NIKON Z9 VS SONY A1 VS CANON R3

Démarré par jaimelamacro, Octobre 30, 2021, 08:49:17

« précédent - suivant »

jaimelamacro



CARACTÉRISTIQUES                          NIKON Z9                                      SONY ALPHA 1                                                CANON EOS R3

Définition capteur                          45,7 Mpx                                            50,1 Mpx                                                     24,1 Mpx
Stabilisation mécanique                      Oui                                                      Oui                                                               Oui
Sensibilité ISO (étendue)               32 - 102 400                                         50 - 102 400                                                  50 - 204 800
Vitesse d'obturation                     30s - 1/32000s                                       30s - 1/32000s                                                30s - 1/64000s
Rafale obturateur mécanique                Non                                                       10 i/s                                                               12 i/s
Rafale obturateur électronique              20 i/s                                                       30 i/s                                                               30 i/s
Mémoire tampon rafale max.         1000 images                                          155 images                                                150 images
Définition vidéo max.                     8K UHD 30 i/s                                8K UHD 30 i/s                                                 6K DCI 60 i/s
Recadrage vidéo                                       Non                                                      Non                                                                Non
Limite d'enregistrement de 29 min       Non                                                      Non                                                                Non
Suivi AF                                         Humain, animaux, véhicules           Humain, animaux                                        Humain,  animaux, véhicules
Collimateurs AF sélectionnables      493                                                      759                                                               1053
Définition viseur                                     3,69 Mpts                                           9,44 Mpts                                                       5,76 Mpts
Grossissement viseur                             0,80x                                                     0,90x                                                                 0,76x
Écran sur rotule                                    Non                                                             Non                                                                    Oui
Définition écran                                    2,1 Mpts                                            1,44 Mpts                                                    4,15 Mpts
Diagonale écran                                    8 cm                                                      7,5 cm                                                                8 cm
Dimensions (LxHxP)                   149 × 149,5 × 90,5 mm                128,9 x 96,9 x 80,8 mm                                 150 × 142,6 × 87,2 mm
Poids                                                   1340 g                                                      737 g                                                              1015 g
Tropicalisation                                     Oui                                                      Oui                                                                Oui
Carte mémoire                    2x CFexpress Type B / XQD              2x CFexpress type A / SD                         CFexpress type B + SD
Autonomie (norme CIPA)                    700                                                      430                                                                620
Recharge USB-C                                     Oui                                                       Oui                                                                Non
Prise casque                                             Oui                                                       Oui                                                                Oui
Prise micro                                             Oui                                                            Oui                                                                Oui
Wifi et Bluetooth                                      Oui                                                       Oui                                                                Oui
Prix de lancement                           5999 €                                                     7299 €                                                               5999 €

Sources, les numériques

jaimelamacro

Désolé c'était centré avant de le poster ;D

HAKEM

L'on a pas fini d'entendre parler des 24 Mpx du R3  ;D ;)

Gérard B.

C'est très bien 24Mpx, largement suffisant.

timouton

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2021, 10:04:45
C'est très bien 24Mpx, largement suffisant.

Juste, et il y a encore laaargement de la marge pour recadrer.

DaveStarWalker

L'ideal ca serait 30 je trouve.

Mais 24 c'est tres bien  :)

Ah ce r3.... si seulement...  :(
"Age quod agis..." ^_^

Niorca

Citation de: timouton le Octobre 30, 2021, 10:39:58
Juste, et il y a encore laaargement de la marge pour recadrer.
C'est de l'humour ...

timouton


Niorca

Moi non plus .Mais entre les 45Mpx du R5 et les 20 du R6 je préfère le R5 , mais le prix n'est pas le même.
Quand je veux recadrer avec le R6 au format APSC c'est déjà juste pour un 30x40 cm !

timouton

Citation de: Niorca le Octobre 30, 2021, 11:18:20

Quand je veux recadrer avec le R6 au format APSC c'est déjà juste pour un 30x40 cm !

Ça passe tout juste, limite limite, voire insuffisant, c'est vrai.
Mais pour moi, le R6 est plus pour sa capacité de monter en sensibilité que pour de la photo "faune sauvage" où il est agréable de pouvoir recadrer. Le R5 est fait pour ça.

Gérard B.

Recadrer, ça doit rester une exception.
Il y a bien des années pour une exposition collective, j'avais des photos issues d'un APN de 8 Mpx et avec un rééchantillonnage les photos ont pu être imprimées en A2 sans présenter de défaut.
Je peux comprendre que d'autres peuvent avoir des besoins différents.

DaveStarWalker

Je dirais aussi qu'il ne faut pas confondre "recadrer" et "cropper". Ce n'est pas la même chose  ;)

Et puis a présent en PT, il existe des logiciels très puissants qui permettent d'avoir des pixels sans avoir des pixels...  :)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

#12
Citation de: jaimelamacro le Octobre 30, 2021, 08:51:01
Désolé c'était centré avant de le poster ;D

Pour ce genre de choses, je fais une copie d'écran d'un tableau Excel, que je mets en pièce jointe.

En plus, ça permet d'avoir des zolies couleurs !


(et puis, tant qu'à faire un tableau comparatif, que les données y figurant soient correctes et pertinentes...  ;-)

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2021, 11:36:11
Recadrer, ça doit rester une exception.

Zut alors... pour moi, c'est la quasi-totalité de mes photos !

;-)

Attacus

Il faudrait rajouter le canon R5 au comparatif.
Il apparaît clairement que le A1 est trop cher d'au moins 20% par rapport à la concurrence et j'invite Sony à réfléchir à sa politique de prix... 

Luthval

Recadrer, ça fait partie des possibilités de retraitement offertes par la photo numérique. Je ne vois pas pourquoi on pourrait utiliser toutes les autres techniques et pas celle là, dans la mesure où le résultat final est techniquement (et donc visuellement) correct.

BLESL

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2021, 11:36:11
Recadrer, ça doit rester une exception.

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 12:13:07

Zut alors... pour moi, c'est la quasi-totalité de mes photos !

;-)

Carrément !

Verso92

Citation de: Luthval le Octobre 30, 2021, 12:43:25
Recadrer, ça fait partie des possibilités de retraitement offertes par la photo numérique.

Recadrer, ça date des débuts de la photographie, au XIXe siècle...

Citation de: BLESL le Octobre 30, 2021, 12:53:23
Carrément !

Yep !

;-)

Opticien

moi qui projette toutes mes photos sur un écran I-Max de 1100m carrés et que je regarde à 50cm, je trouve ça un peu juste

ben oui, déjà que depuis 10ans je ne peux plus rentrer chez moi, car mon logement est rempli de tirages 4mx3m

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 12:13:07
Zut alors... pour moi, c'est la quasi-totalité de mes photos !

;-)
Vous concernant, c'est plutôt un changement de format. Comme il n'existe pas de capteur carré, il faut bien passer par le recadrage au format déjà en t^te lors de la prise de vue.

Gérard B.

Citation de: Attacus le Octobre 30, 2021, 12:39:25
Il faudrait rajouter le canon R5 au comparatif.
Il apparaît clairement que le A1 est trop cher d'au moins 20% par rapport à la concurrence et j'invite Sony à réfléchir à sa politique de prix...
oui, il est très chère. Après s'il se vend bien tant mieux pour Sony. Il n'y pas que la France et pays limitrophes dans le marché de la photo.

Gérard B.

Citation de: Luthval le Octobre 30, 2021, 12:43:25
Recadrer, ça fait partie des possibilités de retraitement offertes par la photo numérique. Je ne vois pas pourquoi on pourrait utiliser toutes les autres techniques et pas celle là, dans la mesure où le résultat final est techniquement (et donc visuellement) correct.
Et aussi sous l'agrandisseur. ;)

DaveStarWalker

Citation de: Luthval le Octobre 30, 2021, 12:43:25
Recadrer, ça fait partie des possibilités de retraitement offertes par la photo numérique. Je ne vois pas pourquoi on pourrait utiliser toutes les autres techniques et pas celle là, dans la mesure où le résultat final est techniquement (et donc visuellement) correct.

Idem.

Et bien que je soigne mon cadrage à la pdv, je ne me gêne pas.  :)

Ça métamorphose parfois des photos de "moyen" à "superbe".  8)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 12:53:45
Recadrer, ça date des débuts de la photographie, au XIXe siècle...

Encadrer aussi  >:( ;)
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Citation de: Attacus le Octobre 30, 2021, 12:39:25
Il faudrait rajouter le canon R5 au comparatif.
Il apparaît clairement que le A1 est trop cher d'au moins 20% par rapport à la concurrence et j'invite Sony à réfléchir à sa politique de prix...

C'est tout réfléchi. Un prix stratosphérique faute de concurrence. Il auront eu le temps de s'en mettre un peu plus dans les fouilles, en attendant.

Je suis curieux de voir l'évolution du prix du A1, dans les mois à venir.

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 30, 2021, 11:57:04
Je dirais aussi qu'il ne faut pas confondre "recadrer" et "cropper". Ce n'est pas la même chose  ;)

Nous voilà reparti pour des discussions rigolotes :)