Olympus OM2 question sur l'état au repos

Démarré par papadoc, Octobre 28, 2021, 14:36:19

« précédent - suivant »

papadoc

Bonjour,

J'ai une question toute bête: est-il préférable de laisser au repos un Olympus OM2 avec le rideau armé ou désarmé (rideau en textile, pas de verrouillage de déclencheur)?
Sur mes Nikon, la question ne se pose pas (rideau en titane, réarmement électrique, verrouillage du déclencheur)...

Merci de me renseigner..
papadoc

Gér@rd

D'une façon générale lorsqu'il s'agit d'un appareil à armement manuel il vaut mieux ne pas le laisser armé lorsqu'il va rester longtemps au repos (mais le laisser armé quelques heures sans declencher lorsqu'on fait une ballade photo ne pose aucun problème).

En gros quand c'est un obturateur purement mécanique faut éviter de laisser les ressorts tendus. Et quand  c'est un obturateur électronique avec des petits electroaiments, c'est pour éviter (dans le doute) de bouffer la pile... :)

titisteph

Exactement du même avis. Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que mes trois OM-2 fonctionnent toujours parfaitement sans jamais avoir vu un SAV. Je n'en dirai pas autant de l'OM-4, que j'adore quand même!

Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 03, 2021, 16:50:21
Exactement du même avis. Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que mes trois OM-2 fonctionnent toujours parfaitement sans jamais avoir vu un SAV. Je n'en dirai pas autant de l'OM-4, que j'adore quand même!

Un peu le même sentiment...

parkmar

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 28, 2021, 16:50:15
D'une façon générale lorsqu'il s'agit d'un appareil à armement manuel il vaut mieux ne pas le laisser armé lorsqu'il va rester longtemps au repos (mais le laisser armé quelques heures sans declencher lorsqu'on fait une ballade photo ne pose aucun problème).

En gros quand c'est un obturateur purement mécanique faut éviter de laisser les ressorts tendus. Et quand  c'est un obturateur électronique avec des petits electroaiments, c'est pour éviter (dans le doute) de bouffer la pile... :)

Ce qui est curieux, c'est que des marques comme Hasselblad ou Rolleiflex font que lorsque l'on avance le film, l'obturateur s'arme !
On peut bien sûr ne pas avancer immédiatement (et donc d'armer) après la dernière vue mais c'est ce que l'on fait quand même.
Idem pour le Rollei 35SE.

stratojs

Citation de: parkmar le Novembre 03, 2021, 17:10:36
Ce qui est curieux, c'est que des marques comme Hasselblad ou Rolleiflex font que lorsque l'on avance le film, l'obturateur s'arme ! ...

C'est le cas de pratiquement tous les appareils ! Sauf les anciens et certains bas de gamme où ces deux fonctions sont indépendantes.

titisteph

Et quid du Mamiya RZ? Où on est obligé d'armer l'appareil de toute façon, si on veut voir quelque chose dans le viseur! Car après le déclenchement, le miroir reste en haut, et il ne redescend que si l'on arme! Cela oblige à avoir l'appareil toujours armé.

Col Hanzaplast


rytchy77

Citation de: titisteph le Novembre 03, 2021, 16:50:21
Exactement du même avis. Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que mes trois OM-2 fonctionnent toujours parfaitement sans jamais avoir vu un SAV. Je n'en dirai pas autant de l'OM-4, que j'adore quand même!
J'ajouterai même que le 2 SP a également des soucis!!
Tks Fuji San

AlexJ

Mon OM2 SP se bloque aussi régulièrement, heureusement que la procédure de déblocage est assez simple. Par contre pas de problèmes de ce genre avec l'OM2  :)

Bonne année à tous!

titisteph

C'est fou de voir la fiabilité des OM-1 et 2 par rapport à ceux qui ont succédé.

bruno-v

 Yoshihisa Maitani a dessiné un super boîtier quasi sans-fautes, il a su apprendre de ses boulettes sur le Pen F  ;D
Et l'Om2 est une superbe évolution du modèle de base, mais visiblement, l'electronique des suivants n'a pas eu droit aux meilleurs choix de composants.
Accessoirement, les tolérances de fabrication des Séries 10/20/30/40 ne sont pas celles des Om1/2/3/4 (et pas les mêmes prix non plus)
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Citationil a su apprendre de ses boulettes sur le Pen F

Des boulettes sur le Pen F, il n'y en a pas eu tant que ça. 60 ans plus tard, on en trouve plein d'opérationnels, (dont le mien). En-dehors d'une visée un peu sombre (sur le FT) et d'une vitesse limitée à 1/500e, et compte tenu de la techno de l'époque, je ne trouve pas que le boitier ait tant de défauts. Parfaitement utilisable aujourd'hui.

bruno-v

Le Pen est un boîtier relativement méconnu, du coup il reste abordable malgré le fait qu'il ne coure pas les rues.
Oui il est utilisable mais il reste relativement fragile, les métaux et assemblages choisis sont perfectibles et surtout: l'obturateur est quasiment irréparable.
Et quand tu ouvre une optique pour réparer la commande de diaph (et protéger la fraile mécanique du miroir+obtu) tu trouve plus de poésie que de mécanique  ;D
Ce qui ne m'empêche pas apprécier "mon" FT, même si j'ai écrémé ma collection, j'ai gardé le 40:1,4 et le 20mm.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 17, 2022, 17:33:44
C'est fou de voir la fiabilité des OM-1 et 2 par rapport à ceux qui ont succédé.

Oui...