Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 14:35:00

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2021, 19:57:36
...
Ce qui m'interpelle dans ce design c'est la zone habillée en « touches de piano ». Cette zone différente au toucher de la bague de MaP et de la bague multifonction serait-elle une deuxième bague d'une utilisation nouvelle.

Réponse dans la présentation Nikon :
" Vous pouvez attribuer des fonctions aux commandes Fn, à la bague de mise au point, à la bague de réglage silencieuse et à la bague Fn"

il y a bien une troisième bague, l'appellation interpelle, la bague Fn n'est pas silencieuse?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Le schéma optique, d'abord sans téléconvertisseur, ensuite avec le téléconvertisseur engagé.

Mistral75

Les courbes MTF, d'abord sans téléconvertisseur (400 mm f/2,8), ensuite avec le téléconvertisseur engagé (560 mm f/4).

Mistral75

Comparaison entre les courbes MTF de l'AF-S Nikkor 400 mm f/2,8E FL ED VR (à gauche) et celles du Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S (à droite).

Ça se tient dans un mouchoir de poche mais on voit bien que le cahier des charges du Nikkor Z donnait la priorité à l'allègement et pas à l'amélioration du piqué (de très haute volée déjà).

Alain Clément

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2022, 23:38:48
Comparaison entre les courbes MTF de l'AF-S Nikkor 400 mm f/2,8E FL ED VR (à gauche) et celles du Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S (à droite).

Ça se tient dans un mouchoir de poche mais on voit bien que le cahier des charges du Nikkor Z donnait la priorité à l'allègement et pas à l'amélioration du piqué (de très haute volée déjà).

meilleur piqué pour le FL et moins cher ....après faudrait comparer avec TC !

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 11:58:46
meilleur piqué pour le FL et moins cher ....après faudrait comparer avec TC !

Le 400mm FL est / était le meilleur objectif de Nikon.
(cliquez ev. sur l'image)

7565

Testé ce matin sur le terrain. C'est un objectif qui donne envie à faire des photos tant il est plaisant à utiliser. Voici mon ressenti :
léger, bien équilibré. La stabilisation très efficace. Mise au point instantanée et silencieuse. Le doubleur intégré mis en place et retiré d'un coup de pouce (on peut verrouiller la manette).
Effectivement le piqué est au rendez-vous ! Par contre, il à une tendance à présenter un léger vignetage (+ 5000 déclenchements dont beaucoup d'oiseaux sur fond de ciel uni).  Il est déjà reconnu par Photoshop de ce fait on peut utiliser les corrections pour l'objectif dans Camera Raw.
Sur les séries que j'ai effectuées en mode 20 vues/seconde mise au point automatique avec l'option détection des animaux, le couple objectif/appareil perd et retrouve le sujet quand on est en faible lumière type aurore. Contrairement à ce qui est présenté sur bien des blogs. Le sujet en question : flamants, hérons, mouettes, aigrettes. Ce sont des oiseaux (à mon sens) au vol assez lent, ça peut aussi venir de mon inexpérience en la matière !
Dès que la lumière est là, pas de problème.
Mon seul frein aura été les cartes XQD qui ne tiennent pas la cadence !
Conclusion provisoire - car j'ai bon espoir si ce n'est d'en acheter un, au moins d'en louer un quand il sera disponible - Pour ceux qui peuvent se porter acquéreurs pas d'hésitation à avoir.

Mistral75

Le Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S sera officiellement disponible le 18 février prochain mais un communiqué de Nikon Japon prévient déjà que toutes les commandes déjà enregistrées ne pourront pas être servies immédiatement et que ceux qui passeraient commande maintenant pourraient attendre leur exemplaire jusqu'à 6 mois :

https://www.nikon-image.com/products/info/2022/0208.html

Traduction automatique : Avis concernant la livraison de l'objectif NIKKOR Z "NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S" | Nikon Imaging

luistappa

Comme Nikon précise que la lentille frontale est traitée au fluor on doit en déduire que ce télé n'a plus la classique vitre de protection.

Ce que confirme la constitution indiquée qui ne la mentionne pas, comme le schéma optique où elle n'est pas visible.

Mieux ou moins bien?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seals69

Mistral75 bsr il est actuellement entre les mains de photographes de l'AFP lors des jeux de pékin.

Sebmansoros

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 11:58:46
meilleur piqué pour le FL et moins cher ....après faudrait comparer avec TC !

Vu les courbes, ça se verra sur le photos?

Tonton-Bruno

Une vidéo assez complète sur le 400mm, avec les multiplicateurs et les différents crops en vidéo.
https://youtu.be/QSKXiovFDHI

salamander

Je ne sais pas si l'info a déjà été donnée sur le fil....ça peut éviter les déconvenues au déballage...



En french : "N'utilisez pas ce produit si vous portez un stimulateur cardiaque ou un autre appareil médical. L'aimant ou les aimants de ce produit pourraient entraîner un dysfonctionnement des appareils médicaux."
Je poste donc je suis... 👹

Mistral75

Citation de: salamander le Février 21, 2022, 10:38:42
Je ne sais pas si l'info a déjà été donnée sur le fil....ça peut éviter les déconvenues au déballage...



En french : "N'utilisez pas ce produit si vous portez un stimulateur cardiaque ou un autre appareil médical. L'aimant ou les aimants de ce produit pourraient entraîner un dysfonctionnement des appareils médicaux."

Oui, on en avait parlé au moment même de l'annonce :

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2022, 09:44:33
(...)

A noter l'avertissement lié au nouveau moteur de mise au point SSVCM : "N'utilisez pas cet objectif si vous portez un pacemaker ou un autre dispositif médical cardiaque implanté. Le champ magnétique de cet objectif pourrait provoquer un dysfonctionnement des appareils médicaux." :)

arwed

C'est ouf çà !
Ca peut squizzer qlq clients qui avaient le budget loisir...

ergodea


Flash71

bonjour à tous,

Concernant la mise en garde pour les porteurs de pacemaker, je ne vois aucun avertissement sur le site de la marque.

Cette annonce de nikon rummor est-elle un fake?

Bernard2

#92
C'est bien dans le mode d'emploi de l'objectif. Mais je pense que c'est une précaution de principe du constructeur car à moins de plaquer l'objectif contre le corps je ne pense pas que les aimants en question puissent avoir un effet quelconque à 30 cm ou plus du corps.
Il suffit de lire les autres avertissements pour comprendre les précautions extrêmes que doivent prendre les fabricants, surtout aux USA..

Mistral75

L'essai de Camera Labs :

Nikon Z 400mm f2.8 TC VR S review | Cameralabs (4 pages)

Citation de: Thomas pour Camera LabsNikon's Z 400mm f2.8 TC VR S is an excellent super-telephoto with one extremely compelling feature over rival systems: It has a built-in 1.4x teleconverter which changes it into a 560mm f4.0 lens at the flick of a switch. This makes the lens much more versatile and makes it a unique "two-for-the-price/weight-of-one" lens for sports and wild-life photography. The lens also produces very sharp images with virtually no field-curvature or colour aberrations and can confidently be used wide open and with the built-in 1.4x teleconverter or Nikon's Z TC-2.0x. Its bokeh is very nice and the optical image stabilization of over 5 stops proves really helpful with the challenges of hand-holding a 400mm lens. This is also helped by shaving almost 1 kg off the weight of its predecessor, the AF-S 400mm f2.8E FL ED VR. All this makes the Z 400mm f2.8 TC VR S rightfully earn a Highly Recommended – despite its high price.

FRANUE

Je sais pas si certains d'entre vous on acheté cette optique ? Pour le commander pas de soucis, mais pour l'avoir c'est une autre histoire.
Pour info, je viens d'apprendre que la chaine de production serait à l'arrêt faute de pièces...
Les temps sont durs pour toutes la Chaine de vente : fabricant, revendeur, ...


FRANUE

Bon alors, c'est pour quand les nouvelles livraisons ???
pas trouvé d'info  ???

Patrick Esbly

Citation de: FRANUE le Septembre 16, 2022, 15:37:03
Bon alors, c'est pour quand les nouvelles livraisons ???
pas trouvé d'info  ???
Salut Franck, ça arrive, et peut être en même temps que le 600 :-)

FRANUE

Hello Patrick, bon faudra choisir 400 ou 600  ;D ;D

En tout cas mon 600 Fl est en vente...

FRANUE

Quelqu'un a vu ou tester ce 400 avec le doubleur ?

nedfr

Citation de: FRANUE le Novembre 21, 2022, 16:11:29
Quelqu'un a vu ou tester ce 400 avec le doubleur ?

Une petite avec le TC 2X :)