouler car c'est lui qu'on retrouve tout le temps en kit, avec différents boitiers ::)


blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

55micro

Et enfin, l'excellent test de Christopher Frost.
Eh bien c'est le premier Nikkor 24-120 aux perfos indiscutables, et un candidat évident pour un kit "à tout faire".

https://www.youtube.com/watch?v=dq7LFJ808Fc
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Un test (très élogieux) de plus : essai du Nikkor Z 24-120 f/4 S sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine.

Nikkor Z 24-120mm F/4 S Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- aberrations chromatiques très faibles
- très faible distorsion
- faible flare
- autofocus rapide, précis et pratiquement silencieux
- bokeh onctueux
- protection contre les intempéries
- poids modéré
- faible distance minimale de mise au point.

Point faible :

- du vignetage.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice - Superb handling and superb performance make this an ideal general purpose and travel zoom.

This is an amazingly sharp lens, with lots of other fine qualities as well. It is the first lens to exceed our usual graph limits in terms of sharpness, an achievement in itself. With low flare and virtually no CA or distortion, the technical results are amongst the best. In terms of handling, it is pretty much faultless.

In summary, a very fine lens indeed and one that must be at the top of the list for a general-purpose travel companion. A definite and well deserved "Editor's Choice".

Shakelton


55micro

Citation de: Shakelton le Janvier 22, 2022, 22:23:05
https://www.youtube.com/watch?v=dq7LFJ808Fc

Test de Ch. frost, un "youtubeur" plutôt sérieux.

Voir 2 posts au-dessus  ;)

(Oui j'aime bien ses tests. Concis et efficaces.)
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Essai du Nikkor Z 24-120 mm f/4 S sur Nikon Z 5 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Nikon Z 24-120mm f/4 S Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new Nikon Z 24-120mm f/4 S is the fifth standard zoom lens released in the past few years for Nikon Z-series full-frame mirrorless cameras, with all of them starting at 24mm, joining the Z 24-70mm f/2.8 S, Z 24-70mm f/4 S, Z 24-50mm f/4-6.3 and the Z 24-200mm f/4-6.3 VR.

It's perhaps the most versatile of them all in terms of the balance between maximum aperture and focal range, offering the longer focal lengths of 70-120mm, all still at f/4 maximum aperture.

Ideal as a travel lens, covering 24-120mm in such a relatively small and lightweight package is very appealing, especially to those who have been used to using a DSLR and a standard 24-70mm lens.

It's a very flexible option, being suitable for a wide variety of different subjects, from landscapes at the wide-angle end, to portraits at the telephoto end.

Thankfully, when it comes to image quality, the Nikon Z 24-120mm f/4 S displays fantastic sharpness at all focal lengths and apertures at the centre of the frame, with still very good levels of sharpness at the edges.

Despite the fairly narrow aperture, it's capable of creating some attractive shallow depth of field effects thanks to the combination of the 9-blade aperture and the longer focal lengths on offer.

Vignetting is a little more obvious than hoped for, as is flare when shooting directly into the sun, but chromatic aberrations and distortion are well controlled and it's capable of creating very nice sunstars at f/22.

The design incorporates useful features such as the configurable control ring and function button, whilst being usefully weather-resistant.

We did find the zoom ring to be a little too stiff in action and the lack of built-in vibration reduction may prove off-putting for some, especially for Z50 and Z fc owners whose cameras don't feature in-body stabilisation.

Auto-focusing proved to be very quick and very quiet on the Z5 camera that we tested it with, making it ideal for both stills and video.

We feel that the asking price of £1099 / $1099 in the UK and the US is very reasonable for this lens, making it half the price of the Z 24-70mm f/2.8 S, similar in price to the Z 24-70mm f/4 S, and slightly more expensive than the Z 24-200mm f/4-6.3 VR.

Overall, the fifth zoom lens for Z-series cameras that starts at 24mm is for most users the best of them all. Unless you really need the faster f/2.8 aperture of the Z 24-70mm f/2.8 S or perhaps the extra reach of the Z 24-200mm f/4-6.3 VR, the Nikon Z 24-120mm f/4 S fits the bill as a very accomplished travel-zoom for full-frame mirrorless cameras.

Jinx

J'ai récupéré le miens samedi, superbe optique qui vient en remplacement du 24-200 Z.
Je préfère l'ouverture constante au range, le 24-200 étant aussi excellent.

jla46

Bonjour à tous,
j'avais dit il y a quelques temps déjà que j'étais impatient de recevoir mon futur 24-120 S et j'attends toujours... avez vous, de votre côté des difficultés à vous faire livrer chez votre revendeur ? y a-t-il des problèmes d'approvisionnement ?

Greenforce

Citation de: jla46 le Février 04, 2022, 16:21:04
Bonjour à tous,
j'avais dit il y a quelques temps déjà que j'étais impatient de recevoir mon futur 24-120 S et j'attends toujours... avez vous, de votre côté des difficultés à vous faire livrer chez votre revendeur ? y a-t-il des problèmes d'approvisionnement ?

Non, je l'ai reçu courant janvier comme prévu (boutique en Allemagne)

Greenforce

De passage au Musée des 24h, l'occasion de tester l'objectif.

La seconde à 12.000 isos, oublié d'emmener un trépied.  ;D

AlainNx

Dommage, cette manie de virer les données EXIF !

Prometteur, ce Z ! L'ancien était déjà parfait comme zoom à tout faire, mais celui-là est une belle relève. Et le Z6 en a dans le sac, question dynamique.

Greenforce

Citation de: AlainNx le Février 04, 2022, 18:08:49
Dommage, cette manie de virer les données EXIF !


C'est pas une manie, impossible de publier avec les exifs  :(
Je les mettrai ce soir.

lucane47

AlainNx : "Dommage, cette manie de virer les données EXIF !"
Je me faisais la même réflexion avant de découvrir ton intervention un peu plus bas dans le fil.
Une photo, bonne ou mauvaise, la question n'est pas là, ne m'apporte pas grand-chose quant au matériel utilisé si je ne dispose pas de l'ouverture et de la sensibilité (voire de la distance) pour me faire une opinion. Je suppose que je ne suis pas le seul.

Greenforce

Je répète que je n'arrive pas à publier les photos avec exifs, ce n'est pas intentionnel.

Jinx

Après quelques jours je suis bluffé par cette optique !
L'équilibre est parfait avec le Z6, le poids de l'ensemble reste raisonnable, et la qualité des images délivrées est juste excellente.
J'ai trouvé le combo idéal pour ma photo amateur  ;D


AlainNx

Citation de: Greenforce le Février 04, 2022, 19:57:27
Je répète que je n'arrive pas à publier les photos avec exifs, ce n'est pas intentionnel.

Je te crois volontiers, rassures-toi ;-)
Ce doit être une spécificité de tes réglages des exports (Photoshop ?)

Je suis sûr que tu arriveras un jour à rectifier ça, car comme le disent les autres, ces indications sont fort instructives, quelles que soient les photos.

Pour ce qui est de tes photos, elles montrent un beau potentiel de l'optique autant que du boitier, dans  ce musée que je connais "un peu" ;-). Et encore, à sa création, l'éclairage était encore pire, limite noir total et petits spots par ci par là.

Greenforce

Alors:

1. Z6ii 24-120 [at] 30mm 1/125, f/8, iso 5000
Traitement LR + DPL4

2. Z6ii 24-120 [at] 28mm 1/80, f/8, iso 12000
Traitement LR + DPL4

Voilà.