Nikkor Z 24-120 f/4 S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 11:41:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Mitou6913 le Octobre 28, 2021, 21:02:33
"Réellement extraordinaire", par rapport à quoi ? That is the question...
Que l'utilisateur, bibi en l'occurrence, constate une réelle différence sur ses photos, différence qui serait assez forte pour justifier la perte de la fonction télé au dessus de 120 mm.
D'un coté ou de l'autre, il y aura toujours quelque chose à sacrifier.
De 120 à 200, on double quasiment la focale.
Que gagnera-t-on en sacrifiant le 200mm?
Ensuite ce sera à chacun de faire son choix.
Technophile Père Siffleur

Greenforce


folding

35-150 Tamron en monture Sony plus bague de conversion.
Pourquoi toujours favoriser les courtes focales ?

Verso92


AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2021, 08:13:35
Tant que ça ?
Entre f/4 et f/6,3 ça ne fait généralement que 1.5 , mais chacun compte comme il peut sur ses propres doigts.

Mistral75

Le schéma optique du Nikkor Z 24-120 f/4 S. En jaune les trois lentilles asphériques, en orange la lentille asphérique en verre ED, en bleu les trois lentilles en verre ED.

kochka

Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Octobre 29, 2021, 11:11:46

Oui, mais s'il faut cropper pour avoir le même grandissement, quel sera le gain résiduel?
Ce sont des choses non comparables. D'un côté tu as un peu plus d'allonge, de l'autre tu as la possibilité d'avoir un peu plus de flou d'arrière plan ou de luminosité dans les cas extrêmes.

Au bout du compte ça dépend beaucoup de ta façon de photographier. Personnellement je fais assez souvent des photos en faible lumière par contre j'utilise rarement de longues focales, même le 120 mm sur mon 24-120 actuel me sert rarement. Si tu fais beaucoup de photos à 200 mm, alors effectivement le 24-120 n'est pas fait pour toi.

55micro

En plus kochka tu dois le savoir, puisque tu avais un 24-120 AF-S.
Sauf à ce que tu aies vu un déficit de qualité notable en longue focale avec le 24-200, les éléments sont sur ta table pour décider.
A part le chat, mais j'espère que tu auras bientôt satisfaction.
Choisir c'est renoncer.

arwed

Ce genre de range est très pratique par contre la distorsion à 24mm sur ce type d'optique est souvent cacateuse ^^

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2021, 11:32:28
En plus kochka tu dois le savoir, puisque tu avais un 24-120 AF-S.
Sauf à ce que tu aies vu un déficit de qualité notable en longue focale avec le 24-200, les éléments sont sur ta table pour décider.
A part le chat, mais j'espère que tu auras bientôt satisfaction.
Aucun soucis avec le 24/200 depuis sa sortie. Ce fut une bonne surprise
A priori je le considère comme la remplaçant du 24/120 F, et j'attends de pouvoir repartir sur le terrain pour avoir une expérience sur sites variés autre que le chat ou le donjon de Vincennes.
J'avoue sans honte que l'annonce d'un 24/105 m'avait clairement dissuadé et poussé vers le 24/200 que je ne regrette absolument pas.
Un nouveau greffier tout neuf est encore en nourrice, et je le récupèrerai dans  trois semaines.
On va pouvoir comparer l'incomparable, c'est à dire avec le 50 f1,2 et le 105 macro pour voir les limites de l'épure.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: egtegt² le Octobre 29, 2021, 11:17:09
Ce sont des choses non comparables. D'un côté tu as un peu plus d'allonge, de l'autre tu as la possibilité d'avoir un peu plus de flou d'arrière plan ou de luminosité dans les cas extrêmes.

Au bout du compte ça dépend beaucoup de ta façon de photographier. Personnellement je fais assez souvent des photos en faible lumière par contre j'utilise rarement de longues focales, même le 120 mm sur mon 24-120 actuel me sert rarement. Si tu fais beaucoup de photos à 200 mm, alors effectivement le 24-120 n'est pas fait pour toi.
Tu as raison, c'est une question d'utilisation et de sacrifices consentis dès le départ.
Par expérience, je suis le plus souvent aux deux extrémités du zoom, et me pose rarement la question de la profondeur de champ, en circuit.
Et comme je vais plutôt dans des pays chauds, la question de la lumière se pose moins souvent.
Au pire je suis en GA maxi, avec le boitier plaqué contre un mur et c'est le mur qui cadre  ;)
Ce sont des conscients choix qu'il faut bien payer quelque part.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: AlainNx le Octobre 29, 2021, 08:47:25
Entre f/4 et f/6,3 ça ne fait généralement que 1.5 , mais chacun compte comme il peut sur ses propres doigts.

On n'a pas tous les mêmes doigts  ;)

Paréli

Citation de: Greenforce le Octobre 29, 2021, 17:16:28
On n'a pas tous les mêmes doigts  ;)
Pour 1,5 stop(s), seuls les Yacuzas fautifs peuvent les compter...

Marcellou

Citation de: kochka le Octobre 29, 2021, 13:31:34
Un nouveau greffier tout neuf est encore en nourrice, et je le récupèrerai dans  trois semaines.

Presque aussi impatient que toi de le voir en photo. Si vieux soit il, j'ai toujours apprécié le précédent.
Amateur (qui aime la photo)

AlainNx


kochka

Citation de: Marcellou le Octobre 29, 2021, 18:56:38
Presque aussi impatient que toi de le voir en photo. Si vieux soit il, j'ai toujours apprécié le précédent.
Merci
Pour l'instant je n'ai que des photos transmises par l'éleveur.
Technophile Père Siffleur

Marcellou

Il est mignon... Il a l'air de promettre de bons moments passés avec lui... ;) ;)
Amateur (qui aime la photo)

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 29, 2021, 22:42:02
Pour l'instant je n'ai que des photos transmises par l'éleveur.

Celui-là, je sens qu'on n'a pas fini de le voir dans la section Nikon...  ;-)

Sevgin, last viking of Sweden

En en plus, il prend déjà la pose! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Et pour étaler ma culture, le greffier persan est nommé Shapour d'après  la stèle locale célébrant la victoire de Shapour 1er sur l'empereur romain Philippe (alors que Wiki parle Valérien, battu et prisonnier en 260)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 10:40:57
Celui-là, je sens qu'on n'a pas fini de le voir dans la section Nikon...  ;-)
J'avais le choix entre l'adopter ou adopter un réverbère.  ;)
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Tu aurais pris un chien, tu adoptais les deux.

kochka

Franquin avait dessiné un mini réverbère dans une vitrine, avec une simple étiquette acrochée :
"d'appartement"
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 10:40:57
Celui-là, je sens qu'on n'a pas fini de le voir dans la section Nikon...  ;-)

La future mascotte du forum  ;)
Et un poil plus net encore.