NIKON Z9 VS SONY A1 VS CANON R3

Démarré par jaimelamacro, Octobre 30, 2021, 08:49:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2021, 13:36:37
Vous concernant, c'est plutôt un changement de format. Comme il n'existe pas de capteur carré, il faut bien passer par le recadrage au format déjà en t^te lors de la prise de vue.

Au delà de la boutade et de ma pratique préférentielle du format carré depuis quelques temps, j'ai toujours plus ou moins recadré (légèrement), même en argentique, sous l'agrandisseur.

(en diapo, la question ne se posait pas : sauf exception, les caches recadraient d'office !)


D'ailleurs, même les plus grands recadraient... alors !

;-)

DaveStarWalker

Donc les plus petits comme nous tous ici auraient bien tort de s'en priver  :) ;)
"Age quod agis..." ^_^


luistappa

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2021, 13:39:36
oui, il est très chère. Après s'il se vend bien tant mieux pour Sony. Il n'y pas que la France et pays limitrophes dans le marché de la photo.
Ça marche aussi aux USA, 6500$ VS 5500$ ;)
Tarifs B&H
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DaveStarWalker

J'attends le R3 mk2 à 30m de pixels  :angel: ;D
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 30, 2021, 14:21:47
J'attends le R3 mk2 à 30m de pixels  :angel: ;D

Avec le viseur de tes rêves. Espérons-le :)

DaveStarWalker

Citation de: doppelganger le Octobre 30, 2021, 14:25:42
Avec le viseur de tes rêves. Espérons-le :)

Là ce sera le mk3 ;)

Du reste, je ne suis pas loin de le penser, c'est à peine de l'humour.  ::)

En général, je ne suis satisfait qu'aux mk3  :D
"Age quod agis..." ^_^

Opticien

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 30, 2021, 11:57:04
Je dirais aussi qu'il ne faut pas confondre "recadrer" et "cropper". Ce n'est pas la même chose  ;)
..................
en effet, l'une est en français, l'autre en charabia

phil91760

pour moi le R3 est un boitier mort né...

gebulon


gebulon

Je ne crop pas,
Je ne recarde pas,
J'utilise des boîtiers avec des capteurs de 12 à 24mp, sur une impression en 50x75 , impossible différencier les tirages(une vingtaine quand même) sur ces seuls critères de pixels.

Donc deux solutions:
Soit vous êtes trop loin de vos sujets, soit vous n'avez pas le bon objectif  ;D

PS: c'est juste pour alimenter le « fil à la c.. du moment » 

rsp

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 14:09:52

D'ailleurs, même les plus grands recadraient... alors !

;-)
L'exception qui confirme la règle  :D

Fab35

Citation de: Attacus le Octobre 30, 2021, 12:39:25
Il faudrait rajouter le canon R5 au comparatif.
Il apparaît clairement que le A1 est trop cher d'au moins 20% par rapport à la concurrence et j'invite Sony à réfléchir à sa politique de prix...
Surtout que pour comparer à clientèle à peu près équivalente (celle des monoblocs), il faudrait ajouter un grip au A1, portant le tout aux environs de 7700€ !

Aux JO, il y avait apparemment pas mal de R5, donc je suppose que la plupart des photographes qui achèteront le R3 auront aussi un R5 dans la besace, avec 45Mpix et 8K si besoin...
Car un pro a toujours au moins deux boitiers avec lui, n'est-ce pas ? (Des 5D4 avec des 1DX3, des D850 avec des D6...).

Bon, en tout cas ce tableau donne une idée de la difficulté de comparer ces boitiers, qui ont chacun des points faibles et forts que les autres n'ont pas forcément...


Sebas_

Citation de: Attacus le Octobre 30, 2021, 12:39:25
Il apparaît clairement que le A1 est trop cher d'au moins 20% par rapport à la concurrence et j'invite Sony à réfléchir à sa politique de prix...

Moi au contraire je vois "clairement" un tarif tres agressif du Nikon (je m'attendais plutôt a 8k). Ne pas oublier que le R3 n'est pas le haut de gamme Canon, et le R1 sera surement aux alentours de 8K.

Sony est tres agressifs sur les tarifs pour rentrer sur un marche (le A7 III était clairement 500E en dessous du prix que le marche était prêt a payer et a ete un succès commercial impressionnant pour une marque sans trop "d'historique"), et je trouve le A1 bien "abordable" pour etre honnête.

Pour revenir au sujet des Mpix, je trouve aussi que 20Mpix c'est assez spécifique (surtout pour un boitier generaliste/sportif comme le R6...). Les 30Mpix du R/5D IV sont un sweet spot en 2021
(je redresse systématiquement mes photos, et il m'arrivait souvent de passer en mode crop sur le R, très utile avec des focales fixes)

Pixel-Z

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2021, 17:27:15
Surtout que pour comparer à clientèle à peu près équivalente (celle des monoblocs), il faudrait ajouter un grip au A1, portant le tout aux environs de 7700€ !

Aux JO, il y avait apparemment pas mal de R5, donc je suppose que la plupart des photographes qui achèteront le R3 auront aussi un R5 dans la besace, avec 45Mpix et 8K si besoin...
Car un pro a toujours au moins deux boitiers avec lui, n'est-ce pas ? (Des 5D4 avec des 1DX3, des D850 avec des D6...).

Bon, en tout cas ce tableau donne une idée de la difficulté de comparer ces boitiers, qui ont chacun des points faibles et forts que les autres n'ont pas forcément...

Beaucoup de photographes sportifs et agences ont déja des R5 depuis un moment ,pas sur que le R3 plus lourd et moins défini  recueille les suffrages de ceux déja équipés .

Le R5 en sport automobile fait déja le job et il est léger ,ce qui fait la différence en fin de journée surtout avec 2 boitiers,il suffit d'avoir quelques petites batteries d'avançe...

Ici le photographe de Mercedes F1 au GP de Monaco avec ses deux R5 ,et une image sous le tunnel avec le RF 100/500 à plus de 280km/h dans l'obscurité
Ni pour Ni contre,au contraire

rsp

Citation de: Pixel-Z le Octobre 30, 2021, 19:25:45
Beaucoup de photographes sportifs et agences ont déja des R5 depuis un moment ,pas sur que le R3 plus lourd et moins défini  recueille les suffrages de ceux déja équipés .

Le R5 en sport automobile fait déja le job et il est léger ,ce qui fait la différence en fin de journée surtout avec 2 boitiers,il suffit d'avoir quelques petites batteries d'avançe...

Ici le photographe de Mercedes F1 au GP de Monaco avec ses deux R5 ,et une image sous le tunnel avec le RF 100/500 à plus de 280km/h dans l'obscurité

Elle était en panne ?


Fab35

Citation de: Sebas_ le Octobre 30, 2021, 19:06:31
Moi au contraire je vois "clairement" un tarif tres agressif du Nikon (je m'attendais plutôt a 8k). Ne pas oublier que le R3 n'est pas le haut de gamme Canon, et le R1 sera surement aux alentours de 8K.

Sony est tres agressifs sur les tarifs pour rentrer sur un marche (le A7 III était clairement 500E en dessous du prix que le marche était prêt a payer et a ete un succès commercial impressionnant pour une marque sans trop "d'historique"), et je trouve le A1 bien "abordable" pour etre honnête.

Pour revenir au sujet des Mpix, je trouve aussi que 20Mpix c'est assez spécifique (surtout pour un boitier generaliste/sportif comme le R6...). Les 30Mpix du R/5D IV sont un sweet spot en 2021
(je redresse systématiquement mes photos, et il m'arrivait souvent de passer en mode crop sur le R, très utile avec des focales fixes)
Le tarif est calé sur ce que les clients sont prêts à mettre pour disposer de specs et perfs particulières et qui, a priori, sont sensées faire gagner plus d'argent aux photographes qui les utilisent.
C'est "trop cher" si les specs ne correspondent pas à un besoin rentabilisable.
Que des specs haut de gamme soient sympa à l'usage c'est bien gentil mais la somme à mettre doit un peu se justifier.
Si mettre le prix d'un A1 entraîne de meilleures ventes pour le photographe,  il n'y a pas d'objection à franchir le pas. Aujourd'hui par rapport au Z9, on ne peut que constater qu'il paraît trop cher, ses quelques specs encore supérieures justifiant difficilement ces 1300 à 1700€ de plus. Mais si on veut absolument LA spec inédite du A1 et surtout si on est déjà en Sony, ça semble admissible.

Plus le temps passe et plus les specs très hautes semblent néanmoins concerner de moins en moins de monde... on a l'impression de dépasser les besoins pratiques de bcp de photographes...
Avant pour accéder aux cadences élevées il fallait un flagship monobloc, qu'on ait besoin ou non d'une construction de tank et le monobloc. Aujourd'hui l'offre en deçà permet les hautes cadences sans boitier monobloc.
Les flagships concentrent des perfs de plus en plus exclusives et élitistes.



Citation de: rsp le Octobre 30, 2021, 21:06:36
Elle était en panne ?
En panne à 280km/h, la dépanneuse est sacrément rapide !! ;D

Alkatorr


rsp

Citation de: Alkatorr le Octobre 30, 2021, 21:26:12
La mode en sport est au tout figé  O0
De ma part ce n'était pas une critique, je suis étonné de la netteté (en petit format sur ce site, certes, mais quand même  :o).

Verso92

Citation de: rsp le Octobre 30, 2021, 22:00:41
De ma part ce n'était pas une critique, je suis étonné de la netteté (en petit format sur ce site, certes, mais quand même  :o).

Ben... encore heureux, non ?

Pixel-Z

Citation de: Alkatorr le Octobre 30, 2021, 21:26:12
La mode en sport est au tout figé  O0
Difficile de faire un filé quand la photo est prise entre 2 rails dans un espace de 4cm prés du sol ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

efmlz

cela aurait été sympa de citer les sources: pour le tableau du haut c'est clairement une copie "des numériques"
quant à Sony, sûr qu'ils suivent tout ça de près, sortiront-ils un monobloc en réponse ? "improbable" pensent beaucoup,
vont-ils baisser le prix du A1 ? même pas certain, car ils ont une gamme complète d'objectifs capables de supporter des capteurs très pixellisés et ils revisitent leurs formules optiques en gagnant à la fois en qualité photo, poids et maniabilité,
Canon et Nikon n'en sont pas encore là avec leurs montures mais vont s'y mettre c'est certain,
Panasonic dort ? je ne parierais pas un centime là-dessus ... Panasonic a toujours été l'ennemi intime et fidèle de Sony  ;D
la vraie bagarre sera sans doute futur R1, Z9, A1mkII (ou autre?), + Panasonic
i am a simple man (g. nash)

BLESL

Citation de: efmlz le Octobre 30, 2021, 23:29:49
cela aurait été sympa de citer les sources: pour le tableau du haut c'est clairement une copie "des numériques"
quant à Sony, sûr qu'ils suivent tout ça de près, sortiront-ils un monobloc en réponse ? "improbable" pensent beaucoup,
vont-ils baisser le prix du A1 ? même pas certain, car ils ont une gamme complète d'objectifs capables de supporter des capteurs très pixellisés et ils revisitent leurs formules optiques en gagnant à la fois en qualité photo, poids et maniabilité,
Canon et Nikon n'en sont pas encore là avec leurs montures mais vont s'y mettre c'est certain,
Panasonic dort ? je ne parierais pas un centime là-dessus ... Panasonic a toujours été l'ennemi intime et fidèle de Sony  ;D
la vraie bagarre sera sans doute futur R1, Z9, A1mkII (ou autre?), + Panasonic

La source « Les numériques » est bien citée dans le premier message.

Ce tableau, comme l'ont déjà signalé quelques forumeurs, manque de paramètres importants, quantifiables ou non, autonomie, agrément de visée, ergonomie, facilité d'utilisation du menu, solidité de fabrication, étanchéité, etc.

Pour l'instant, sur le papier et avant retour d'utilisateurs, le Z9 me semble faire la course en tête, ce qui ne veut pas dire qu'il fera changer de marque un bon peu d'entre nous.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

gebulon

Citation de: BLESL le Octobre 30, 2021, 23:58:11
La source « Les numériques » est bien citée dans le premier message.

Ce tableau, comme l'ont déjà signalé quelques forumeurs, manque de paramètres importants, quantifiables ou non, autonomie, agrément de visée, ergonomie, facilité d'utilisation du menu, solidité de fabrication, étanchéité, etc.

Pour l'instant, sur le papier et avant retour d'utilisateurs, le Z9 me semble faire la course en tête, ce qui ne veut pas dire qu'il fera changer de marque un bon peu d'entre nous.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Et oui,
C'est ça qui est amusant  ;D
Ce n'est pas avec les boîtiers les plus sexy sur le papier qu'on fait les plus belles images...
Nikon a toujours mis des speclists alléchantes, mais le résultat photographique ne suit pas toujours.

Secondement,
Tu as encore raison, sinon switch a chaque nouvelle sortie parce cette speclist est plus mieux, ça coûte cher pour pas grand chose au final.
Pour le prix, il vaut mieux se payer un safari et rentabiliser le matos qu'on a déjà  ;D

En fait, ce forum est pour les geeks,
Les gens qui aiment parler et se la mesurer...
Si tu as du matos un peu haut de gamme, tu te fais insulter, si tu n'as pas le dernier boîtier à la mode, tu n'y comprends rien et tu es has been, bref le bonheur  :D