[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Olympus OM2 question sur l'état au repos

(1/3) > >>

papadoc:
Bonjour,

J'ai une question toute bête: est-il préférable de laisser au repos un Olympus OM2 avec le rideau armé ou désarmé (rideau en textile, pas de verrouillage de déclencheur)?
Sur mes Nikon, la question ne se pose pas (rideau en titane, réarmement électrique, verrouillage du déclencheur)...

Merci de me renseigner..

Gér@rd:
D'une façon générale lorsqu'il s'agit d'un appareil à armement manuel il vaut mieux ne pas le laisser armé lorsqu'il va rester longtemps au repos (mais le laisser armé quelques heures sans declencher lorsqu'on fait une ballade photo ne pose aucun problème).

En gros quand c'est un obturateur purement mécanique faut éviter de laisser les ressorts tendus. Et quand  c'est un obturateur électronique avec des petits electroaiments, c'est pour éviter (dans le doute) de bouffer la pile... :)

titisteph:
Exactement du même avis. Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que mes trois OM-2 fonctionnent toujours parfaitement sans jamais avoir vu un SAV. Je n'en dirai pas autant de l'OM-4, que j'adore quand même!

Verso92:

--- Citation de: titisteph le novembre 03, 2021, 16:50:21 ---Exactement du même avis. Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que mes trois OM-2 fonctionnent toujours parfaitement sans jamais avoir vu un SAV. Je n'en dirai pas autant de l'OM-4, que j'adore quand même!

--- Fin de citation ---

Un peu le même sentiment...

parkmar:

--- Citation de: Gér [at] rd le octobre 28, 2021, 16:50:15 ---D'une façon générale lorsqu'il s'agit d'un appareil à armement manuel il vaut mieux ne pas le laisser armé lorsqu'il va rester longtemps au repos (mais le laisser armé quelques heures sans declencher lorsqu'on fait une ballade photo ne pose aucun problème).

En gros quand c'est un obturateur purement mécanique faut éviter de laisser les ressorts tendus. Et quand  c'est un obturateur électronique avec des petits electroaiments, c'est pour éviter (dans le doute) de bouffer la pile... :)

--- Fin de citation ---

Ce qui est curieux, c'est que des marques comme Hasselblad ou Rolleiflex font que lorsque l'on avance le film, l'obturateur s'arme !
On peut bien sûr ne pas avancer immédiatement (et donc d'armer) après la dernière vue mais c'est ce que l'on fait quand même.
Idem pour le Rollei 35SE.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique